Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

 

Test Nº 1-Décembre 1997

 

 

 

FRE 180Y

 

Durée - 1 h 30 (90 minutes)

 

 

Aids allowed :

photocopies of pages 469 and 470

of Jacqueline Ollivier’s Grammaire française.

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1a. Passé composé et imparfait /5

 

a. Repérages /4

 

1b. Les articles /3

 

b. Définitions /6

 

1c. Les démonstratifs /2

 

c. Questions /10

 

1d. Les adjectifs /8

 

d. Choix multiples /10

 

1e. La comparaison /4

 

TOTAL : /30

 

1f. Les prépositions /8

 

 

 

III. COMPOSITION :

 

2a. Nature /5

 

a. Grammaire

 

2b. Fonction /5

 

b. Fond

 

 

TOTAL : /30

 

TOTAL : /40

 

 

 

 

 

 

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

 

 

 

I. Grammaire.

 

 

I.A. Le passé composé et l’imparfait.

 

 

Mettez les verbes entre parenthèses au temps du passé convenable (passé composé ou imparfait). [10 x 0,5 = 5 points]

 

 

 

1/2. L’autre soir, quand je _____________________________ (1. s’apercevoir) que mon réservoir à essence ___________________________ (2. être) presque à sec, il ________________________ (3. falloir) que je m’arrête à la station-service. Je suis sortie de ma voiture et j'ai commencé à remplir le réservoir. Malheureusement la pompe marchait mal et je __________________________ (4. faire) de grosses taches d'essence sur ma robe neuve.

 

 

3/4/5. Ce matin, mon camarade de chambre Roland _______________________ (5. se lever) en vitesse. Il ____________________ (6. faire) du café et il en ______________________ (7. avaler) une tasse encore bouillante, puis il _________________________ (8. s’asseoir) : ´ Zut ! C’est samedi ! ª. Il ________________________ (9. retourner) se coucher. Mais il lui ________________________ (10. être) impossible de se rendormir alors il a fini par se lever pour de bon bien plus tôt que d'habitude.

 

 

 

 

 

 

I.B. Les articles.

 

 

Complétez les phrases en mettant, s’il y a lieu, l’article qui s’impose à la forme qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence d’article. [12 x 0,25 = 3 points]

 

 

 

6. Que fait-on quand on a ____________(1) énormes économies comme Bill Gates et qu'on n'a pas _________ (2) temps de dépenser tout cet argent ?

 

6b. Pendant ________ (3) semaine de lecture, j’irai à _____________ (4) Mexique.

 

7. _____________ (5) marchand de fruits au coin de Yonge et Dundas est très bon marché. Il vend les pommes à $ 1,25 _________ (6) kilo.

 

7b/8. ____________ (7) lion est _____________ (8) roi _______________ (9) animaux. Mais il y a de moins en moins _____________ (10) lions sur la planète.

 

8b. Certaines personnes manquent _____________ (11) courage et n’arrivent pas à réaliser leurs _______________ (12) ambitions.

 

 

 

I.C. Les démonstratifs.

 

 

Complétez les phrases en employant les pronoms ou les adjectifs démonstratifs qui conviennent. [8 x 0,25 = 2 points]

 

 

9. En faisant ______________ (1) exercice, n’oubliez pas que le genre des noms modifie les démonstratifs; ainsi, au féminin, ´ceuxª devient ________________ (2) et ´celui-ciª devient __________________ (3) . ______________ (4) sont des détails importants.

 

10. Je trouve très désagréable ____________________ (5) manière qu’il a de traiter toutes ________________ (6) de ses secrétaires qui ne sont pas mariées.

 

10b. _________________ (7) problèmes sont parfois difficiles à résoudre. Mais __________________ (8) qui s’applique les surmonte sans difficulté.

 

 

 

 

I.D. Les adjectifs.

 

 

Dans les phrases suivantes, remplacez le nom en italiques par le nom entre parenthèses et faites les changements (genre et nombre) qui s’imposent. Récrivez la phrase en entier. [24 x 0,33 = 8 points]

 

 

11/12. (compagne)

Mon compagnon de voyage était un étranger un peu soucieux, pas du tout collaboratif, mais toujours souriant et assez bien intentionné.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

13/14/15. (grand-mère)

Tous ceux qui ont rencontré son grand-père sont d’accord pour dire que c’était l’homme le plus intelligent, le plus gentil et le plus merveilleux qu’ils n’ont jamais rencontré.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

15b/16/17/18. (meetings)

Le prochain congrès international de psychiatrie se tiendra à Winnipeg et il risque d’être plus ennuyeux et moins amusant que celui de l’année dernière.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

I.E. La comparaison.

