Applied Semiotics / Sémiotique appliquée



Pourquoi publier sur le World Wide Web?







   La publication sur le World Wide Web est rapide, peu coûteuse, souple et ses limites physiques sont sans bornes. Le nombre d'exemplaires d'un même numéro est virtuellement infini.

   Les articles sont disponibles internationalement et la consultation en est gratuite. On atteint un public plus vaste.

   Les articles sont accessibles à tout moment; ils peuvent être stockés sur un ordinateur personnel, imprimés, coupés pour référence, ou envoyés par courrier électronique aux collègues.

   On peut renvoyer à tout article par son adresse à partir de n'importe quel point d'Internet - une page personnelle ou institutionnelle, celle d'un groupe de recherche, d'un groupe de discussion...

   On peut répondre instantanément aux auteurs en cliquant sur leur adresse électronique (si ces auteurs acceptent de donner cette adresse à la revue).

   Chaque article s'assortit d'un forum dans lequel des commentaires, questions et réponses peuvent être ajoutés indéfiniment.

   Les articles sont exhaustivement indexés (par occurrence, auteur-e, titre, concept...) par tous les outils de recherche courants qui donnent accès à Internet. Des articles précis sur un sujet peuvent être découverts par quelqu'un qui fait une recherche dans un champ, comme dans une banque de données de bibliothèque.

   La publication sur Internet permet les mêmes aisances de consultation physique qu'un livre, mais y ajoute les renvois et les options de recherche d'une bonne encyclopédie, en les automatisant. Les notes en bas de page peuvent recevoir des liens hypertextuels. Un article d'une revue est susceptible de faire référence à tout autre article de la même revue, ou à d'autres publications sur Internet.

   On peut marquer la page du périodique, d'un article, ou n'importe quelle autre page pour re-consultation instantanée avec la plupart des outils de consultation d'Internet.


Applied Semiotics/Sémiotique appliquée






Créé le 18 décembre 1995. Mis à jour le 13 mars 1996.
Created December 18th, 1995. Updated March 13, 1996.