Pascal Vaillant, Sémiotique des langages d'icônes


526


Pascal Vaillant, Sémiotique des langages d'icônes, Paris, Honoré Champion Éditeur, coll. Bibliothèque de grammaire et de linguistique, nº 8, 1999, 302 p., Tables des figures, Index des auteurs cités.
ISBN 2-7453-0242-6 [290 FFR].

 

EDITIONS HONORÉ CHAMPION
7, Quai Malaquai
75006 Paris
Tél. : (33) 01.46.34.07.29
Télécopie: (33) 01.46.34.64.06
Courrier électronique : champion@honorechampion.com
Catalogue sur Internet : http://www.honorechampion.com

Comment interprète-t-on les icônes, symboles, et autres pictogrammes ? Quel est le sens qui est caché derrière, et comment le raccorde-t-on à une formulation dans sa langue natale ? Comment ces icônes se combinent-elles entre elles et avec du texte ? Ont-elles une signification internationale ?

 

Ces questions gagnent en intérêt au fur et à mesure de la multiplication, autour de nous, dans les aires d'autoroute, aux informations télévisées ou sur les réseaux informatiques, de ces icônes en tous genres. On attend d'elles qu'elles fournissent une information complète, universellement et immédiatement perceptible. La compréhension de leur mode de fonctionnement, de leur dynamique sémantique, est donc plus que jamais une nécessité à l'époque où l'image sous toutes ses formes déborde de plus en plus le texte dans la communication.

 

Cet ouvrage explore le thème de la sémiotique des icônes et de ses liens avec la sémiotique linguistique. Outre un aperçu historique sur le concept d'iconicité, on y trouvera un cadre de description théorique des systèmes de signes visuels et multimodaux qui permet de comprendre des règles de lecture en oeuvre aussi bien dans la bande dessinée que dans les pictogrammes employés sur les machines-outils.

 Table des matières :

La nature de l'iconicité

Plans de description des systèmes de signes

Grammaire des signes iconiques

Sémantique multimodale -- intersémiotique

Langages de pictogrammes

 

 

















Page - 1   Page + 1



AS/SA Nº 9


© 2000, Applied Semiotics / Sémiotique appliquée

E-mail to the editors
Pour écrire à la rédaction

1999.12.04