Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



University of Toronto at Mississauga

Erindale College, Faculty of Arts and Science

 

 

April/May Examinations 1999

 

 

 

FRE 180Y

 

 

Duration - 3 (three) hours

 

 

No Aids allowed

 

 

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1a. Le passé /10

 

a. Repérages /4

 

1b. Les prépositions /10

 

b. Choix multiples /10

 

1c. Les pronoms relatifs /10

 

c. Définitions /6

 

1d. La possession /4

 

d. Questions /10

 

1e. Les pronoms personnels /6

 

 

1f. Les verbes pronominaux /4

 

TOTAL : /30

 

1g. Les démonstratifs /6

 

 

1h. La négation /5

 

III. COMPOSITION :

 

1i. Le subjonctif /5

 

a. Grammaire

 

/60

/30

 

b. Fond

 

 

TOTAL : /30

 

2a. Nature /5

 

 

2b. Fonction /5

 

 

TOTAL : /40

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre. Écrivez clairement, en donnant une seule réponse par question.

 

 

I. GRAMMAIRE [40 % de la note finale].

 

1. Exercices de grammaire [60 points - 30% de la note finale].

 

 

1A. Le passé [20 x 0.5 = 10 points].

Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l'imparfait, selon le temps qui convient.

 

Il faut dire que notre succès (1)_________________________ (ne pas s'établir) du jour au lendemain : déjà quand nous (2)_________________________ (être) enfants, Pierre et moi (3)_________________________ (faire) des expériences scientifiques. Il (4)_________________________ (falloir) être prudents, car plus d'une fois nous (5)________________________ (risquer) de faire exploser nos combinaisons de produits chimiques. Notre pauvre chat (6)_________________________(se méfier) particulièrement de certains produits aux odeurs étranges et désagréables. Il (7)_________________________(détester) surtout les nombreux acides que nous (8)_________________________(utiliser) le plus souvent. Je me rappelle qu'un jour, alors que nous (9)_________________________(approcher) du point de réaction chimique avec un gaz dangereux, il y (10)_________________________(avoir) un courant d'air et les vapeurs nocives (11)________________________(être transporté) en direction de la pauvre bête qui (12)_________________________(dormir) à sa place habituelle. On le (13)_________________________(voir) sursauter, réveillé par l'odeur, regarder d'un côté et de l'autre, ne sachant pas de quel côté s'enfuir. Il (14)_________________________(finalement choisir) de partir aussi vite qu'il le (15)_________________________(pouvoir) vers la gauche. Malheureusement, la porte du placard (16)_________________________(être ouvert) et il (17)_________________________(rentrer) dedans à pleine vitesse. Il (18)_________________________(se rouler) en boule en miaulant, misérable et un peu paniqué. Mais rassurez-vous, nos expériences de chimie amateur (19)________________________(ne jamais donner) de résultats désastreux, et notre bon chat, pendant toute sa vie, (20)_________________________(être traité) comme un prince.

 

 

 

1B. Les prépositions [10 x 1 point = 10 points].

 

Complétez les phrases ci-dessous par les prépositions qui conviennent. Faites tous les changements qui s’imposent et indiquez ´ XXX ª pour l’absence de préposition.

 

1. Mon père ne me permet pas (1)______________ sortir tard le soir, mais il me laisse (2)________________ rendre visite à mes amies.

 

2. On ne réussit jamais (3)__________________ devenir excellent si on ne consacre pas le temps nécessaire (4)________________ s'améliorer.

 

3. Est-ce que tu te rappelles (5)______________ notre ancien voisin ? On le soupçonne (6)________________ avoir participé à un réseau criminel.

 

4. Je voudrais te féliciter (7)________________ ta générosité.

 

5. Elle joue (8)___________________ piano depuis qu'elle a trois ans. Elle semble (9)____________________ adorer Mozart depuis toujours.

 

6. Elle a assisté à ce cours (10)_________________ plusieurs mois.

 

 

 

1C. Les pronoms relatifs [10 x 1 = 10 points].

Complétez les phrases suivantes par un pronom relatif adéquat.

 

1. La troisième page est celle sur (1)_________________________ il ne faut rien écrire.

2. C'est la raison pour (2)__________________________ ils se sont disputés que je n'arrive pas à comprendre.

3. Tu ne devineras jamais (3)___________________________ nous avons fait hier soir.

4. La manière (4)__________________________ tu la traites n'est pas la meilleure.

5. Les voisins à (5)__________________________ j'ai téléphoné n'étaient pas chez eux.

6. Le mur contre (6)________________________ tu t'appuies vient d'être repeint.

7. J'aimerais que nous retournions à ce petit théâtre (7)____________________________ nous avons vu La Cantatrice chauve.

