Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

Test Nº 1-Decembre 1994

 

 

 

 

FRE 180Y

 

 

Duration - 1 hour 30

 

 

Aids allowed :

 

photocopies of pages 469 and 470

of Jacqueline Ollivier’s Grammaire française.

 

 

 

I. GRAMMAIRE : II. LITTÉRATURE :

1a. Articles /5 a. Repérages /4

1b. Adjectifs possessifs /3 b. Définitions /6

1c. Adjectifs démonstratifs /2 c. Questions /10

1d. Adjectifs qualificatifs /8 d. Choix multiples /5 1e. Adverbes /4

1f. Pronoms personnels /8 TOTAL : /30 /30

 

III. COMPOSITION :

 

a. Grammaire

2a. Nature /5 b. Fond

2b. Fonction /5 TOTAL : /30

TOTAL : /40

GRAND TOTAL : /100

 

Lisez bien les instructions avant de répondre.

 

 

I. GRAMMAIRE [40 points].

 

1. Exercices de grammaire [30 points].

 

1A. Les articles [10 x 0,5 = 5 points].

 

Complétez les phrases suivantes par un article à la forme qui convient. Attention aux changements qui s’imposent.

 

Pendant (1)______________ année de ses dix-neuf ans, Pierre a eu (2)________________ nombreuses aventures. Il s’est cassé (3)__________________ jambe droite en faisant (4)________________ ski ; il a perdu autant (5)______________ argent à (6)________________ casino qu’il en a gagné en passant (7)________________ dimanche à vendre (8)___________________ vêtements à (9)____________________ Centre Eaton. Il a aussi commencé à étudier (10)_________________ chimie.

 

 

 

1B. Les adjectifs possessifs [6 x 0,5 = 3 points].

 

Complétez les phrases suivantes par l’adjectif possessif adéquat.

 

En septembre dernier, (1)____________ amis les Deschamps sont partis en famille faire (2)_____________ pique-nique annuel dans les Laurentides. Cependant (3)_________________ mari et moi nous ne les avons pas accompagnés cette année parce que (4)_______________ sœur était très malade et que le mari de celle-ci avait beaucoup de travail : je crois que (5)_______________ mari travaille trop. C’est dommage mais, comme on dit, ´à chacun (6)______________ problèmesª.

 

 

1C. Les adjectifs démonstratifs [4 x 0,5 = 2 points].

Complétez les phrases suivantes par l’adjectif démonstratif adéquat.

 

Anne-Lise a divorcé et a décidé de quitter la Belgique. Quand elle a eu (1)______________ idée, Anne-Lise a été très contente. (2)________________ après-midi-là, elle est partie voir ses meilleurs amis et elle leur a annoncé (3)_____________________ nouvelle : ´Je pars vivre au Canada. J’aime beaucoup (4)_________________ paysª.

 

 

 

 

 

1D. Les adjectifs qualificatifs [4 x 2 point = 8 points].

Dans les phrases suivantes, remplacez le nom souligné par le nom entre parenthèses et faites les changements (genre et nombre) qui s’imposent. Récrivez la phrase en entier.

 

1. (sœurs)

Mon frère est un gentil garçon un peu agaçant, un peu prétentieux, mais très rieur et souvent attentif à la douleur des autres.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

2. (pomme)

Les abricots que j’ai achetés n’étaient pas mûrs. De plus, ils étaient très chers, particulièrement petits, acides et peu juteux.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

3. (histoires)

Sachez que j’ai trouvé le commentaire que vous avez fait particulièrement désobligeant, même malpoli : je ne veux plus vous en entendre dire aucun de ce genre.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

4. (compagne)

Mon compagnon de voyage était un Canadien du Yukon, très sportif, amusant et vif. Il aimait partager son humour avec ses amis, surtout quand un verre de vin le rendait un peu plus joyeux que la normale.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

1E. Les adverbes [4 x 1 point = 4 points].

 

Complétez les phrases suivantes avec les adverbes correspondants aux adjectifs entre parenthèses.

