Table principale



Table secondaire





Sujets
Composition n°4


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



Sujets n°1 | Sujets n°2 | Sujets n°3 | Sujets n°4 |
Barème n°1 | Barème n°2 | Barème n°3 | Barème n°4 |



Sujets de la composition n°4
(à rendre le mardi 21 mars).



  Écrivez une composition française de 400 mots sur UN des sujets suivants. (Les liens font référence aux textes de votre programme). Présentez une vue personnelle développée, appuyée d'exemples pris dans le cours ou ailleurs, sous la forme d'un essai construit et argumenté.
  Penalties : -10% for every 30 words below the 360 word mark (i.e. 330 words = -10% ; 300 words = -20% and so on). You are requested to tally up your words and write the corresponding number in the margin (100, 200, 300, 350, 400). Please, leave ample space for comment and correction.

POUR BIEN PRÉPARER VOTRE RÉUSSITE AVANT DE REMETTRE VOTRE TRAVAIL:


     Consultez le guide complet de conseils pour la composition.

     Consultez les indications pertinentes et la présentation physique des travaux soumis.

     Révisez les formes correctes pour les expressions devant lesquelles vous avez souvent des difficultés. Utilisez le guide d'autocorrection avant de soumettre votre texte.

     La procédure de correction est prévue pour vous aider au maximum. Consultez le barême de correction, qui contient une grille d'autoévaluation de votre texte. Vérifiez la bonne construction de votre travail en utilisant la grille d'autoévaluation propre au travail demandé en 180.



  1. Tout le monde est-il libre au XVIIIe siècle ? Développez votre réponse à partir de l'article du Dictionnaire philosophique de Voltaire et de la pièce de théâtre de Beaumarchais, Le barbier de Séville.

  2. Quels aspects de la France sont présentés dans Les lettres persanes de Montesquieu et le poème « Hymne à la France » d'André Chénier ? Pourquoi peut-on dire que ces deux textes identifient dans la politique française de leur époque certaines des raisons de la Révolution de 1789 ?

  3. Un proverbe dit que « les voyages forment la jeunesse ». En quoi cela est-il vrai pour « Un apprenti brigand » de Lesage et René de Chateaubriand ? Selon vous, dans ces deux textes, les voyages « déforment »-ils aussi la jeunesse ?

  4. Quels sont les rapports entre l'art et le peuple ouvrier dans le texte de George Sand tiré de La mare au diable et celui d'Émile Zola qui provient de L'assommoir ? Selon vous ces deux visions sont-elles condescendantes ou empreintes de sympathie ? Justifiez votre point de vue.


LA COMPOSITION n°4 DEVRA êTRE APPORTÉE en COURS, saisie sur disquette,
pour le mardi 21 mars.



GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 juillet 1996. Mis à jour le 26 février 2000.