8. Vous apprécierez son geste (8)_________________________ les effets ont été très positifs.

9. Je ne sais pas (9)__________________________ me dérange le plus : son impolitesse ou son absence de travail.

10. Le chemin le long (10)________________________ coule la rivière est maintenant interdit aux promeneurs.

 

 

 

1D. La possession [8 x 0.5 = 4 points].

Complétez les phrases suivantes par un adjectif ou un pronom possessif adéquat.

 

1. En apprenant la nouvelle, nous n'avons pas pu cacher (1)_______________________ étonnement, mais je crois que (2)__________________________ a été aussi grand quand vous avez su qu'il allait se convertir au bouddhisme.

 

2. Les saisons ont toutes (3)______________________ particularités et (4)_________________________ avantages. L'été a (5)____________________________ qualités, mais les mois chauds, avec (6)_____________________ interminables journées torrides, fatiguent plus qu'ils ne détendent. C'est pendant l'automne que je passe le meilleur de (7)_________________________ temps à me promener, dans les rues calmes où les arbres perdent (8)_______________________________ feuilles.

 

 

 

1E. Les pronoms personnels [12 x 0.5 point = 6 points].

Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les groupes soulignés par le pronom personnel convenable.

 

 

1. J’ai rendu à ma sœur le chandail qu'elle m'avait prêté.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

 

2. Vas-tu partager le travail avec ton amie ?

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

 

3. Il a donné son tapis préféré aux gens de Goodwill.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

 

4. Le vent pousse ma sœur et moi vers son mari.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

 

 

5. Nous allons tous les étés à Petawawa, et nous sommes ravis d'aller tous les étés à Petawawa.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

 

 

6. Jean Chrétien a annoncé son accord à Sheila Copps.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

 

 

 

1F. Les verbes pronominaux [4 x 1 point = 4 points].

Complétez les phrases suivantes avec les verbes pronominaux entre parenthèses en les y intégrant.

 

1. Ils (1)__________________________________ (s’inquiéter) pendant lontemps, avant d'apprendre que ce n'était pas vrai.

 

2. À quelle heure vous (2)________________________________________ (se rendormir) la nuit dernière ?

 

3. Elle (3)____________________________________ (s'évanouir) quand on a annoncé que son mari avait disparu en mer.

 

4. Ils (4)____________________________________ (ne pas se rendre compte) de leur erreur quand ils l'ont faite.

 

 

 

 

1G. Les démonstratifs [12 x 0,5 point = 6 points].

Complétez les phrases suivantes en utilisant un adjectif démonstratif ou un pronom démonstratif.

 

1. Ce n'est pas avec (1)_______________________ attitude déplorable que vous parviendrez à le faire changer d'avis, même si (2)__________________________ est ce que vous croyez. (3)__________________________ le laissera froid.

 

2. Il n'y a pas de solution à (4)_______________________ problème. (5)__________________________ candidat propose des changements radicaux, (6)__________________________ n'offre rien de neuf. (7)__________________________ vaudrait pourtant la peine d'essayer de nouvelles approches.

 

3. Rien de (8)_______________________ que vous dites n'est à éliminer. (9)__________________________ vous fait sans doute plaisir. Mais il faudra quand même corriger (10)__________________________ erreurs.

 

4. Le monstre du Loch Ness, (11)_______________________ légendaire habitant du lac écossais qui lui a donné son nom, n'est certainement pas (12)__________________________ monstre préhistorique que l'on voit sur les cartes postales.

 

 

 

1H. La négation [5 x 1 point = 5 points].

Mettez les phrases suivantes à la forme négative en faisant porter la négation sur l'élément souligné.

1. Tout le monde était présent aux funérailles.

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

 

 

2. Cela me dit quelque chose.

______________________________________________________________

______________________________________________________________

 

 

3. Quelqu'un va répondre à la porte.

______________________________________________________________

______________________________________________________________

 

 

4. Plusieurs habitants sont tombés malades.

______________________________________________________________

______________________________________________________________

 

 

5. Ils ont passé trois mois en Pologne.

______________________________________________________________

______________________________________________________________

 

 

1I. Le subjonctif [10 x 0.5 point = 5 points].

