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Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

 

Test Nº 1-Decembre 1995

Corrigé du test

 

 

 

FRE 180Y

 

Duration - 1 hour 30

 

 

Aids allowed :

photocopies of pages 469 and 470

of Jacqueline Ollivier’s Grammaire française.

 

 

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1a. Passé composé et imparfait /5

 

a. Repérages /4

 

1b. Les articles /3

 

b. Définitions /6

 

1c. Les démonstratifs /2

 

c. Questions /10

 

1d. Les adjectifs /8

 

d. Choix multiples /10

 

1e. La comparaison /4

 

TOTAL : /30

 

1f. Les prépositions /8

 

 

 

III. COMPOSITION :

 

2a. Nature /5

 

a. Grammaire

 

2b. Fonction /5

 

b. Fond

 

 

TOTAL : /30

 

TOTAL : /40

 

 

 

 

 

 

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

 

 

I. Grammaire.

 

 

I.A. Le passé composé et l’imparfait.

 

 

Mettez les verbes entre parenthèses au temps du passé convenable (passé composé ou imparfait). [10 x 0,5 = 5 points]

 

 

 

1/2. L’autre soir, je VOULAIS arriver à l’heure, mais quand je ME SUIS APERÇU-E que mon réservoir à essence ÉTAIT presque à sec, il A FALLU que je m’arrête à la station-service.

 

 

3/4/5. Roland S’EST LEVÉ en vitesse. Il A FAIT du café et il en A AVALÉ une tasse encore bouillante, puis il S’EST ASSIS : ´Zut! C’est samedi!ª. Il EST RETOURNÉ se coucher. Mais il lui A ÉTÉ impossible de se rendormir.

 

 

 

 

 

I.B. Les articles.

 

 

Complétez les phrases en mettant, s’il y a lieu, l’article qui s’impose à la forme qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence d’article. [12 x 0,25 = 3 points]

 

 

 

6. Que fait-on quand on a D’ énormes économies et pas DE temps pour dépenser tout cet argent ?

 

6b. Pendant LA semaine de lecture, j’irai à AU Mexique.

 

7. LE marchand de fruits au coin de Yonge et Dundas est très bon marché. Il vend le raisin à $ 1,89 LA livre.

 

7b/8. LE lion est LE roi DES animaux. Mais il y a de moins en moins DE lions sur la planète.

 

8b. Certaines personnes manquent DE courage et n’arrivent pas à réaliser leurs XXXX ambitions.

 

 

 

 

I.C. Les démonstratifs.

 

 

Complétez les phrases en employant les pronoms ou les adjectifs démonstratifs qui conviennent. [8 x 0,25 = 2 points]

 

 

9. En faisant CET exercice, n’oubliez pas que le genre des noms modifie les démonstratifs; ainsi, au féminin, ´ceuxª devient CELLES et ´celui-ciª devient CELLE-CI. CE sont des détails importants.

 

10. Je trouve très désagréable CETTE manière qu’il a de traiter toutes CELLES de ses secrétaires qui ne sont pas mariées.

 

10b. CES problèmes sont parfois difficiles à résoudre. Mais CELUI-CELLE qui s’applique les surmonte sans difficulté.

 

 

 

 

 

I.D. Les adjectifs.

 

 

Dans les phrases suivantes, remplacez le nom en italiques par le nom entre parenthèses et faites les changements (genre et nombre) qui s’imposent. Récrivez la phrase en entier. [24 x 0,33 = 8 points]

 

 

11/12. MA compagne de voyage était unE étrangèRE un peu capricieuSE, un peu gourmandE, mais souriantE et très bien intentionnéE. [7 marques]

 

13/14/15. Tous ceux qui ont rencontré SA grand-mère sont d’accord pour dire que c’était LA FEMME LA plus douéE, LA plus gentilLE et LA plus merveilleuSE qu’ils n’ont jamais rencontréE. [10 marques]

 

 

15b/16/17/18. (meetings)

LeS prochainS meetings internationAUX de psychiatrie se tiendrONT à Winnipeg et ilS risqueNT d’être plus ennuyeux et moins amusantS que ceUX de l’année dernière. [8 marques]

 

 

 

 

I.E. La comparaison.

 

 

Etablissez des comparaisons à partir des éléments suivants. [4 x 1 = 4 points]

 

 

19. Une Porsche neuve est plus chère qu’une vieille Ford.

Une vieille Ford est moins chère qu’une Porsche neuve.

 

20. Jean a trois dollars de plus que son ami Roger.

 

21. L’Ontario est une plus grande province que Terre-Neuve.

L’Ontario est une province plus grande que Terre-Neuve.

 

22. La cuisine québécoise est moins épicée que la cuisine thaïlandaise.

La cuisine thaïlandaise est plus épicée que la cuisine québécoise.

