Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

April/May Examinations 1996

 

 

 

FRE 180Y

L0101-L0201

 

 

Duration - 3 (three) hours

 

 

No Aids allowed

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1A. Pronoms personnels /12

 

a. Repérages /4

 

1B. Pronoms relatifs /7

 

b. Définitions /6

 

1C. Adjectifs et accord /7

 

c. Questions /10

 

1D. Prépositions /4

 

d. Choix multiples /10

 

1E. Verbes 1 /13

 

 

1F. Verbes 2 /3.5

 

TOTAL : /30

 

1G. Conjonctions /1.5

 

 

1H. Interrogation /5

 

III. COMPOSITION :

 

1I. Négation /7

 

a. Grammaire /10

 

 

b. Fond /10

 

2A. Nature /5

 

c. Forme /10

 

2B. Fonction /5

 

 

 

TOTAL : /30

 

/70

 

 

 

 

TOTAL : /40

 

 

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

 

 

 

I. GRAMMAIRE [40% de la note finale].

 

 

1. Exercices de grammaire [70 points].

 

 

 

1A. Les pronoms personnels [12 x 1 = 12 points].

 

 

Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par le pronom personnel qui convient. Faites tous les changements nécessaires.

 

 

 

 

1. J'ai expliqué le sens de ce livre à mes amis.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

2. Pour faire ce gâteau, il faut quatre oeufs.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

3. Louise ne veut pas aller au cinéma avec Monique.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

4. Paul et Marie pensent souvent à leur mère.

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

5. Avez-vous vu ces jolies tapisseries ?

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

6. A-t-elle répondu à ta question ?

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

7. Je prends de la crème dans mon café.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

8. Raconte ton histoire à ta grand-mère.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

9. Malheureusement, je n’ai pas pu finir mes devoirs.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

1B. Les pronoms relatifs [7 x 1 = 7 points].

 

1Bi. Complétez les phrases suivantes par le pronom relatif adéquat. [4 x 1 = 4]

 

 

 

 

 

1. Jacques et Micheline sortent ce soir. Jacques ne connaît pas les gens chez _____________________ ils sont invités.

 

 

2. Connais-tu ce grand garçon ____________________ les parents sont des vedettes du cinéma ?

 

 

3. As-tu déjà acheté la peinture avec _________________ tu vas repeindre ta chambre ?

 

 

4. _____________________ je veux savoir c'est pourquoi nous n'avons jamais eu de réponse à notre lettre.

 

 

 

 

 

 

1Bii. Réécrivez les paires de phrases suivantes en les reliant par un pronom relatif de manière à ne faire plus qu’une phrase. [3 x 1 = 3]

 

 

 

 

1. Elle se souvient de ce restaurant. Elle a fêté son vingtième anniversaire à ce restaurant.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

2. Elle a trouvé beaucoup de livres. Ces livres vont l'aider à apprendre l'espagnol.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

3. Je n'ai jamais revu ces femmes. J'ai écrit un long article au sujet de ces femmes.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

1C. Les adjectifs et les accords [14 x 0.5 = 7 points].

 

Récrivez les phrases suivantes en remplaçant le nom souligné par le nom entre parenthèses et faites tous les changements qui s’imposent.

 

 

1. (fillettes)

Les gentils garçons que sont nos voisins ! Ce sont des frères jumeaux. Ils sont toujours tellement attentionnés envers leur mère que tout le monde dans le quartier les trouve touchants.

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

2. (déléguées)

Tous les représentants chinois avaient été invités, mais certains ont carrément refusé de venir parce que, disent-ils, ils ne sont pas d’accord avec les positions occidentales. Cependant toutes les rencontres se sont bien déroulées sans eux.

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

 

1D. Les prépositions [8 x 0,5 point = 4 points].

 

Complétez le texte ci-dessous par les prépositions qui conviennent. Faites tous les changements qui s’imposent et indiquez ´ XXX ª pour l’absence de préposition.