 

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif ou à l'indicatif, selon le mode qui convient.

 

1. La prof de maths a demandé que je (1)___________________________ (aller) la voir dans son bureau. Je m'attends à ce qu'elle me (2)___________________________ (demander) de soumettre tous les exercices que j'ai en retard.

 

 

2. "Mesdames et Messieurs, bienvenue à l'Auberge des Trois Rivières. Je n'ai aucun doute que vous (3)___________________________ (trouver) le séjour agréable. Nous sommes heureux qu'il (4)__________________________ (faire) très beau aujourd'hui. C'est pourquoi je recommande que vous (5)___________________________ (se promener) dans la forêt voisine ".

 

 

3. Il est essentiel que vous (6)___________________________ (apprendre) le subjonctif des verbes courants comme faire, savoir, pouvoir, devoir, être et avoir.

 

 

4. Il faudrait le contacter, afin qu'il (7)_________________________ (pouvoir) vous aider.

 

 

5. Il se peut que nous (8)___________________________ (prendre) le dernier métro, mais si nous le ratons, il faudra que nous (9)___________________________ (attraper) un taxi.

 

 

6. Je veux que tu (10)___________________________ (partir) en vacances pendant quelques semaines.

 

 

* *

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

A. La nature des mots [5 points].

 

2A.1. La nature des mots [4 x 0,5 = 2 points].

Donnez la nature des mots en gras dans les phrases suivantes.

Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

 

La véritable liberté de penser tient l'esprit en garde contre les préjugés et la précipitation. Guidée par cette sage Minerve, elle ne donne aux dogmes qu'on lui propose qu'un degré d'adhésion proportionné à leur degré de certitude. Elle croit fermement ceux qui sont évidents; elle range ceux qui ne le sont pas parmi les probabilités. Et il en est sur lesquels elle tient sa croyance en équilibre. Mais si le merveilleux s'y joint, elle en devient moins crédule; elle commence à douter, et se méfie des charmes de l'illusion.

 

contre :

 

 

aux :

 

 

fermement :

 

 

 

 

 

à :

 

 

2A.2. La nature des verbes [6 x 0,5 = 3 points].

Donnez la nature des verbes en gras dans les phrases suivantes

Exemple : verbe transitif direct, verbe intransitif, verbe pronominal, etc...

 

 

En voyant ce désarroi et ce tumulte, Frère Jean ouvre les portes de sa Truie, et sort avec ses fidèles soldats, les uns portant des broches de fer, les autres tenant landiers, couvercles, poêles et pelles, cocottes, grills, faitouts, tenailles, lèchefrites, pinces, marmites, mortiers, pilons, tous en ordre comme des brûleurs de maison, hurlant et criant tous ensemble épouvantablement. Par de tels cris d'émeute, ils choquent les Godiveaux, et traversent les Saucissons. Les Andouilles s'aperçoivent soudain de l'arrivée de renforts, et prennent leurs jambes à leur cou, comme si elles avaient vu tous les Diables. Elles tombent comme des mouches sous les coups de bedaine de Frère Jean. Ses soldats ne font pas de quartier. Cela faisait pitié à voir. Le camp était tout couvert d'Andouilles mortes ou blessées. Et le conte dit que, si Dieu n'y avait pas veillé, toute la génération Andouillique aurait été exterminée par ces soldats de cuisine.

 

 

 

ouvre :

 

 

 

 

choquent :

s'aperçoivent 

prennent :

avaient vu :

dit :

 

 

B. La fonction des mots [10 x 0,5 = 5 points].

 

2B. La fonction [10 x 0,5 = 5 points].

Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

 

 A ce moment, (1) autour de Rieux, les gens parurent se carrer entre les accoudoirs de leur banc et s'installer aussi confortablement qu'ils le pouvaient. (2) Une des portes capitonnées de l'entrée battit doucement. (3) Quelqu'un se dérangea pour (4) la maintenir. Et Rieux, distrait par cette agitation, entendit à peine (5) Paneloux qui reprenait son prêche. Il disait à peu près qu'il ne fallait pas essayer de s'expliquer le spectacle de la peste, mais tenter d'apprendre (6) ce qu'on pouvait en apprendre. Rieux comprit confusément que, selon le Père, il n'y avait rien à expliquer. Son intérêt se fixa quand Paneloux dit fortement qu'il y avait des choses (7) qu'on pouvait expliquer au regard de Dieu et d'autres qu'(8) on ne pouvait pas. Il y avait certes le bien et le mal, et, généralement, on s'expliquait (9) aisément ce qui les séparait. Mais (10) à l'intérieur du mal, la difficulté nécessaire et le mal apparemment inutile.

