Table principale



Table secondaire





Cours n°5
Histoire : 1608-1661. Le mouvement précieux


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y (LO301)



Cours 1 | Cours 2 | Cours 3 |
Cours 4 | Cours 5 | Cours 6 | Cours 7 | Cours 8 |
Cours 9 | Cours 10 | Cours 11 | Cours 12 | Cours 13 |



COURS N°5
Histoire : 1608-1661. Le mouvement précieux

   Toujours 20M d'habitants. Très fortes inégalités économiques. Création de la noblesse de « robe » (bureaucratique) ; du maître d'école. Armée de 300.000 hommes. Période de maladies et d'intolérance (Juifs, Protestants, homosexuels, sorciers, malades...). Politique de la purge.


1608
  Création du Québec.

 

1610
  Henri IV meurt assassiné. Son fils, Louis XIII, a neuf ans. Régence de sa mère, Marie de Médicis, qui laisse beaucoup de pouvoir aux grands seigneurs.

 

1617
  Louis XIII fait assassiner son rival. Louis est un roi un peu mou, qui sert de représentation et prend peu de décisions (aime la chasse et la patisserie).

 

1620
  Révoltes des grands seigneurs. Guerre de Religion.

 

1624
  Louis appelle Richelieu (évêque à 21 ans).
Richelieu veut un souverain puissant. Alliances et conquêtes militaires. Massacre des Protestants à La Rochelle en 1628 (21.000 morts sur 27.000 habitants). Tue ses adversaires. Essaie de soumettre la noblesse (interdit les duels). Réforme les finances. Lance les colonies. Intervient partout.

 

1634
  L'Académie française : 40 écrivains élus par leurs pairs (« immortels ») ; réunion de gens d'esprit qui vont « contribuer à l'épanouissement des belles-lettres et au perfectionnement de la langue française » : garder l'élégance du français, mais lui permettre de traiter toutes les sciences. Vise surtout à « surveiller » les écrivains. Réunions où l'on écoute des discours, juge les oeuvres littéraires, fixe les règles. Programme : grammaire, dictionaire (selon le « bon usage », de la cour. 1694), règles pour la poétique.

  La Guerre de Trente Ans atteint la France.

 

1642
  Mort de Richelieu, puis mort de Louis XIII. Louis XIV a cinq ans.

  Louis appelle le cardinal Mazarin : ambassadeur du pape, ami de Richelieu. Mazarin exerce tout le pouvoir. La France gagne beaucoup de guerres mais les finances sont catastrophiques et les taxes augmentent (met fin à la Guerre).

 

1647-1649
  La Fronde. La haute noblesse lutte contre Mazarin. Le Parlement se révolte et occupe Paris contre l'armée du Prince de Condé. Blocus de Paris pendant trois ans. Révolte de plusieurs provinces. Les Princes se retournent contre le roi. Mazarin gagne les batailles. Énormes désordres qui traumatisent Louis XIV.

 

1661
  Mort de Mazarin (riche, collection d'art). Louis XIV (23 ans) décide d'exercer seul son « métier de roi ».

 

  Période marquée aussi par l'apparition timide ou hypocrite du libertinage (favorisé par les guerres et l'humanisme) : débuts de la libre pensée religieuse. Oublie Dieu et revient à la mythologie païenne, plutôt qu'aux valeurs chrétiennes. Comporte une part de libertinage « moral ».

 


LE MOUVEMENT PRÉCIEUX.


  Le Baroque : mouvement dans les arts plastiques 1560-1660 (Rubens, Le Bernin). « Barroco » : perle irrégulière, bizarre. Importance du pathétique, de la surprise des sens. Originalité, brutalité, mouvement, richesse exubérante.

  Les salons :

Le roi réside dans Paris, au Louvre. Louis XIII laisse la place à Anne d'Autriche : réunions mondaines nombreuses. Une vie sociale importante prend place dans les grands salons. Donne naissance à une littérature de mode et de divertissement. Multiplication des salons (alcôves, ruelles).

 

La Préciosité :

  Courant féminin lancé par les Précieuses (grandes dames surnommées ainsi après 1655). Idéal de l'honnête homme : distingué, de bon goût, sociable, galant, cultivé. Veulent rendre les moeurs, l'amour et le langage plus purs [cf. euphuism]. Recherchent le plaisir intellectuel de l'instant dans un sentiment raffiné. À comparer à la courtoisie ?

  Chambre bleue de l'Hôtel de Rambouillet (1608-1648) : la marquise de Rambouillet institue des réunions dans sa chambre pour lutter contre la grossièreté des moeurs et du langage de Henri IV. Les personnages importants, auteurs, grands seigneurs se réunissent pour parler et écouter de la musique, lire des oeuvres et les critiquer, organiser des concours.

 

Littérature qui :

 

  Souvent caricaturé par le courant burlesque (prend les mêmes situations ou les mêmes personnages mais développe des thèmes grossiers, un vocabulaire choquant) et héroï-comique (prend un sujet vulgaire et le traite de façon précieuse).

  Critiqué pour son excès de délicatesse (affecté, extravagant, prude, effeminé, inintelligible...). Met à la mode le premier type de « femme d'esprit », hostile au mariage (préfère le flirt, propose le mariage à l'essai).


GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 25 juillet 1996. Mis à jour le 8 mars 1999.