Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

April/May Examinations 1997 - Make up

 

FRE 180Y

 

 

Duration - 3 (three) hours

  

No Aids allowed

 

 

I. GRAMMAIRE :                    II. LITTÉRATURE :

1a. Le passé /10

1b. Prépositions /10                    a. Repérages /4

1c. Pronoms relatifs /5                    b. Définitions /6

1d. Possession /4                    c. Questions /10

1e. Pronoms personnels /6                    d. Choix multiples /10

1f. Verbes pronominaux /4

1g. Démonstratifs /6                    TOTAL : /30

1h. La négation /10

1i. Le subjonctif /5

/60 = /30

2a. Nature /5

2b. Fonction /5

TOTAL : /40

 

 

III. COMPOSITION :

a. Grammaire

b. Fond

 

TOTAL : /30

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

 

I. GRAMMAIRE [40 % de la note finale].

 

1. Exercices de grammaire [60 points - 30% de la note finale].

 

 

1A. Le passé [20 x 0.5 = 10 points].

Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l'imparfait.

 

 

1. Au lendemain de la seconde Guerre mondiale, des milliers d'immigrants (1)_________________________ (venir) s'installer au Québec et y (2)_________________________ (prendre) racine. Leur vie (3)_________________________ (être) difficile à cette époque car ils (4)_________________________ (devoir) travailler dur pour se tailler une place dans la société canadienne. Cette situation (5)_________________ ________ (être) encore plus marquée pour les femmes, car le salaire moyen des femmes (6)_________________________(représenter) seulement 56% de celui des hommes. De plus, les ouvriers touchant le salaire minimum (7)_________________________ (s'appauvrir) sensiblement entre 1945 et 1950, et leurs petits gains ne (8)_________________________ (parvenir) pas à rattraper le coût de la vie. C'est à ce moment-là que les gouvernements (9)_________________________ (s'efforcer) de renforcer les mesures sociales et que la société québécoise (10)_________________________(commencer) à subir des changements en profondeur.

 

2. Mardi passé, je (11)________________________ (essayer) une paire de jeans au Centre Eaton. Il n'y (12)_________________________ (avoir) pas beaucoup de monde, et aucune autre personne ne (13)_________________________ (attendre) qu'une cabine se libère pour essayer des habits. Tout à coup, l'employé qui me (14)_________________________ (aider) (15)_________________________ (faire) un drôle de bruit et il (16)_________________________ (tomber) par terre devant la cabine où je (17)_________________________ (essayer) mon jeans. En voyant cela, j'ai crié ´ Au secours. Personne n'a répondu. Alors je (18)________________________ (sortir) en courant pour demander de l'aide et appeler une ambulance. Malheureusement pour moi, je (19)_________________________ (oublier) de remettre mon pantalon et la sécurité du Centre, qui croyait que j'étais un exhibitionniste, me (20)_________________________ (attraper). J'ai eu du mal à m'expliquer!

 

 

 

1B. Les prépositions [20 x 0.5 point = 10 points].

Complétez les phrases ci-dessous par les prépositions qui conviennent. Faites tous les changements qui s’imposent et indiquez ´ XXX ª pour l’absence de préposition.

 

1. Cette mère interdit (1) ______________ ses enfants (2) ________________ sortir dans la rue après 7h00.

 

2. Philippe travaille (3) __________________ un nouveau projet car il s'est lassé (4)________________ son ancien hobby.

 

3. Le juge a menacé (5) ______________ l’accusé (6) ________________ lui donner une peine plus sévère s'il ne répondait pas.

 

4. Mes parents regrettent (7) ________________ ne pas avoir pris leur retraite plus tôt.

 

5. (8) ___________________ moins de deux ans ce sera l'an deux mille ! Le nouveau millénaire va arriver (9) ____________________ toute vitesse.

 

6. Elle a assisté à ce cours (10)_________________ plusieurs mois.

 

7. Il est interdit (11)_____________________ fumer dans les édifices publics.

 

8. Malgré tous mes efforts, je ne suis pas parvenu (12)__________________ le convaincre.

 

9. Quand je serai (13)_________________ vacances, je passerai un peu de temps (14)_________________ ranger ma chambre.

 

10. Qui a permis (15)_________________ enfants (16)_________________ écrire sur les murs ?

 

11. Pour le baptême de mon neveu, j'avais choisi (17)_________________ ne pas lui offrir de cadeau, mais plutôt (18)_________________ lui ouvrir un compte en banque.