 

 

 

1. Tout le monde devrait arrêter _____________________ fumer.

 

2. Finalement j'ai réussi __________________ le convaincre.

 

3. Quand je sors ____________________ mon cours d'anglais, je rentre tout de suite ____________________ moi.

 

4. Tu as oublié _________________ étudier pour le test ? Comme c'est dommage !

 

5. Les enfants détestent ___________________ se coucher tôt.

 

6. Bonjour, monsieur. Vous êtes le premier ________________ arriver.

 

7. Ces enfants obéissent toujours ___________________ leurs parents.

 

 

 

 

 

1E. Les verbes (1) [26 x 0.5 point = 13 points]

 

 

Complétez le texte suivant par les verbes entre parenthèses conjugués au mode et au temps qui conviennent. (C’est-à-dire : indicatif présent, indicatif passé composé, indicatif imparfait, indicatif plus-que-parfait, subjonctif présent, conditionnel).

 

 

 

 

 

Madame Leblanc a maintenant soixante-dix ans. Elle parle à son petit-fils de sa première rencontre avec son futur mari.

 

Je _____________________ (avoir) vingt ans. Je _____________________ (venir) d'arriver à Montréal où je _____________________ (ne pas connaître) personne sauf ma cousine Thérèse et son mari.

Quelque temps après mon arrivée à Montréal, ils _____________________ (m'inviter) à passer un dimanche après-midi avec eux. Je _____________________ (penser) que nous _____________________ (n'être) que tous les trois, mais quand je _____________________ (frapper) à leur porte, un beau et grand jeune homme aux yeux bleus la _____________________ (ouvrir). ´ _____________________ (entrer), Mademoiselle ª, dit-il d'une voix grave et mélodieuse. ´ Je _____________________ (s'appeler) Georges ª.

Il _____________________ (me plaire) tout de suite et il _____________________ (continuer) à me plaire jusqu'à son dernier jour. Il _____________________ (mourir) il y a dix ans mais, même aujourd'hui, je _____________________ (se rappeler) encore ses yeux rieurs et sa belle voix ª.

Nous _____________________ (passer) une très belle journée ensemble. Nous _____________________ (aller) au parc Lafontaine où nous _____________________ (s'amuser) comme des fous tout l'après-midi. Nous _____________________ (essayer) les autos tamponneuses, ces petites voitures qui _____________________ (rouler) vite et _____________________ (se frapper). ´ ___________________ (ne plus frapper) ma voiture à moins que tu _________________ (vouloir) que je ____________________________ (empoisonner) ta limonade ! ª _____________________ (s'écrier) Thérèse quand la voiture de Paul _________________________ (heurter) la sienne.

Après cet après-midi très amusant, Georges _____________________ (me ramener) chez moi. Quel beau souvenir !

 

 

 

 

 

 

 

1F. Les verbes (2) [7 x 0.5 point = 3.5 points].

 

Mettez les verbes au temps et à la forme appropriés.

 

 

 

 

 

1. Il faudra que vous ____________________ (étudier) beaucoup pour votre examen d'histoire.

 

2. Si vous aviez le bon numéro, vous ____________________ (gagner) un voyage au Mexique.

 

3. Micheline croit que l'université ________________________ (ne pas vouloir) augmenter les frais de scolarité.

 

4. Sophie est désolée que vous ________________________ (ne pas venir) à sa fête hier.

 

5. Diane espère que Denise _____________________ (pouvoir) l'accompagner au concert ce soir.

 

6. Hélène rentre les chaises au cas où il ____________________ (pleuvoir).

 

7. Nous aurions reçu ta lettre plus rapidement si tu la ______________________ (envoyer) par courrier électronique.

 

 

 

 

 

1G. Les conjonctions [3 x 0.5 point = 1.5 points].

 

Faites une phrase qui réunisse les éléments suivants. Ajoutez des mots si nécessaire.

 

 

 

 

 

1. Louis craint… Le feu prend dans la cuisine.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

2. Catherine veut… Catherine va à la plage.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

3. Louis est triste… L'année universitaire est terminée.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

1H. L’interrogation [5 x 1 point = 5 points].

Posez une question qui porte sur les mots soulignés.

 

 

 

 

1. Jeanne pensait aux belles vacances qu'elle passerait en Grèce.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

2. Jean a payé ce livre cinquante dollars.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

3. Paul étudie cette question.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

4. Jacques Cartier a écrit ce récit de voyage.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

5. Liliane a déménagé parce qu'elle a trouvé un nouvel emploi.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

1I. La négation [7 x 1 point = 7 points].

