Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

 

Test Nº 1-Decembre 1996

 

 

 

FRE 180Y

 

Duration - 1 hour 30

 

 

Aids allowed :

photocopies of pages 469 and 470

of Jacqueline Ollivier’s Grammaire française.

Dictionnaires.

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1a. Passé composé et imparfait /5

 

a. Repérages /4

 

1b. Les articles /3

 

b. Définitions /6

 

1c. Les adverbes /2

 

c. Questions /10

 

1d. Les adjectifs /8

 

d. Choix multiples /10

 

1e. Les possessifs /4

 

TOTAL : /30

 

1f. Les prépositions /8

 

 

 

III. COMPOSITION :

 

2a. Nature /5

 

a. Grammaire

 

2b. Fonction /5

 

b. Fond

 

 

TOTAL : /30

 

TOTAL : /40

 

 

 

 

 

 

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

 

 

 

I. Grammaire.

 

 

I.A. Le passé composé et l’imparfait.

 

 

Mettez les verbes entre parenthèses au temps du passé convenable (passé composé ou imparfait). [10 x 0,5 = 5 points]

 

 

 

Je _______________________________ (1. assister) à un hold-up il y a quelques jours, alors que je _____________________________ (2. retirer) de l’argent. Je suis surpris que les caissiers ________________________________ (3. conserver) son sang-froid. Ils __________________________________ (4. vider) les caisses, puis ____________________________ (5. jeter) les liasses de billets dans le sac d’un des bandits. L’autre, pendant ce temps, ______________________________ (6. surveiller) la rue. Après avoir fini, tous les deux ______________________________ (7. sortir) précipitamment, et ________________________________ (8. se jeter) dans l’auto de leur complice. Leur voiture ____________________________ (9. démarrer) à toute vitesse, puis _____________________________ (10. disparaître) au coin de la rue. J’en ai encore des frissons.

 

 

 

 

I.B. Les articles.

 

 

Complétez les phrases en mettant, s’il y a lieu, l’article qui s’impose à la forme qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence d’article. [12 x 0,25 = 3 points]

 

 

 

Que fait-on quand on a 1. ____________ goûts dispendieux et pas 2. _________ argent ?

 

 

Durant 3. ____________ semaine de 4. ____________ examens, Pierre a toujours 5. ____________ problèmes de santé. Pourtant il est à 6. ____________ université : il en a vu 7. ____________ autres. Ses résultats ne sont jamais inférieurs à ceux de 8. ____________ autres étudiants. Mais que voulez-vous ! même 9. ____________ meilleur étudiant a parfois 10. ____________ doutes et ses moments d’angoisse. Celui qui dit qu’il n’a pas 11. ____________ peur n’obtient pas forcément 12. ____________ meilleures notes.

 

 

 

I.C. Les adverbes.

 

 

Récrivez les phrases suivantes en mettant les adverbes donnés à la place qui convient. [4 x 0,5 = 2 points]

 

 

 

1. (surtout) J’ai fait beaucoup de choses, mais j’ai essayé de ne pas me fatiguer.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

2. (mal) Elle est sûre de dormir sans oreiller.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

3. (peut-être) Ils vont suivre un cours d’immersion cet été.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

4. (souvent) J’ai pensé que mes efforts ne serviraient vraiment à rien.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

I.D. Les adjectifs.

 

 

Dans les phrases suivantes, remplacez le nom en italiques par le nom entre parenthèses et faites les changements (genre et nombre) qui s’imposent. Récrivez la phrase en entier. [24 x 0,33 = 8 points]

 

 

1. (compagne)

Mon compagnon de voyage était un étranger un peu capricieux, un peu gourmand, mais souriant et très attentif.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

2. (cantatrice)

Ce vieux ténor italien est un peu fou et paresseux, mais très distrayant, car il est extrêmement bavard.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

3. (meetings)

Le prochain congrès international de psychiatrie se tiendra à Winnipeg et il risque d’être plus ennuyeux et moins amusant que celui de l’année dernière.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

I.E. Les adjectifs et pronoms possessifs.

 

 

Complétez les phrases suivantes en utilisant les adjectifs ou pronoms possessifs qui conviennent. [8 x0,5 = 4 points]

 

 

À chacun 1. ______________________ goûts : nous préférons 2. ______________________ quartier, vous préférez 3. ______________________ . Par contre, si vous nous prêtez 4. ______________________ maison, vous pouvez utiliser 5. ______________________ . Nous y avons eu 6. ______________________ lot d’ennuis ! Tenez, juste la semaine dernière un incendie a détruit la chambre de 7. ______________________ deux filles parce qu’une d’entre elles fumait au lit. 8. ______________________ chambre a pris feu, mais heureusement il n’y a eu que des dégâts matériels.

