Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

 

Test Nº 1-Decembre 1995

 

 

 

FRE 180Y

 

Duration - 1 hour 30

 

 

Aids allowed :

photocopies of pages 469 and 470

of Jacqueline Ollivier’s Grammaire française.

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1a. Passé composé et imparfait /5

 

a. Repérages /4

 

1b. Les articles /3

 

b. Définitions /6

 

1c. Les démonstratifs /2

 

c. Questions /10

 

1d. Les adjectifs /8

 

d. Choix multiples /10

 

1e. La comparaison /4

 

TOTAL : /30

 

1f. Les prépositions /8

 

 

 

III. COMPOSITION :

 

2a. Nature /5

 

a. Grammaire

 

2b. Fonction /5

 

b. Fond

 

 

TOTAL : /30

 

TOTAL : /40

 

 

 

 

 

 

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

 

 

 

I. Grammaire.

 

 

I.A. Le passé composé et l’imparfait.

 

 

Mettez les verbes entre parenthèses au temps du passé convenable (passé composé ou imparfait). [10 x 0,5 = 5 points]

 

 

 

1/2. L’autre soir, je ____________________________ (vouloir) arriver à l’heure, mais quand je _________________________ (s’apercevoir) que mon réservoir à essence ________________________ (être) presque à sec, il _________________ (falloir) que je m’arrête à la station-service.

 

 

3/4/5. Roland __________________ (se lever) en vitesse. Il _________________ (faire) du café et il en ___________________ (avaler) une tasse encore bouillante, puis il ______________________ (s’asseoir) : ´Zut! C’est samedi!ª. Il _____________________ (retourner) se coucher. Mais il lui _____________________ (être) impossible de se rendormir.

 

 

 

 

 

 

I.B. Les articles.

 

 

Complétez les phrases en mettant, s’il y a lieu, l’article qui s’impose à la forme qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence d’article. [12 x 0,25 = 3 points]

 

 

 

6. Que fait-on quand on a ____________ énormes économies et pas _________ temps pour dépenser tout cet argent ?

 

6b. Pendant ________ semaine de lecture, j’irai à _____________ Mexique.

 

7. _____________ marchand de fruits au coin de Yonge et Dundas est très bon marché. Il vend le raisin à $ 1,89 _________ livre.

 

7b/8. ____________ lion est _____________ roi _______________ animaux. Mais il y a de moins en moins _____________ lions sur la planète.

 

8b. Certaines personnes manquent _____________ courage et n’arrivent pas à réaliser leurs _______________ ambitions.

 

 

 

I.C. Les démonstratifs.

 

 

Complétez les phrases en employant les pronoms ou les adjectifs démonstratifs qui conviennent. [8 x 0,25 = 2 points]

 

 

9. En faisant ______________ exercice, n’oubliez pas que le genre des noms modifie les démonstratifs; ainsi, au féminin, ´ceuxª devient ________________ et ´celui-ciª devient __________________. ______________ sont des détails importants.

 

10. Je trouve très désagréable ____________________ manière qu’il a de traiter toutes ________________ de ses secrétaires qui ne sont pas mariées.

 

10b. _________________ problèmes sont parfois difficiles à résoudre. Mais __________________ qui s’applique les surmonte sans difficulté.

 

 

 

 

I.D. Les adjectifs.

 

 

Dans les phrases suivantes, remplacez le nom en italiques par le nom entre parenthèses et faites les changements (genre et nombre) qui s’imposent. Récrivez la phrase en entier. [24 x 0,33 = 8 points]

 

 

11/12. (compagne)

Mon compagnon de voyage était un étranger un peu capricieux, un peu gourmand, mais souriant et très bien intentionné.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

13/14/15. (grand-mère)

Tous ceux qui ont rencontré son grand-père sont d’accord pour dire que c’était l’homme le plus doué, le plus gentil et le plus merveilleux qu’ils n’ont jamais rencontré.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

15b/16/17/18. (meetings)

Le prochain congrès international de psychiatrie se tiendra à Winnipeg et il risque d’être plus ennuyeux et moins amusant que celui de l’année dernière.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

I.E. La comparaison.

 

 

Etablissez des comparaisons à partir des éléments suivants. [4 x 1 = 4 points]

 

 

19. Une Porsche neuve / cher / une vieille Ford.

 

_______________________________________________________________

 

20. Jean a trois dollars / plus / son ami Roger.

 

_______________________________________________________________

 

21. L’Ontario / une grande province / Terre-Neuve.

 

_______________________________________________________________

 

 

22. La cuisine québécoise / épicée / la cuisine thaïlandaise.

 

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

I.F. Les prépositions.