Mettez les phrases suivantes à la forme négative.

 

 

 

1. Diane a déjà reçu ton message.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

2. Nous avons encore du travail à faire.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

3. Tout le monde veut aller au théâtre.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

4. As-tu vu quelque chose ?

 

(ATTENTION: Ne répondez pas à la question.)

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

5. Il y a des livres et du papier dans mon sac.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

6. J'ai vu quelqu'un ce matin.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

7. Robert a vu quelqu'un de bizarre.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

* *

 

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

 

 

2A. La nature des mots [5 x 1 point = 5 points].

 

 

Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes.

Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel, article défini…

 

 

 

 

 

1. La raison et l'instinct de l'honneur l'ont empêché de faillir.

__________________________________________________________

 

 

2. Il a fait de grands serments.

 

__________________________________________________________

 

 

3. Ces choses dépassaient sa compétence.

 

__________________________________________________________

 

 

 

4. Félicité, qui ne l'avait pas reconnu, criait: ´ Victor ! ª

 

__________________________________________________________

 

 

 

 

 

2B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

 

 

Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés dans les phrases suivantes.

Exemple : sujet, complément d’objet direct, complément circonstanciel de manière, etc..

 

 

 

 

Au premier étage, il vit d'abord la chambre de "Madame". Puis

1. ______________________ 2. _______________________

venait le salon, toujours fermé, et rempli de meubles recouverts

3. __________________________________

d'un drap. Ensuite un corridor menait à un cabinet d'étude. Alors

4. _______________________________

il lui demanda si elle pensait au mariage.

5. ______________________________

 

 

 

* * *

* *

*

 

 

 

II. LITTÉRATURE [30% de la note finale].

 

 

A. Repérages. Qui a écrit quoi ? De quel mouvement ce texte fait-il partie ? Faites les groupements convenables [16 x 0.25 = 4 points].

 

 

 

Rabelais Madame Bovary L’existentialisme

 

Rousseau ´ Pensée des morts ª Le réalisme

 

Camus ´ La Chevelure ª L’humanisme

 

Hugo ´ De la cour ª, Les Caractères Le romantisme

 

Flaubert Gargantua La littérature des idées

 

Lamartine La Peste Le classicisme

 

La Bruyère Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes

Baudelaire ´ Les Djinns ª Le symbolisme

 

 

 

AUTEUR

 

ŒUVRE

 

MOUVEMENT

 

 

Madame Bovary

 

 

 

´ Pensée des morts ª

 

 

 

´ La Chevelure ª

 

 

 

´ De la cour ª, Les Caractères

 

 

 

Gargantua

 

 

 

La Peste

 

 

 

Discours sur l’origine de l’inégalité

 

 

 

´ Les Djinns ª

 

 

 

 

 

 

 

B. Définitions. Choisissez DEUX (2) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun de ces thèmes une courte explication. Indiquez un texte qui illustre bien le terme choisi et expliquez pourquoi ce texte en est une bonne illustration. Utilisez des phrases complètes.

[2 x 3 = 6 points].

 

 

  •  

    1. l'utopie

    2. le primitivisme

    3. le libertinage

    4. la satire

    5. l'ironie

    6. la chanson de geste

    7. le surréalisme

    8. le classicisme

    9. le roman courtois

    10. la préciosité

    11. le nouveau roman

     

     

     

  •  

    B1. Terme choisi : ____________________________

    _________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

    B2. Terme choisi : ____________________________

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

    C. Questions sur un passage [10 points].

     

     

    Ca. Lisez attentivement et plusieurs fois l’extrait suivant, qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

     

     

  •  

     

    Julien sauta à bas du fiacre, et courut à sa chaise de poste arrêtée au bout de la rue. Mathilde, qu’il semblait avoir oubliée, fit quelques pas pour le suivre ; mais les regards des marchands qui s’avançaient sur la porte de leurs boutiques, et desquels elle était connue, la forcèrent à rentrer précipitamment au jardin.

    Julien était parti pour Verrières. Dans cette route rapide, il ne put écrire à Mathilde comme il en avait le projet, sa main ne formait sur le papier que des traits illisibles.