 

 

Etablissez des comparaisons logiques à partir des éléments suivants. [4 x 1 = 4 points]

 

 

19. Une Porsche neuve / cher / une vieille Ford.

 

_______________________________________________________________

 

20. Jean a trois dollars / plus / son ami Roger.

 

_______________________________________________________________

 

21. L’Ontario / une grande province / Terre-Neuve.

 

_______________________________________________________________

 

 

22. La cuisine québécoise / épicée / la cuisine thaïlandaise.

 

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

I.F. Les prépositions.

 

 

Complétez avec la préposition qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence de préposition. [8 x 1= 8 points]

 

 

[Dialogue entre Sidonie et Gilbert]

 

(Sidonie)

- Mon pauvre Gilbert, tu n’as pas l’air (23) _______________ être en forme aujourd’hui.

 

(Gilbert)

- C’est vrai. Il faut (24) _____________ faire attention. J’avais décidé (25) _________________ commencer un régime pour (26) __________________ perdre quelques kilos en trop, mais ça fait deux jours que je ne cesse pas (27) ______________ me sentir faible.

 

(Sidonie)

- Si j’étais (28) ___________ ta place, je préférerais (29) _______________ changer de stratégie. J’essaierais (30) _________________ faire du sport, par exemple.

 

 

 

 

2. L’analyse de la phrase.

 

 

 

2.a. La nature des mots [20 x 0,25 = 5 points]

 

 

 

 

Encadrez les articles dans les phrases suivantes.

 

31/32/33. Le père de Norbert est employé dans une petite entreprise familiale qui, en ce moment, rencontre bien des difficultés financières. C’est bien la preuve que la crise économique qui a frappé les pays industrialisés au lendemain du grand choc pétrolier de 1974 fait encore des ravages. Tout le monde les subit encore.

 

 

 

 

Encadrez les adjectifs féminins dans les phrases suivantes.

 

33b/34. Le bonheur et le malheur sont pour moi deux puissances irrésistibles. Il est imprudent d’estimer que l’humaine prudence puisse remplir le rôle incomparable du destin. Vaine est l’entreprise de celui qui prétend comprendre les causes et les conséquences de toutes les choses nécessaires de ce monde, car aucune intelligence n’est absolue.

 

 

Encadrez les adverbes dans les phrases suivantes.

 

34b/35. Peut-être nous faudrait-il reconnaître aujourd’hui que le bonheur n’est plus ce qu’il était. Si trouver sa place dans la société à travers la place que l’on venait à occuper dans le couple était peu problématique, et allait presque de soi du temps de nos grands-parents, la faillite des relations personnelles fondées sur un bonheur à deux nous a très naturellement conduits à chercher le bonheur à travers le regard du groupe.

 

 

 

2.b. La fonction des mots

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les compléments d’objet direct (correspondant à des verbes transitifs directs) dans les phrases suivantes.

 

36/37. Le Père Noël va apporter de jolis cadeaux au petit garçon. Celui-ci a commandé un gros camion rouge, pour éteindre les incendies, et un costume de Batman pour pouvoir s’envoler dans les airs. Ces cadeaux lui plairaient beaucoup, alors il se conduit bien avec ses parents.

 

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les prépositions dans les phrases suivantes.

 

38/39/40.

Après avoir fait des erreurs durant ma jeunesse, j’ai commencé à pratiquer la vertu. Quand on a fait des fautes, on veut souvent en être excusé, car on se sent coupable envers les gens qu’on aime. Malheureusement, on ne mérite pas toujours le pardon et on oublie souvent de se repentir du mal que l’on inflige malgré nous aux êtres chers qui nous entourent.

 

 

 

 

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Remplissez le second tableau en attribuant les œuvres et en situant l'époque des auteur-e-s suivant-e-s. [8 x 0,5 = 4 points].

 

 

 

Auteur-e

 

Œuvre

 

Époque

 

Mme de Lafayette

 

Le chevalier au lion

 

XIIe

 

Molière

 

Les regrets

 

XIIIe

 

Chrétien de Troyes

 

Gargantua

 

XIVe

 

Jean Racine

 

La Princesse de Clèves

 

XVe

 

Pierre de Ronsard

 

Tristan et Yseult

 

XVIe

 

François Rabelais

 

Phèdre

 

XVIIe

 

Thomas d'Angleterre

 

Les Sonnets pour Hélène

 

XVIIIe

 

Du Bellay

 

L’Avare

 

XIXe

 

 

 

 

 

 

Auteur-e

 

Œuvre

 

Époque

 

Mme de Lafayette

 

 

 

Molière

 

 

 

Chrétien de Troyes

 

 

 

Jean Racine

 

 

 

Pierre de Ronsard

 

 

 

François Rabelais

 

 

 

Thomas d'Angleterre

 

 

 

Du Bellay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B. Choisissez DEUX (2) termes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des termes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [2 x 3 = 6 points].

