Portelance, Christine : « De la nomination : catégorisation et syntagmatique »

60




Le recours à expression tubes classiques consisterait alors en une stratégie terminologique de discours parmi d'autres. On peut penser également à tube rétro, tube traditionnel, etc. Par ailleurs ces « nouveaux » tubes seront vraisemblablement remplacés bientôt par des écrans à cristaux liquides, et tout le processus reprendra... L'apparition d'un nouveau produit reléguant l'ancien à un statut particulier n'est pas un phénomène rare ou isolé. Pensons par exemple à un produit de grande consommation : le Coca-Cola. Transformé il y a quelques années en nouveau Coca-Cola, il a dû, sous la pression de la demande, être remis sur le marché avec son goût traditionnel sous l'appellation Coca-Cola Classique.

    D'une terminologie spécialisée, passons maintenant à l'examen de termes d'utilisation courante : café filtre et cigarette filtre , deux composés binominaux présentant en surface des détermination identiques.

    Il est impossible d'imaginer que la signification de ces composés jaillisse de la rencontre de deux lexèmes sans que la connaissance du monde extérieur n'intervienne. Comme le dit Bolinger (1967), le sens précède l'expression linguistique, il n'a pas à être extirpé de l'expression. Il m'apparaît cependant que ce ne soit pas le seul facteur à retenir. La nomination est rarement un acte isolé, elle correspond fréquemment à un besoin de catégorisation ou de sous-catégorisation et ce besoin établit le caractère relatif de l'arbitraire du signe.

    L'expression café filtre s'oppose à café instantané, café au percolateur, café expresso, etc. et la détermination [ filtre ] présente dans ce cas un tout autre rapport sémantique avec la tête du syntagme. Ici, c'est le mode de préparation qui sert de trait distinctif. La caractérisation [ filtre ] est distinctive, mais elle n'est pas issue d'un simple rapport à l'objet nommé ; elle doit se lire en fonction de l'ensemble des objets à différencier dans une même catégorie, dans un même champ d'expérience.

 




Page - 1      Page + 1


AS/SA nº 2 (11.1996), Article 3 : Page 6 / 9


© 1996 AS/SA

E-mail to the editors
Pour écrire à la rédaction

22.11.1996