Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

Test Nº 1-Décembre 1997 - Corrigé

FRE 180Y

 

Durée - 1 h 30 (90 minutes)

 

Aids allowed :

photocopies of pages 469 and 470

of Jacqueline Ollivier’s Grammaire française.

 

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1a. Passé composé et imparfait /5

 

a. Repérages /4

 

1b. Les articles /3

 

b. Définitions /6

 

1c. Les démonstratifs /2

 

c. Questions /10

 

1d. Les adjectifs /8

 

d. Choix multiples /10

 

1e. La comparaison /4

 

TOTAL : /30

 

1f. Les prépositions /8

 

 

 

III. COMPOSITION :

 

2a. Nature /5

 

a. Grammaire

 

2b. Fonction /5

 

b. Fond

 

 

TOTAL : /30

 

TOTAL : /40

 

 

 

 

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

 

I. Grammaire.

 

 

I.A. Le passé composé et l’imparfait.

 

Mettez les verbes entre parenthèses au temps du passé convenable (passé composé ou imparfait). [10 x 0,5 = 5 points]

 

 

1/2. L’autre soir, quand je ME SUIS APERÇU-E que mon réservoir à essence ÉTAIT presque à sec, il A FALLU que je m’arrête à la station-service. Je suis sortie de ma voiture et j'ai commencé à remplir le réservoir. Malheureusement la pompe marchait mal et je ME SUIS FAIT de grosses taches d'essence sur ma robe neuve.

 

3/4/5. Ce matin, mon camarade de chambre Roland S’EST LEVÉ en vitesse. Il A FAIT du café et il en A AVALÉ une tasse encore bouillante, puis il S’EST ASSIS : ´ Zut ! C’est samedi ! ª. Il EST RETOURNÉ se coucher. Mais il lui A ÉTÉ impossible de se rendormir alors il a fini par se lever pour de bon bien plus tôt que d'habitude.

 

 

 

 

I.B. Les articles.

 

Complétez les phrases en mettant, s’il y a lieu, l’article qui s’impose à la forme qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence d’article. [12 x 0,25 = 3 points]

 

 

6. Que fait-on quand on a D’énormes économies comme Bill Gates et qu'on n'a pas LE temps de dépenser tout cet argent ?

6b. Pendant LA semaine de lecture, j’irai AU Mexique.

7. LE marchand de fruits au coin de Yonge et Dundas est très bon marché. Il vend les pommes à $ 1,25 LE kilo.

7b/8. LE lion est LE roi DES animaux. Mais il y a de moins en moins DE lions sur la planète.

8b. Certaines personnes manquent DE courage et n’arrivent pas à réaliser leurs XXX ambitions.

 

 

 

I.C. Les démonstratifs.

 

Complétez les phrases en employant les pronoms ou les adjectifs démonstratifs qui conviennent. [8 x 0,25 = 2 points]

 

 

 

9. En faisant CET exercice, n’oubliez pas que le genre des noms modifie les démonstratifs; ainsi, au féminin, ´ceuxª devient CELLES et ´celui-ciª devient CELLES-CI. CE sont des détails importants.

10. Je trouve très désagréable CETTE manière qu’il a de traiter toutes CELLES de ses secrétaires qui ne sont pas mariées.

10b. CES problèmes sont parfois difficiles à résoudre. Mais CELUI - CELLE (8) qui s’applique les surmonte sans difficulté.

 

 

 

 

I.D. Les adjectifs.

 

Dans les phrases suivantes, remplacez le nom en italiques par le nom entre parenthèses et faites les changements (genre et nombre) qui s’imposent. Récrivez la phrase en entier. [24 x 0,33 = 8 points]

 

 

11/12. (compagne)

Mon compagnon de voyage était un étranger un peu soucieux, pas du tout collaboratif, mais toujours souriant et assez bien intentionné.

 

Ma compagne de voyage était une étrangère un peu soucieuse, pas du tout collaborative, mais toujours souriante et assez bien intentionnée.

 

13/14/15. (grand-mère)

Tous ceux qui ont rencontré son grand-père sont d’accord pour dire que c’était l’homme le plus intelligent, le plus gentil et le plus merveilleux qu’ils n’ont jamais rencontré.

 

Tous ceux qui ont rencontré sa grand-mère sont d’accord pour dire que c’eetait la femme la plus intelligente, la plus gentille et la plus merveilleuse qu’ils n’ont jamais rencontrée.

 

15b/16/17/18. (meetings)

Le prochain congrès international de psychiatrie se tiendra à Winnipeg et il risque d’être plus ennuyeux et moins amusant que celui de l’année dernière.

 

Les prochains meetings internationaux de psychiatrie se tiendront à Winnipeg et ils risquent d’être plus ennuyeux et moins amusants que ceux de l’année dernière.

 

 

 

 

I.E. La comparaison.

