Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

Examen final 1994

 

FRE 180Y

 

Duration - 3 (three) hours

 

No aids allowed.

 

I. GRAMMAIRE :                    II. LITTÉRATURE :

1a. Articles /2.5                   a. Repérages /5

1b. Possessifs /1.5                    b. Définitions /9

1c. Adjectifs /4                    c. Questions /11

1d. Comparaison /1                    d. Choix multiples /5

1e. Pronoms personnels /5

1f. Pronoms relatifs /5                    TOTAL : /30

1g. Pronoms indéfinis /1.5

1h. Négation /5

 1i. Subjonctif /1.5

1j. Conditionnel /1.5

1k. Accord du participe /1.5

2a. Nature /5

2b. Fonction /5

TOTAL : /40  

 

III. COMPOSITION :

 

a. Grammaire

b. Fond

TOTAL : /30

                  GRAND TOTAL : /100

 

Lisez bien les instructions avant de répondre.

 

I. GRAMMAIRE [40 points].

 

1. Exercices de grammaire [30 points].

 

A. Les articles [5 x 0,5 = 2,5 points].

 

 

Complétez les phrases suivantes par un article à la forme qui convient.

 

a. Lorsque j’ai visité la ville de Québec pour la première fois, c’était l’hiver. À cette époque de l’année, les gens ont ____________________ très bonnes raisons de ne pas passer leur temps en plein air.

 

b. Beaucoup _____________________ étudiants travaillent en même temps qu’ils font leurs études.

 

c. Cet ingénieur est quelqu’un de très apprécié dans son travail : dès qu’il y a ________________________ problème, tout le monde recherche son savoir-faire.

 

d. Avant d’acheter un animal domestique, il faut se demander si on a du temps et de la patience, et si on aime beaucoup ___________________ animaux.

 

e. Voulez-vous __________________ eau de vie dans votre café ?

 

 

B. Les adjectifs et pronoms possessifs [3 x 1,5 = 4,5 points].

 

Complétez les phrases suivantes par un adjectif ou un pronom possessif adéquat.

 

a. La famille Deschamps est partie faire un pique-nique dans les Laurentides avec un groupe d’amis québécois. Les Québécois avaient pensé à apporter des manteaux, mais les Deschamps avaient oublié ______________________________ à l’hôtel.

 

b. La fille de Mathilde est toujours première de ______________________________ classe.

 

c. Je me suis trompée en partant de la réception de mes amis : j’ai pris un manteau de fourrure qui n’était pas ____________________________.

 

 

C L’accord de l’adjectif [4 x 1 = 4 points].

Dans les phrases suivantes, remplacez le nom souligné par le nom entre parenthèses et faites les changements (genre et nombre) qui s’imposent. Récrivez la phrase en entier.

a. (sœurs)

Mon frère est un gentil garçon un peu agaçant, un peu menteur, mais très généreux et souvent attentif à la douleur des autres.

_________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

 

b. (journaux)

Ces revues sont affreuses : leur encre laisse des marques noires sur les doigts et elles sont excessivement dispendieuses, ce qui fait que personne ne les achète.

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

 

c. (plaisanteries)

Sachez que j’ai trouvé le commentaire que vous avez fait particulièrement désobligeant, même malpoli : je ne veux plus vous en entendre dire aucun de ce genre.

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

 

d. (montagnes)

Les Alpes ont de beaux pics pointus et très élevés que personne n’a encore escaladés ; ils sont si hauts qu’ils sont recouverts de neige durant toute l’année.

_______________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

 

 

D. La comparaison [2 x 0,5 = 1 point].

 

Établissez une phrase de comparaison à partir des éléments donnés ci-dessous.

 

a. La vie à la ville / stressant / la vie à la campagne.

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

 

b. Les Beatles / écrire de bonnes chansons / Vanilla Ice.

 

__________________________________________________________________ _

__________________________________________________________________ _

 

 

E. Les pronoms personnels [5 x 1 = 5 points].

Récrivez les phrases suivantes en remplaçant l’élément souligné par le pronom personnel qui convient.

