Table principale



Table secondaire





Sujets
Composition n°3

Sujets de la composition n° 3
(à apporter sur papier libre le jeudi 6 janvier 2000).



  Écrivez une composition française de 400 mots maximum sur UN des sujets suivants. Présentez une vue personnelle appuyée d'exemples pris dans le cours ou ailleurs, sous la forme d'un essai construit et argumenté.
  Penalties : -10% for every 30 words below the 360 word mark (i.e. 330 words = -10% ; 300 words = -20% and so on). You are requested to tally up your words and write the corresponding number in the margin (100, 200, 300, 350, 400). Please, leave ample space for comment and correction.



POUR BIEN PRÉPARER VOTRE RÉUSSITE AVANT DE REMETTRE VOTRE TRAVAIL:


     Consultez le guide complet de conseils pour la composition.

     Consultez les indications pertinentes et la présentation physique des travaux soumis.

     Révisez les formes correctes pour les expressions devant lesquelles vous avez souvent des difficultés. Utilisez le guide d'autocorrection avant de soumettre votre texte.

     La procédure de correction est prévue pour vous aider au maximum. Consultez le barême de correction, qui contient une grille d'autoévaluation de votre texte. Vérifiez la bonne construction de votre travail en utilisant la grille d'autoévaluation propre au travail demandé en 180.



  1. « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Commentez cette citation tirée des « Animaux malades de la Peste ». Dites comment elle peut être reliée aux valeurs sociales avancées par le duc de La Rochefoucauld dans ses Maximes.

  2. Pourquoi pourrait-on dire que les contes tels que « Le Petit Chaperon rouge » sont une réaction contre la préciosité ? Qu'est-ce que le fait que Molière dise les précieuses « ridicules » vous indique sur la fin du XVIIe siècle ?

  3. Les valeurs incarnées par Achille et Iphigénie dans la pièce de Racine du même nom vous semblent-elles correspondre à celles que La Rochefoucauld décortique dans les Maximes à partir de ses contemporains ? Comment expliquez-vous cet écart entre l'idéal et la réalité de cette époque ?


LA COMPOSITION N°3 DEVRA êTRE APPORTÉE en COURS, sur papier,
pour le jeudi 6 janvier 2000.



GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 juillet 1996. Mis à jour le 6 décembre 1999.