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Barème de notation pour la composition (I).
Composition N°1.


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y (L0301)



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  1. Forme (100 points):

     

    1. Longueur:
      pénalisation proportionnelle au-dessous de 360 mots.

    2. Pénalités: Par occurrence (les fautes répétées comptent autant de fois qu'elles apparaissent).


      Faute

      Code

      Poids

      Fautes mentionnées dans le TOP 30

      TOP

      5 points

      Ponctuation (, : ; . ...)

      PON

      1/2 pt.

      Accents

      ACT

      1 pt.

      Fautes « de dictionnaire »

      DICO

        orthographe d'un mot

      ORT

      2 pt.

        orthographe avec changement de sens (Ex. : son/sont, et/est, a/à...)

      SENS

      2 pt.

        genre des noms (*Le chose, *Un vie...)

      GEN

      2 pt.

        construction des verbes, des adjectifs, des locutions...

      CONS

      1 à 2 pt.

        répétitions du même mot à peu d'intervalle

      REP

      1 pt.

        lexique (inventions, anglicismes, contresens, barbarisme...)

      Au cas par cas

      1 à 3 pt.

      Confusion entre «ce/c'» et «il», ça/cela...

      Ce/IL, Il/CE, Ça/Cela

      1 pt.

      Accords (sujet/verbe, adjectif/nom, participe passé, adjectifs...)

      ACC

      2 pt.

      Articles

      ART

      2 pt.

      Élisions (* le homme, de le...)

      ELI

      2 pt.

      Négations, interrogation

      NEG, INT

      2 pt.

      Pronoms (Genre, forme, position)

      PRO

      2 pt.

      Parallélisme (*Il veut que je mange et je boive...)

      PAR

      2 pt.

      Conjugaisons

      CON

      3 pt.

      Constructions impossibles

      IMP

      3 pt.

      Séquences incompréhensibles

      ???

      3 pt.




  2. Fond (100 points):

    Note en fonction des:
    1. Structures logiques de la composition (40%).
      1. Existence d'une introduction ;
        Qualité de l'introduction (habile, originale, spécifique)
        Annonce de l'organisation de la discussion (10%).
      2. Présence de paragraphes ou de parties organisés selon l'évolution et l'enchaînement des idées.
      3. Présence de transitions entre les paragraphes. Articulation des paragraphes individuels (25%).
      4. Qualité de la conclusion (5%).
    2. Intérêt des arguments ;
      originalité et logique du plan ;
      finesse et pertinence des points soulevés;
      bonne sélection, utilisation pertinente des citations et des exemples ;
      preuve de recherche, de réflexion personnelle, d'analyse, d'un point de vue ou d'une évaluation personnelle ;
      indication que les lectures correspondant au sujet ont été faites (20%).
    3. Richesse, précision et niveau du vocabulaire ;
      qualité de l'expression (10%).
    4. Variété des constructions syntaxiques ;
      caractère écrit du style ;
      présence de marqueurs de logique discursive, articulation et complexité des phrases (20%).
    5. Appréciation globale personnelle (10%).

    Note finale = (FOND + FORME) : 2





    Grille d'évaluation individuelle
    FORME de l'essai



    Forme de la composition :

    Structures logiques de la composition

    • Introduction habile, originale.
    • Annonce de l'organisation de la discussion

    /10%

    • Présence de paragraphes ou de parties organisés selon le mouvement des idées.
    • Présence de transitions entre les paragraphes.
    • Articulation des paragraphes individuels

    /25%

    • Qualité de la conclusion

    /5%

    /40%

    Technique de l'essai

    • Intérêt des arguments
      originalité, clarté et logique du plan
      finesse et pertinence des points soulevés
    • bonne sélection, utilisation pertinente des citations et des exemples
    • preuve de recherche,
    • preuve de réflexion personnelle,
    • présence d'analyse,
    • présence d'un point de vue ou d'une évaluation personnelle, de la résolution d'un problème
    • indication que les lectures correspondant au sujet ont été faites

    /20%

    Langue

    • Richesse, précision et niveau du vocabulaire ;
    • qualité de l'expression

    /10%

    Style de l'essai

    • Variété des constructions syntaxiques
    • caractère écrit du style
    • présence de marqueurs de logique discursive
      articulation et complexité des phrases

    /20%

    Appréciation globale personnelle

    /10%

    TOTAL pour la forme

    /100



GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 juillet 1996. Mis à jour le 29 septembre 1999.