 

a. Je ne peux pas te prêter mon sèche-cheveux ce week-end parce que j’ai besoin de mon sèche-cheveux.

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ ___

 

b. En avril, je pense souvent à prendre un avion pour les Bermudes.

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ ___

 

c. J’en ai voulu à mes voisins à cause de tout ce bruit qu’ils ont fait lors du mariage de leur fils.

__________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ ________________________________________________________________

 

d. Il faut que je passe chez mon ancien camarade de chambre pour qu’il me rende les disques que je lui avais prêtés.

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ ___

 

e. Nous avons offert un superbe vase en porcelaine bleue à Monica.

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ ___

 

F. Les pronoms relatifs [5 x 1 = 5 points].

 

Complétez le texte suivant par les pronoms relatifs qui conviennent.

 Notre visite à ce musée (a)__________________________ nous avait été conseillé par de vieux amis a été catastrophique. Nous sommes tombés en panne d’essence sur la Don Valley, (b)____________________________ nous a beaucoup retardés. Par conséquent, nous n’avons pas pu voir beaucoup des tableaux (c) ___________________ nos amis nous avaient tant parlé. En sortant du musée, il faisait un gros orage (d)_____________________________ nous ne nous attendions pas : nous avons donc été trempés, et il a fallu rentrer à la maison pour nous changer. À cause de cela, nous sommes arrivés en retard au restaurant (e) __________________________ nous avions réservé la meilleure table. Quelle journée désastreuse !

 

G. Les pronoms indéfinis [3 x 0,5 = 1,5 point].

 

Complétez les phrases suivantes par un pronom indéfini qui convient.

a. ____________________ croient à l’astrologie, ____________________ n’y croient pas.

 

b. Certaines personnes ne se maîtrisent plus lorsqu’elles sont en colère et elles font _____________________________.

 

c. Attends une seconde, je vais téléphoner à Éric : j’ai _________________________________ d’important à lui demander.

 

 

H. La négation [5 x 1 = 5 points].

Récrivez les phrases suivantes à la forme négative.

a. Pauvre Mme Bundy, son mari fait tout à la maison.

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __

 

b. J’ai beaucoup mangé : j’ai encore faim.

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __

 

c. Quelqu’un habitait dans cette maison hantée.

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __

 

d. Je n’avais pas d’argent, alors je suis allé quelque part en février.

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __

 

e. Tu as fait quelque chose de mal.

__________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __

 

 

I. Le mode subjonctif [3 x 0,5 = 1,5 point].

 

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif présent.

a. Il n’a pas eu sa promotion, bien qu’il ____________________ (être) très méritant.

 

b. Il est tard. Je ne pense pas qu’ils _____________________ (venir) maintenant.

 

c. Il est dommage que nous ne _____________________ (pouvoir) pas revenir en arrière dans le temps.

 

J. Le mode conditionnel [3 x 0,5 = 1,5 point].

 

Mettez les verbes entre parenthèses au temps du conditionnel qui convient.

a. Si les dirigeant des pays riches voulaient se mettre d’accord, il se ___________________________ (produire) moins de morts sur cette planète.

 

b. J’étais certain que nous ___________________________ (retrouver) le chat que nous avions perdu.

 

c. Vous ______________________________ (devoir) être plus aimable avec Gilbert mercredi dernier : il est très vexé.

 

K. L’accord du participe passé [3 x 0,5 = 1,5 point].

 

Complétez la terminaison verbale en accordant le participe passé s’il y a lieu.

 

 

 

a. Ce sont bien mes anciennes voisines : je les ai reconnu______.

 

b. Édouard et Mathilde se sont connu______ en Afrique.

 

c. Nous n’avons pas reconnu_____ Edgar sous son déguisement.

 

 

* * 

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

A. La nature des mots [5 points].

a. Donnez la nature des verbes conjugués dans les phrases suivantes [4 x 0,5 = 2 points].

Exemple : transitif direct, pronominal, transitif indirect, intransitif...

