Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y


ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

April/May Examinations 1995 bis

 

 

FRE 180Y

 

Duration - 3 (three) hours

 

 

No Aids allowed

 

 

I. GRAMMAIRE :                    II. LITTÉRATURE :

1a. Pronoms personnels /5                    a. Repérages /4

1b. Pronoms relatifs /5                    b. Définitions /6

1c. Adjectifs /4                                       c. Questions /10

1d. Pronoms indéfinis /4                    d. Choix multiples /10

1e. Passé /4

1f. Subjonctif /4

1g. Prépositions /4                    TOTAL : /30

/30

2a. Nature /5

2b. Fonction /5

III. COMPOSITION :

 

a. Grammaire /10

 

 b. Fond /10

c. Forme /10

TOTAL : /30

TOTAL : /40

GRAND TOTAL : /100

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

 

I. GRAMMAIRE [40 points].

1. Exercices de grammaire [30 points].

1A. Les pronoms personnels [5 x 1 = 5 points].

 

Réécrivez les phrases suivantes en toutes lettres en remplaçant les mots soulignés par le pronom personnel qui convient.

1. J’ai demandé à mes voisines de m’aider à enlever la neige.

 

2. N’oublie pas d’acheter du lait à Loblaws.

 

3/4. Ma mère veut que nous demandions la permission à ma mère d’abord.

 

5. J’aimerais que mon petit frère, qui est malade, obéisse aux médecins.

 

 

1B. Les pronoms relatifs [10 x 0,5 = 5 points].

 

Complétez les phrases suivantes par un pronom relatif adéquat.

1. Le gâteau au chocolat _________________________ j’ai envie contient peu de matières grasses.

2. À la réception __________________________ j’étais allée en jeans, il y avait des gens très intéressants.

3. Ce sont des questions sur ___________________________ nous ne sommes pas d’accord.

4. Tout __________________________ je demande, c’est un peu de respect.

5. Je ne sais pas __________________________ m’arrive : j’ai la tête qui tourne.

6. Le voleur était jeune et grand : c’est ________________________ je me souviens.

7. Hamlet est un rôle difficile, au sujet ____________________________ bien des acteurs ont rencontré des difficultés.

8. Sharon Stone est une actrice _________________________ la carrière a été lancée du jour au lendemain.

9. La chose __________________________ nous n’avions pas pensé, c’est que les Français sont très chauvins.

10. L’Accord de Charlottetown, sans ________________________ il n’y aurait pas eu de Meech Lake, est un accord qui fait date dans l’histoire politique du Canada.

 

1C. Les adjectifs et les accords [4 x 1 = 4 points].

Remplacez le nom souligné par le nom entre parenthèses et faites les changements qui s’imposent.

 

 

1. (route)

Le chemin qui mène à notre maison de campagne est étroit et tortueux, et comme il est peu fréquenté il n’est jamais désenneigé après la tempête.

 

2. (robes)

Votre nouveau cardigan est très chic tel qu’il est : plus serré il serait peut-être plus traditionnel, mais moins gracieux et aussi moins attrayant.

 

3. (héroïnes)

Les héros du moyen âge sont tous courageux et courtois, moraux et doux, qu’ils soient italiens ou français, très jeunes ou plus vieux.

 

4. (chaussette)

Il portait de vilains bas usés et décolorés qui n’avaient plus été lavés depuis longtemps.

 

1D. Les adjectifs et les pronoms indéfinis [8 x 0.5 point = 4 points].

Complétez les phrases suivantes par un pronom indéfini acceptable.

 

1. _________________________________ de ces fruits sont pourris.

2/3. Je pensais trouver ___________________________ en arrivant, mais il était trop tard et ______________________________________ était déjà parti.

4. Nous avons passé la nuit à attendre l’arrivée d’une chouette, cachés derrière un arbre, mais _______________________________ n’est venue.

5. Des questions, j’en avais ____________________________________ - mais je n’ai osé en poser aucune.

6. À ce qu’_______________________ dit, le gouvernement de Mulroney n’était pas très respectueux de la loi.

7/8. __________________________________ d’entre nous avaient déjà vu ce film mais _____________________________________ voulaient absolument le voir pour la première fois.

 

 

1E. Les temps du passé [8 x 0.5 point = 4 points].

Complétez le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps du passé qui convient.

Quand nous (1)______________________________ (être) enfants, ma sœur et moi (2)______________________________________ (courir) toujours sur la plage près de laquelle nous (3)____________________________________ (habiter). Un jour, ma sœur (4)____________________________ (glisser) sur un gros coquillage qu’elle __________________________________________ (ne pas voir) et elle (5)________________________________ (se faire) très mal en tombant. Cela (6)_______________________________________ (être) bien la catastrophe la plus grave qui pouvait nous arriver alors ! J’ai encore la nostalgie de cette époque insouciante où nous (7)_________________________________ (jouer) tous les deux avec les vagues. Malheureusement j’habite maintenant à Oshawa et cette jeunesse (8)________________________________________ (se terminer) il y a longtemps.

 

1F. Le subjonctif [8 x 0.5 point = 4 points].

