Denis Bachand: « Hybridation et métissage sémiotique »

520






Références bibliographiques




Barthes, Roland (1970). S/Z, Paris, Éditions du Seuil.

Bolter, J. David (1984). Turing's man. Western Culture in the Computer Age, Chapel Hill, University of North Carolina Press.

Brossard, Nicole (1987). Le désert mauve, Montréal, L'Hexagone.

Caillois, Roger (1958). Les jeux et les hommes, Paris, Éditions Gallimard.

Cohen, D (1995). « Interfactives ou l'écran agi. Les métaphores à l'écran », dans Écrits. Images. Oral et Nouvelles technologies. Actes du séminaire 1994-1995, sous la responsabilité de Marie-Claude Vettraino-Soulard, Université Paris 7-Denis Diderot, p. 77-105.

Csikszentmihalyi, Mihaly (1977). Beyond Boredom and Anxiety, San Fransisco, Jossey-Bass Publishers.

Eco, Umberto (1992). Les limites de l'interprétation, traduit de l'italien par Myriem Bouzaher, Paris, Bernard Grasset

Frau-Meigs, Divina. « L'écran : statut socio-sémiotique d'un support-surface (du petit écran à l'écran total ?) », dans Écrit, image, oral et nouvelles technologies. Actes du séminaire 1995-1996, sous la responsabilité de Marie-Claude Vettraino-Soulard, Université Paris 7-Denis Diderot, p. 17-39.

Gaudreault, André et Thierry Groensteen (sous la direction de) (1998). La transécriture, pour une théorie de l'adaptation. Colloque de Cerisy, Québec, Éditions Nota Bene.

Genette, Gérard (1982). Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Éditions du Seuil, coll. Poétique.

Hilf, William Homer (1996). « Beginning, Middle, and End -- Not Necessarily in that Order », [http://www.cybertown.com/hilf.html]

Huizinga, Johan (1951). Homo Ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, trad. C. Seresia, Paris, Éditions Gallimard, coll. TEL.

Landow, George (1992). Hypertext. The convergence of Contemporary Critical Theory and Technology, Baltimore, Johns Hopkins University Press.

Larouche, Michel (1997). « L'adaptation cinématographique », Protée, vol. 24, nº 1, p. 29-35.

Laurel, Branda (1991). Computers as Theater, New York, Addison-Wesley.

Ledgerwood, M.D. (1997). « Hypertextuality and Multimedia Literature », dans Semiotics of the Media, sous la dir. de Winfried Nöth, Berlin, Mouton de Gruyter, p. 547-559.

Picard, Michel (1986). La littérature comme jeu, Paris, Éditions de Minuit.

Rieusset-Lemarié, Isabelle (1995). « Esthétique de l'interactivité (Approche historique) », dans Écrit, images, oral et nouvelles technologies. Actes du séminaire 1994-1995, sous la responsabilité de Marie-Claude Vettraino-Soulard, Université Paris 7-Denis Diderot, p. 33-64.

Vandendorpe, Christian (1999). Du papyrus à l'hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Montréal, Boréal.

_______ (1998). « La lecture de l'énigme », Alsic, vol.1, nº 2, p. 115-132. [http://alsic.univ-fcomte.fr/Num2/vanden/defaut.htm]

Zénatti, Georges (1995). CD-Rom et Vidéo-CD. Paris, Hermès.



Cédéroms


Jenik, Adriene (1996). Mauve Desert. A CD-Rom Translation [Adaptation du roman Le désert mauve, de Nicole Brossard], Los Angeles, Shifting Horizons Productions. Voir <http://home.earthlink.net/~depop/indexmd.html>.

Saint-Exupéry, Antoine (1997). Le Petit Prince. Le CD-Rom, adaptation et mise en scène de Romain Victor-Pujebet, Paris, Gallimard. Voir <http://www.cplus.fr/html/cyberflash/97-98/s51/prince51.html>.

Gaarder, Jostein (1997). Le monde de Sophie. CD-Rom, Paris, Seuil multimédia. Voir <http://www.sophies-world.com/sophiescdrom.htm>.






Page - 1      Page + 1



AS/SA Nº 9, Article 4 : Page 10 / 10


© 2000, Applied Semiotics / Sémiotique appliquée

E-mail to the editors
Pour écrire à la rédaction

2000.06.18