  • Hier j’ai voulu aller voir un film de Woody Allen mais je me suis perdu en route avant d’arriver au cinéma. J’ai demandé à un monsieur de m’indiquer comment aller à la salle Cineplex mais il ne savait rien sur le quartier.
  •  

    b. Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes [6 x 0,5 = 3 points].

    Exemple : adjectif possessif, nom commun, adverbe, etc...

     

    b1. Les fleurs que j’ai offertes à ma mère pour sa fête sont des roses jaunes.

    __________________________________________________________________ _

     

    b2. La pauvreté est un grand problème dans certains pays.

    __________________________________________________________________ _

     

    b3. Il ne faut pas dire du mal des gens.

    __________________________________________________________________ _

     

    b4. Roland a quitté la pièce sans dire au revoir à personne.

    __________________________________________________________________ _

     

    b5. J’ai couru aussi vite que j’ai pu mais je n’ai pas pu attraper l’autobus.

    __________________________________________________________________ _

     

    b6. Il est malade, donc son docteur lui a dit de rester au lit.

    __________________________________________________________________ _

     

     

    B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

     

    Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

    Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

     

    B1. Quand Jeannette a appris la bonne nouvelle, elle a sauté de joie.

    __________________________________________________________________ _

     

    B2. Le père et la mère d’Éric ont passé mars en Suisse.

    __________________________________________________________________ _

     

    B3. J’ai donné rendez-vous à ma petite amie chez Tim Horton’s mais elle a eu un empêchement.

    __________________________________________________________________ _

     

    B4. Dépendre encore de ses parents à son âge est une chose dont je ne serais par fière si j’étais elle !

    __________________________________________________________________ _

     

    B5. Dépendre encore de ses parents à son âge est une chose dont je ne serais pas fière si j’étais elle !

    __________________________________________________________________ _

     

     

    * * *

    * *

    *

     

     

    II. LITTÉRATURE [30 points].

     

    A. Identifiez le siècle pendant lequel ont écrit les auteurs suivants et donnez le titre de l’un de leurs textes [10 x 0,5 = 5 points].

    Exemple : Racine -- XVIIè siècle -- Phèdre.

     

    1. Molière ____________________________________________

     

    2. Charles Baudelaire ___________________________________

     

    3. Chrétien de Troyes ___________________________________

     

    4. Voltaire ____________________________________________

     

    5. Jean-Paul Sartre ______________________________________

     

    6. François Rabelais _____________________________________

     

    7. Émile Zola __________________________________________

     

    8. Pierre Corneille ___________________________________

     

    9. Samuel Beckett _______________________________________

     

    10. André Breton _______________________________________

     

     

    B. Choisissez TROIS (3) termes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des termes une courte explication et indiquez un texte étudié qui constituerait un bon exemple. Utilisez des phrases complètes. [3 x 3 = 9 points].

     

    1. La satire. 6. L’Existentialisme.

    2. l’Humanisme. 7. Le Surréalisme.

    3. Le Classicisme. 8. L’absurde.

    4. Le Romantisme. 9. Le Baroque.

    5. Le sonnet. 10. Le marivaudage.

     

    B1. Terme choisi : ____________________________

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

     

     

    B2. Terme choisi : ____________________________

     

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

     

     

    B3. Terme choisi : ____________________________

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

     

    C. Questions sur un passage [11 points].

     

    a. Lisez l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

     

     Rodolphe lui serrait la main, et il la sentait toute chaude et frémissante comme une tourterelle captive qui veut prendre sa volée; mais, soit qu’elle essayât de la dégager ou bien qu’elle répondît à cette pression, elle fit un mouvement des doigts; il s’écria :

    - Oh ! merci ! Vous ne me repoussez pas ! Vous êtes bonne ! Vous comprenez que je suis à vous ! Laissez que je vous voie, que je vous contemple !

    Un coup de vent qui arriva par les fenêtres fronça le tapis de la table, et, sur la place, en bas tous les grands bonnets des paysannes se soulevèrent, comme des ailes de papillons blancs qui s’agitent.