 

1. Vous parlez très _____________________ le français. (bon)

2. ________________________ elle a oublié d’écrire à sa mère ! (évident)

3. _________________________ il est malade. (malheureux)

4. Tu comprends cela _____________________ que moi. (meilleur)

 

 

 

 

 

 

1F. Les pronoms personnels [8 x 1 point = 8 points].

 

Récrivez les phrases suivantes en remplaçant l’élément souligné par le pronom personnel qui convient.

 

1. Je ne peux pas te prêter mon sèche-cheveux ce week-end parce que j’ai besoin de mon sèche-cheveux.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. En avril, je pense souvent à prendre un avion pour les Bermudes.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. J’en ai voulu à mes voisins à cause de tout ce bruit qu’ils ont fait lors du mariage de leur fils.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

4. Il faut que je passe chez mon ancien camarade de chambre pour qu’il me rende les disques que je lui avais prêtés.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

5/6. Nous avons offert un superbe vase en porcelaine bleue à Monica.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

7/8. Prosper a vu la victime tomber dans l’eau.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

* *

 

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

A. La nature des mots [5 points].

 

a. Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes [4 x 0,5 = 2 points].

Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

 

 

Demain je vais aller voir un film de science fiction, mais j’ai entendu dire que ce n’était pas un chef-d’œuvre. C’est dommage parce qu’en général j’apprécie beaucoup les films qui me font voyager.

 

 

b. Donnez la nature des verbes soulignés dans les phrases suivantes [6 x 0,5 = 3 points].

 

Exemple : verbe transitif direct, verbe intransitif, etc...

 

 

Nous voulons tous avoir la chance de vivre une expérience exceptionnelle une fois dans notre vie. C’est Andy Warhol qui disait que nous serions tous des stars une fois dans notre vie -pendant quelques secondes. Même si je trouve cette opinion amusante, elle me semble très juste et ironique à la fois. En 1994, il n’est plus possible de croire au Père Noël : notre société va vite, par conséquent elle laisse peu de place aux rêveurs et aux idéalistes. Devenir célèbre est une aspiration de rêveur qui risque de conduire beaucoup de gens à la dépression s’ils ne supportent pas leur propre impossiblité à réussir dans une société qui n’est pas faite pour eux..

 

 

 

B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

 

Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

 

 

1. Quand Roseanne a appris la bonne nouvelle, elle a sauté de joie.

___________________________________________________________________

 

2. Le père et la mère d’Éric ont passé mars en Suisse.

___________________________________________________________________

 

3. J’ai donné rendez-vous à ma petite amie chez Tim Horton’s mais elle a eu un empêchement.

___________________________________________________________________

 

4. Dépendre encore de ses parents à son âge est une chose dont je ne serais par fière si j’étais elle !

___________________________________________________________________

 

5. Plusieurs élèves ont été condamnés à nettoyer le gymnase.

___________________________________________________________________

 

 

 

* * *

* *

*

 

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables de manière a obtenir huit mots de trois lettres. [8 x 0,5 = 4 points].

 

 

(R) Racine (I) Perceval (L) XIIe

(S) Mme de Sévigné (R) Gargantua (Z) XVIIe

(C) Chrétien de Troyes (I) L’Heptaméron (S) XVIIe

(A) Rabelais (S) Le Cid (T) XVIIe

(M) Montaigne (O) ´Lettreª (I) XVIIe

(D) Descartes (E) ´Des Cannibalesª (E) XVIe

(N) Marguerite de Navarre (A) Phèdre (T) XVIe

(O) Corneille (U) Le Discours de la méthode (D) XVIe

 

 

 

 

R _______ _________

S _______ _________

C _______ _________

A _______ _________

M _______ _________

D _______ _________

N _______ _________

O _______ _________

 

 

 

 

 

B. Choisissez TROIS (3) termes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des termes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [3 x 2 = 6 points].

