La France est le pays le plus peuplé d'Europe (17
millions d'habitants, comme en 1930 !).
Naissance de la langue française, sur la base
du francien (dialectes nombreux).
Société et économie d'abord
bien équilibrées :
- Les trois ordres :
- Ceux qui travaillent : pays rural, importance de la terre
et des paysans. Les paysans ne possèdent pas souvent
leur terre. Relation entre seigneur et métayer
(l'occupant de la terre qui donne la moitié
[meitie] de sa récolte au seigneur qui la
possède) fondée sur la réciprocité
des services : travail contre protection armée.
Importance du code d'engagement, des contrats.
Les rapports sociaux sont vus dans cette optique
dans la littérature.
- Ceux qui combattent : ordre de noblesse très
hiérarchique, fondé sur l'allégeance.
Esprit chevaleresque, courage, valeur au combat,
protection.
Relation suzerain-vassal permet aussi la
transmission des biens matériels (terres, qui vont avec
le nom de famille et les armes) ; la femme ne peut pas
hériter de son père ou de son mari, d'où
l'importance économique du mariage dans la transmission
des biens. Mariages arrangés très courants.
La littérature s'adresse souvent à
ces nobles (ou nobliaux) lettrés, qui protègent
les auteurs : naissance de l'amour courtois.
- Ceux qui prient : détiennent le vrai pouvoir direct
sur les gens (église définit le village). Les
religieux perpétuent un ordre religieux et moral, mais
aussi économique (ils marient les gens). Ils
contrôlent l'âme et le corps, et la parole
(écrite et parlée) ; ils détiennent le
savoir (latin). Persécutions fréquentes :
Juifs, Cathares (virginité). Importance
idéologique de la menace des
« Infidèles » (les Musulmans) qui
renforce la chrétienté et l'identité
nationale.
Importance des valeurs religieuses dans la
littérature.
L'essor des villes aux XIe-XIIe siècle perturbe
cette stabilité fragile :
- L'économie naît autour de
spécialités industrielles dans les villes
(bâtiment, textile). Les villes grandissent (plus de
protection, conditions de vie plus faciles
). Les
marchands et les commerçants s'enrichissent et
s'organisent en sociétés indépendantes de
l'église et de la noblesse : confréries
artisanales, guildes marchandes. Naissance des banques,
importance croissante de l'argent (frappe de la monnaie au
XIIIe siècle). Naissance d'un pouvoir économique
laïc (lay). Les bourgeois revendiquent une culture
en langue vulgaire (fabliaux, théâtre
vulgaire
), et des religions différentes.
Naissance d'un quatrième ordre : ceux qui ne
font rien, sans être nobles (qui ont du temps pour lire,
à qui les arts donnent une légitimité et
une identité).
Changement dans le monde universitaire des clercs
(lettrés) :
- Le trivium (dialectique, rhétorique,
grammaire) enseigne le latin aux étudiants : on recopie,
on imite les auteurs antiques. Avec la diffusion plus grande
des livres, plus de sources sont disponibles : on commence
à questionner les classiques, à critiquer leurs
idées, à les comparer. Apparition du commentaire
critique. Querelle philosophique entre les Idéalistes
(Platon) et les Nominalistes (Aristote) ; querelle sur
l'interprétation de la Bible.
La relativisation des grands modèles
provoque une diversification littéraire.