    Il arriva à Verrières un dimanche matin. Il entra chez l’armurier du pays, qui l’accabla de compliments sur sa récente fortune. C’était la nouvelle du pays.

    Julien eut beaucoup de peine à lui faire comprendre qu’il voulait une paire de pistolets. L’armurier sur sa demande chargea les pistolets.

    Les trois coups sonnaient ; c’est un signal bien connu dans les villages de France et qui, après les diverses sonneries de la matinée, annonce le commencement immédiat de la messe.

     

  •  

     

     

     

  •  

     

     

     

    Cb. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

    [4 x 1 = 4 points].

     

     

    Cb1. Identifiez l'oeuvre, l'auteur, le siècle et le genre.

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

    Cb2. Expliquez la réaction de Mathilde sous le regard des marchands (ll.3-5).

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

    Cb3. Dans vos propres termes, expliquez pourquoi Julien ´ ne put écrire à Mathilde comme il en avait le projet ª (ll.6-8).

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    Cb4. Quelle est la ´ récente fortune ª de Julien (l.10) ? Expliquez l'ironie de cette expression.

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

    Cc. Questions à développement. Écrivez deux ou trois phrases pour chaque réponse. [2 x 3 = 6 points].

     

     

     

     

    Cc1. Expliquez le choix du vocabulaire dans la lettre de Mme de Rênal.

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

    Cc2. Expliquez les émotions de Julien au moment où il regarde la tête de Mme de Rênal.

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

    D. Choix multiples. Entourez l’affirmation juste [10 x 1 = 10 points. Attention: il y a une réduction de 0.25 pour chaque mauvaise réponse].

     

     

    1. Dans Tristan et Iseut:

     

  • a. Tristan tombe amoureux d'Iseut à cause de sa beauté.

     

    b. le dieu d'Amour a planté son étendard dans le cœur de Tristan et celui d’Iseut.

     

    c. Brangaine veut donner un poison d'amour à Tristan.

     

    d. Tristan a l'intention d'épouser Iseut pour la sauver de son oncle Marc.

     

     

     

     

  • 2. ´ Spleen ª de Charles Baudelaire:

     

  • a. Est un poème très moderne à cause des innovations dans la structure des vers et des strophes.

     

    b. Exprime l'angoisse métaphysique du poète par des images très différentes de celles utilisées par les Romantiques.

     

    c. Est un poème autobiographique où le narrateur parle du temps qu'il a passé en prison.

     

    d. Offre une description très abstraite de l'idée du ´ spleen ª, ainsi le poème ne contient ni image ni personnification de ce concept.

     

     

     

     

  • 3. Dans Le Cid de Corneille:

     

  • a. L'auteur utilise une prose élégante pour décrire la colère profonde de Don Diègue.

     

    b. Rodrigue éprouve un conflit entre l'honneur et la religion.

     

    c. Don Diègue veut que Don Gomès soit tué parce que celui-ci a insulté la fille de Don Diègue.

     

    d. L'auteur a adapté une épopée médiévale.

     

     

     

  • 4. Dans ´ Pensée des morts ª d’Alphonse de Lamartine :

     

     

  • a. L'automne est une métaphore qui exprime le changement continuel qui fait partie de la vie. Ce changement est la source de l'inquiétude métaphysique chez le narrateur.

     

    b. Le narrateur dit qu'il est triste à cause de la pauvreté de l'enfant qui ramasse du bois.

     

    c. Le narrateur du poème cherche l'âme d'une femme qu'il a beaucoup aimée. La perte de cette femme est la source de sa mélancolie romantique.

     

    d. L'automne est une métaphore qui exprime le fait que le poète est vieux et sent qu'il va mourir bientôt.

  •  

     

     

     

    5. Dans les Essais, Montaigne:

     

  • a. Peint le tableau idyllique d'une civilisation du Nouveau Monde.

     

    b. Décrit une civilisation où tout le monde est heureux, sauf ceux qui sont courbés de vieillesse.

     

    c. Essaie de montrer la supériorité de la civilisation européenne.

     

    d. Invente une société utopique.