1. La satire dans le Roman de Renart. 6. L’amour courtois.

2. L’Humanisme. 7. La défense de la langue française.

3. L’Académie française. 8. ´Fais ce que tu voudrasª.

4. Les règles du théâtre classique 9. L’hypocrisie de Tartuffe.

5. Montaigne face aux ´Cannibalesª. 10. L’imagination selon Pascal.

 

 

B1. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

B2. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

B3. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

a. Lisez l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

1 Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;

Je sentis tout mon corps et transir et brûler.

5 Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D’un sang qu’elle poursuit tourments inévitables.

Par des vœux assidus je crus les détourner :

Je lui bâtis un temple, et pris soin de l’orner ;

De victimes moi-même à toute heure entourée,

10 Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée.

D’un incurable amour remèdes impuissants !

 

En vain sur les autels ma main brûlait l’encens :

 

Quand ma bouche implorait le nom de la Déesse,

J’adorais Hippolyte ; et le voyant sans cesse,

15 Même au pied des autels que je faisais fumer,

J’offrais tout à ce Dieu que je n’osais nommer.

Je l’évitais partout. O comble de misère !

Mes yeux le retrouvaient dans les traits de son père.

 

 

 

b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

2. Donnez un exemple de contradiction dans l’extrait. Quelles sont les deux choses qui sont opposées ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

3. Que raconte cet extrait ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

4. Quelle est la signification des références religieuses dans cet extrait ? Quel est le rôle de Vénus ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes [5 x 1 = 5 points].

 

1. Dans le sonnet nº XXXI des Sonnets pour Hélène de Du Bellay :

a. L’auteur décrit les beautés de Rome, ses richesses matérielles et intellectuelles.

b. L’auteur apprécie les longs voyages, malgré leurs inconvénients.

c. L’auteur admire plus son humble village que la grandeur classique.

 

2. Dans ´De l’Imaginationª, Pascal :

a. critique violemment l’hypocrisie des faibles.

b. trouve lamentable que la raison soit si peu reconnue.

c. conseille de bien se tenir à l’église.

 

 

3. Dans Les Caractères de La Bruyère :

a. la cour est un lieu plein de richesse et de respectabilité.

b. la cour est le lieu de toutes les excentricités.

c. les courtisans sont de bons Chrétiens parce qu’ils vont tous à l’église.

 

4. Dans L’Heptaméron de Marguerite de Navarre :

a. la batelière n’a pas d’éducation, mais elle est débrouillarde.

b. on dit que tous les moines sont corrompus.

c. la société est misogyne, parce qu’elle n’aide pas la batelière.

 

 

5. Dans ´De la Douleur que manifesta Gargantua…ª, le héros :

a. est désespéré d’avoir perdu sa femme.

b. se dit que la vie continue, et qu’il faut toujours faire la fête.

c. voit la naissance de son fils comme un don de Dieu.

 

 

 

 

* * *

* *

*

 

 

 

III. COMPOSITION [30 points].

Écrivez une composition construite de deux cents mots (environ) sur un des sujets suivants.

 

 

NOTA BENE :

Vous êtes prié ou priée de :

- n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

- compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200) dans la marge;

- ne pas écrire moins de 180 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

- ne pas dépasser un maximum de 250 mots.

 

 

 

A. De quelle manière vous semblent être vus les prêtres dans L’Heptaméron de Marguerite de Navarre et dans Tartuffe de Molière ? Que pensez-vous de cette vision ?

 

 

B. Quelle est la conception de l’amour dans le ´Madrigalª de Ronsard et dans Tristan et Iseut ? Quels commentaires pouvez-vous faire sur cette vision paradoxale de l’amour ?

 

 

C. Quelle conception du devoir moral et de l’honneur voyez-vous dans Le Cid de Corneille et dans la ´Lettreª de Madame de Sévigné ? Avez-vous des critiques, négatives ou positives, à formuler à propos de cela ?

 

 

 

 

 

 

SUJET CHOISI : A B C


GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 janvier 2000.