Marta GRABOCZ: "Le schéma discursif passionnel en tant que marque de maturation stylistique dans les mouvements symphoniques de Mozart" (6/13)
 

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D'autres éléments apparaissent presque obligatoirement en accompagnant ce premier thème simple : les motifs dits de « la marche », apparentés à la figure rhétorico-musicale représentant la marche dans la musique baroque 1. Ce motif de la marche se présente comme un élément de cadence ou de transition ou de thème dans presque toutes les oeuvres évoquées.

 
 
 
FIGURE 2
Stylèmes. Motif de la marche
K.297
Thème 2
Mesures 23-24 
 
K.318
Transition de la
réexposition
Mesures 172-177 
 

Figures musicales-
rhétoriques
(Michels : 1988, 114) 

 

K.314
Cadence
Mesures 40-44 

 

K.504
Cadence du T1
Mesures 9-12 

 
 

1 Voir à ce sujet l'article « Musikalische-Rhetorische Figuren », dans le Dictionnaire de Riemann, ou l'article correspondant dans le Grove, ou encore (Michels : 1988, 114) reproduit dans l'exemple 3C ci-dessus. [POUR RETOURNER AU TEXTE]

 


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21.12.1997