Le Coup de Foudre
par Mandy Vaz

Qu'on écoute la radio ou qu'on fasse l'analyse de la littérature, on peut remarquer, en parlant de l'amour, l'utilisation de l'idée du coup de foudre. Prenons, par exemple, la légende de Tristan et Iseut. En la lisant, il faut noter que cette présentation détaillée est, par essence, le thème principal de l'histoire. De la même façon, si on pense aux autres descriptions des rencontres romantiques, il est facile de voir que le coup de foudre n'est pas une rareté et que ces descriptions ne sont jamais simples.
Premièrement, examinons le conte classique de Tristan et Iseut. Les mots qui décrivent le moment pendant lequel ils sont tombés amoureux ne soulignent pas seulement un sens de quelque chose de soudain, mais y donnent plus de saveur. En faisant référence à «leurs yeux qui se fuient se rencontrent dans un éclair» (l'Anthologie 10), on a une image plus claire de leur passion instantanée. De la même manière, l'histoire devient plus animée par suite de la présentation du «dieu d'Amour» qui «a planté son étendard dans leur coeur.» (l'Anthologie 10) Sans ces mots descriptifs, cette pièce fameuse aurait été courte et ennuyeuse. La légende aurait été que Tristan et Iseut ont bu du philtre d'amour, ils sont tombés amoureux, et puis ils sont morts. Clairement, la présence du coup de foudre et la manière dont il est présenté sont nécessaires dans Tristan et Iseut.
Il en va de même pour d'autres histoires et chansons d'amour. Le songe d'une nuit d'été par William Shakespeare est un de beaucoup d'exemples qui illustrent ce concept du coup de foudre. Dans cette pièce, Lysandre est tombé amoureux d'Hélène, dès qu'il s'est réveillé, à cause d'un philtre d'amour. Il est impossible de citer tous les exemples dans la littérature où le coup de foudre a été utilisé.
En réalisant que l'amour est le sujet de plusieurs chansons, il n'est pas surprenant que l'idée du coup de foudre est utilisée souvent. La première ligne de la chanson ME AND THOSE DREAMIN' EYES OF MINE, par D'angelo, est «When I first saw you baby, I wanted to die» Cela veut dire que, la première fois qu'il a vu cette dame, il a voulu mourir. Cette ligne exprime l'émotion profonde qu'il sentait au moment qu'il l'a vue. Bien sûr, cette chanson a plus de paroles qui expliquent ce thème en plus détaillé. Il y a de nombreuses chansons qui utilisent les mêmes idées. De toute façon, il est évident que la convention du coup de foudre est présentée dans la plupart des chansons et des histoires d'amour.
En définitive, on doit réaliser que le coup de foudre est utilisé souvent dans les pièces romantiques et qu'il faut être bien articulé en parlant de l'amour. Il n'est pas suffisant de dire «Ils sont tombées amoureux.» Comment se sentaient-ils? Qu'est-ce qu'ils pensaient? Comment est-ce que les autres les ont perçus? En décrivant le coup de foudre avec des images on ajoute de l'intérêt dans n'importe quelle histoire d'amour.


retour

Composition 2

Composition 3