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Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

  

April/May Examinations 1997

 

FRE 180Y

  

Duration - 3 (three) hours

  

No Aids allowed

 

 

I. GRAMMAIRE: 40

II. LITTERATURE: 30

 

III. COMPOSITION: 30

GRAND TOTAL: 100

 

Answer all Grammar questions and Parts A & B of the Literature questions on this exam. The remaining questions are to be answered in the Examination Booklet provided.

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

 

 

I. GRAMMAIRE [40% de la note finale].

 

1. Exercices de grammaire [60 points].

 

1A. Les articles [10 x 1 = 10 points].

En tenant compte du genre des noms, mettez, s'il y a lieu, l'article qui convient (défini, indéfini ou partitif). Indiquez clairement l'absence d'article par ´ XXX ª.

 

1. Au marché, je vais acheter (1)_________________ oeufs, un peu (2)_________________ fromage et un kilo (3)_________________ cerises.

 

2.(4)_________________ samedi dernier, en sortant de (5)_________________ salle de gym, je suis passé à (6)_________________ banque, mais (7)_________________ guichet était fermé. C'est toujours fermé (8)_________________ samedi.

 

3. Pour élever (9)_________________ famille, il faut énormément de courage, mais surtout (10)_________________ patience.

 

 

1B. La possession [5 x 1 = 5 points].

 

Complétez avec l'adjectif possessif qui convient, ou par l'article si le possessif n'est pas nécessaire.

 

4. Avant de mettre son enfant au lit, on lui lave (1)_________________ figure, puis on lui met (2)_________________ pyjama.

 

5. Le loup est parti en courant, (3)_________________ queue entre (4)_________________ pattes.

 

6.Voici un auteur célèbre dont (5)_________________ poèmes sont connus pas coeur par les écoliers.

 

 

1C. Le passé [20 x 0.5 = 10 points].

Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l'imparfait.

 

7. Au lendemain de la seconde Guerre mondiale, des milliers d'immigrants (1)_________________________ (venir) s'installer au Québec et y (2)_________________________ (prendre) racine. Leur vie (3)_________________________ (être) difficile à cette époque car ils (4)_________________________ (devoir) travailler dur pour se tailler une place dans la société canadienne. Cette situation (5)_________________ ________ (être) encore plus marquée pour les femmes, car le salaire moyen des femmes (6)_________________________(représenter) seulement 56% de celui des hommes. De plus, les ouvriers touchant le salaire minimum (7)_________________________ (s'appauvrir) sensiblement entre 1945 et 1950, et leurs petits gains ne (8)_________________________ (parvenir) pas à rattraper le coût de la vie. C'est à ce moment-là que les gouvernements (9)_________________________ (s'efforcer) de renforcer les mesures sociales et que la société québécoise (10)_________________________(commencer) à subir des changements en profondeur.

 

8. Mardi passé, je (11)________________________ (essayer) une paire de jeans au Centre Eaton. Il n'y (12)_________________________ (avoir) pas beaucoup de monde, et aucune autre personne ne (13)_________________________ (attendre) qu'une cabine se libère pour essayer des habits. Tout à coup, l'employé qui me (14)_________________________ (aider) (15)_________________________ (faire) un drôle de bruit et il (16)_________________________ (tomber) par terre devant la cabine où je (17)_________________________ (essayer) mon jeans. En voyant cela, j'ai crié ´ Au secours ª. Personne n'a répondu. Alors je (18)________________________ (sortir) en courant pour demander de l'aide et appeler une ambulance. Malheureusement pour moi, je (19)_________________________ (oublier) de remettre mon pantalon et la sécurité du Centre, qui croyait que j'étais un exhibitionniste, me (20)_________________________ (attraper). J'ai eu du mal à m'expliquer!

 

 

1D. Les prépositions [10 x 1 point = 10 points].