 

12. On ne peut heureusement pas forcer (19)_________________ les gens (20)_________________ faire le contraire de ce qui est dans leur intérêt.

 

 

 

1C. Les pronoms relatifs [10 x 0,5 = 5 points].

Complétez les phrases suivantes par un pronom relatif adéquat.

 1. Je jouerai au tennis, après (1) _________________________ j'irai manger une glace chez Baskin Robbins.

2. Nous avons été pris de vertige en haut de la tour Eiffel, (2) __________________________ est bien désagréable.

3. J'ai pris un abonnement à une revue (3) ___________________________ est réservé aux lecteurs de Time.

4. Tout (4) __________________________ je veux, c’est un peu de paix.

5. Son frère lui a prêté les dix dollars (5) __________________________ il avait besoin.

6. Le professeur (6) ________________________ vous m'avez parlé est un ancien mécanicien.

7. Je voudrais bien savoir (7) ____________________________ tu as fait allusion.

8. Vous apprécierez les gens chez (8) _________________________ nous allons ce soir.

9. La chose (9) __________________________ vous avez soulignée est tout à fait juste.

10. Elle va passer quatre semaines en Europe pendant (10) ________________________ elle visitera la Hollande, la Suisse et l'Italie.

  •  
  • 1D. La possession [8 x 0.5 = 4 points].

    Complétez les phrases suivantes par un adjectif ou un pronom possessif adéquat.

     

    1. Je trouve tes amies insupportables. À chaque fois que je leur présente une de (11) _______________________, cela se termine par une dispute. Elles pourraient garder (12) __________________________ remarques pour elles-mêmes !

     

    2. Vous trouvez que (13) ______________________ enfants vous coûtent cher et ils sont encore à l'école primaire. (14) ____________________________ sont tous les trois à l'université. (15) _____________________ études me bouffent tout (16) _________________________ salaire. Heureusement que (17) _______________________________ mari travaille. Je ne sais pas comment nous arriverions à payer (18) _________________________ traites d'hypothèque sans cela.

     

     

    1E. Les pronoms personnels [12 x 0.5 point = 6 points].

    Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les groupes soulignés par le pronom personnel convenable.

    1. J’ai admis à mon patron que j’arrivais parfois en retard.

    (19-20)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    2. J'ai offert une nouvelle voiture à mon mari à Noël.

    (21-22)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    3. Est-ce que votre fille est à la maison ?

    (23-24)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    4. J'ai parlé de mon projet à ma petite amie.

    (25)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

    5. J'ai raté mon examen à cause de mes parents.

    (26-27)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

    6. Bill Clinton a annoncé cette excellente nouvelle aux journalistes.

    (28-29)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

    1F. Les verbes pronominaux [4 x 1 point = 4 points].

    Complétez les phrases suivantes avec les verbes pronominaux entre parenthèses en les intégrant à la phrase.

     

    1. Ils __________________________________ (s’appeler) de loin parce qu'ils ne pouvaient pas se voir.

    2. Les années ________________________________________ (se succéder) mais ne se ressemblent pas.

    3. Hier, ma camarade de chambre ____________________________________ (se jouer) des difficultés que je lui avais tendues dans le jeu de Monopoly.

    4. Hélas, les petits oiseaux que je voulais toucher ____________________________________ (s'envoler) à mon approche.

     

    1G. Les démonstratifs [12 x 0,5 point = 6 points].

    Complétez les phrases suivantes en utilisant un adjectif démonstratif ou un pronom démonstratif.

    1. (1) _______________________ qui est dommage, (2) __________________________ est que (3) __________________________ vous intéresse si peu.

    2. Tout le monde se plaint de (4) _______________________ situation. (5) __________________________ dit qu'il voudrait plus de franchise, (6) __________________________ dit qu'il faudrait avoir des critères plus stricts. (7) __________________________ n'en finit plus!

    3. Tout (8) _______________________ que je vois (9) __________________________ est que (10) __________________________ empire.

    4. L'orignal, (11) _______________________ habitant des forêts canadiennes, a ses habitudes. (12) __________________________ sont difficiles à observer parce que l'orignal est un animal fort discret.

     

     

     

    1H. La négation [10 x 1 point = 10 points].