 

 

 

 

I.F. Les prépositions.

 

 

Complétez avec la préposition qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence de préposition. [8 x 1= 8 points]

 

 

 

(Sidonie)

- Mon pauvre Gilbert, tu n’as pas l’air D’ être en forme aujourd’hui.

 

(Gilbert)

- C’est vrai. Il faut XXXX faire attention. J’avais décidé DE commencer un régime pour XXXX perdre quelques kilos en trop, mais ça fait deux jours que je ne cesse pas DE me sentir faible.

 

(Sidonie)

- Si j’étais A ta place, je préférerais XXXX changer de stratégie. J’essaierais DE faire du sport, par exemple.

 

 

 

 

2. L’analyse de la phrase.

 

 

 

2.a. La nature des mots [maximum de 20 x 0,25 = 5 points]

 

 

 

 

Encadrez les articles dans les phrases suivantes.

 

31/32/33. Le père de Norbert est employé dans une petite entreprise familiale qui, en ce moment, rencontre bien des difficultés financières. C’est bien la preuve que la crise économique qui a frappé les pays industrialisés au lendemain du grand choc pétrolier de 1974 fait encore des ravages. Tout le monde les subit encore. [10 formes]

 

 

 

 

Encadrez les adjectifs féminins dans les phrases suivantes.

 

33b/34. Le bonheur et le malheur sont pour moi deux puissances irrésistibles. Il est imprudent d’estimer que l’humaine prudence puisse remplir le rôle incomparable du destin. Vaine est l’entreprise de celui qui prétend comprendre les causes et les conséquences de toutes les choses nécessaires de ce monde, car aucune intelligence n’est absolue. [5 formes]

 

 

Encadrez les adverbes dans les phrases suivantes.

 

34b/35. Peut-être nous faudrait-il reconnaître aujourd’hui que le bonheur n’est plus ce qu’il était. Si trouver sa place dans la société à travers la place que l’on venait à occuper dans le couple était peu problématique, et allait presque de soi du temps de nos grands-parents, la faillite des relations personnelles fondées sur un bonheur à deux nous a très naturellement conduits à chercher le bonheur à travers le regard du groupe. [7 formes]

 

 

 

 

 

2.b. La fonction des mots [maximum de 16 x 0.3 = 5]

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les compléments d’objet direct (correspondant à des verbes transitifs directs) dans les phrases suivantes.

 

36/37. Le Père Noël va apporter de jolis cadeaux au petit garçon. Celui-ci a commandé un gros camion rouge, pour éteindre les incendies, et un costume de Batman pour pouvoir s’envoler dans les airs. Ces cadeaux lui plairaient beaucoup, alors il se conduit bien avec ses parents. [4 formes]

 

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les prépositions dans les phrases suivantes. Quelle sorte de complément ces prépositions introduisent-elles ?

 

38/39/40.

Après avoir fait des erreurs durant ma jeunesse, j’ai commencé à pratiquer la vertu. Quand on a fait des fautes, on veut souvent en être excusé, car on se sent coupable envers les gens qu’on aime. Malheureusement, on ne mérite pas toujours le pardon et on oublie souvent de se repentir du mal que l’on inflige malgré nous aux êtres chers qui nous entourent. [8 formes]

 

APRES : CC temps

DURANT : CC temps

A : COI

ENVERS : CC de but

DE : COI

DU : COI

MALGRÉ : CC manière

AUX : COI

 

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables. [8 x 0,5 = 4 points].

 

 

Pascal (8) Pensées au XVIIe siècle

 

Chrétien de Troyes (4) Le conte du Graal au XIIe siècle

 

Rabelais (2) Gargantua au XVIe siècle

 

Jean Racine (3) Phèdre au XVIIe siècle

 

Molière (6) L’Avare au XVIIe siècle

 

Pierre de Ronsard (5) Les Sonnets pour Hélène au XVIe siècle

 

Du Bellay (1) Les regrets au XVIe siècle

 

 

 

 

B. Choisissez DEUX (2) termes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des termes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [2 x 3 = 6 points].

 

 

1. Le comique dans ´ Estula ª 6. L’amour courtois

2. Le classicisme et les règles 7. Rome vue par Du Bellay

3. Roland et la religion catholique 8. Fais ce que voudras

4. L’imitation des anciens au XVIe 9. Amour et poésie chez Ronsard

5. Gargantua devant l’éducation 10. L’amour maladie dans Tristan et Iseut

 

 

Voyez les cours correspondants. Je recherche une synthèse personnelle des deux ou trois points principaux du cours correspondant, qui ne contienne pas d’erreur de fait.

 

 

 

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

 

a. Lisez bien l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

 

PHèDRE

1 Mon mal vient de plus loin. A peine au fils d'Egée

Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,

Mon repos, mon bonheur semblait être affermi,

Athènes me montra mon superbe ennemi.