Complétez les phrases ci-dessous par les prépositions qui conviennent. Faites tous les changements qui s’imposent et indiquez ´ XXX ª pour l’absence de préposition.

9. Il est interdit (1)_____________________ fumer dans les édifices publics.

 

10. Malgré tous mes efforts, je ne suis pas parvenu (2)__________________ le convaincre.

 

11. Quand je serai (3)_________________ vacances, je passerai un peu de temps (4)_________________ ranger ma chambre.

 

12. Qui a permis (5)_________________ enfants (6)_________________ écrire sur les murs ?

 

13. Pour le baptême de mon neveu, j'avais choisi (7)_________________ ne pas lui offrir de cadeau, mais plutôt (8)_________________ lui ouvrir un compte en banque.

 

14. On ne peut heureusement pas forcer (9)_________________ les gens (10)_________________ faire le contraire de ce qui est dans leur intérêt.

 

 

1E. Les pronoms relatifs [10 x 1 point = 10 points]

Complétez les phrases suivantes en employant le pronom relatif qui convient.

15. C'est exactement le livre (1)_________________ je pensais.

 

16. Les deux dernières semaines de l'année universitaire sont des semaines pendant (2)_________________ on a peu de temps pour soi.

 

17. Je ne vois vraiment pas (3)_________________ t'étonne : c'était un résultat tout à fait prévisible.

 

18. Je me demande (4)_________________ tu trouves à ce film : il est ennuyeux comme un jour sans pain!

 

19. Voici les cadeaux (5)_________________ j'ai choisis : une flûte pour Nicolas, un week-end à Niagara pour ma petite amie, et une écharpe pour mémé.

 

20. (6)_________________ j'essayais de te faire comprendre, c'est que tu devrais changer d'attitude avec ta prof de calcul.

 

21. A (7)_________________ appartiennent ces gants de cuir ?

 

22. Quel est ce bruit infernal ? On dirait que c'est un troupeau d'éléphants (8)_________________ danse le twist chez les voisins du dessus!

 

23. La raison pour (9)_________________ ils ne se sont pas réveillés à temps est qu'ils se sont couchés trop tard hier soir.

 

24. Cet exercice risque de poser problème aux étudiants

(10)_________________ le travail a été insuffisamment régulier

 

 

1F. La négation [10 x 1 point = 10 points].

 Mettez les phrases suivantes à la forme négative en faisant porter la négation sur l'élément souligné.

25. Certains exercices sont faciles.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

26. Il est en train de parler à quelqu'un.

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

27. Quelque chose de grave va se passer.

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

28. Une chose m'embarrasse dans son attitude.

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

29. Ils ont tout vendu.

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

30. J'ai reçu plusieurs cadeaux.

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

31.Il y a eu des objections.

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

32. Tout le monde sait cela.

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

33. Il est 16:00 et elle est déjà rentrée chez elle.

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

34. Preston Manning a suggéré quelque chose de mieux.

__________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

1G. Le subjonctif [10 x 0.5 point = 5 points].

 

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif ou à l'indicatif, selon le mode qui convient.

35. Cette enfant a l'air en mauvaise santé : j'ai l'impression qu'elle (1)___________________________ (ne pas prendre) assez de vitamines. Et il est certain qu'elle (2)___________________________ (ne pas aller) jouer à l'extérieur assez souvent.

 

36.´ Mesdames et Messieurs, bienvenue à l'Auberge des Trois Rivières. Je souhaite que vous (3)___________________________ (trouver) le séjour agréable. Il est dommage que le temps (4)___________________________ (être) gris aujourd'hui. C'est pourquoi je recommande que vous (5)___________________________ (se reposer) de votre voyage.

37. Il est capital que vous (6)___________________________ (savoir) le subjonctif des verbes courants comme faire, savoir, pouvoir, devoir, être et avoir.

