Raphaël Brunner: "Entre style musical et signification musicale..." (15/16)

263






Sources musicales



BOULEZ, Pierre (1959). Pli selon pli. Numéro 4, Improvisation III sur Mallarmé « A la nue accablante tu » pour soprano et orchestre, 1. Fassung, Reinschrift, Sammlung Pierre Boulez, Mappe G 3e8. Bâle : Paul Sacher Stiftung.

---- (1970). « Improvisation III sur Mallarmé » [1re version], Boulez Conducts Boulez. Pli selon pli, BBC Symphony Orchestra, Halina Lukomska, Soprano, Ensemble Musique Vivante, Strings of the New Philharmonia Orchestra, CBS Masterworks, DC 40173.

---- (1981). « Improvisation III sur Mallarmé » [1re version], Pierre Boulez dirige Pierre Boulez. Pli selon pli, BBC Symphony Orchestra, Phyllis Bryn-Julson, Soprano, Erato NUM 75050 (Microsillon), ECD 88074 (Compact Disc).

---- (1982). Pli selon pli. Numéro 4, Improvisation III sur Mallarmé « A la nue accablante tu » pour soprano et orchestre [2e version], UE 19521. Londres, Universal Edition.

MESSIAEN, Olivier (1966). Sept Haï-kaï pour piano et orchestre. Paris, Leduc.

---- (1988). « Gagaku » dans Hommage à Olivier Messiaen. Sept Haï-kai, Pierre Boulez (dir.), Yvonne Loriot (piano), Ensemble InterContemporain, Montaigne XX1111 (Compact Disc).

SHIGEN-KAI (1995). « Shizu karakami musique de shintô (chant sacré) », « Gojô raku no kyû, Kangen (pièces instrumentales) », « Shuntei-ka, Bugaku (pièces à danser) », Shômyô, Gagaku, musique de biwa, Disque d'accompagnement du livre d'Akira Tamba (1995), Cité de la musique, Actes Sud, A1951 (Compact Disc).


Repères bibliographiques


ADORNO, Theodor W. (1982). « Fragment sur les rapports entre la musique et le langage », dans Quasi una fantasia, Paris, Gallimard, 1963, p. 3-8.

ALBERA, Philippe (1996). « Les leçons de l'exotisme », Cahiers de musiques traditionnelles, Genève, Georg éditeur, nº9, p. 53-84.

BOISSIERE, Anne [1998]. « Contrainte du matériau et différence du musical chez Adorno », dans De la différence des arts, sous la dir. de Jean Lauxerois et Peter Szendy, Paris, IRCAM/L'Harmattan.

BOULEZ, Pierre (1966). Relevés d'apprenti, Paris, Seuil.

---- (1985). Points de repères, Paris, Bourgois.

---- (1987). Penser la musique aujourd'hui, Paris, Gallimard, 1963.

---- (1989). Jalons (pour une décennie), Paris, Bourgois.

BRUNNER, Raphaël (1996a). « Modélisation ostensive-inférentielle de l'oeuvre musicale moderne. La résistance au langage et au texte » (1993), dans The Musical Semiotics in Growth, Bloomington, Indiana University Press, p. 225-250.

---- (1996b). « Quelques notes sur l'"Improvisation III sur Mallarmé" de Pierre Boulez », Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung, Bâle, Schwabe, nº9, p. 12-16.

---- (1996c). « L'"Improvisation III sur Mallarmé" de Pierre Boulez. Éléments pour une mise en perspective», Dissonanz/Dissonance, Zürich, Schweizerischer Tonkünstlerverein, nº50, p. 4-14.

FOUCAULT, Michel (1986). La pensée du dehors, Paris, Fata Morgana, 1966.

GRIFFITHS, Paul (1982). Olivier Messiaen and the Music of Time, London, Faber and Faber.

HALBREICH, Harry (1980). Olivier Messiaen, Paris, Fayard/Fondation SACEM.

MICHAELY, Aloyse (1987). Die Musik Olivier Messiaens. Untersuchungen zum Gesamtschaffen, Hambourg, Karl Dieter Wagner.

PEIRERA DE TUGNY, Rosângela (1997). « La traversée du sérialisme - Stockhausen, Boulez et Cage » (1995), Dissonanz/Dissonance, Zürich, Schweizerischer Tonkünstlerverein, nº51, p. 25-28.

PIENCIKOWSKI, Robert T. (1997). « Inschriften. Ligeti - Xenakis - Boulez » (1994), Musiktheorie, Laaber, Laaber-Verlag, nº12, p. 7-16.

TAMBA, Akira (1991). « La technique vocale du Nô et son esthétique », Cahiers de musiques traditionnelles, Genève, Georg éditeur, nº4, p. 5-16.

---- (1995). Musiques traditionnelles du Japon, Paris, Cité de la musique/Actes Sud.

TARASTI, Eero (1996). Sémiotique musicale, Limoges, Presses de l'Université de Limoges (originellement paru en anglais : Musical Semiotics, Bloomington, Indiana University Press, 1994).

---- (1997). La sémiotique musicale: de la stylistique à la sémantique (Applied Semiotics /Sémiotique appliquée, nº4), Université de Toronto (http://www.chass.utoronto.ca/french/as-sa/)








Page - 1     Page + 1


AS/SA Nº 4, Article 7 : Page 15 / 16

© 1998, AS/SA

E-mail to the editors
Pour écrire à la rédaction

1998.01.31
Revu le 19 mai 1998