Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

April/May Examinations 1996

 

 

 

FRE 180Y

L0301 (P. Michelucci)

 

 

Duration - 3 (three) hours

 

 

No Aids allowed

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1A. Pronoms personnels /12

 

a. Repérages /4

 

1B. Pronoms relatifs /7

 

b. Définitions /6

 

1C. Adjectifs et accord /7

 

c. Questions /10

 

1D. Prépositions /4

 

d. Choix multiples /10

 

1E. Verbes 1 /13

 

 

1F. Verbes 2 /3.5

 

TOTAL : /30

 

1G. Conjonctions /1.5

 

 

1H. Interrogation /5

 

III. COMPOSITION :

 

1I. Négation /7

 

a. Grammaire /10

 

 

b. Fond /10

 

2A. Nature /5

 

c. Forme /10

 

2B. Fonction /5

 

 

 

TOTAL : /30

 

/70

 

 

 

 

TOTAL : /40

 

 

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

 

 

 

I. GRAMMAIRE [40% de la note finale].

 

 

1. Exercices de grammaire [70 points].

 

 

 

1A. Les pronoms personnels [12 x 1 = 12 points].

 

 

Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par le pronom personnel qui convient. Faites tous les changements nécessaires.

 

 

 

 

1. J'ai expliqué le sens de ce livre à mes amis.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

2. Pour faire ce gâteau, il faut quatre oeufs.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

3. Louise ne veut pas aller au cinéma avec Monique.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

4. Paul et Marie pensent souvent à leur mère.

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

5. Avez-vous vu ces jolies tapisseries ?

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

6. A-t-elle répondu à ta question ?

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

7. Je prends de la crème dans mon café.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

8. Raconte ton histoire à ta grand-mère.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

9. Malheureusement, je n’ai pas pu finir mes devoirs.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

1B. Les pronoms relatifs [7 x 1 = 7 points].

 

1Bi. Complétez les phrases suivantes par le pronom relatif adéquat. [4 x 1 = 4]

 

 

 

 

 

1. Jacques et Micheline sortent ce soir. Jacques ne connaît pas les gens chez _____________________ ils sont invités.

 

 

2. Connais-tu ce grand garçon ____________________ les parents sont des vedettes du cinéma ?

 

 

3. As-tu déjà acheté la peinture avec _________________ tu vas repeindre ta chambre ?

 

 

4. _____________________ je veux savoir c'est pourquoi nous n'avons jamais eu de réponse à notre lettre.

 

 

 

 

 

 

1Bii. Réécrivez les paires de phrases suivantes en les reliant par un pronom relatif de manière à ne faire plus qu’une phrase. [3 x 1 = 3]

 

 

 

 

1. Elle se souvient de ce restaurant. Elle a fêté son vingtième anniversaire à ce restaurant.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

2. Elle a trouvé beaucoup de livres. Ces livres vont l'aider à apprendre l'espagnol.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

3. Je n'ai jamais revu ces femmes. J'ai écrit un long article au sujet de ces femmes.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

1C. Les adjectifs et les accords [14 x 0.5 = 7 points].

 

Récrivez les phrases suivantes en remplaçant le nom souligné par le nom entre parenthèses et faites tous les changements qui s’imposent.

 

 

1. (fillettes)

Les gentils garçons que sont nos voisins ! Ce sont des frères jumeaux. Ils sont toujours tellement attentionnés envers leur mère que tout le monde dans le quartier les trouve touchants.

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

2. (déléguées)

Tous les représentants chinois avaient été invités, mais certains ont carrément refusé de venir parce que, disent-ils, ils ne sont pas d’accord avec les positions occidentales. Cependant toutes les rencontres se sont bien déroulées sans eux.

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

 

1D. Les prépositions [8 x 0,5 point = 4 points].

 

Complétez le texte ci-dessous par les prépositions qui conviennent. Faites tous les changements qui s’imposent et indiquez ´ XXX ª pour l’absence de préposition.

