Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

April/May Examinations 1995

 

FRE 180Y

Duration - 3 (three) hours

 

No Aids allowed

 

I. GRAMMAIRE :                    II. LITTÉRATURE :

1a. Pronoms personnels /5                    a. Repérages /5

1b. Pronoms relatifs /5                    b. Définitions /6

1c. Adjectifs et accord /5                    c. Questions /10

1d. Prépositions /4                  d. Choix multiples /9

1e. Verbes /20

1f. Articles /7

1g. Article/adj. possessif /4                    TOTAL : /30

2a. Nature /5

2b. Fonction /5

III. COMPOSITION :

 a. Grammaire /10

b. Fond /10

c. Forme /10

TOTAL : /30

TOTAL : /40

GRAND TOTAL : /100

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

I. GRAMMAIRE [40 points].

1. Exercices de grammaire [50 points].

1A. Les pronoms personnels [5 x 1 = 5 points].

Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par le pronom personnel qui convient. Faites tous les changements nécessaires.

1. Nous avons parlé à Luc et à Claire.

 

2. Vincent est allé au Brésil.

 

3. Elle publie un livre cette année.

 

4. Tu m’as lu les beaux poèmes en prose de Rimbaud.

 

5. Anne ne l’a pas dit à Marie.

 

1B. Les pronoms relatifs [10 x 0,5 = 5 points].

 

Complétez les phrases suivantes par le pronom relatif adéquat.

1. J’ai finalement trouvé l’article ___________________________ j’ai besoin pour finir mon travail d’histoire.

2. Excuse-moi, mais je n’ai pas compris _______________________________ tu m’as dit hier.

3. Est-ce le même homme __________________________________ nous avons vu à la plage ?

4. Quoi ! Ce n’est pas la réponse ______________________________ je m’attendais.

5. Le monsieur _____________________________ m’a vendu cette voiture est un voleur.

6/7. Pourrais-tu aider cet homme ____________________________ souffre d’amnésie et _______________________________ l’adresse est inconnue ?

8. Il est arrivé au moment __________________________ j’étais sur le point de partir.

9. _______________________________ est troublant, c’est qu’il ne comprend pas son erreur.

10. Le monde moderne a changé toutes les règles ________________________________________ nos parents étaient habitués.

 

 

1C. Les adjectifs et les accords [20 x 0,25 = 5 points].

Récrivez les phrases suivantes en remplaçant le nom souligné par le nom entre parenthèses et faites les changements qui s’imposent.

 

1. (route)

Le chemin qui mène à notre maison de campagne est étroit et tortueux, et comme il est peu fréquenté il n’est jamais désenneigé après la tempête.

 

 

2. (robes)

Votre nouveau cardigan est très chic tel qu’il est : plus serré il serait peut-être plus traditionnel, mais moins gracieux et aussi moins attrayant.

 

1D. Les prépositions [8 x 0,5 point = 4 points].

Complétez le texte ci-dessous par les prépositions qui conviennent.

Malgré notre bonne volonté, nous avons manqué (1)________________________ temps pour terminer notre travail. Il devrait être rendu (2)________________________ quelques heures mais je ne crois pas que nous aurons la possibilité de le terminer à temps. Je sais que nous aurions dû penser (3)_____________________ cela avant !

Pourtant, quand nous nous sommes réunis (4)_____________________ discuter de notre agenda, nous croyions bien avoir le temps de tout faire. Nous avons même estimé que notre travail pourrait être accompli (5)_______________________ moins de quatre heures. Malheureusement, nous n’avons pas réussi (6)_____________________ nous organiser assez bien, car certains événements imprévus se sont produits : l’une d’entre nous a pris plaisir à regarder Oprah ; moi-même je me suis souvenue (7)__________________________ un rendez-vous que j’avais complètement oublié. Bref, même si nous avions tous décidé (8)___________________________ finir dans les temps, cela n’a pas pu se faire. J’en suis désolée.

 

1E. Les verbes [20 x 1 point = 20 points]

 

Complétez le texte suivant par les verbes entre parenthèses conjugués au mode et au temps qui conviennent. (C’est-à-dire : indicatif présent, indicatif passé composé, indicatif imparfait, conditionnel, subjonctif présent, subjonctif passé).

