Table principale



Table secondaire





Sujets
Composition n°1


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y (L0301)



| Sujets n°1 | Sujets n°2 | Sujets n°3 | Sujets n°4 |
|
Barème n°1 | Barème n°2 | Barème n°3 | Barème n°4 |



Sujets de la composition n° 1
(à apporter sur papier propre le mardi 12 octobre 1999).



  Écrivez une composition française de 400 mots maximum sur UN des sujets suivants. Présentez une vue personnelle appuyée d'exemples pris dans le cours ou ailleurs, sous la forme d'un essai construit et argumenté.
  Penalties : -10% for every 30 words below the 360 word mark (i.e. 330 words = -10% ; 300 words = -20% and so on). You are requested to tally up your words and write the corresponding number in the margin (100, 200, 300, 350, 400). Please, leave ample space for comment and correction.



POUR BIEN PRÉPARER VOTRE RÉUSSITE AVANT DE REMETTRE VOTRE TRAVAIL:


     Consultez le guide complet de conseils pour la composition.

     Consultez les indications pertinentes et la présentation physique des travaux soumis.

     Révisez les formes correctes pour les expressions devant lesquelles vous avez souvent des difficultés. Utilisez le guide d'autocorrection avant de soumettre votre texte.

     La procédure de correction est prévue pour vous aider au maximum. Consultez le barême de correction, qui contient une grille d'autoévaluation de votre texte. Vérifiez la bonne construction de votre travail en utilisant la grille d'autoévaluation propre au travail demandé en 180.



  1. Quels sont les dangers et les enjeux de l'amour au moyen âge ? Étudiez comment Tristan et Iseut et Ovide moralisé en présentent une image peu valorisante. Essayez d'expliquer pourquoi et indiquez si vous êtes en accord avec ces textes.

  2. Quelles indications Le roman de renart donne-t-il sur la qualité de vie dans la société du moyen âge ? La critique-t-il indirectement ? Pour quel public ? Essayez d'expliquer pourquoi et indiquez ce que vous appréciez dans ce texte.

  3. Comparez Perceval (dans Perceval) et le héros d'Yvain (texte que nous n'avons pas étudié en classe). Qu'ont-ils en commun ? Ressemblent-ils aux images de chevaliers glorieux que nous a laissées la représentation traditionnelle du héros en armure ? Que Perceval et Yvain nous apprennent-ils sur le « héros comme homme » au moyen âge ?


LA COMPOSITION n°1 DEVRA êTRE APPORTÉE en COURS, sur papier,
pour le mardi 12 octobre 1999.



GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 juillet 1996. Mis à jour le 29 septembre 1999.