 

Etablissez des comparaisons logiques à partir des éléments suivants. [4 x 1 = 4 points]

 

19. Une Porsche neuve / cher / une vieille Ford.

Une Porsche neuve est plus chère qu’une vieille Ford.

 

20. Jean a trois dollars / plus / son ami Roger.

Jean a trois dollars de plus que son ami Roger.

 

21. L’Ontario / une grande province / Terre-Neuve.

L’Ontario est une plus grande province que Terre-Neuve.

 

22. La cuisine québécoise / épicée / la cuisine thaïlandaise.

La cuisine québécoise est moins épicée que la cuisine thaïlandaise.

 

 

 

I.F. Les prépositions.

 

Complétez avec la préposition qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence de préposition. [8 x 1= 8 points]

 

 

[Dialogue entre Sidonie et Gilbert]

(Sidonie)

- Mon pauvre Gilbert, tu n’as pas l’air D’être en forme aujourd’hui.

 

(Gilbert)

- C’est vrai. Il faut XXX faire attention. J’avais décidé DE commencer un régime pour XXX perdre quelques kilos en trop, mais ça fait deux jours que je ne cesse pas DE me sentir faible.

 

(Sidonie)

- Si j’étais A ta place, je préférerais XXX changer de stratégie. J’essaierais DE faire du sport, par exemple.

 

 

 

2. L’analyse de la phrase.

 

 

 

2.a. La nature des mots [20 x 0,25 = 5 points]

 

Encadrez les articles dans les phrases suivantes.

 

 

31/32/33. Le père de Norbert est employé dans une petite entreprise familiale qui, en ce moment, rencontre bien des difficultés financières. C’est bien la preuve que la crise économique qui a frappé les pays industrialisés au lendemain du grand choc pétrolier de 1974 fait encore des ravages. Tout le monde les subit encore.

 

 

Encadrez les adjectifs féminins dans les phrases suivantes.

 

33b/34. Le bonheur et le malheur sont pour moi deux puissances irrésistibles. Il est imprudent d’estimer que l’humaine prudence puisse remplir le rôle incomparable du destin. Vaine est l’entreprise de celui qui prétend comprendre les causes et les conséquences de toutes les choses nécessaires de ce monde, car aucune intelligence n’est absolue.

 

 

Encadrez les adverbes dans les phrases suivantes.

 

34b/35. Peut-être nous faudrait-il reconnaître aujourd’hui que le bonheur n’est plus ce qu’il était. Si trouver sa place dans la société à travers la place que l’on venait à occuper dans le couple était peu problématique, et allait presque de soi du temps de nos grands-parents, la faillite des relations personnelles fondées sur un bonheur à deux nous a très naturellement conduits à chercher le bonheur à travers le regard du groupe.

 

 

 

2.b. La fonction des mots

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les compléments d’objet direct (correspondant à des verbes transitifs directs) dans les phrases suivantes.

 

36/37. Le Père Noël va apporter de jolis cadeaux au petit garçon. Celui-ci a commandé un gros camion rouge, pour éteindre les incendies, et un costume de Batman pour pouvoir s’envoler dans les airs. Ces cadeaux lui plairaient beaucoup, alors il se conduit bien avec ses parents.

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les prépositions dans les phrases suivantes.

 

38/39/40.

Après avoir fait des erreurs durant ma jeunesse, j’ai commencé à pratiquer la vertu. Quand on a fait des fautes, on veut souvent en être excusé, car on se sent coupable envers les gens qu’on aime. Malheureusement, on ne mérite pas toujours le pardon et on oublie souvent de se repentir du mal que l’on inflige malgré nous aux êtres chers qui nous entourent.

 

APRES : CC temps

DURANT : CC temps

A : COI

ENVERS : CC de but

DE : COI

DU : COI

MALGRÉ : CC manière

AUX : COI

 

 

 

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Remplissez le second tableau en attribuant les œuvres et en situant l'époque des auteur-e-s suivant-e-s. [8 x 0,5 = 4 points].

 

 

Auteur-e

 

Œuvre

 

Époque

 

Chrétien de Troyes

 

Le chevalier au lion

 

XIIe

 

Du Bellay

 

Les regrets

 

XVIe

 

François Rabelais

 

Gargantua

 

XVIe

 

Mme de Lafayette

 

La Princesse de Clèves

 

XVIIe

 

Thomas d'Angleterre

 

Tristan et Yseult

 

XIIe

 

Jean Racine

 

Phèdre

 

XVIIe

 

Pierre de Ronsard

 

Les Sonnets pour Hélène

 

XVIe

 

Molière

 

L’Avare

 

XVIIe

 

 

 

 

B. Choisissez DEUX (2) termes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des termes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [2 x 3 = 6 points].

 

 

1. Le comique dans ´ Estula ª 6. L’amour courtois

2. Le classicisme et la bienséance 7. Rome vue par Du Bellay

3. Roland et la religion catholique 8. ´ Fais ce que tu voudras ª

4. L’imitation des anciens au XVIe 9. Amour et poésie chez Ronsard

5. Gargantua devant l’éducation 10. L’amour maladie dans Tristan et Iseut

 

 

Voyez les cours correspondants. Je recherche une synthèse personnelle des deux ou trois points principaux du cours correspondant, qui ne contienne pas d’erreur de fait.