Permettez-moi de me présenter. Je _____________________________ (1. s’appeler) Isabelle et je _____________________________ (2. vouloir) vous raconter l’histoire de ma vie. Je _____________________________ (3. ne pas savoir) exactement, mais mon histoire _____________________________ (4. devoir) durer probablement deux minutes.

Je_____________________________ (5. avoir) cinquante ans maintenant et je _____________________________ (6. naître) en France pendant la Guerre. La vie _____________________________ (7. être) très dure pour ma famille à cette époque-là. Quand je _____________________________ (8. avoir) vingt ans, je _____________________________ (9. venir au Canada). Je _____________________________ (10. se marier) avec un jeune Québécois qui _____________________________ (11. travailler) pour le gouvernement. Nous_____________________________ (12. élever) notre famille à Montréal, une ville qui me _____________________________ (13. plaire) encore beaucoup. Malheureusement, mon mari _____________________________ (14. mourir) l’année dernière.

J’ai un seul regret : je _____________________________ (15. ne pas rendre) visite à mes parents depuis dix ans. Mais quand _____________________________-je (16. pouvoir) y aller ? Si j’avais l’argent pour le faire, je _____________________________ (17. aller) voir mes parents dès demain. En effet, ma mère veut que je le _____________________________ (18. faire) avant sa mort. Franchement, mes parents me _____________________________ (19. manquer) beaucoup.

Mon Dieu, j’ai trop parlé ! Je vois que vous _____________________________ (20. se mettre) à vous ennuyer. Merci pour votre attention. Au revoir!

 

1F. Les articles [7 x 1 point = 7 points].

Complétez les phrases suivantes par un article, s’il y a lieu. Faites tous les changements qui s’imposent.

1. Ces idées ne sont pas au goût de tout ___________________________ monde.

2. En fait, la plupart de ___________________________ gens ne les comprennent pas.

3. Pour compléter sa recette, elle a besoin de _________________________ chocolat.

4. Mon frère adore ________________________ musique classique.

5. Ce ne sont pas __________________________ ennemis ; au contraire, ce sont des amis.

6. L’autre jour j’ai vu ________________________ belles robes dans ce magasin.

7. N’avez-vous pas _________________________ excuses pour votre comportement ?

 

1G. Article ou adjectif possessif ? [4 x 1 point = 4 points].

Complétez les phrases suivantes avec un adjectif possessif, ou un article si l’adjectif possessif n’est pas nécessaire.

1. Le docteur m’a soigné __________________________ yeux.

2/3. Le bébé a _________________________ bouche de _____________________ mère.

4. Nous avons réchauffé ____________________________ pieds glacés au feu de la cheminée.

 

* *

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

A. La nature des mots [5 x 1 point = 5 points].

 

Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes [5 x1 point = 5 points].

Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

 

Et s’ils avaient bien vécu à Thélème dans le dévouement et l’amitié, ils

1. __________________________________

cultivaient encore mieux ces vertus dans le mariage ; leur amour mutuel était aussi

2._______________________ 3.______________________

fort à la fin de leurs jours qu’aux premiers temps de leurs noces.

4. ____________________________ 5. ________________________

 

B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

 

Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés dans les phrases suivantes.

Exemple : sujet, complément d’objet direct, complément circonstanciel de manière, etc...

 

1.Dans le pommeau d’or de l’épée de Roland, il y a beaucoup de reliques.

___________________________________________________________________

2. Une goutte de sang perlait à la pointe de la lance, et jusquà la main du jeune homme coulait cette goutte vermeille.

___________________________________________________________________

3.Le seigneur ordonne à ses visiteurs d’apporter de l’eau et de sortir les nappes.

___________________________________________________________________

4. Le seigneur et le jeune homme se lavent les mains à l’eau tiède.

___________________________________________________________________

 

5. Demain il prendra congé du maître de maison.

___________________________________________________________________

 

* * *

* *

*

 

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables

[10 x 0,5 = 5 points].

