Portelance, Christine : « De la nomination : catégorisation et syntagmatique »

59




    La caractérisation [ cathodique ] devient inutile lorsqu'elle n'est plus différentielle. Ce mécanisme de réduction opère assez fréquemment, il s'appuie sur le principe de redondance et s'apparente à l'apocope en langue parlée. D'ailleurs, au début du texte, tube cathodique est posé comme terme générique et, une fois le thème posé, la connivence établie, le terme n'apparaît plus ensuite que sous la forme tube.

    Le terme tube image couleur plat à coins carrés est un cas intéressant. Il ne s'oppose pas à un terme comme tube image couleur bombé à coins ronds puisque dans ce deuxième cas l'objet constitue le prototype de la série. Les caractérisations [ plat ] et [ coins carrés ] de cette génération de tubes désignent des éléments qui différent d'une information contenue implicitement dans tube. Ce phénomène s'accorde avec la théorie de l'information selon laquelle l'information est inversement proportionnelle à la fréquence.

    Imaginons maintenant que cette génération de tubes soit le produit standard. Si mon raisonnement est juste [ plat ] et [ coins carrés ] devraient tombés et devenir implicites. Qu'adviendrait-il alors de l'ancien prototype ? Je suis portée à croire que les caractéristiques implicites de ce dernier ne referaient pas surface. Cette intuition est renforcée par l'utilisation de tubes classiques qui désignent plus loin dans le texte les tubes qui ne sont pas de la nouvelle génération, c'est-à-dire sans les caractéristiques [ plat ] et [ coins carrés ].

 




Page - 1      Page + 1


AS/SA nº 2 (11.1996), Article 3 : Page 5 / 9


© 1996 AS/SA

E-mail to the editors
Pour écrire à la rédaction

22.11.1996