Complétez les phrases suivantes avec le verbe entre parenthèses conjugué au temps qui convient en choisissant, du subjonctif ou de l’indicatif, le mode verbal correct.

1. Il est extrêmement important que tout le monde _______________ _____________________________ (connaître) les dangers des drogues dures. Hélas ! Les gens ne _________________________________ (comprendre) pas toujours l’importance du problème.

2. Bien que Roland ___________________________________ (avoir obtenu) plusieurs diplômes, il n’a pas trouvé de travail qui lui ______________________________ (plaire).

3. Cela m’étonne que tu ne _________________________________ (savoir) pas où se trouve ma valise marron : c’est toi qui l’as utilisée en dernier. J’espère que tu ne me l’_________________________________________ (avoir) perdue.

4. Cet chanteur américain se déguise dans les lieux publics pour qu’on ne ________________________________________ (pouvoir) pas le reconnaître parce qu’il préfère que personne ne le _____________________________________ (reconnaître).

 

1G. Les prépositions [8 x 0.5 point = 4 points].

 

 

* *

 

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

A. La nature des mots [5 points].

a. Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes [4 x 0,5 = 2 points].

Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

Mais il vous reste beaucoup à apprendre, comme les lettres et les chiffres qu’on lit sur une borne. Ce n’est que la forme faible de l’existence symbolique. Il vous reste à connaître le comble de cette mécanique des symboles, car il y a un moment le signe n’accepte plus d’être porté par une créature, comme un étendard est porté par un soldat. Il acquiert son autonomie, il échappe à la chose symbolisée et, ce qui est redoutable, il la prend lui-même en charge.

 

 

b. Donnez la nature des verbes soulignés dans les phrases suivantes [6 x 0,5 = 3 points].

 

Exemple : verbe transitif direct, verbe intransitif, verbe pronominal, etc...

 

Assise, face à la vallée, dans des fauteuils de fabrication locale, elle lit le roman emprunté la veille, dont ils ont déjà parlé à midi. Elle poursuit sa lecture, sans détourner les yeux, jusqu’à ce que le jour soit devenu insuffisant. Alors elle relève le visage, ferme le livre - qu’elle pose à portée de sa main sur la table basse.

Christianne cette fois ne l’a pas accompagné ; elle est restée chez eux avec l’enfant qui avait un peu de fièvre. Il n’est pas rare, à présent, que son mari vienne ainsi sans elle : à cause de l’enfant, à cause des propres troubles de Christianne, dont la santé s’accommode mal de ce climat humide et chaud.

 

 

B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

 

Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

Exemple : sujet, complément d’objet direct, complément circonstanciel de manière, etc...

 

1. La noce retourna sur ses pas, traversa de nouveau le salon carré et la galerie d’Apollon.

___________________________________________________________________

 

2. Un coup de vent qui arriva par les fenêtres fronça le tapis de la table.

___________________________________________________________________

 

3. Mais ce qui attira ensuite mon attention était véritablement un beau spectacle.

___________________________________________________________________

 

4. Entre ce hangar et la fenêtre de la cuisine se suspend le garde-manger, au-dessous duquel tombent les eaux grasses de l’évier.

___________________________________________________________________

 

 

5. L’ancienne et riante Italie m’offrit la foule de ses chefs-d’œuvre.

___________________________________________________________________

 

 

* * *

* *

*

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables

[8 x 0,5 = 4 points].

 

(B) Baudelaire (1) De l’Allemagne Moyen âge

(C) Camus (2) Madame Bovary

(D) Descartes (3) Paroles XVIe

(F) Flaubert (4) Les Fleurs du Mal XVIIe

(I) Ionesco (5) ´Madrigalª XVIIIe

(M) Marivaux (6) La Peste

(P) Prévert (7) Discours de la méthode XIXe

(R) Ronsard (8) Candide XXe

(S) Mme de Staël (9) La Cantatrice chauve

(V) Voltaire (10) La Vie de Marianne

 

B _______ _______

C _______ _______

D _______ _______

F _______ _______

I _______ _______

M _______ _______

P _______ _______

R _______ _______

S _______ _______

V _______ _______

 

 

B. Choisissez TROIS (3) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des thèmes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [3 x 2 = 6 points].

1. L’Humanisme.

2. L’existentialisme.

3. Le Romantisme.

4. Le théâtre absurde.

5. Le Symbolisme.

6. Le devoir et l’honneur dans Le Cid.

7. L’éducation libérale de Rabelais.

8. Phèdre : coupable ou passionnée ?

9. Le rôle de Dieu dans la Chanson de Roland.

10. L’importance de la pensée selon Descartes.

 

B1. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

B2. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

B3. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

a. Lisez l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

1 Je n’écrirais pas pour le plaisir d’écrire mais pour tailler ce corps de gloire dans les mots. À la considérer du haut de ma tombe, ma naissance m’apparut comme un mal nécessaire, comme une incarnation tout à fait provisoire qui préparait ma transfiguration : 5 pour renaître il fallait écrire, pour écrire il fallait un cerveau, des yeux, des bras ; le travail terminé, ces organes se résorberaient d’eux-mêmes : aux environs de 1955, une larve éclaterait, vingt- cinq papillons in-folio s’en échapperaient, battant de toutes leurs ailes pour aller se poser sur un rayon de la Bibliothèque nationale. 10 Ces papillons ne seraient autre que moi. Moi : vingt-cinq tomes, dix-huit mille pages de texte, trois cents gravures dont le portrait de l’auteur. Mes os sont de cuir et de carton, ma chair parcheminée sent la colle et le champignon, à travers soixante kilos de papier, je me carre, tout à l’aise. Je renais, je deviens enfin tout un homme, 15 pensant, parlant, chantant, tonitruant, qui s’affirme avec l’inertie péremptoire de la matière. On me prend, on m’ouvre, on m’étale sur la table, on me lisse du plat de la main et parfois on me fait craquer.