 

 

Complétez avec la préposition qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence de préposition. [8 x 1= 8 points]

 

 

[Dialogue entre Sidonie et Gilbert]

 

(Sidonie)

- Mon pauvre Gilbert, tu n’as pas l’air (23) _______________ être en forme aujourd’hui.

 

(Gilbert)

- C’est vrai. Il faut (24) _____________ faire attention. J’avais décidé (25) _________________ commencer un régime pour (26) __________________ perdre quelques kilos en trop, mais ça fait deux jours que je ne cesse pas (27) ______________ me sentir faible.

 

(Sidonie)

- Si j’étais (28) ___________ ta place, je préférerais (29) _______________ changer de stratégie. J’essaierais (30) _________________ faire du sport, par exemple.

 

 

 

 

2. L’analyse de la phrase.

 

 

 

2.a. La nature des mots [20 x 0,25 = 5 points]

 

 

 

 

Encadrez les articles dans les phrases suivantes.

 

31/32/33. Le père de Norbert est employé dans une petite entreprise familiale qui, en ce moment, rencontre bien des difficultés financières. C’est bien la preuve que la crise économique qui a frappé les pays industrialisés au lendemain du grand choc pétrolier de 1974 fait encore des ravages. Tout le monde les subit encore.

 

 

 

 

Encadrez les adjectifs féminins dans les phrases suivantes.

 

33b/34. Le bonheur et le malheur sont pour moi deux puissances irrésistibles. Il est imprudent d’estimer que l’humaine prudence puisse remplir le rôle incomparable du destin. Vaine est l’entreprise de celui qui prétend comprendre les causes et les conséquences de toutes les choses nécessaires de ce monde, car aucune intelligence n’est absolue.

 

 

Encadrez les adverbes dans les phrases suivantes.

 

34b/35. Peut-être nous faudrait-il reconnaître aujourd’hui que le bonheur n’est plus ce qu’il était. Si trouver sa place dans la société à travers la place que l’on venait à occuper dans le couple était peu problématique, et allait presque de soi du temps de nos grands-parents, la faillite des relations personnelles fondées sur un bonheur à deux nous a très naturellement conduits à chercher le bonheur à travers le regard du groupe.

 

 

 

2.b. La fonction des mots

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les compléments d’objet direct (correspondant à des verbes transitifs directs) dans les phrases suivantes.

 

36/37. Le Père Noël va apporter de jolis cadeaux au petit garçon. Celui-ci a commandé un gros camion rouge, pour éteindre les incendies, et un costume de Batman pour pouvoir s’envoler dans les airs. Ces cadeaux lui plairaient beaucoup, alors il se conduit bien avec ses parents.

 

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les prépositions dans les phrases suivantes. Quelle sorte de complément ces prépositions introduisent-elles ?

 

38/39/40.

Après avoir fait des erreurs durant ma jeunesse, j’ai commencé à pratiquer la vertu. Quand on a fait des fautes, on veut souvent en être excusé, car on se sent coupable envers les gens qu’on aime. Malheureusement, on ne mérite pas toujours le pardon et on oublie souvent de se repentir du mal que l’on inflige malgré nous aux êtres chers qui nous entourent.

 

 

 

 

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables.

[8 x 0,5 = 4 points].

 

 

 

 

(R) Racine (1) Les regrets XIIe

(S) Mme de Sévigné (2) Le quart livre XIIIe

(C) Chrétien de Troyes (3) Iphigénie XIVe

(A) Rabelais (4) Le conte du Graal XVe

(M) Montaigne (5) ´L’exécution des empoisonneusesª XVIe

(O) Molière (6) Les essais XVIIe

(P) Pierre de Ronsard (7) ´Les petits corps qui tombentª XVIIIe

(D) Du Bellay (8) L’avare

 

 

 

 

 

 

R _______ _________

S _______ _________

C _______ _________

A _______ _________

M _______ _________

O _______ _________

P _______ _________

D _______ _________

 

 

 

 

 

 

 

B. Choisissez DEUX (2) termes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des termes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [2 x 3 = 6 points].

 

 

1. Le comique dans le Roman de Renart. 6. L’amour courtois

2. Le classicisme et les règles 7. Rome vue par Du Bellay

3. Roland et la religion catholique 8. Qu’est-ce qu’une andouille pour Rabelais ?

4. L’imitation des anciens au XVIe 9. Amour et poésie chez Ronsard

5. Montaigne devant l’éducation 10. Achille devant la décision d’Agamemnon

 

 

 

 

B1. Terme choisi : ____________________________

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

B2. Terme choisi : ____________________________

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

 

a. Lisez l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

 

IPHIGÉNIE.

