Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



University of Toronto at Mississauga

Erindale College, Faculty of Arts and Science

 

 

April/May Examinations 1998 - Blank

For training purposes only

 

 

 

FRE 180Y

 

 

Duration - 3 (three) hours

 

 

No Aids allowed

 

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1a. Les articles /10

 

a. Repérages /4

 

1b. La possession /5

 

b. Définitions /6

 

1c. Le passé /10

 

c. Questions /10

 

1d. Les prépositions /10

 

d. Choix multiples /10

 

1e. Les pronoms relatifs /10

 

 

1f. La négation /10

 

TOTAL : /30

 

1g. Le subjonctif /5

 

 

 

III. COMPOSITION :

 

 

a. Grammaire

 

/60

/30

 

b. Fond

 

 

TOTAL : /30

 

2a. Nature /5

 

 

2b. Fonction /5

 

 

TOTAL : /40

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre. Écrivez clairement, en donnant une seule réponse par question.

 

 

I. GRAMMAIRE [40 % de la note finale].

 

1. Exercices de grammaire [60 points - 30% de la note finale].

 

 

1A. Les articles [10 x 1 = 10 points].

 

 

En tenant compte du genre des noms, mettez, s'il y a lieu, l'article qui convient (défini, indéfini, contracté ou partitif). Indiquez clairement l'absence d'article par "XXX" et faites les changements nécessaires.

 

 

1. Elle a l'habitude de faire ses courses pour la semaine (1)_________________ samedi.

 

2. Aurai-je assez d'un kilo de (2)_________________ pommes de terre?

 

3. Elle s'obstine à porter (3)_________________ grands chapeaux démodés. C'est dommage qu'elle n'ait plus (4)_________________ goût ou du moins qu'elle ne s'intéresse plus à (5) ______________ mode.

 

4. On nous a servi (6) ___________________ petits pois à la française, c'est-à dire braisés, avec (7) _________________ laitue et (8) ________________ oignons.

 

5. Il a facilement trouvé (9) ______________________ belle situation car il a beaucoup de (10) _________________ relations.

 

 

 

 

 

 

 

1B. La possession [5 x 1 = 5 points].

 

 

Complétez avec l'adjectif possessif qui convient, ou par l'article si le possessif n'est pas nécessaire.

 

 

 

 

1. Tous les malades doivent présenter (1)_________________ carte d'assurance-maladie.

 

2. Je suppose que vous avez chacun (2)_________________ opinion sur cette affaire.

 

3. La victime de l'accident a succombé à (3)_________________ blessures.

 

4. Le petit garçon a dit à (4) ______________ institutrice qu'il ne pouvait pas écrire parce qu'il avait trop froid à (5)_____________ mains.

 

 

 

 

 

 

 

1C. Le passé [20 x 0.5 = 10 points].

 

 

Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l'imparfait, comme il convient. Faites les changements nécessaires.

 

 

 

 

 

La première fois que Danielle (1) _____________________ (prendre) le métro à Paris elle (2)_________________________ (vouloir) aller au Centre Pompidou sur la Place Beaubourg. D'après le plan, Rambuteau lui (3)_________________________ (sembler) être la station de métro la plus proche de cette destination. Alors Danielle (5)_________________ (aller) à la station Cambronne tout près de l'hôtel et elle (6)_________________________(acheter) des tickets au guichet. Elle (7)_________________________ (prendre) la direction Charles-de-Gaulle-Etoile. Elle (8) _____________________ (monter) dans un wagon et elle (9)_________________________ (se rendre compte) du fait qu'elle (10)_________________________(devoir) faire deux changements. Elle (11) _________________ (être) saisie de panique mais gr‚ce aux cartes affichées qu'elle (12) ________________ (consulter) plusieurs fois elle ne (13) ____________________ (avoir) aucun problème.

Elle (14) ________________ (passer) l'après-midi au Centre Pompidou puis elle (15) ______________________ (se promener) dans le quartier. Il (16) _______________________ (y avoir) des musiciens qui (17) _______________________ (jouer) en plein air car il (18) ____________________ (faire) très chaud. Mais il (19) ________________ (être) déjà huit heures du soir et il (20) _____________ (falloir) qu'elle pense à regagner son hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

1D. Les prépositions [10 x 1 point = 10 points].

 

 

Complétez les phrases ci-dessous par les prépositions qui conviennent. Faites tous les changements qui s'imposent et indiquez "XXX" pour l'absence de préposition.