 

 

 

1. Tout le monde devrait arrêter _____________________ fumer.

 

2. Finalement j'ai réussi __________________ le convaincre.

 

3. Quand je sors ____________________ mon cours d'anglais, je rentre tout de suite ____________________ moi.

 

4. Tu as oublié _________________ étudier pour le test ? Comme c'est dommage !

 

5. Les enfants détestent ___________________ se coucher tôt.

 

6. Bonjour, monsieur. Vous êtes le premier ________________ arriver.

 

7. Ces enfants obéissent toujours ___________________ leurs parents.

 

 

 

 

 

1E. Les verbes (1) [26 x 0.5 point = 13 points]

 

 

Complétez le texte suivant par les verbes entre parenthèses conjugués au mode et au temps qui conviennent. (C’est-à-dire : indicatif présent, indicatif passé composé, indicatif imparfait, indicatif plus-que-parfait, subjonctif présent, conditionnel).

 

 

 

 

 

Madame Leblanc a maintenant soixante-dix ans. Elle parle à son petit-fils de sa première rencontre avec son futur mari.

 

Je _____________________ (avoir) vingt ans. Je _____________________ (venir) de ______________________ (arriver) à Montréal où je _____________________ (ne pas connaître) personne sauf ma cousine Thérèse et son mari.

Quelque temps après mon arrivée à Montréal, ils _____________________ (m'inviter) à passer un dimanche après-midi avec eux. Je _____________________ (penser) que nous _____________________ (n'être) que tous les trois, mais quand je _____________________ (frapper) à leur porte, un beau et grand jeune homme aux yeux bleus la _____________________ (ouvrir). ´ Entrez, Mademoiselle ª, dit-il d'une voix grave et mélodieuse. ´ Je _____________________ (s'appeler) Georges ª.

Il _____________________ (me plaire) tout de suite et il _____________________ (continuer) à me __________________________ (plaire) jusqu'à son dernier jour. Il _____________________ (mourir) il y a dix ans mais, même aujourd'hui, je _____________________ (se rappeler) encore ses yeux rieurs et sa belle voix ª.

Nous _____________________ (passer) une très belle journée ensemble. Nous _____________________ (aller) au parc Lafontaine où nous _____________________ (s'amuser) comme des fous tout l'après-midi. Nous _____________________ (essayer) les autos tamponneuses, ces petites voitures qui _____________________ (rouler) vite et _____________________ (se frapper). ´ Ne frappe plus ma voiture à moins que tu _________________ (vouloir) que je ____________________________ (empoisonner) ta limonade ! ª _____________________ (s'écrier) Thérèse quand la voiture de Paul _________________________ (heurter) la sienne.

Après cet après-midi très amusant, Georges _____________________ (me ramener) chez moi. Quel beau souvenir !

 

 

 

 

 

 

 

1F. Les verbes (2) [7 x 0.5 point = 3.5 points].

 

Mettez les verbes au temps et à la forme appropriés.

 

 

 

 

 

1. Il faudra que vous ____________________ (étudier) beaucoup pour votre examen d'histoire.

 

2. Si vous aviez le bon numéro, vous ____________________ (gagner) un voyage au Mexique.

 

3. Micheline croit que l'université ________________________ (ne pas vouloir) augmenter les frais de scolarité.

 

4. Sophie est désolée que vous ________________________ (ne pas venir) à sa fête hier.

 

5. Diane espère que Denise _____________________ (pouvoir) l'accompagner au concert ce soir.

 

6. Hélène rentre les chaises au cas où il ____________________ (pleuvoir).

 

7. Nous aurions reçu ta lettre plus rapidement si tu la ______________________ (envoyer) par courrier électronique.

 

 

 

 

 

1G. Les conjonctions [3 x 0.5 point = 1.5 points].

 

Faites une phrase qui réunisse les éléments suivants. Ajoutez des mots si nécessaire.

 

 

 

 

 

1. Louis craint… Le feu prend dans la cuisine.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

2. Catherine veut… Catherine va à la plage.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

3. Louis est triste… L'année universitaire est terminée.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

1H. L’interrogation [5 x 1 point = 5 points].

Posez une question qui porte sur les mots soulignés.

 

 

 

 

1. Jeanne pensait aux belles vacances qu'elle passerait en Grèce.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

2. Jean a payé ce livre cinquante dollars.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

3. Paul étudie cette question.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

4. Jacques Cartier a écrit ce récit de voyage.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

5. Liliane a déménagé parce qu'elle a trouvé un nouvel emploi.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

1I. La négation [7 x 1 point = 7 points].

Mettez les phrases suivantes à la forme négative.

 

 

 

1. Diane a déjà reçu ton message.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

2. Nous avons encore du travail à faire.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

3. Tout le monde veut aller au théâtre.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

4. As-tu vu quelque chose ?

 

(ATTENTION: Ne répondez pas à la question.)