 

 

b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré ainsi que son siècle [1 point].

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

2. De quelles transformations est-ce que ce texte parle ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

3. Quels sont les éléments transformés ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

4. Pourquoi cette transformation est-elle remarquable pour un écrivain ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes [10 x 1 = 10 points].

 

1. Dans le poème ´Spleenª de Charles Baudelaire :

a. Le poète pense à son enterrement.

b. Le poète traduit sa tristesse par des symboles frappants.

c. L’auteur regarde la pluie et écrit ce qui lui vient à l’esprit.

 

2. Dans l’extrait de René de Chateaubriand :

a. René ne trouve aucun remède à sa mélancolie.

b. René observe le mode de vie des indiens et les trouve barbares.

c. La jeunesse est vue comme une période triste de la vie.

 

3. Dans le poème L’Union libre d’André Breton :

a. le poète est surpris de trouver que la femme qu’il aime ressemble à des animaux.

b. le poète s’intéresse aux pouvoirs mystérieux du mariage.

c. le poète associe des images très libres à la femme qu’il aime.

 

4. Dans l’extrait de ´Perceval chez le roi pêcheurª de Chrétien de Troyes,

a. Perceval et le roi rient du spectacle qui est présenté pendant le repas.

b. Perceval est jeune et naïf et il pose des questions arrogantes.

c. Perceval s’intéresse plus à bien manger qu’aux leçons de morale religieuse.

 

5. Dans l’extrait de la pièce de théâtre En attendant Godot de Samuel Beckett :

a. Vladimir et Estragon attendent un ami commun.

b. Les clochards réfléchissent à leur manière au sens de la vie.

c. La vie est fantastique quand on a des amis.

 

6. Dans l’extrait du roman La Peste d’Albert Camus :

a. tout le monde est égal devant la souffrance et le hasard.

b. la peste s’en va grâce aux efforts de tous.

c. Camus donne un message d’espoir à ceux qui souffrent.

 

7. Dans le poème ´La Colombe poignardée et le jet d’eauª de Guillaume Apollinaire :

a. le message du poème est le même que sa forme : la paix.

b. le poète dit qu’il préfère le dessin aux anciennes règles de la poésie.

c. le poète donne la liste de ses anciennes petites amies.

 

8. Dans l’extrait de Madame Bovary de Gustave Flaubert :

a. Emma et Rodolphe sont intéressés par le spectacle du village.

b. Emma et Rodolphe se rencontrent surtout sur le plan intellectuel.

c. Flaubert montre un amour naïf et un peu ridicule.

 

9. Dans l’extrait de Candide de Voltaire :

a. Candide est presque brûlé mais il croit quand même que le monde est bon.

b. Candide refuse certaines règles de la religion.

c. Candide meurt de peur avant d’être brûlé.

 

10. Dans l’extrait de l’essai tiré des Pensées de Blaise Pascal :

a. l’imagination permet d’inventer des choses fascinantes.

b. l’imagination a un pouvoir fascinant mais auquel il faut résister.

c. l’imagination fait aussi des victimes parmi les prêtres.

 

* * *

* *

*

 

III. COMPOSITION [30 points].

Écrivez une composition construite de 300 (trois cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

NOTA BENE :

Vous êtes prié-e de :

- n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

- compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

- ne pas écrire moins de 280 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 270 mots = moins 5%; 260 mots = moins 10%; 240 mots = moins 20%...);

- ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

 

A. Quelle image de la mort (glorieuse, attirante, cruelle…) vous a le plus frappé-e dans la littérature française ? Illustrez votre commentaire de quelques exemples littéraires précis pris dans au moins deux périodes différentes de la littérature française.

B. Le thème de la société est une préoccupation fréquente des auteurs français. Comment expliquez-vous cette préoccupation ? Etes-vous toujours d’accord avec les visions des auteurs que nous avons étudiés ? Illustrez votre réponse de quelques exemples littéraires précis pris dans au moins deux périodes différentes de la littérature française.

C. Quelle image de l’homme (au sens de personne de sexe masculin) les personnages masculins des textes que nous avons étudiés vous semblent-ils donner ? Cette vision vous semble-t-elle toujours positive, ou plutôt parfois critiquable ? Illustrez votre commentaire de quelques exemples littéraires précis pris dans au moins deux périodes différentes de la littérature française.

SUJET CHOISI : A B C


GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 janvier 2000.