 

 

 

 

 

1. Cette éclipse ne sera pas facile (1)_________________ observer.

 

2. Il est difficile (2)________________ comprendre ce que vous voulez dire.

 

3. _________ (3) quoi s'agit-il dans cette nouvelle?

 

4. C'est (4)____________ le dix-huitième siècle qu'a eu lieu la Révolution française.

 

5. Répondez vite (5) ___________ ma lettre. (6) ____________ cette façon je n'aurai pas le temps (7) __________ m'inquiéter.

 

6. J'habite (8) _____________ le Japon (9) ___________ dix ans. (10) __________ conséquent le japonais n'a plus de secrets pour moi

 

 

 

 

 

 

 

1E. Les pronoms relatifs [10 x 1 point = 10 points].

 

 

Complétez les phrases suivantes en employant le pronom relatif qui convient.

 

 

 

 

 

Voilà (1)_________________ il a dit:

´ Je pense à cette aventure (2)_________________ se termine, à cette victoire inespérée. On parle toujours de l'idéal comme d'un but vers (3)_________________ on tend sans jamais l'atteindre. L'Annapurna, pour chacun de nous, est un idéal accompli: dans notre jeunesse nous n'étions pas perdus dans des récits imaginaires ou dans les combats (4)_________________ les guerres modernes offrent à l'imagination des enfants. La montagne a été pour nous une arène naturelle, (5)_________________, jouant aux frontières de la vie et de la mort, nous avons trouvé notre liberté (6)_________________ obscurément nous recherchions et (7)_________________ nous avions besoin comme de pain. L'Annapurna, vers (8)_________________ nous serions tous allés sans argent est un trésor sur (9)_________________ nous vivrons. Avec cette réalisation, c'est une nouvelle vie (10) ________ commence ª.

D'après Maurice Herzog, Annapurna.

 

 

 

 

 

 

 

1F. La négation [10 x 1 point = 10 points].

 

 

Répondez au négatif par une phrase complète (avec un verbe).

 

 

 

 

1. Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'inquiète?

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

2. Où es-tu allé hier soir?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

 

3. Quand l'avez-vous vu découragé?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

 

4. Elle n'est pas très sympathique. Et son mari, que penses-tu de lui?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

 

5. Je voudrais voir le directeur. Est-il déjà parti?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

 

6. Est-ce que quelqu'un a fait quelque chose pour empêcher cela?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

 

7. Est-ce que toutes ses soeurs sont aussi timides qu'elle?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

 

8. Est-ce que vous avez un ordinateur dans votre bureau?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

 

9. Est-ce que vous vous retournez parfois en France?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

 

10. Est-ce qu'il te reste encore des souvenirs de ta grand-mère?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

1G. Le subjonctif [10 x 0.5 point = 5 points].

 

 

Mettez les verbes entre parenthèses au temps qui convient et au subjonctif ou à l'indicatif, selon le mode qui convient.

 

 

 

1. Il est possible qu'on (1)_________________________________ (vendre)

ce genre de chemise dans ce magasin.

 

2. Il faudrait que je (2)_________________________________ (maigrir) pour pouvoir porter ce pantalon.

 

3. J'attends que tu (3)_________________________________ (finir) de te préparer.

J'espère que vous (4)_________________________________ (pouvoir) passer nous voir l'été prochain.

 

4. Il vaudrait mieux que tu lui (5)_________________________________ (écrire) le plus tôt possible.

 

5. Ses parents sont surpris qu'elle (6)_____________________________ (vouloir) porter un robe pour la cérémonie

 

6. Je ne crois pas que nous (7)_________________________________ (avoir) encore de la famille au Canada.

 

7. Bien qu'ils (8)_________________________________ (être) encore riches, ils ne sont pas généreux.

 

8. Je vous rappellerai dans la journée à moins que vous ne (9) ________________ (préférer) que je le (10) _______________ (faire) dans la soirée.

 

 

 

* *

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

A. La nature des mots [5 points].

 

 

2A.1. La nature des mots [20 x 0,25 = 5 points].

 

Donnez la nature des mots qui apparaissent AVANT le numéro dans les phrases suivantes.

 

Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

 

 

 

L' (1) être que (2) j'appelle moi (3) vint au (4) monde un certain lundi de juin 1903, vers (5) les 8 heures du (6) matin, à (7) Bruxelles. La maison où (8) se passait cet (9) événement, puisque (10) toute (11) naissance en (12) est un (13) pour le père et la mère et (14) les quelques personnes qui leur (15) tiennent de (16) près (17) , se trouvait située (18) au numéro 193 de l'avenue Louise, et a disparu il y a une (19) quinzaine d'années, dévorée par (20) un building.