 

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

5. Il y a des livres et du papier dans mon sac.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

6. J'ai vu quelqu'un ce matin.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

7. Robert a vu quelqu'un de bizarre.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

 

 

 

* *

 

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

 

 

2A. La nature des mots [5 x 1 point = 5 points].

 

 

Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes.

Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel, article défini…

 

 

 

 

 

Vous sentez le besoin de faire à cette personne la confidence de votre vie, de lui

1. _____________________________

donner tout, de lui sacrifier tout ! On ne s'explique pas, on se devine. On s'est entrevu

2. _____________________________

dans ses rêves. (Et il la regardait.) Enfin, il est là, ce trésor que l'on a tant cherché, là,

3. _____________________________ 4. _____________________________

devant vous ; il brille, il étincelle. Cependant on en doute encore, on n'ose y croire ; on en

 

reste ébloui, comme si l'on sortait des ténèbres à la lumière.

5. _____________________________

 

 

 

 

 

2B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

 

 

Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés dans les phrases suivantes.

Exemple : sujet, complément d’objet direct, complément circonstanciel de manière, etc..

 

 

 

 

Les pompiers, au bas de l'estrade, se reposaient sur leurs baïonnettes ; et Binet,

1. ________________________________________

immobile, restait coude en dehors, avec la pointe du sabre en l’air. Il entendait

 

peut-être, mais il ne devait rien apercevoir à cause de la visière de son casque qui lui

2. ________________________________________

descendait sur le nez. Son lieutenant, le fils cadet du sieur Tuvache, avait encore

3. __________________________ 4. ________________________________

exagéré le sien ; car il en portait un énorme et qui lui vacillait sur la tête, en laissant

5. ________________________________________

dépasser un bout de son foulard d'indienne.

 

 

* * *

* *

*

 

 

 

II. LITTÉRATURE [30% de la note finale].

 

 

A. Repérages. Qui a écrit quoi ? De quel époque ce texte fait-il partie ? Faites les groupements convenables [16 x 0.25 = 4 points].

 

 

 

Rabelais Madame Bovary Moyen âge

 

Diderot ´ Pensée des morts ª XIVe

 

Sartre ´ Les Chercheuses de poux ª XVe

 

Hugo Lettres XVIe

 

Flaubert Gargantua XVIIe

 

Lamartine La Putain respectueuse XVIIIe

 

Mme de Sévigné L’Encyclopédie XIXe

Rimbaud ´ Les Djinns ª XXe

 

 

 

AUTEUR

 

ŒUVRE

 

ÉPOQUE

 

 

Madame Bovary

 

 

 

´ Pensée des morts ª

 

 

 

´ Les Chercheuses de poux ª

 

 

 

Lettres

 

 

 

Gargantua

 

 

 

La Putain respectueuse

 

 

 

L’Encyclopédie

 

 

 

´ Les Djinns ª

 

 

 

 

 

 

 

B. Définitions. Choisissez DEUX (2) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun de ces thèmes une courte explication. Indiquez un texte qui illustre bien le terme choisi et expliquez pourquoi ce texte en est une bonne illustration. Utilisez des phrases complètes.

[2 x 3 = 6 points].

 

 

  •  

    1. l’amour et la mort dans Tristan et Iseut

    2. l’humanisme

    3. le fanatisme selon Diderot

    4. le symbolisme

    5. l’éducation selon Montaigne

    6. la mort de Roland

    7. le roman anglais selon Madame de Staël

    8. le classicisme

    9. le romantisme

    10. la morale des Liaisons dangereuses

     

     

     

  •  

    B1. Terme choisi : ____________________________

    _________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

    B2. Terme choisi : ____________________________

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

    C. Questions sur un passage [10 points].

     

     

    Ca. Lisez attentivement et plusieurs fois l’extrait suivant, qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

     

     

  •  

     

     

     

    Après de longues années, madame de Rênal n'était pas encore accoutumée à ces gens à argent au milieu desquels il fallait vivre.