 

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

 

 

a. Lisez bien l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

 

1 Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée

Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,

Mon repos, mon bonheur semblait être affermi,

Athènes me montra mon superbe ennemi.

5 Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;

Je sentis tout mon corps et transir et brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

10 D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.

Par des vœux assidus je crus les détourner :

Je lui bâtis un temple, et pris soin de l'orner ;

De victimes moi-même à toute heure entourée,

Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée.

 

 

 

b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

 

1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

Il s’agit d’un extrait de Phèdre, une pièce de théâtre écrite par Jean Racine au XVIIe siècle.

 

2. Quelles sont les réactions physiques mentionnées par le personnage ? Que décrivent-elles ? [3 points]

Phèdre parle de ses réactions physiques visibles : ´ je rougis, je pâlis à sa vue ª. Elle sent qu’elle perd contrôle de ses réactions à cause du trouble émotionnel que provoque son amour : ´ Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ª. Enfin, elle sent des réactions physiques intérieures comme avoir trop chaud et avoir trop froid, ´ transir et brûler ª.

Elle décrit l’effet physique du coup de foudre et la passion charnelle.

 

3. Quelle est l'importance du temple (l. 12) que mentionne le personnage ? Que représente ce temple ? [3 points]

Phèdre a fait construire un temple en l’honneur de Vénus pour détourner sa malédiction. Elle a pris soin d’aller prier et de faire les sacrifices pour honorer la déesse. Malheureusement ses efforts ont échoué.

Ce temple représente la religion, car Phèdre y prie, et aussi l’amour, puisque c’est un temple consacré à Vénus. C’est un symbole de son dilemme.

 

4. Quel est le conflit amoureux que présente le personnage dans cet extrait ? [3 points]

Phèdre présente un conflit entre l’amour douloureux et impossible et le respect de la loi et de l’honneur royal. Elle est tentée par l’inceste, ce qui est immoral selon les lois occidentales. Elle décrit élégamment la souffrance physique que peut causer la personne que l’on aime, l’obsession et l’impuissance de la raison à lutter contre la passion.

 

 

 

D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes [5 x 2 = 10 points].

 

 

1. Dans le sonnet ´ Heureux qui comme Ulysse ª :

  • d. L’auteur a de la tendresse pour la France ; il trouve Rome prétentieuse.

     

  • 2. Dans la ´ L’Abbaye de Thélème ª, Gargantua :

  • c. renverse la sagesse acceptée au moyen âge en ce qui concerne l’éducation

     

  • 3. Dans l’extrait de La chanson de Roland :

  • b. les reliques augmentent la valeur symbolique de Durendale.

     

  • 4. Dans ´ Principes d’économie ª tiré de L'Avare :

  • a. Valère est hypocrite.

     

  • 5. Dans ´ Estula ª :

  • b. les personnages haut placés sont ridicules, ce qui renverse l’ordre social en vigueur à cette époque.

     

     

  • * * *

    * *

    *

     

     

    III. COMPOSITION [30 points].

    Écrivez une composition construite de deux cents mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié ou priée de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et le préciser en fin de travail ;

    - ne pas écrire moins de 180 mots (pénalisation proportionnelle au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 300 mots.

     

     

    A. De quelle manière est vu l’amour dans Tristan et Yseult et dans le ´ Madrigal ª de Ronsard ? Quelles différences reconnaissez-vous entre ces deux représentations ?

     

    B. Quelles sont les fonctions du comique dans ´ Estula ª et dans la ´ Guerre contre les Andouilles ª par Rabelais ? Ces visions vous paraissent-elles exactement comparables ?

     

    C. À quels personnages la mort est-elle reliée dans les textes que nous avons étudiés ? Voyez-vous une raison à cette relation ?

     

     

     

    (Forme (100 points) + Fond (100 points)) : 2.

     

     

    1. Forme (100 points) :

    * Longueur:

    - pénalisation proportionnelle au-dessous de 190 mots.

     

    * Pénalités: Faute

    Par occurrence (les fautes répétées comptent autant de fois qu’elles apparaissent).

     

     

    Donnez votre travail à corriger au Correcteur 101 et comptez 1.25 par faute mise en gras par le programme.

     

    Les fautes d’accent comptent 1/2 point.

    Les fautes mentionnées dans le GRAMMATICAL DIFFICULTIES&emdash;TOP 30 et les PROOFREADING TIPS comptent toutes 2 points.

    Les fautes d’orthographe des mots et expressions courantes (confusions [et/est ; son/sont…]) les fautes de conjugaison et d’accord, comptent 2 points.

    Les autres fautes comptent 1 point.

    Les séquences incompréhensibles comptent 3 points.


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.