     

    Mettez les phrases suivantes à la forme négative en faisant porter la négation sur l'élément souligné.

     

    1. Certains exercices sont faciles.

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    2. Il est en train de parler à quelqu'un.

    __________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    3. Quelque chose de grave va se passer.

    __________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    4. Une chose m'embarrasse dans son attitude.

    __________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    5. Ils ont tout vendu.

    __________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    6. J'ai reçu plusieurs cadeaux.

    __________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    7. Il y a eu des objections.

    __________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    8. Tout le monde sait cela.

    __________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    9. Il est 16:00 et elle est déjà rentrée chez elle.

    __________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    10. Preston Manning a suggéré quelque chose de mieux.

    __________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

     

    1I. Le subjonctif [10 x 0.5 point = 5 points].

     

    Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif ou à l'indicatif, selon le mode qui convient.

    1. Cette enfant a l'air en mauvaise santé : j'ai l'impression qu'elle (1)___________________________ (ne pas prendre) assez de vitamines. Et il est certain qu'elle (2)___________________________ (ne pas aller) jouer à l'extérieur assez souvent.

     

    2.´ Mesdames et Messieurs, bienvenue à l'Auberge des Trois Rivières. Je souhaite que vous (3)___________________________ (trouver) le séjour agréable. Il est dommage que le temps (4)___________________________ (être) gris aujourd'hui. C'est pourquoi je recommande que vous (5)___________________________ (se reposer) de votre voyage. ª

     

    3. Il est capital que vous (6)___________________________ (savoir) le subjonctif des verbes courants comme faire, savoir, pouvoir, devoir, être et avoir.

     

    4. Bien que vous (7)___________________________ (ne pas pouvoir) venir me rendre visite, je pense bien à vous.

     

    5. Quand il (8)___________________________ (faire) froid, notre organisme a besoin de davantage de sucres et de graisses. Mais que le temps (9)___________________________ (s'améliorer) et il nous en faut moins.

     

    6. Il faut bien mélanger le sucre fondu et le lait chaud avant que le sucre (10a)___________________________ (faire) des bulles et (10b)___________________________ (devenir) du caramel.

     

    * *

     

    2. Analyse grammaticale [10 points].

     

    A. La nature des mots [5 points].

     

    a. Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes

    [4 x 0,5 = 2 points].

    Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

     Tout homme naît avec un penchant assez violent pour la domination, la richesse et les plaisirs, et avec beaucoup de goût pour la paresse; par conséquent tout homme voudrait avoir l'argent et les femmes ou les filles des autres, être leur maître, les assujettir à tous ses caprices, et ne rien faire, ou du moins ne faire que des choses très agréables. Vous voyez bien qu'avec ces belles dispositions il est aussi impossible que les hommes soient égaux qu'il est impossible que deux prédicateurs ou deux professeurs de théologie ne soient pas jaloux l'un de l'autre.

  •   
  • b. Donnez la nature des verbes soulignés dans les phrases suivantes

    [6 x 0,5 = 3 points].

    Exemple : verbe transitif direct, verbe intransitif, verbe pronominal, etc...

     On lui apporta un couvert. Il se jeta d'abord sur l'omelette avec tant d'avidité, qu'il semblait n'avoir mangé de trois jours. A l'air complaisant dont il s'y prenait, je vis bien qu'elle serait bientôt expédiée. J'en ordonnai une seconde, qui fut faite si promptement qu'on nous la servit comme nous achevions, ou plutôt comme il achevait de manger la première. Il y procédait pourtant d'une vitesse toujours égale, et trouvait moyen, sans perdre un coup de dent, de me donner louanges sur louanges; ce qui me rendait fort content de ma petite personne. Il buvait fort souvent; tantôt c'était à ma santé, et tantôt à celle de mon père et de ma mère, dont il ne pouvait assez vanter le bonheur d'avoir un fils tel que moi

     

    B. La fonction des mots [10 x 0,5 = 5 points].

    Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

    Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

     - Eh bien, monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux, je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à son mari ; mais l'innocence de ma conduite et de mes intentions m'en donne la force. Il est vrai que j'ai des raisons de m'éloigner de la cour et que je veux éviter les périls où se trouvent quelquefois les personnes de mon âge. Je n'ai jamais donné nulle marque de faiblesse et je ne craindrais pas d'en laisser paraître si vous me laissiez la liberté de me retirer de la cour ou si j'avais encore Mme de Chartres pour aider à me conduire. Quelque dangereux que soit le parti que je prends, je le prends avec joie pour me conserver digne d'être à vous. Je vous demande mille pardons, si j'ai des sentiments qui vous déplaisent, du moins je ne vous déplairai jamais par mes actions. Songez que pour faire ce que je fais, il faut avoir plus d'amitié et plus d'estime pour un mari que l'on en a jamais eu ; conduisez-moi, ayez pitié de moi, et aimez-moi encore, si vous pouvez.