 

 

 

 

I.F. Les prépositions.

 

 

Complétez avec la préposition qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence de préposition. [8 x 1= 8 points]

 

 

La fin de semaine dernière, Philippe a aidé 1. __________________________ ses parents de Montréal 2. ____________________________ s’installer dans leur nouvelle maison à Oshawa.

 

 

J’espère 3. __________________________ ne pas oublier 4. __________________________ payer ma facture de téléphone à Bell Canada le mois prochain. Je déteste 5. __________________________ devoir aller 6. __________________________ régler ma facture au coin de Carlton et de Yonge. Personne ne semble 7. __________________________ m’avoir enseigné 8. __________________________ avoir de l’ordre dans mes finances.

 

 

 

 

 

2. L’analyse de la phrase.

 

 

 

2.a. La nature des mots.

 

 

 

Encadrez les articles dans les phrases suivantes. [2 points]

 

1. Le père de Norbert est employé dans une petite entreprise familiale qui, en ce moment, rencontre bien des difficultés financières. C’est bien la preuve que la crise économique qui a frappé les pays industrialisés au lendemain du grand choc pétrolier de 1974 fait encore des ravages. Tout le monde les subit encore.

 

 

 

 

 

Encadrez les adjectifs utilisés au féminin pluriel dans les phrases suivantes. [1 point]

 

1. Le bonheur et le malheur sont pour moi deux puissances irrésistibles, quand bien même elles sont opposées. Il est imprudent d’estimer que l’humaine prudence puisse remplir le rôle incomparable du destin. Vaines sont les entreprises de celui qui prétend comprendre les causes et les conséquences de toutes les choses nécessaires de ce monde, car aucune intelligence n’est absolue.

 

 

Encadrez les adverbes dans les phrases suivantes. [2 points]

 

1. Peut-être nous faudrait-il reconnaître aujourd’hui que le bonheur n’est plus ce qu’il était. Si trouver sa place dans la société à travers la place que l’on venait à occuper dans le couple était peu problématique, et allait presque de soi du temps de nos grands-parents, la faillite des relations personnelles fondées sur un bonheur à deux nous a très naturellement conduits à chercher le bonheur à travers le regard du groupe.

 

 

 

2.b. La fonction des mots

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les compléments d’objet direct (correspondant à des verbes transitifs directs) dans les phrases suivantes. [2 points]

 

1. Les séparatistes québécois rencontrent des difficultés qu’ils n’avaient pas mesurées jusque là. Il faut maintenant qu’ils aident leur gouvernement à résoudre les problèmes économiques de la province, bien que celui-ci ait presque renoncé à poursuivre la cause souverainiste. On leur en veut beaucoup pour cela.

 

 

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les prépositions dans les phrases suivantes. Quelle sorte de complément ces prépositions introduisent-elles ? [3 points]

 

 

1. Après avoir fait des erreurs durant ma jeunesse, j’ai commencé à pratiquer la vertu. Quand on a fait des fautes, on veut souvent en être excusé, car on se sent coupable envers les gens qu’on aime. Malheureusement, on ne mérite pas toujours le pardon et on oublie souvent de se repentir du mal que l’on inflige malgré nous aux êtres chers qui nous entourent.

 

 

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables. [10 x 0,4 = 4 points].

 

 

 

Jean Racine ´ Estula ª Moyen âge

Molière Phèdre XIVe siècle

Rabelais Sonnets pour Hélène XVe siècle

Ronsard L’Avare XVIe siècle

Anonyme Pantagruel XVIIe siècle

 

 

 

 

Jean Racine a écrit __________________________ au _______________________

Molière a écrit __________________________ au _______________________

Rabelais a écrit __________________________ au _______________________

Ronsard a écrit __________________________ au _______________________

Un auteur anonyme

a écrit __________________________ au _______________________

 

 

 

B. Choisissez DEUX (2) termes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des termes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [2 x 3 = 6 points].

 

 

1. Le comique dans le Roman de Renart. 6. L’amour courtois

2. Le classicisme et les règles 7. Rome vue par Du Bellay

3. Roland et la religion catholique 8. Qu’est-ce qu’une andouille pour Rabelais ?

4. L’imitation des anciens au XVIe 9. Amour et poésie chez Ronsard

5. Montaigne devant l’éducation 10. Achille devant la décision d’Agamemnon

 

 

 

 

B1. Terme choisi : ____________________________

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

B2. Terme choisi : ____________________________

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

 

a. Lisez attentivement l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

 

  •  

    Chacun se sent vain et las, comme étourdi par le breuvage. Ils n'osent encore échanger leurs pensées; mais quand leurs yeux qui se fuient se rencontrent dans un éclair, c'est un périlleux regard qui attise le feu qui déjà les consume. Chacun se débat en lui-même; la Raison livre avec le Désir une très cruelle bataille; la pucelle a pour écu la honte naturelle; la foi et l'honneur soutiennent et tourmentent le jeune homme. Après le dangereux regarder viendra l'accoler, puis l'octroyer, enfin l'oeuvre défendue qui détourne le regard de Dieu et ravit l'estime du monde.