 

(Marguerite Yourcenar, Souvenirs Pieux)

 

1. l' : __________________________________

2. que: __________________________________

3. moi: __________________________________

4. au : __________________________________

5. vers : __________________________________

6. du: __________________________________

7. à:__________________________________

8. où : __________________________________

9. cet: __________________________________

10. puisque:_______________________________

11. toute: _________________________________

12. en :__________________________________

13. un : __________________________________

14. et: __________________________________

15. leur :__________________________________

16. de: __________________________________

17. près:__________________________________

18. située :________________________________

19. une :__________________________________

20. par:__________________________________

 

 

 

 

B. La fonction des mots [10 x 0,5 = 5 points].

 

 

2B. La fonction [10 x 0,5 = 5 points].

 

Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

 

 

 

 

Jusqu'à la fin de décembre, il fallut vivre dans ces ténèbres. Comme si ce n'eût pas été assez des pins innombrables, la pluie ininterrompue multipliait autour de la sombre maison ses milliers de barreaux mouvants. Lorsque l'unique route de Saint-Clair menaça de devenir impraticable, je fus ramenée au bourg, dans la maison à peine moins ténébreuse que celle d'Argelouse. Les vieux platanes de la Place disputaient encore leurs feuilles au vent pluvieux. Incapable de vivre ailleurs qu'à Argelouse, tante Clara ne voulut pas s'établir à mon chevet; mais elle faisait souvent la route, par tous les temps.

(François Mauriac, Thérèse Desqueyroux)

 

1. Jusqu'à la fin de décembre: __________________________________________

2. dans ces ténèbres:__________________________________________________

3. la pluie ininterrompue: _____________________________________________

4. autour de la sombre maison: _________________________________________

5. ses milliers de barreaux mouvants: _____________________________________

6. à peine: _________________________________________________________

7. moins: __________________________________________________________

8. leurs feuilles : ____________________________________________________

9. au vent pluvieux : _________________________________________________

10. par tous les temps: ________________________________________________

 

 

* * *

* *

*

 

 

II. LITTÉRATURE [30% de la note finale].

 

 

A. Repérages. Qui a écrit quoi ? De quelle époque ce texte fait-il partie ? Faites les groupements convenables [16 x 0.25 = 4 points].

La même période peut être utilisée plusieurs fois. Deux textes du même auteur peuvent être mentionnés.

 

 

 

Auteur

 

Titre

 

Époque

 

Madame de Lafayette

 

Huis clos

 

 

Victor Hugo

 

Les Fleurs du Mal

 

 

Lesage

 

Les Regrets

 

 

Jean-Paul Sartre

 

Les Orientales

 

 

Joachim Du Bellay

 

Gil Blas

 

 

Jean de La Fontaine

 

René

 

 

Chateaubriand

 

Les Fables

 

 

Charles Baudelaire

 

La Princesse de Clèves

 

 

 

 

 

Auteur

 

Titre

 

Époque

 

Madame de Lafayette

 

 

 

Victor Hugo

 

 

 

Lesage

 

 

 

Jean-Paul Sartre

 

 

 

Joachim Du Bellay

 

 

 

Jean de La Fontaine

 

 

 

Chateaubriand

 

 

 

Charles Baudelaire

 

 

 

 

 

 

 

 

B. Définitions. Choisissez TROIS (3) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun de ces thèmes une courte explication. Illustrez au besoin par un exemple succinctement commenté. Utilisez des phrases complètes.

[3 x 2 = 6 points].

 

  •  

    1. la poésie engagée

    2. le graal

    3 ´ l'enfer c'est les autres ª

    4. carpe diem

    5. ´ Fais ce que tu voudras ª

    6. Durendale

    7. Calligrammes

    8. la tragédie classique à la française

    9. le héros Romantique dans René ou Hernani

    10. La Comédie humaine

    11. le Nouveau Roman

    12. le libertinage

     

     

  •  

    B1. Terme choisi : ____________________________

    ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

    B2. Terme choisi : ____________________________

    ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    B3. Terme choisi : ____________________________

     

    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

    C. Questions sur un passage. Lisez attentivement le passage suivant puis répondez aux questions par des phrases complètes. [10 points].

     

    25

     

    Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

     

    C1. Identifiez l'auteur du texte et l'oeuvre dont cet extrait est tiré. Où se situe l'action et à quelle époque?