  •  
  • * * *

    * *

    *

     

    II. LITTÉRATURE [30% de la note finale].

     

    Anonyme ´Le Pont Mirabeau ª et ´La

    Colombe poignardée... ª Moyen âge-XVe

    Voltaire Les Fleurs du Mal XVIe

    Chrétien de Troyes Le Conte du Graal XVIIe

    La Fontaine La Chanson de Roland XVIIIe

    Du Bellay ´ Heureux qui comme Ulysse...ª XIXe

    Baudelaire Tartuffe et L’Avare XXe

    Molière Candide et Dictionnaire

    philosophique

    Apollinaire Fables

     

     

     

    AUTEUR

     

    OEUVRE

     

    ÉPOQUE

     

     

    ´Le Pont Mirabeauª

    et ´La Colombe poignardée... ª

     

     

     

    Les Fleurs du Mal

     

     

     

    Le Conte du Graal

     

     

     

    La Chanson de Roland

     

     

     

    ´ Heureux qui comme Ulysse...ª

     

     

     

    Tartuffe et L’Avare

     

     

     

    Candide et Dictionnaire philosophique

     

     

     

    Fables

     

     

     

     

    B. Choix multiples. Entourez l’affirmation juste. [10 x 1 = 10 points].

    1. Dans La Chanson de Roland:

  • a. Roland meurt sans une pensée pour sa bien-aimée.

     

     

    b. Roland appelle les saints du paradis pour signaler que son heure est arrivée

     

    c. Roland lève les bras vers le ciel

     

    d. Roland meurt lors d'une Croisade pour libérer le tombeau du Christ.

     

     

  •  

    2. Dans une tragédie classique:

    a. les personnages sont tous des paysans

     

    b. on rencontre beaucoup de héros mythologiques

     

    c. on voit des animaux sur scène

     

    d. on finit toujours par un mariage.

     

     

    3. Dans Phèdre:

  • a.Phèdre avoue à sa nourrice qu'elle n'est pas une bonne épouse.

     

    b. Oenone essaie de dissuader Phèdre de son amour impossible.

     

    c. Hippolyte, fils d'une Amazone, essaie de séduire Phèdre et y parvient.

     

    d. Phèdre avoue que sa passion est plus forte que son sens religieux.

     

  •  

    4. Dans "Heureux qui comme Ulysse":

  • a. Les comparaisons de la culture latine sont à son avantage.

     

    b. La comparaison classique a un sens double : elle signale la déception de l'auteur avec ce que le classicisme représente en réalité.

     

    c. L'auteur rapporte de grandes richesses matérielles de son voyage.

     

    d. Les montagnes et la rivière françaises offrent une aussi grandiose vue que les montagnes et la rivière romaines.

  •  

    5. Dans un alexandrin:

    a. le dernier mot a toujours 2 syllabes

    b. tous les mots commencent par la consonne "r"

    c. il y a 12 syllabes par vers

    d. il n’y a jamais de ponctuation.

     

     

    6. Dans Le Conte du Graal:

  • a. Le Graal brille parce qu'il est incrusté de pierres précieuses.

     

    b. Perceval suit les coutumes chevaleresques et fait donc un pacte avec le roi pêcheur afin de conna"tre le secret du Graal quand personne n'est plus autour de lui.

     

    c. Perceval manque de sagesse et de maturité, car il oublie de hiérarchiser ses priorités et fait passer son intérêt personnel immédiat avant le reste.

     

  • d. Perceval reçoit une nouvelle épée très blanche et une lance où pointe une goutte de sang frais.

     

     

    7. Dans une comédie:

    a. on rencontre beaucoup de héros mythologiques

     

    b. le dénouement doit être heureux

     

    c. il n’y a jamais de personnages amoureux

     

    d. les personnages chantent leur dialogue.