 

  • Ah ! cruel ! cet amour, dont vous voulez douter,

    Ai-je attendu si tard pour le faire éclater ?

    Vous voyez de quel œil, et comme indifférente,

    J’ai reçu de ma mort la nouvelle sanglante :

    Je n’en ai point pâli. Que n'avez-vous pu voir

    A quel excès tantôt allait mon désespoir,

    Quand, presque en arrivant, un récit peu fidèle

    A de votre inconstance annoncé la nouvelle !

    Quel trouble, quel torrent de mots injurieux

    Accusait à la fois les hommes et les dieux !

    Ah ! que vous auriez vu, sans que je vous le dise,

    De combien votre amour m'est plus cher que ma vie !

    Qui sait même, qui sait si le ciel irrité

    A pu souffrir l'excès de ma félicité ?

    Hélas ! il me semblait qu'une flamme si belle

    S’élevait au-dessus du sort d'une mortelle !

     

     

     

     

  •  

    b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

     

    1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

     

    ______________________________________________________________________________________________________________________________

     

    2. Quelles sont les deux nouvelles mentionnées par le personnage ? Citez les six mots par lesquels elles sont exprimées. [3 points]

     

     

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     

    3. En quoi ces nouvelles s’opposent-elles du point de vue de leur effet sur le personnage ? [3 points]

     

    _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     

    4. Quelle conception de l’amour est présentée par le personnage dans cet extrait ? Par quel raisonnement cette conception est-elle présentée [3 points]

     

     

    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     

    D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes [5 x 2 = 10 points].

     

     

    1. Dans le sonnet ´Heureux qui comme Ulysseª de Du Bellay :

     

  • a. L’auteur décrit admirativement les beautés de Rome, ses richesses matérielles et intellectuelles.

     

    b. Du Bellay fait allusion au petit esprit des Français.

     

    c. L’auteur apprécie les longs voyages, malgré leurs inconvénients.

     

    d. L’auteur a de la tendresse pour la France ; il trouve Rome prétentieuse.

     

     

  • 2. Dans ´La lettre de Gargantua à son fils Pantagruelª, Gargantua :

     

  • a. mentionne que les livres sont une invention divine, alors que la guerre est une invention diabolique.

     

    b. pense que toute la vérité se trouve dans la Bible.

     

    c. demande un effort de réflexion critique de son fils.

     

    d. décrit un grand repas populaire.

     

  • 3. Dans l’extrait de La chanson de Roland :

  • a. Durendale est emportée par Dieu en réponse aux prières de Roland.

     

    b. les reliques augmentent la valeur symbolique de Durendale.

     

    c. Roland vouvoie Dieu et Sainte Marie.

     

    d. le roi pleure, comme toute la ville, après la mort de Roland.

     

     

  • 4. Dans ´ Principes d’économie ª tiré de l’Avare de Molière :

     

  • a. Valère est hypocrite.

     

    b. Maître Jacques respecte l’autorité de son maître.

     

    c. Harpagon traite ses invités selon les strictes règles de la médecine de l’époque.

     

    d. Le repas proposé par Maître Jacques provoque la bonne humeur chez Harpagon et chez les spectateurs.

     

     

  • 5. Dans ´Un amant en colèreª, tiré de d’Iphigénie , le héros :

    a. accepte qu’il va perdre sa future femme.

    b. reconnaît qu’Agamemnon est un bon père envers Iphigénie.

    c. trouve qu’Iphigénie respecte son père plus qu’elle n’aime son amant.

    d. veut s’enfuir avec sa femme.

     

     

     

     

     

    * * *

    * *

    *

     

     

     

     

    III. COMPOSITION [30 points].

     

    Écrivez une composition construite de deux cents mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié ou priée de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200) dans la marge;

    - ne pas écrire moins de 180 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 250 mots.

     

     

     

     

    A. De quelle manière est vu l’amour pour l’homme aimé dans ´ La mort des amants (Tristan et Yseult) ª et dans ´ Un amant en colère (Iphigénie)ª ? Quelles différences reconnaissez-vous entre ces deux représentations ?

     

     

     

    B. Quelles sont les conceptions de la vie de l’âme après la mort dans le sonnet ´ Les petits corps qui tombent de travers ª de Ronsard et dans La mort de Roland ? Ces visions vous paraissent-elles comparables ?

     

     

     

    C. De quelles manières Rabelais, dans ´ La guerre contre les Andouilles ª, et Madame de Sévigné, dans ´ L’exécution des empoisonneuses ª, évoquent-ils l’horreur de la mort ? Trouvez-vous ces traitements opposés ou complémentaires ?

     

     

     

     

     

     

     

    SUJET CHOISI : A B C


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.