    [2 points].

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

     

    C2. Comment le physique et le moral sont-ils reliés dans ce texte ? [3 points].

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

     

    C3. Pourquoi la vieille femme est-elle intimidée? [2 points].

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

     

    C4. En quoi ce texte est-il une critique de la société? [3 points].

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    D. Choix multiples. Entourez l’affirmation juste. [10 x 1 = 10 points].

     

    1.Dans ´ Spleen ª :

  •  

    a. Le personnage envisage le suicide

     

    b. Les nombreuses images concrètes suggèrent bien l'état mental du personnage

     

    c. Le personnage a perdu la femme qu'il aime

     

    d. Le rythme du poème insiste sur la sensualité et les impressions tactiles agréables

     

     

     

  • 2. Dans ´ Les Djinns ª:

  •  

    a. Il s'agit des campagnes de Napoléon

     

    b. Tous les vers ont huit syllabes/pieds

     

    c. Les sonorités et la longueur croissante et décroissante des vers imitent l'action décrite

     

    d. L'auteur pleure la mort de sa fille

     

     

     

  • 3. Dans une fable:

  •  

    a. Les personnages sont surtout des héros mythologiques

     

    b. Le dénouement doit être heureux

     

    c. Il y a souvent des métaphores qui représentent les activités et les désirs humains

     

    d. Les personnages parlent beaucoup

     

     

     

  • 4. Dans une chanson de geste:

  •  

    a. La musicalité compte avant tout

     

    b. La dame joue un rôle important

     

    c. On fait beaucoup de mouvements

     

    d. On raconte les hauts faits des héros

     

     

     

  • 5. Dans Le Colonel Chabert:

  •  

    a. Chabert est un homme courageux et généreux

     

    b. Chabert est un menteur et un imposteur

     

    c. L'action se passe pendant la Révolution de 1789

     

    d. Toute l'action se passe en Russie

     

     

     

  • 6. Dans La Princesse de Clèves:

  •  

    a. Les descriptions des personnages sont très exactes

     

    b. Les descriptions des personnages sont vagues et générales

     

    c. M. de Clèves est un homme cruel et méchant

     

    d. La princesse attend la mort de son mari pour prendre un amant

     

     

     

  • 7. Dans Tristan et Iseut:

  •  

    a. Tristan et Iseut tombent amoureux par l'effet d'un philtre magique

     

    b. Il est défendu que Tristan et Iseut soient ensemble parce qu'Iseut est une princesse et que Tristan n'est pas noble

     

    c. Tristan et Iseut sont sur un bateau qui va vers l'Irlande

     

    d. Iseut est la fille du roi de France

     

     

     

  • 8. Dans Phèdre:

  •  

    a. L'action se passe à Rome

     

    b. Phèdre est très amoureuse de son mari

     

    c. Hippolyte est un homme âgé

     

    d. Phèdre se sent très coupable

     

     

     

  • 9. Un alexandrin:

  •  

    a. est un poème qui parle d'un héros semblable à Alexandre

     

    b. est un poème de douze vers

     

    c. est un vers de huit syllabes/pieds

     

    d. est un vers de douze syllabes/pieds

     

     

     

  • 10. Un sonnet:

  •  

    est un poème épique

     

    est un poème lyrique

     

    est un poème composé de deux quatrains et de deux tercets

     

    est une forme de poésie populaire au Moyen Age

     

     

     

  • III. COMPOSITION [30% de la note finale].

     

    Écrivez une composition de 300 (trois cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié-e :

    - d’écrire la composition dans le livret qui accompagne cet examen;

    - de compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

    - de ne pas écrire moins de 280 mots;

    - de ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

     

     

     

     

     

    A. Comparez quelques images de l'amour dans la littérature française: tragique, utopique, angoissé. Quelle image vous a touché(e) le plus? Référez-vous dans votre commentaire à au moins trois exemples tirés de textes que vous avez étudiés cette année.

     

     

    B. La littérature joue souvent un rôle de commentaire social. En vous référant à au moins trois textes étudiés en classe, expliquez comment la littérature française reflète/exagère/critique/satirise les moeurs de son époque.

     

     

    C. Selon vous, quelle image du bonheur féminin est présentée dans la littérature française que nous avons étudiée? Pourquoi, selon vous, est-ce le cas? Quelle est votre opinion personnelle sur ce sujet?

     

     

     

     

    INDIQUEZ LE SUJET CHOISI : A B C D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    [Total des Points: 100%]


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.