5 Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;

Je sentis tout mon corps et transir et brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

10 D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.

Par des voeux assidus je crus les détourner :

Je lui bâtis un temple, et pris soin de l'orner ;

De victimes moi-même à toute heure entourée,

Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée.

 

 

 

 

 

b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

 

1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

 

 

Ce texte est un extrait de la tragédie classique Phèdre, par l’auteur du XVIIe siècle Jean Racine.

 

2. Quelles sont les réactions physiques mentionnées par le personnage ? Que décrivent-elles ? [3 points]

 

 

Phèdre parle de ses réactions physiques visibles : ´ je rougis, je pâlis à sa vue ª. Elle sent qu’elle perd contrôle de ses réactions à cause du trouble émotionnel que provoque son amour : ´ Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ª. Enfin, elle sent des réactions physiques intérieures comme avoir trop chaud et avoir trop froid, ´ transir et brûler ª.

Elle décrit l’effet physique du coup de foudre et la passion charnelle.

 

 

 

3. Quels sont les tourments (l. 10) que mentionne le personnage ? En quoi s’appliquent-ils à son cas ? [3 points]

 

 

Elle dit que ses réactions physiques sont typiques des hommes et des femmes qui sont poursuivis par la déesse de l’amour, Vénus. On ne peut pas éviter ces tourments, cette douleur physique d’aimer quand l’amour nous persécute.

Phèdre est la reine du royaume grec mais sa famille est maudite. Malgré son pouvoir et son prestige, elle est encore dominée par les passions de l’amour. Elle est encore commandée par ses émotions et par son sang.

 

 

4. Quelle conception de l’amour est présentée par le personnage dans cet extrait ? [3 points]

 

 

Phèdre présente une conception de l’amour douloureux et impossible. Elle dit que l’amour, comme elle en a l’expérience, fait souffrir mais ne peut pas être évité. Elle décrit élégamment la souffrance physique que peut causer la personne que l’on aime, l’obsession et l’impuissance de la raison à lutter contre la passion.

 

 

 

 

D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes [5 x 2 = 10 points].

 

Dans le sonnet ´Heureux qui comme Ulysseª de Du Bellay :

 

  • 1pt c. L’auteur apprécie les longs voyages, malgré leurs inconvénients.

     

    2pts d. L’auteur a de la tendresse pour la France ; il trouve Rome prétentieuse.

     

     

  • Dans ´La lettre de Gargantua à son fils Pantagruelª, Gargantua :

     

  • 2 a. mentionne que les livres sont une invention divine, alors que la guerre est une invention diabolique.

     

     

  • Dans l’extrait de La chanson de Roland :

     

  • 2 b. les reliques augmentent la valeur symbolique de Durendale.

     

     

     

  • Dans ´ Principes d’économie ª tiré de l’Avare de Molière :

     

  • 2 pts. a. Valère est hypocrite.

     

     

  • Dans ´Estulaª :

  •  

    2 pts. b. les personnages haut placés sont ridicules, ce qui renverse l’ordre social en vigueur à cette époque.

     

     

     

     

     

     

  • * * *

    * *

    *

     

     

     

    III. COMPOSITION [30 points].

     

    Écrivez une composition construite de deux cents mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié ou priée de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200) dans la marge;

    - ne pas écrire moins de 180 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 250 mots.

     

     

     

     

    A. De quelle manière est vu l’amour dans Tristan et Yseult et dans le ´ Madrigal ª de Ronsard ? Quelles différences reconnaissez-vous entre ces deux représentations ?

     

     

     

    B. Quelles sont les conceptions des valeurs morales dans le roman de Perceval et dans la lettre de Gargantua par Rabelais ? Ces visions vous paraissent-elles comparables ?

     

     

     

    C. De quelles manières la nourriture est-elle vue dans ´ Estula ª et dans L’Avare ? S’agit-il d’un simple hasard si ces deux textes sont comiques ?

     

     

     

    (Forme (100 points) + Fond (100 points)) : 2.

     

     

    1. Forme (100 points) :

    * Longueur:

    - pénalisation proportionnelle au-dessous de 190 mots.

     

    * Pénalités: Faute

    Par occurrence (les fautes répétées comptent autant de fois qu’elles apparaissent).

     

     

     

    Les fautes d’accent comptent 1/2 point.

    Les fautes mentionnées dans le GRAMMATICAL DIFFICULTIES&emdash;TOP 30 et les PROOFREADING TIPS comptent toutes 2 points.

    Les fautes d’orthographe des mots et expressions courantes (confusions [et/est ; son/sont…]) les fautes de conjugaison et d’accord, comptent 2 points.

    Les autres fautes comptent 1 point.

    Les séquences incompréhensibles comptent 3 points.


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.