     

     

     

     

  •  

    6. Dans ´ La Colombe poignardée et le Jet d'eau ª, un des Calligrammes de Guillaume Apollinaire :

     

  • a. Le poème contient un peu d'espoir: la colombe est contente d'être près de l'eau et semble partir en l'air, ce qui suggère que la paix reviendra.

     

    b. Le fait que la colombe est poignardée, et la position de la colombe signifient que la paix est morte pour toujours.

     

    c. Le poème est moderne à cause de sa versification qui n'a aucune trace des vers de forme traditionnelle.

     

    d. L'absence des images et des symboles traditionnels est très moderne.

     

     

     

     

     

  • 7. Dans La Chanson de Roland :

     

  • a. Roland parle à sa femme morte.

     

    b. Roland suit les coutumes chevaleresques et fait donc un pacte avec le diable juste avant sa mort.

     

    c. Roland n'est pas digne du pardon de Dieu.

     

    d. Roland ne veut pas que son épée sainte soit insultée par des infidèles.

     

     

     

  •  

    8. Dans Candide de Voltaire:

     

  • a. Candide et Pangloss ont pu rester dans un appartement dont ils ont aimé la fraîcheur parce que les journées étaient très chaudes.

     

    b. Les autorités décident de brûler plusieurs personnes afin que la terre ne recommence pas à trembler.

     

    c. Candide et Pangloss sont arrêtés parce que Pangloss avait parlé contre les autorités.

     

    d. Dans ce texte, l'auteur critique la bêtise de la Nature qui crée des désastres naturels comme les tremblements de terre.

     

     

     

  •  

    9. Dans ´ De la cour ª, extrait des Caractères,

     

  • a. l'auteur décrit les habitants d'un pays utopique.

     

    b. l'auteur loue la beauté incroyable des femmes.

     

    c. les grands de la nation semblent adorer le prince au lieu de Dieu.

     

    d. on voit les tensions entre la noblesse et la bourgeoisie.

     

     

     

  •  

    10. Dans La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco:

     

  • a. A la fin de la scène que nous avons lue, M. et Mme Martin courent s'embrasser pour montrer qu'ils sont très contents de se reconnaître et de se retrouver.

     

    b. A la fin de la scène que nous avons lue, M. et Mme Martin disent des mots qui indiquent qu'ils ne sont pas très heureux de se reconnaître et de se retrouver.

     

    c. Dans cette pièce, le dramaturge utilise des mots qui n'ont pas de sens pour exprimer ce qu'il y a d'absurde dans la condition humaine.

     

    d. Dans cette pièce, le dramaturge crée des personnages qui sont très réalistes, et même tout à fait ordinaires, pour exprimer ce qu'il y a d'absurde dans la condition humaine.

     

     

     

  •  

    III. COMPOSITION [30% de la note finale].

     

    Écrivez une composition de 300 (trois cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié-e de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

    - ne pas écrire moins de 280 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 270 mots = moins 5%; 260 mots = moins 10%; 240 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

     

     

     

    A. L’amour, dans la littérature française que nous avons étudiée, conduit souvent à la catastrophe. Étudiez deux cas qui illustrent ce fait. Proposez ensuite, à partir de ces deux cas, votre point de vue personnel sur les raisons (religieuses, sociales, morales, littéraires…) de cette valorisation négative. Argumentez votre propos.

     

     

    B. Comment les pays étrangers vous semblent-ils être vus à travers l’histoire de la littérature française que nous avons étudiée ? Par quels aspects cette vision changeante vous semble-t-elle légitime ou critiquable, et/ou explicable ? Appuyez votre argumentation sur deux ou trois exemples précis.

     

     

    C. Quels sont les rôles (politiques, sociaux, familiaux…) de l’homme dans les textes de la littérature française que nous avons étudiés ? cette représentation littéraire vous paraît-elle toujours parallèle à la réalité historique, ou bien y voyez vous les traces d’une critique ? Appuyez votre démonstration sur deux ou trois exemples précis.

     

     

    D. L’origine sociale des personnages de la littérature française change d’une époque à l’autre - ce sont parfois des rois, tantôt des nobles, tantôt des paysans ou des gens du peuple. Pouvez-vous expliquer ce changement ? Appuyez votre argumentation sur deux ou trois exemples précis.

     

     

     

    SUJET CHOISI : A B C D


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.