 

 

1. Le comique dans ´ Estula ª 6. L’amour courtois

2. Le classicisme et la bienséance 7. Rome vue par Du Bellay

3. Roland et la religion catholique 8. ´ Que rien ne te soit inconnu ª

4. L’imitation des anciens au XVIe 9. Amour et poésie chez Ronsard

5. Gargantua devant l’éducation 10. L’amour maladie dans Tristan et Iseut

 

 

 

 

B1. Terme choisi : ____________________________

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

B2. Terme choisi : ____________________________

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

 

a. Lisez bien l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

 

1 Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée

Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,

Mon repos, mon bonheur semblait être affermi,

Athènes me montra mon superbe ennemi.

5 Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;

Je sentis tout mon corps et transir et brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

10 D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.

Par des vœux assidus je crus les détourner :

Je lui bâtis un temple, et pris soin de l'orner ;

De victimes moi-même à toute heure entourée,

Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée.

 

 

 

 

 

b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

 

1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 

2. Quelles sont les réactions physiques mentionnées par le personnage ? Que décrivent-elles ? [3 points]

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

3. Quelle est l'importance du temple (l. 12) que mentionne le personnage ? Que représente ce temple ? [3 points]

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

4. Quel est le conflit amoureux que présente le personnage dans cet extrait ? [3 points]

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes [5 x 2 = 10 points].

 

 

1. Dans le sonnet ´ Heureux qui comme Ulysse ª :

 

  • a. L’auteur décrit admirativement les beautés de Rome, ses richesses matérielles et intellectuelles.

     

    b. Du Bellay fait allusion au petit esprit des Français.

     

    c. L’auteur apprécie les longs voyages, malgré leurs inconvénients.

     

    d. L’auteur a de la tendresse pour la France ; il trouve Rome prétentieuse.

     

     

  • 2. Dans la ´ Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel ª, Gargantua :

     

  • a. mentionne que les livres sont une invention divine, alors que la guerre est une invention diabolique.

     

    b. pense que toute la vérité se trouve dans la Bible et là seulement.

     

    c. demande un effort de réflexion critique de son fils.

     

    d. est enthousiasmé surtout par les progrès en médecine.

     

  • 3. Dans l’extrait de La chanson de Roland :

  • a. Durendale est emportée par Dieu en réponse aux prières de Roland.

     

    b. les reliques augmentent la valeur symbolique de Durendale.

     

    c. Roland vouvoie Dieu, les saints et Sainte Marie.

     

    d. le roi pleure, comme toute la ville, après la mort de Roland.

     

     

  • 4. Dans ´ Principes d’économie ª tiré de L'Avare :

     

  • a. Valère est hypocrite.

     

    b. Maître Jacques respecte entièrement l’autorité de son maître.

     

    c. Harpagon traite ses invités selon les strictes règles de la médecine de l’époque.

     

    d. Le repas proposé par Maître Jacques provoque de la bonne humeur chez Harpagon et chez les spectateurs.

     

     

  •  

    5. Dans ´ Estula ª :

     

  • a. les pauvres se moquent des prêtres et des nobles.

     

    b. les personnages haut placés sont ridicules, ce qui renverse l’ordre social en vigueur à cette époque.

     

    c. les pauvres ne veulent que rire et manger.

     

    d. l’humour est très savant, et on trouve des jeux de mots.

     

     

     

     

     

  • * * *

    * *

    *

     

     

     

     

    III. COMPOSITION [30 points].

     

    Écrivez une composition construite de deux cents mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié ou priée de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et le préciser en fin de travail ;

    - ne pas écrire moins de 180 mots (pénalisation proportionnelle au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 300 mots.

     

     

     

     

    A. De quelle manière est vu l’amour dans Tristan et Yseult et dans le ´ Madrigal ª de Ronsard ? Quelles différences reconnaissez-vous entre ces deux représentations ?

     

     

     

    B. Quelles sont les fonctions du comique dans ´ Estula ª et dans la ´ Guerre contre les Andouilles ª par Rabelais ? Ces visions vous paraissent-elles exactement comparables ?

     

     

     

    C. À quels personnages la mort est-elle reliée dans les textes que nous avons étudiés ? Voyez-vous une raison à cette relation ?

     

     

     

     

     

     

     

    SUJET CHOISI : A B C


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.