38. Bien que vous (7)___________________________ (ne pas pouvoir) venir me rendre visite, je pense bien à vous.

39. Quand il (8)___________________________ (faire) froid, notre organisme a besoin de davantage de sucres et de graisses. Mais que le temps (9)___________________________ (s'améliorer) et il nous en faut moins.

40. Il faut bien mélanger le sucre fondu et le lait chaud avant que le sucre (10a)___________________________ (faire) des bulles et (10b)___________________________ (devenir) du caramel.

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

 

2A. La nature des mots [20 x 0.25 point = 5 points].

 

Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes.

Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel, article défini…

 Charles était dans la vallée de Morienne quand Dieu du ciel lui envoya son ange lui demander de te donner à un Comte valeureux : donc ce noble roi, ce grand roi, me l’a mise au côté.

 

 1. dans : __________________________________

  • 2. la : __________________________________

    3. de : __________________________________

    4. quand : _________________________________

    5. du : __________________________________

    6. lui : __________________________________

    7. son : __________________________________

    8. lui : __________________________________

    9. de : __________________________________

    10. te : __________________________________

    11. donner : __________________________________

    12. un : __________________________________

    13. valeureux : __________________________________

    14. donc : __________________________________

    15. ce : __________________________________

    16. ce : __________________________________

    17. roi : __________________________________

    18. me  : __________________________________

    19. a  : __________________________________

    20. au : __________________________________

     

  •  

    2B. La fonction des mots [10 x 0.5 = 5 points].

     Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés dans les phrases suivantes.

    Exemple : sujet, complément d’objet direct, complément circonstanciel de manière, etc..

     Autrefois, je ne fermais pas mon appartement à clef, ni ma voiture. Je ne serrais pas mon argent, je ne tenais pas à ce que je possédais. A vrai dire, j'avais un peu honte de posséder. Ne m'arrivait-il pas, dans mes discours mondains, de m'écrier avec conviction: ´ La propriété, messieurs, c'est le meurtre ! ª N'ayant pas le cœur assez grand pour partager mes richesses avec un pauvre bien méritant, je les laissais à la disposition des voleurs éventuels, espérant ainsi corriger l’injustice par le hasard.

  • 1. Autrefois : __________________________________

    2. mon appartement :__________________________________

    3. ce que : __________________________________

    4. m' : __________________________________

    5. dans mes discours mondains : _________________________________

    6. avec conviction : __________________________________

    7. c' : __________________________________

    8. le coeur : __________________________________

    9. mes richesses : __________________________________

    10. l'injustice : __________________________________

     

     

  • II. LITTÉRATURE [30% de la note finale].

     

    A. Repérages. Qui a écrit quoi ? De quelle époque ce texte fait-il partie ? Faites les groupements convenables [16 x 0.25 = 4 points].

    La même période peut être utilisée plusieurs fois. Deux textes du même auteur peuvent être mentionnés.

     

     

    Anonyme ´Le Pont Mirabeau ª et ´La

    Colombe poignardée... ª Moyen âge-XVe

     

    Voltaire Les Fleurs du Mal XVIe

     

    Chrétien de Troyes Le Conte du Graal XVIIe

     

    La Fontaine La Chanson de Roland XVIIIe

     

    Du Bellay ´ Heureux qui comme Ulysse...ª XIXe

     

    Baudelaire Tartuffe et L’Avare XXe

     

    Molière Candide et Dictionnaire

    philosophique

    Apollinaire Fables

     

     

     

    AUTEUR

     

    OEUVRE

     

    ÉPOQUE

     

     

    ´Le Pont Mirabeauª

    et ´La Colombe poignardée... ª

     

     

     

    Les Fleurs du Mal

     

     

     

    Le Conte du Graal

     

     

     

    La Chanson de Roland

     

     

     

    ´ Heureux qui comme Ulysse...ª

     

     

     

    Tartuffe et L’Avare

     

     

     

    Candide et Dictionnaire philosophique

     

     

     

    Fables

     

     

     

    B. Choix multiples. Entourez l’affirmation juste. [10 x 1 = 10 points].

    1. Dans La Chanson de Roland:

    a. Roland meurt sans une pensée pour sa bien-aimée.

    b. Roland appelle les saints du paradis pour signaler que son heure est arrivée

    c. Roland lève les bras vers le ciel

    d. Roland meurt lors d'une Croisade pour libérer le tombeau du Christ.

