Table principale



Table secondaire





Remerciements


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y (LO301)


    Je remercie mes collègues et amis qui m'ont conseillé et encouragé pendant la naissance et le lent développement du Grimoire. Il va sans dire que je suis seul responsable des contenus présentés dans le Grimoire, qui n'a d'autre vocation que de répondre aux diverses questions de l'enseignement conjoint de la langue et de la littérature en milieu universitaire anglophone. Il est certain que les documents rassemblés dans ce site sont appelés à évoluer, et même à être dépassés sous peu par des pages internautiques plus interactives. À ce titre au moins, les documents dont je suis l'auteur peuvent servir de mémento exemplifié de ce à quoi pouvait ressembler l'enseignement assisté par Internet à ses débuts.

    Geoffrey Rockwell mérite une mention spéciale, puisque c'est grâce à lui que s'est concrétisée la forme du site Internet que j'ai créé pendant le séminaire du Centre pour les Textes Électroniques dans les Sciences Humaines tenu à l'université Princeton en 1996.

    Les collègues d'Erindale (aujourd'hui la University of Toronto at Mississauga) se sont tout de suite intéressés de près aux implications pédagogiques de l'utilisation du Web et des documents en ligne dans un cours de français. David Trott, par sa curiosité et sa disponibilité constante, a été un soutien précieux et un critique avisé. Je voudrais faire mention ici de l'enthousiasme et de l'énergie de ma collègue Karen Broadhurst, avec qui j'ai eu le plaisir d'enseigner une section mémorable du FRE 180. Je tiens à reconnaître enfin Charles Elkabas, en tant que collègue et directeur du Département de français, qui a su créer à Erindale un climat de travail où règnent la collégialité et une passion partagée pour la mission impartie à l'université publique.



GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 juillet 1996. Mis à jour le 16 janvier 2000.