 

1.

 

2.

3.

4.

5.

 

 

6.

 

 

7.

8.

 

9.

10.

 

* * *

* *

*

 

 

II. LITTÉRATURE [30% de la note finale].

 

 

A. Repérages. Qui a écrit quoi ? De quelle époque ce texte fait-il partie ? Faites les groupements convenables [16 x 0.25 = 4 points].

La même période peut être utilisée plusieurs fois. Deux textes du même auteur peuvent être mentionnés.

 

 

 

Auteur

 

Titre

 

Époque

 

Pierre de Ronsard

 

Le Colonel Chabert

 

 

Jean-Paul Sartre

 

Gargantua

 

 

Lesage

 

L'Avare

 

 

Molière

 

Gil Blas de Santillane

 

 

Honoré de Balzac

 

« Liberté »

 

 

Paul Éluard

 

Huis clos

 

 

Jean Racine

 

Sonnets pour Hélène

 

 

François Rabelais

 

Phèdre

 

 

 

 

Auteur

 

Titre

 

Époque

 

Pierre de Ronsard

 

 

 

Jean-Paul Sartre

 

 

 

Lesage

 

 

 

Molière

 

 

 

Honoré de Balzac

 

 

 

Paul Éluard

 

 

 

Jean Racine

 

 

 

François Rabelais

 

 

 

 

B. Choix multiples. Entourez l’affirmation juste. [10 x 1 = 10 points].

1. Dans La Chanson de Roland:

a. Roland est un important duc à la cour du roi Charles II, aussi appelé Charles Magne dans sa famille.

b. Roland appelle les saints du paradis quand il voit que son heure est arrivée.

c. Roland porte une épée que lui a donné le sorcier Merlin.

d. Roland est blessé mais les secours arrivent juste avant sa mort.

 

2. Dans une pièce de théâtre absurde:

a. les personnages sont des gens communs.

b. il y a parfois des héros mythologiques, comme dans le théâtre classique.

c. l'incompréhension des personnages et du public est un message philosophique central.

d. il y a beaucoup de personnages.

 

3. Dans « Liberté »:

a. les objets familiers rassurent le poète, d'une façon simple mais forte.

b. les nazis ont emmené le poète dans un camp de concentration.

c. la guerre et l'amour sont des forces antagonistes mais de même puissance.

d. la révolution libère les travailleurs.

 

4. Dans René:

a. les voyages font découvrir au héros un monde à la beauté satisfaisante.

b. le romantisme du héros est un effet de la mode de son époque.

c. l'alternance du bonheur et du malheur intenses créent un personnage complexe, qui ne sait pas se contenter de la simplicité.

d. le volcan est beau mais dangereux : d'ailleurs René se brûle.

 

5. Dans un vers romantique:

a. la mesure est de douze syllabes par vers.

b. il y a toujours des " R ".

c. le rythme est gracieux et léger, comme les sujets romantiques.

d. le vers classique est dramatiquement réadapté.

 

6. Dans un poème de Baudelaire :

a. des images nombreuses donnent une atmosphère lourde et parfois sensuelle.

b. la beauté répugnante des choses horribles et immorales devient la cause d'une célébration du mal : Baudelaire est fou, en fait.

c. les artistes sont vus comme des victimes impuissantes du système économique capitaliste qui se met en place au XIXe siècle.

d. Baudelaire célèbre le vin et la nourriture abondante, car il rêve à un paradis où tous les désirs physiques sont satisfaits.

 

7. Dans un roman réaliste :

a. le style imagé et rhétoriquement complexe montre la maîtrise que l'auteur a de la langue française.

b. le récit est triste, mais la fin est souvent heureuse.

c. l'auteur n'évite aucune réalité, même la plus désagréable, qu'il nous décrit en détail pour nous y faire croire.

d. les dialogues sont racontés, contrairement à ce qui se passe dans d'autres romans.

 

 

8. Dans un calligramme:

a. il y a 12 syllabes par vers.

b. l'image formée par les mots dessinés complète le sens du poème.

c. les strophes sont bien marquées.

d. il y a des répétitions des mêmes mots, pour avoir une dimension musicale. 