  •  
  •  

    2. Dans une tragédie classique:

    a. les personnages sont tous des paysans

     

    b. on rencontre beaucoup de héros mythologiques

     

    c. on voit des animaux sur scène

     

    d. on finit toujours par un mariage.

     

    3. Dans Phèdre:

    a.Phèdre avoue à sa nourrice qu'elle n'est pas une bonne épouse.

    b. Oenone essaie de dissuader Phèdre de son amour impossible.

    c. Hippolyte, fils d'une Amazone, essaie de séduire Phèdre et y parvient.

  •  
  • d. Phèdre avoue que sa passion est plus forte que son sens religieux.

     

    4. Dans "Heureux qui comme Ulysse":

    a. Les comparaisons de la culture latine sont à son avantage.

    b. La comparaison classique a un sens double : elle signale la déception de l'auteur avec ce que le classicisme représente en réalité.

    c. L'auteur rapporte de grandes richesses matérielles de son voyage.

    d. Les montagnes et la rivière françaises offrent une aussi grandiose vue que les montagnes et la rivière romaines.

     

     

    5. Dans un alexandrin:

    a. le dernier mot a toujours 2 syllabes

    b. tous les mots commencent par la consonne "r"

    c. il y a 12 syllabes par vers

    d. il n’y a jamais de ponctuation.

     

    6. Dans Le Conte du Graal:

    a. Le Graal brille parce qu'il est incrusté de pierres précieuses.

    b. Perceval suit les coutumes chevaleresques et fait donc un pacte avec le roi pêcheur afin de conna"tre le secret du Graal quand personne n'est plus autour de lui.

    c. Perceval manque de sagesse et de maturité, car il oublie de hiérarchiser ses priorités et fait passer son intérêt personnel immédiat avant le reste. 

    d. Perceval reçoit une nouvelle épée très blanche et une lance où pointe une goutte de sang frais.

     

    7. Dans une comédie:

    a. on rencontre beaucoup de héros mythologiques

    b. le dénouement doit être heureux

    c. il n’y a jamais de personnages amoureux

    d. les personnages chantent leur dialogue.

     

    8. Dans les poèmes d’Apollinaire:

    a. il y a 12 syllabes par vers

     

    b. le dénouement doit être heureux

     

    c. le dernier mot a toujours 2 syllabes

     

    d. la ponctuation est supprimée.

     

     

    9. Dans une "chanson de geste":

    a. on parle de batailles épiques

    b. il y a seulement 14 vers

    c. le nom de l’auteur se trouve à la fin de chaque strophe

    d. Les héros ne croient pas en Dieu.

     

    10. Dans un sonnet:

    a. il y a toujours 14 vers

    b. il y a toujours 24 strophes

    c. on parle de batailles épiques

    d. le dernier mot a toujours 2 syllabes.

     

    * * * *

     

    NB Pour le reste de cet examen, utilisez le livret ("Examination Booklet") qui accompagne ces feuilles.

     

     

    C. Définitions. Choisissez TROIS (3) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun de ces thèmes une courte explication. Illustrez au besoin par un exemple succinctement commenté. Utilisez des phrases complètes.

    [3 x 2 = 6 points].