    De là le succès du petit paysan Julien. Elle trouva des jouissances douces, et toutes brillantes du charme de la nouveauté dans la sympathie de cette âme noble et fière. Madame de Rênal lui eut bientôt pardonné son ignorance extrême qui était une grâce de plus, et la rudesse de ses façons qu’elle parvint à corriger. Elle trouva qu'il valait la peine de l'écouter, même quand on parlait des choses les plus communes, même quand il s'agissait d'un pauvre chien écrasé, comme il traversait la rue, par la charrette d'un paysan allant au trot. Le spectacle de cette douleur donnait son gros rire à son mari, tandis qu'elle voyait se contracter les beaux sourcils noirs et si bien arqués de Julien. La générosité, la noblesse d'âme, l'humanité lui semblèrent peu à peu n'exister que chez ce jeune abbé. Elle eut pour lui seul toute la sympathie et même l'admiration que ces vertus excitent chez les âmes bien nées.

     

     

  •  

     

     

     

  •  

     

     

     

    Cb. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

    [4 x 1 = 4 points].

     

     

    Cb1. Identifiez l'oeuvre, l'auteur, le siècle et le courant littéraire dont ce texte fait partie.

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

    Cb2. Quels sont les défauts de Julien ?

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

    Cb3. Quelles sont les qualités de Julien ?

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    Cb4. Pourquoi les qualités de Julien sont-elles tant appréciées par Mme de Rênal ?

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

    Cc. Questions à développement. Écrivez deux ou trois phrases pour chaque réponse. [2 x 3 = 6 points].

     

     

     

     

    Cc1. Quelles différences y a-t-il entre Julien et le mari de Mme de Rênal ? Quel événement montrent ces différences le mieux ?

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

    Cc2. Mme de Rênal est-elle conquise seulement par les qualités morales de Julien ? Quelle indication le montre dans ce passage ?

     

     

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

    __________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

    D. Choix multiples. Entourez l’affirmation juste [10 x 1 = 10 points. Attention: il y a une réduction de 0.25 pour chaque mauvaise réponse].

     

     

    1. Dans Tristan et Iseut:

     

  • a. Tristan tombe amoureux d'Iseut à cause de sa beauté incomparable.

     

    b. Iseut est responsable de la mort de Tristan.

     

    c. Tristan se suicide parce qu’il croit qu’Iseut l’a abandonné à tout jamais.

     

    d. Tristan a épousé Iseut pour la sauver de son oncle Marc.

     

     

     

     

  • 2. ´ Spleen ª de Charles Baudelaire:

     

  • a. Est un poème très moderne à cause des innovations dans la structure des vers et des strophes.

     

    b. Exprime l'angoisse métaphysique du poète par des images plus fortes que celles utilisées par les poètes Romantiques.

     

    c. Est un poème autobiographique où le narrateur parle du temps qu'il a passé en prison.

     

    d. Offre une description très abstraite de l'idée du ´ spleen ª, ainsi le poème ne contient ni image ni personnification de ce concept.

     

     

     

     

  • 3. Dans L’Avare de Molière:

     

  • a. L'auteur écrit en prose, car ses personnages ne sont pas des nobles et que sa pièce n’est pas une tragédie.

     

    b. Maître Jacques se rit de son maître Harpagon.

     

    c. Valère demande pitié à Harpagon pour épouser sa fille.

     

    d. Les sentences classiques sont montrées comme respectables et vertueuses.

     

     

     

  • 4. Dans ´ Pensée des morts ª d’Alphonse de Lamartine :

     

     

  • a. Le narrateur du poème cherche l'âme d'une femme qu'il a beaucoup aimée. La perte de cette femme est la source de sa mélancolie romantique.

     

    b. Le narrateur dit qu'il est triste à cause de la pauvreté de l'enfant qui ramasse du bois.

     

    c. L'automne est une métaphore qui exprime le changement continuel qui fait partie de la vie. Ce changement est la source de l'inquiétude métaphysique chez le narrateur.

     

    d. L'automne est une métaphore qui exprime le fait que le poète est vieux et sent qu'il va mourir bientôt.

  •  

     

     

     

    5. Dans les Essais, Montaigne:

     

  • a. Peint le tableau idyllique d'un enseignement peu coûteux et efficace.

     

    b. Donne les principes d’une éducation pragmatique et performante.

     

    c. Essaie de montrer la supériorité de l’éducation classique à la française.

     

    d. Donne les fondations de la pédagogie populaire.

     

     

     

     

  •  

    6. Dans ´ La Colombe poignardée et le Jet d'eau ª, un des Calligrammes de Guillaume Apollinaire :

     

  • a. Le poème contient un peu d'espoir: la colombe est contente d'être près de l'eau et semble partir en l'air, ce qui suggère que la paix reviendra.