    La première surprise est passée, qui les avait écartés, rougissants, l'un de l'autre. Iseut la première rompt le silence; elle s'arme de grâce et de sourire, mais l'angoisse fait trembler sa voix.

     

     

  •  

    b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

     

    1. Identifiez le titre du texte et la période dont cet extrait provient [1 point].

     

    ______________________________________________________________________________________________________________________________

     

    2. Quelles sont les images qui expriment la séduction dans le premier paragraphe ? Pourquoi cette attirance n’est-elle pas exprimée par les paroles des personnages ? [3 points]

     

     

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     

     

     

    3. Citez les mots et expressions qui expriment que cet amour est dangereux et condamnable ? [3 points]

     

    _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     

    4. Quelle signification cela a-t-il qu’Iseut rompt le silence ? Quelle conception de l’amour justifie cet acte ? [3 points]

     

     

    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     

    D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes [5 x 2 = 10 points].

     

     

    1. Dans le ´Madrigalª de Ronsard :

     

  • a. L’auteur décrit admirativement les beautés de Rome, ses richesses matérielles et intellectuelles.

     

    b. Le poète va obtenir des faveurs de la dame aimée.

     

    c. Le poète feint d’être humble, mais offre un hommage puissant et virtuose.

     

    d. Le poète a honte de mal parler à la dame.

     

     

  • 2. Dans ´La lettre de Gargantua à son fils Pantagruelª, Gargantua :

     

  • a. mentionne que seuls les personnes moralement bonnes arrivent à obtenir la vraie science.

     

    b. dit à son fils qu’il faut tout savoir par cœur pour être un homme instruit.

     

    c. que son époque est dégénérée parce qu’on ne trouve plus de bons livres.

     

    d. pense que toute la vérité se trouve dans la Bible.

     

  • 3. Dans le fabliau ´ Estula ª :

  • a. le diable aide les voleurs.

     

    b. l’homme riche est courageux, car il défend ses possessions.

     

    c. le bourgeois s’enfuit en courant dans la nuit.

     

    d. l’humour permet de rire même dans la pauvreté.

     

     

  • 4. Dans ´ Comment était réglé le mode de vie des Thélémites ª :

     

  • a. Rabelais invente une éducation parfaite, qui forme de bons citoyens.

     

    b. la vie dans l’abbaye de Thélème est tout le contraire du mode de vie dans les abbayes du moyen âge.

     

    c. le mariage est vu comme l’aspiration suprême dans la vie d’un individu.

     

    d. la nourriture est importante, parce qu’on ne peut pas bien étudier sans manger.

     

     

  • 5. Dans l’extrait de Phèdre :

    a. Phèdre est heureuse car elle a enfin rencontré le vrai amour.

     

    b. Phèdre est une femme très chrétienne.

     

    c. Phèdre n’arrive plus à respirer quand elle confesse son amour.

     

  • d. Phèdre est si obsédée par l’homme qu’elle aime qu’elle a des visions de lui même dans les temples où elle prie.

     

     

     

     

     

  • * * *

    * *

    *

     

     

     

     

    III. COMPOSITION [30 points].

     

    Écrivez une composition construite de deux cents mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié ou priée de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200) dans la marge;

    - ne pas écrire moins de 180 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 250 mots.

     

     

     

     

    A. Quels rapprochements peut-on faire entre la tragédie de Phèdre et le public aristocratique du théâtre de l’époque ? Pourquoi cette tragédie mythologique a -t-elle été très appréciée ?

     

     

     

    B. Pourquoi, selon vous, la passion amoureuse est-elle représentée sous l’angle de la souffrance ? Appuyez-vous sur deux des textes de notre programme pour illustrer votre point de vue.

     

     

     

    C. Les deux textes de Rabelais sur l’éducation présentent-ils une image réaliste d’une éducation possible ? Quelles conditions doivent être remplies pour étudier dans les conditions décrites par ces deux textes ? Que cela vous dit-il sur la manière dont on étudiait pendant la Renaissance ?

     

     

     

     

     

     

     

    SUJET CHOISI : A B C


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.