     

     

    8. Dans les poèmes d’Apollinaire:

    a. il y a 12 syllabes par vers

     

    b. le dénouement doit être heureux

     

    c. le dernier mot a toujours 2 syllabes

     

    d. la ponctuation est supprimée.

     

     

    9. Dans une "chanson de geste":

    a. on parle de batailles épiques

     

    b. il y a seulement 14 vers

     

    c. le nom de l’auteur se trouve à la fin de chaque strophe

     

    d. Les héros ne croient pas en Dieu.

     

     

    10. Dans un sonnet:

    a. il y a toujours 14 vers

    b. il y a toujours 24 strophes

    c. on parle de batailles épiques

    d. le dernier mot a toujours 2 syllabes.

     

    * * * *

     

     

     

    C. Définitions. Choisissez TROIS (3) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun de ces thèmes une courte explication. Illustrez au besoin par un exemple succinctement commenté. Utilisez des phrases complètes.

    [3 x 2 = 6 points].

     1. le "boire amoureux" dans Tristan et Iseut

    2. l’humanisme

    3 l’existentialisme

    4. carpe diem

    5. ´ Fais ce que tu voudras

    6. la mort de Roland

    7. un calligramme

    8. le classicisme

    9. le romantisme

    10. Madame Bovary

  •  
  • B1. Terme choisi : ____________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    B2. Terme choisi : ____________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    B3. Terme choisi : ____________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

     

    D. Questions sur un passage. Lisez attentivement le passage suivant puis répondez aux questions par des phrases complètes. [10 points].

     ´ Seigneur écolier, me dit-il, je viens d'apprendre que vous êtes le seigneur Gil Blas de Santillane, l'ornement d'Oviedo et le flambeau de la philosophie. Est-il bien possible que vous soyez ce savantissime, ce bel esprit dont la réputation est si grande en ce pays-ci ? Vous ne savez pas, continua-t-il en s'adressant à l'hôte et à l'hôtesse, vous ne savez pas ce que vous possédez ? Vous avez un trésor dans votre maison. Vous voyez dans ce jeune gentilhomme la huitième merveille du monde.

    Puis, se tournant de mon côté, et me jetant les bras au cou : ´ Excusez mes transports, ajouta-t-il; je ne suis point maître de la joie que votre présence me cause. Je ne pus lui répondre sur-le-champ, parce qu'il me tenait si serré que je n'avais pas la respiration libre, et ce ne fut qu'après que j'eus la tête dégagée de l'embrassade, que je lui dis : ´ Seigneur cavalier, je ne croyais pas mon nom connu à Peñaflor.

     Comment connu ! reprit-il sur le même ton. Nous tenons registre de tous les grands personnages qui sont à vingt lieues à la ronde. Vous passez ici pour un prodige; et je ne doute pas que l'Espagne ne se trouve un jour aussi vaine de vous avoir produit, que la Grèce d'avoir vu naître ses sages.

  •   
  • b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

     

    1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    2. Comment le premier personnage présente-t-il Gil Blas ? Quels sont les termes qui l’indiquent ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    3. Quels sont les gestes qui traduisent l’enthousiasme dans le second paragraphe ? Pourquoi les personnages les font-ils ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    4. Quelles sont les marques d’ironie dans le dernier paragraphe ? Pourquoi les reconnaît-on ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    III. COMPOSITION [30% de la note finale].

     

    Écrivez une composition de 300 (trois cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié-e :

    - d’écrire la composition dans le livret qui accompagne cet examen;

    - de compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

    - de ne pas écrire moins de 280 mots;

    - de ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

     

    A. La mort, dans la littérature française que nous avons étudiée, est souvent tragique. Étudiez deux cas qui illustrent ce fait. Proposez ensuite, à partir de ces deux cas, votre point de vue personnel sur les raisons (religieuses, sociales, morales, littéraires…) de cette association. Argumentez votre propos.

     

    B. La vision des relations entre les hommes et les femmes dans la littérature française est souvent pessimiste. Commentez en appuyant votre argumentation sur deux ou trois exemples précis.

     

    C. L’origine sociale des personnages de la littérature française change d’une époque à l’autre - ce sont parfois des rois, tantôt des nobles, tantôt des paysans ou des gens du peuple. Comment pouvez-vous expliquer ce changement ? Appuyez votre argumentation sur deux ou trois exemples précis.

     

     

    SUJET CHOISI : A B C

      

     


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.