    ´Emploi de tourteaux de graines oléagineusesª, continua le président.

    Il se hâtait :

    Engrais flamand, -- culture du lin, -- drainage, baux à longs termes, -- services de domestiques.ª

    Rodolphe ne parlait plus. Ils se regardaient. Un désir suprême faisait frissonner leurs lèvres sèches; et mollement, sans effort, leurs doigts se confondirent.

  •  
  • b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

     

    1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

     

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

     

    2. Donnez un exemple de comparaison dans l’extrait. Quelles sont les deux choses qui sont comparées ? [3 points]

     

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

     

    3. Que se passe-t-il dans cet extrait ? [3 points]

     

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

     

     

    4. Cet extrait mélange deux actions, deux domaines d’activité qui ne vont pas ensemble. Ce mélange crée un certain décalage entre ces deux activités. Quel est l’effet de sens produit par ce contraste intentionnel ? [4 points]

     

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

    __________________________________________________________________ _

     

     

    D. Entourez la bonne réponse aux questions suivantes [5 x 1 = 5 points].

     

    1. Dans le sonnet nº 24 des Sonnets pour Hélène de Ronsard, le vers ´Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vieª signifie :

     a. Les femmes sont comme les roses, il faut les aimer.

    b. Il faut profiter de la vie et de la beauté pendant qu’on est encore jeune.

    c. Celui qui prend bien soin de ses fleurs mène une vie heureuse.

  •  

     

     

  • 2. Dans les poèmes de Lamartine, ´Pensée des mortsª, et de Hugo, ´Les Djinnsª, le vent est un élément qui :

     a. symbolise la solitude et l’angoisse de l’homme dans la nature.

    b. bouleverse l’ordre habituel des choses et vient troubler la paix.

    c. fascine et inquiète parce qu’il est un peu surnaturel.

  •  

     

  • 3. On dit que Madame Bovary est un roman réaliste :

    a. parce qu’il est raconté avec des détails si précis et si objectifs que le roman donne à son lecteur une impression de vérité.

    b. parce qu’il est basé sur des événements historiques réels que l’auteur raconte avec beaucoup de détails authentiques.

    c. parce que son pessimisme reflète de manière convaincante la réalité de la société bourgeoise du XIXè siècle.

  •  

     

  • 4. L’égoïsme et la peur obsessionnelle de mourir rendent Argan, personnage du Malade imaginaire de Molière :

    a. indifférent à tout et cruel.

    b. avare et hypocondriaque.

    c. mythomane et misogyne.

  •  

     

  • 5. Dans La Peste d’Albert Camus, la peste représente :

    a. une maladie mortelle par laquelle Dieu punit l’homme de ses vices.

    b. une épreuve difficile qui démontre l’efficacité de la solidarité et des efforts humains.

    c. un mal absurde et sans explication, qui fait mourir n’importe qui sans raison.

  •  
  • * * *

    * *

    *

     

    III. COMPOSITION [30 points].

     

    Écrivez une composition de trois cents mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié(e) de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

    - ne pas écrire moins de 280 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 270 mots = moins 5%; 260 mots = moins 10%; 240 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

     

    A. De quelle manière vous semble être vue la femme dans la littérature française ? Quel est son rôle ? Voyez-vous une évolution dans certains de ses aspects ? Justifiez votre point de vue en utilisant quelques exemples littéraires précis.

     

    B. Quelle est, dans la littérature française, l’époque qui vous intéresse le plus ? Pour quelles raisons ? Justifiez votre point de vue en utilisant quelques exemples littéraires précis.

     

    C. Quelles sont les transformations qui vous paraissent remarquables dans l’histoire du roman français, depuis sa naissance au XVIIIè siècle jusqu’au courant existentialiste ? S’agit-il, selon vous, d’une évolution technique ou thématique ? Justifiez votre point de vue en utilisant quelques exemples littéraires précis.

     

     

     

    SUJET CHOISI : A B C


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.