    1. le "boire amoureux" dans Tristan et Iseut

  • 2. l’humanisme

    3 l’existentialisme

    4. carpe diem

    5. ´ Fais ce que tu voudras ª

    6. la mort de Roland

    7. un calligramme

    8. le classicisme

    9. le romantisme

    10. Madame Bovary

  •  

     

    D.a. (Pour les étudiants de C. Evans et P. Michelucci)

    Lisez attentivement, puis Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

    1 Quand la pluie étalant ses immenses traînées

    D'une vaste prison imite les barreaux,

    Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées

    4 Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

    5 Des cloches tout à coup sautent avec furie

    Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,

    Ainsi que des esprits errants et sans patrie

    9 Qui se mettent à geindre opiniâtrement

    10 Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

    Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,

    Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,

    13 Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

     

    D.a.1. Identifiez le titre de l'oeuvre, l'auteur du texte et le siècle dont ce texte fait partie.

     

    [1 point].

     

    D.a.2. Comment le physique et le moral sont-ils reliés dans la première strophe ?

     

    [2 points].

     

     

    D.a.3. A quoi le bruit des cloches est-il associé dans la deuxième strophe ?

     

    [2 points].

     

     

    D.a.4. Comment s'explique l'image du corbillard dans la troisième strophe ?

     

    [2 points].

     

     

    D.a.5. Quel genre d'humeur est évoqué dans cet extrait ? Quelles sortes d'associations sont faites par les symboles concrets du passage ?

     

    [3 points].

     

    D.b. (Pour les étudiants de D. Trott)

    Lisez attentivement, puis Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

     

    1 O toison, moutonnant jusque sur l’encolure!

    O boucles! O parfum chargé de nonchaloir!

    Extase! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure

    Des souvenirs dormant dans cette chevelure,

    5 Je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir!

     

    6 La langoureuse Asie et la brûlante Afrique,

    Tout un monde lointain, absent, presque défunt,

    Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique!

    Comme d’autres esprits voguent sur la musique,

    10 Le mien, ô mon amour! nage sur ton parfum

     

    11 J’irai là-bas, où l’arbre et l’homme, pleins de sève,

    Se pâment longuement sous l’ardeur des climats;

    Fortes tresses, soyez la houle qui m’enlève!

    Tu contiens, mer d’ébène, un éblouissant rêve

    15 De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts;

     

     

    D.b.1. Identifiez le titre de l'oeuvre, l'auteur du texte et le siècle dont ce texte fait partie.

     

    [1 point].

     

     

    D.b.2. Comment les sens et la mémoire sont-ils reliés dans la première strophe ?

     

    [2 points].

     

     

    D.b.3. A quoi l’odeur des cheveux est-elle associée dans la deuxième strophe ?

     

    [2 points].

     

     

    D.b.4. Comment se présente le thème du voyage dans la troisième strophe ?

     

    [2 points].

     

     

    D.b.5. Quel genre d'effet est créé dans cet extrait ? Quelles sortes d'associations sont faites par les symboles concrets du passage ?[3 points].

    III. COMPOSITION [30% de la note finale].

     

    Écrivez une composition de 300 (trois cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié-e :

    - d’écrire la composition dans le livret qui accompagne cet examen;

    - de compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

    - de ne pas écrire moins de 280 mots;

    - de ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

     

    A. L’amour, dans la littérature française que nous avons étudiée, est souvent confronté à l'interdit. Étudiez deux cas qui illustrent ce fait. Proposez ensuite, à partir de ces deux cas, votre point de vue personnel sur les raisons (religieuses, sociales, morales, littéraires…) de cette association. Argumentez votre propos.

     

    B. La vision de l’homme dans la littérature française est souvent pessimiste. Commentez en appuyant votre argumentation sur deux ou trois exemples précis.

     

    C. Pouvait-on être libre avant le 20e siècle? Donnez des exemples tirés de deux ou trois textes que vous avez lus.

     

    D. L’origine sociale des personnages de la littérature française change d’une époque à l’autre - ce sont parfois des rois, tantôt des nobles, tantôt des paysans ou des gens du peuple. Comment pouvez-vous expliquer ce changement ? Appuyez votre argumentation sur deux ou trois exemples précis.


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.