 

 

9. Pour un philosophe des Lumières :

a. il faut respecter les valeurs du passé, car l'héritage culturel est une lumière importante.

b. la raison et l'objectivité sont des règles en tout ; elles mènent au bonheur quand elles dominent dans une société juste.

c. la religion est la pire des catastrophes qui peut arriver à un pays, surtout parce que les prêtres coûtent très cher.

d. croire en Dieu est une erreur de jugement.

 

 

10. Dans la littérature courtoise :

a. il y a parfois des paysans, qui sont toujours ridiculisés ou tués.

b. les personnages sont courtois parce qu'ils s'aiment bien.

c. les personnages sont courtois, car il vivent dans une cour fréquentée par des nobles.

d. l'auteur est courtois car il ne montre pas les scènes de batailles et la violence, afin de ne pas choquer les femmes.

 

* * * *

 

 

 

 

 

C. Définitions. Choisissez TROIS (3) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun de ces thèmes une courte explication. Illustrez au besoin par un exemple succinctement commenté. Utilisez des phrases complètes.

[3 x 2 = 6 points].

 

1. le personnage du chevalier au moyen âge

2. le surréalisme

3. l’existentialisme

4. L'immoralité de Madame Bovary

5. « L'enfer, c'est les autres »

6. l'éducation selon Rabelais

7. les fables

8. la bienséance classique

9. l'émotion dans le romantisme

10. le réalisme

B1. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

B2. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

B3. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

D. Questions sur un passage. Lisez attentivement le passage suivant puis répondez aux questions par des phrases complètes. [10 points].

 

 

 

 

1

 

 

 

5

 

 

 

 

10

 

 

 

 

15

 

 

 

 

20

 

 

 

Dieu ! La voix sépulcrale

Des Djinns !... Quel bruit ils font !

Fuyons sous la spirale

De l'escalier profond.

Déjà s'éteint ma lampe,

Et l'ombre de la rampe,

Qui le long du mur rampe,

Monte jusqu'au plafond.

 

C'est l'essaim des Djinns qui passe

Et tourbillonne en sifflant !

Les ifs, que leur vol fracasse,

Craquent comme un pin brûlant.

Leur troupeau, lourd et rapide,

Volant dans l'espace vide,

Semble un nuage livide

Qui porte un éclair au flanc.

 

Ils sont tout près ! Tenons fermée

Cette salle, où nous les narguons.

Quel bruit dehors ! Hideuse armée

De vampires et de dragons !

La poutre du toit descellée

Ploie ainsi qu'une herbe mouillée,

Et la vieille porte rouillée

Tremble à déraciner ses gonds.

 

 

Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

 

D1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

D2. Pourquoi la lampe du héros s'éteint-elle (ligne 5) ? [3 points]

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

D3. Qu'est-ce qui ´ tourbillonne ª dans la deuxième strophe ? Pourquoi ? [3 points]

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

D4. Quel est le danger pour le personnage dans cet extrait ? Comment le poème l'évoque-t-il ? [3 points]

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

III. COMPOSITION [30% de la note finale].

 

Écrivez une composition de 300 (trois cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

 

 

NOTA BENE :

Vous êtes prié-e :

- de compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

- de ne pas écrire moins de 280 mots;

- de ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

 

 

 

A. Expliquez comment est traité le thème de l'absurdité de la condition humaine dans les oeuvres littéraire du XXe siècle français dont vous avez lu des passages.

 

 

B. Les auteurs français semblent souvent avoir voulu éduquer leurs contemporains, et faire avancer la société et ses valeurs. Pourquoi, selon vous ? Développez cet engagement des auteurs à partir de deux ou trois textes d'époques différentes faisant partie de votre programme. Argumentez votre opinion.

 

 

C. L'origine sociale des personnages de la littérature française change d'une époque à l'autre &endash; ce sont parfois des rois, parfois des nobles, tantôt des paysans, tantôt des gens du peuple. Comment pouvez-vous expliquer ce changement ? Appuyez votre argumentation sur deux ou trois exemples précis.

 

 

D. À votre avis, Molière est-il misogyne ? Basez la présentation de votre opinion sur des exemples précis tirés des extraits que vous avez lus.

 

 

 

INDIQUEZ LE SUJET CHOISI : A B C D

 

 

 


GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 janvier 2000. Revu le 24 avril 2000.