     

    b. L'absence des images et des symboles traditionnels est très moderne.

     

    c. Le poème est moderne à cause de sa versification qui n'a aucune trace des vers de forme traditionnelle.

     

    d. Le fait que la colombe est poignardée, et la position de la colombe signifient que la paix est morte pour toujours.

     

     

     

     

     

  • 7. Dans La Chanson de Roland :

     

  • a. Roland parle à sa femme morte.

     

    b. Roland suit les coutumes chevaleresques et fait donc un pacte avec le diable juste avant sa mort pour que pouvoir tuer les païens après sa mort.

     

    c. Roland n'est pas digne du pardon de Dieu.

     

    d. Roland ne veut pas que son épée sainte soit insultée par des infidèles.

     

     

     

  •  

    8. Dans Candide de Voltaire:

     

  • a. Candide et Cacambo ont pu rester dans un appartement dont ils ont aimé la fraîcheur parce que les journées étaient très chaudes en Eldorado.

     

    b. Les autorités d’Eldorado ont décrété des règles simples mais strictes en matière de religion.

     

    c. Candide et Cacambo découvrent un monde parfait dans un pays que l’on pourrait croire loin de toute civilisation.

     

    d. Dans ce texte, l'auteur critique l’injustice de la Nature qui crée des pierres précieuses et de grandes montagnes pour empécher les sociétés humaines de prospérer.

     

     

     

  •  

    9. Dans ´ Les Chercheuses de poux ª d’Arthur Rimbaud:

     

  • a. l'auteur raconte comment sa sœur lui nettoyait la tête de ses poux, tous les soirs, près de la fenêtre de sa chambre.

     

    b. le langage est la source de toute consolation face aux douleurs du monde physique, car il crée des visions personnelles, douces et sensuelles.

     

    c. Le sujet du poème attire l’attention sur le manque d’hygiène des enfants du peuple, à la fin du siècle dernier.

     

    d. La mort des poux est un événement attristant, c’est pourquoi les cloches de l’église sonnent.

     

     

     

  •  

    10. Dans La Putain respectueuse de Jean-Paul Sartre :

     

  • a. La société américaine de l’époque et son racisme servent à réfléchir sur la responsabilité de l’individu dans toute forme d’oppression.

     

    b. La putain est respectueuse parce qu’elle parle à un sénateur républicain.

     

    c. La bonté de la jeune femme est exploitée à des fins justes et équitables.

     

    d. Dans cette pièce, le dramaturge crée des personnages qui sont très réalistes, et même tout à fait ordinaires, pour exprimer ce qu'il y a d'absurde dans la condition humaine.

     

     

     

     

  •  

    III. COMPOSITION [30% de la note finale].

     

    Écrivez une composition de 300 (trois cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié-e de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

    - ne pas écrire moins de 280 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 270 mots = moins 5%; 260 mots = moins 10%; 240 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

     

     

     

    A. L’amour, dans la littérature française que nous avons étudiée, conduit souvent à la catastrophe. Étudiez deux cas qui illustrent ce fait. Proposez ensuite, à partir de ces deux cas, votre point de vue personnel sur les raisons (religieuses, sociales, morales, littéraires…) de cette valorisation négative. Argumentez votre propos.

     

     

    B. Comment les pays étrangers vous semblent-ils être vus à travers l’histoire de la littérature française que nous avons étudiée ? Par quels aspects cette vision changeante vous semble-t-elle légitime ou critiquable, et/ou explicable ? Appuyez votre argumentation sur deux ou trois exemples précis.

     

     

    C. Quels sont les rôles (politiques, sociaux, familiaux…) de l’homme dans les textes de la littérature française que nous avons étudiés ? Cette représentation littéraire vous paraît-elle toujours parallèle à la réalité historique, ou bien y voyez vous les traces d’une critique ? Appuyez votre démonstration sur deux ou trois exemples précis.

     

     

    D. L’origine sociale des personnages de la littérature française change d’une époque à l’autre - ce sont parfois des rois, tantôt des nobles, tantôt des paysans ou des gens du peuple. Pouvez-vous expliquer ce changement ? Appuyez votre argumentation sur deux ou trois exemples précis.

     

     

     

    SUJET CHOISI : A B C D


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.