 

Baudelaire (1) Le Conte du Graal Moyen âge

Chateaubriand (2) Madame Bovary

Descartes (3) Paroles XVIe

Flaubert (4) Les Fleurs du Mal XVIIe

Ionesco (5) Gargantua XVIIIe

Laclos (6) René

Prévert (7) Discours de la méthode XIXe

Rabelais (8) Candide XXe

Chrétien de Troyes (9) La Cantatrice chauve

Voltaire (10) Les Liaisons dangereuses

 

Auteur Numéro du titre Période

 

Baudelaire _______ _______

Chateaubriand _______ _______

Descartes _______ _______

Flaubert _______ _______

Ionesco _______ _______

Laclos _______ _______

Prévert _______ _______

Rabelais _______ _______

Chrétien de Troyes _______ _______

Voltaire _______ _______

 

 

B. Choisissez TROIS (3) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun de ces thèmes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [3 x 2 = 6 points].

1. Le libertinage.

2. Le surréalisme.

3. Le Romantisme.

4. Le théâtre de l’absurde.

5. L’amour courtois.

6. Le devoir et l’honneur dans Le Cid.

7. L’éducation humaniste selon Rabelais.

8. Phèdre : coupable ou passionnée ?

9. Le rôle de Dieu dans la Chanson de Roland.

10. ´Cogito ergo sumª.

 

B1. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

B2. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

B3. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

a. Lisez attentivement et plusieurs fois l’extrait suivant, qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

1 Je n’écrirais pas pour le plaisir d’écrire mais pour tailler ce corps de gloire dans les mots. À la considérer du haut de ma tombe, ma naissance m’apparut comme un mal nécessaire, comme une incarnation tout à fait provisoire qui préparait ma transfiguration : 5 pour renaître il fallait écrire, pour écrire il fallait un cerveau, des yeux, des bras ; le travail terminé, ces organes se résorberaient d’eux-mêmes : aux environs de 1955, une larve éclaterait, vingt- cinq papillons in-folio s’en échapperaient, battant de toutes leurs ailes pour aller se poser sur un rayon de la Bibliothèque nationale. 10 Ces papillons ne seraient autres que moi. Moi : vingt-cinq tomes, dix-huit mille pages de texte, trois cents gravures dont le portrait de l’auteur. Mes os sont de cuir et de carton, ma chair parcheminée sent la colle et le champignon, à travers soixante kilos de papier, je me carre, tout à l’aise. Je renais, je deviens enfin tout un homme, 15 pensant, parlant, chantant, tonitruant, qui s’affirme avec l’inertie péremptoire de la matière. On me prend, on m’ouvre, on m’étale sur la table, on me lisse du plat de la main et parfois on me fait craquer.

 

b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré ainsi que son siècle [1 point].

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

2. Quelles sont les deux transformations dont ce texte traite ? Expliquez en quelques mots ces transformations. [2 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

3. Quelles sont les images qui expriment ces deux transformations dans le texte ? Donnez trois mots qui les illustrent ainsi que leur numéro de ligne. [6 x 0.5 = 3 points]

Transformation nº1                                       Transformation nº 2

1. _____________________________ 1. _____________________________

2. _____________________________ 2. _____________________________

3. _____________________________ 3. _____________________________

 

4. Quelle est l’importance existentielle de la deuxième transformation pour cet écrivain ? [4 points]

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

____________________________________________________________________

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

D. Entourez l’affirmation juste [10 x 1 = 10 points].

 

1. Dans le poème ´Spleenª de Charles Baudelaire :

a. Le poète pense à son enterrement.

b. Le poète traduit son ennui par des symboles frappants et évocateurs.

c. L’auteur regarde la pluie et écrit ce qui lui vient à l’esprit.

d. Le poète regarde le monde extérieur derrière les barreaux de son cachot.

 

2. Dans le poème ´La Colombe poignardée et le jet d’eauª de Guillaume Apollinaire :

a. le message du poème est le même que celui qui est symbolisé par sa forme : la paix.

b. le poète dit qu’il préfère le dessin aux anciennes règles de la poésie.

c. le poète donne la liste de ses anciennes petites amies.

d. Le poète raconte qu’il s’ennuie à la guerre, alors il dessine.

 

3. Dans l’extrait de Candide de Voltaire :

a. Candide est injustement fessé et voit les gens souffrir mais il n’abandonne pas tout son espoir.

b. Candide refuse certaines règles de la religion.

c. Candide meurt de peur avant d’être brûlé.

d. Candide comprend que le fanatisme est justifié, dans certains cas extrêmement rares.

