Table principale



Table secondaire





Cours n°10
Histoire : 1848-1871. Le Réalisme


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y (LO301)



Cours 1 | Cours 2 | Cours 3 |
Cours 4 | Cours 5 | Cours 6 | Cours 7 | Cours 8 |
Cours 9 | Cours 10 | Cours 11 | Cours 12 | Cours 13 |



COURS N°10
Histoire : 1848-1871. Le Réalisme

  Période douloureuse et sanglante pour le peuple, c'est une période favorable aux bourgeois. La littérature réaliste qui se développe illustre bien ce contraste.

 

1848
  Année de grand changement. Crise économique et morale dans le pays. Une réunion populaire est interdite (l'armée tire sur le peuple) et conduit à la Révolution des ouvriers : un gouvernement socialiste vient au pouvoir : abolition de l'esclavage, suppression de la peine de mort... Les petits bourgeois mécontents font une campagne qui aboutit : le nombre des électeurs passe de 240.000 à 1M.

 

1851-1870
  Le Second Empire (très autoritaire). Napoléon III, du « parti de l'ordre », est élu président. Il usurpe le pouvoir et institue un régime politique autoritaire (emprisonnement des opposants [exil de Victor Hugo], contrôle de la presse, interdiction du droit de grève), fortement capitaliste. Napoléon III devient empereur et fortifie son pouvoir personnel, avec une certaine popularité (malgré l'opposition déterminée des libéraux). Il a du succès dans la guerre contre la Russie, entreprend des grands travaux dans Paris (Haussmann crée de larges avenues à travers la ville), développe les grands travaux nationaux (chemin de fer). Période de progrès matériel et scientifique qui contraste avec une grande misère sociale.

 

1857
  Parution des Fleurs du Mal de Baudelaire et de Madame Bovary de Flaubert : les deux auteurs sont jugés pour immoralité.

 

1858
  Attentat contre Napoléon III. Le mécontentement grandit dans le pays et le Second Empire devient plus libéral.

 

1864
  La Première Internationale socialiste est créée. L'esclavage est aboli aux États-Unis.

 

1867
  Le Dominion du Canada est créé.

 

1870-1871
  Guerre contre l'Allemagne : l'Allemagne essaie d'obtenir le trône d'Espagne. La France se sent menacée, déclare et perd la guerre en deux mois. Les Allemands envahissent le pays et assiègent Paris pendant cinq mois. Chute de Napoléon III. La France perd des territoires et un grand pessimisme envahit le pays. La France ne se libère qu'en 1873.

  Les royalistes gagnent les élections (400 sièges contre 200) : le peuple de Paris se révolte et le président envoie 100.000 soldats qui massacrent les résistants dans Paris pendant trois mois (20.000 morts). La France revient à un régime parlementaire.

 


 

Le réalisme

  Exactitude de la description de la réalité, qui est observée méthodiquement (endroits, costumes, coutumes, langage...). Importance des groupes et des familles : le héros est souvent le représentant de tout un groupe social. Grande exactitude historique et sociale. S'intéresse beaucoup à la société, aux problèmes sociaux d'actualité (misère, maladie, boisson, moeurs marginales, importance des ouvriers, difficultés des petits bourgeois, aisance des grands bourgeois...). Fascination pour la science exacte et la biologie des espèces.

  Le réalisme observe tous les milieux sociaux, toutes les situations (à comparer au journalisme). Volonté d'objectivité physique et morale, même si le sujet est scabreux ou choquant. Apprécie les grands cycles romanesques, le pathétisme et l'édification morale.

  Style objectif (pas de jugement de l'auteur) où le roman semble sortir de l'esprit des personnages. Abondance des descriptions, exactitude du parler (régional, social...).

  Zola définira un réalisme plus dur : le naturalisme. La pratique du roman réaliste, plus que l'idéologie réaliste, va fonder un canon pour la fiction moderne, qui va évoluer à partir de ce modèle fort. Le livre devient une marchandise dans un marché ; les auteurs publient beaucoup par épisodes, dans des journaux populaires ; les très grands succès apparaissent.

 


GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 25 juillet 1996. Mis à jour le 8 mars 1999.