 

4. Dans l’extrait de l’essai tiré des Pensées de Blaise Pascal :

a. l’imagination permet d’inventer des choses fascinantes.

b. l’imagination a un pouvoir fascinant mais auquel il faut résister.

c. l’imagination fait aussi des victimes parmi les prêtres.

d. la philosophie a besoin de plus d’imagination.

 

5. Il est vrai que :

a. La Chanson de Roland, en plus de sa valeur littéraire, est un document historique d’une grande valeur car cette chanson de geste nous offre une version très exacte des événements militaires du règne de Charlemagne.

b. Durendal est un symbole de la double nature du chevalier français : ce dernier est un soldat au service de son roi et de son dieu.

c. La légende de Tristan et Iseut donne le premier exemple d’amour heureux dans la littérature européenne.

d. À la fin de l’histoire de Tristan et Iseut, le roi Marc meurt et les deux amants peuvent enfin vivre leur amour en paix.

 

6. Il est faux que :

a. Rabelais envisageait une société utopique où l’honneur naturel aiderait l’homme à bien agir et où les règles de conduite ne seraient pas nécessaires.

b. ´Fais ce que tu voudrasª se réfère à une nouvelle philosophie de la Renaissance qui a mené au chaos social.

c. Les auteurs de la Pléiade voulaient créer une littérature française qui puisse rivaliser avec la littérature de l’Antiquité classique.

d. Le sonnet est une forme littéraire très populaire au XVIe siècle.

 

7. Il est vrai que :

a. Les auteurs de la littérature classique française veulent avant tout plaire et divertir, bien plus qu’instruire et que critiquer les mœurs.

b. Corneille et Racine ont essentiellement la même vision optimiste de l’homme : celui-ci peut utiliser son énergie pour triompher des difficultés de son existence.

c. Les trois unités du théâtre classique se réfèrent à des règles de composition qu’il fallait suivre pour créer une œuvre littéraire réussie.

d. Molière trouvait tous ses sujets et ses personnages dans l’Antiquité grecque et latine.

 

8. Il est vrai que :

a. Candide arrive à comprendre que le pouvoir religieux est arbitraire.

b. Montesquieu étudie la structure sociale et politique de la France et démontre que la monarchie est le meilleur système socio-politique pour le pays.

c. Dans sa description de l’évolution sociale de l’homme, Rousseau montre que la création de la propriété privée n’a qu’une faible incidence sur la nature humaine.

d. Les causes de la Révolution française de 1789 sont essentiellement financières : Louis XVI avait trop dépensé dans la guerre d’Amérique. L’évolution des idées et de la société ont peu contribué au renversement de la monarchie.

 

9. Il est vrai que :

a. Le héros romantique est un homme heureux : il a trouvé le sens de la vie dans la femme aimée.

b. Victor Hugo a ouvert la voie à un renouvellement de la poésie.

c. Dans Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire utilise de nouveaux thèmes et de nouvelles formes poétiques, ce qui lui permet d’abandonner l’alexandrin.

d. Honoré de Balzac décrit l’immense progrès social qui a lieu en France au cours du XIXe siècle.

 

III. COMPOSITION [30 points].

Écrivez une composition de 300 (trois cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

 

NOTA BENE :

Vous êtes prié-e de :

- n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

- compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

- ne pas écrire moins de 280 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 270 mots = moins 5%; 260 mots = moins 10%; 240 mots = moins 20%...);

- ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

 

A. Comparez quelques images de la mort dans la littérature française. Glorieuse, tentante, ou cruelle, laquelle de ces images vous a le plus frappé-e ? Illustrez votre commentaire d’au moins deux exemples littéraires précis pris dans des périodes différentes de la littérature française.

B. Comparez le traitement du thème de l’utopie dans la littérature française. Illustrez votre réponse de quelques exemples littéraires précis pris dans au moins deux périodes différentes de la littérature française. Est-ce que le concept d’utopie reste le même ?

C. Une œuvre littéraire reflète souvent le contexte socio-historique dans lequel elle est créée. Discutez au moins deux œuvres de deux siècles différents dans lesquelles on peut observer le contexte social et historique de la France.

D. L’amour est un thème qui apparaît souvent dans les œuvres littéraires françaises. Comparez le thème de l’amour tel qu’il est traité dans au moins deux œuvres différentes prises dans des périodes différentes.

 

SUJET CHOISI : A B C D


GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 janvier 2000.