Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

 

Test Nº 1-Décembre 1998

 

 

 

FRE 180Y

 

Durée - 1 h 30 (90 minutes)

 

 

Aids allowed :

photocopies of pages 469 and 470

of Jacqueline Ollivier’s Grammaire française.

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1a. Passé composé et imparfait /5

 

a. Repérages /4

 

1b. Les articles /3

 

b. Définitions /6

 

1c. Les démonstratifs /2

 

c. Questions /10

 

1d. Les adjectifs /8

 

d. Choix multiples /10

 

1e. La comparaison /4

 

TOTAL : /30

 

1f. Les prépositions /8

 

 

 

III. COMPOSITION :

 

2a. Nature /5

 

a. Grammaire

 

2b. Fonction /5

 

b. Fond

 

 

TOTAL : /30

 

TOTAL : /40

 

 

 

 

 

 

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

 

 

 

I. Grammaire.

 

 

I.A. Le passé composé et l’imparfait.

 

 

Mettez les verbes entre parenthèses au temps du passé convenable (passé composé ou imparfait). [10 x 0,5 = 5 points]

 

 

 

1/5. En moins de deux minutes, le temps __________________________________ (1. changer). Le ciel qui _______________________________ (2. être) très bleu ____________________________ (3. devenir) noir comme de l’encre à cause de l’orage qui ______________________________ (4. approcher). Bientôt une grosse pluie ______________________________ (5. commencer) à tomber. Le tonnerre et les éclairs ______________________________ (6. se joindre) à la scène et dans la rue la circulation ______________________________ (7. se mettre) à aller plus rapidement, car chacun ______________________________ (8. vouloir) rentrer chez soi le plus vite possible. Heureusement, les orages d’été ne durent généralement pas. Le soleil ______________________________ (9. revenir) et sa chaleur ______________________________ (10. sécher) les flaques d’eau.

 

 

 

 

 

 

I.B. Les articles.

 

 

Complétez les phrases en mettant, s’il y a lieu, l’article qui s’impose à la forme qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence d’article. [12 x 0,25 = 3 points]

 

 

 

6. Ce n’est pas ________________ (1) jour de congé qu’il nous faut, c’est ________________ (2) semaine de vacances !

 

6b/7. J’ai fait ____________ (3) bonne affaire en achetant ____________________ (4) appartement au centre-ville. C’est ____________________ (5) investissement qui me rapportera à long terme.

 

7b. ____________ (6) économie prospère est le reflet de ____________ (7) gouvernement habile.

 

7b/8. Claudine est ________________ (8) monitrice dont je vous ai parlé hier. Elle a ________________ (9) air réservé, mais elle n’a pas ____________ (10) langue dans sa poche.

 

8b. ____________ (11) dauphin est ________________ (12) mammifère.

 

 

 

I.C. Les démonstratifs.

 

 

Complétez les phrases en employant les pronoms ou les adjectifs démonstratifs qui conviennent. [8 x 0,25 = 2 points]

 

 

9. En faisant __________________ (1) exercice, n’oubliez pas que le genre des noms modifie les démonstratifs; ainsi, au féminin, ´ ceux ª devient ____________________ (2) et ´ celui-ci ª devient ______________________ (3) . __________________ (4) sont des détails importants.

 

10. ____________________ (5) entraîneur dont je t’ai parlé hier sera au gymnase ________________ (6) fin de soirée.

 

10b. Ce n’est pas la peine d’acheter ________________ (7) livre si tu peux emprunter ________________________ (8) de Roberto.

 

 

 

 

I.D. Les adjectifs.

 

 

Dans les phrases suivantes, remplacez le nom en italiques par le nom entre parenthèses et faites les changements (genre et nombre) qui s’imposent. Récrivez la phrase en entier. [16 x 0,5 = 8 points]

 

 

11/12/13. (Céline Dion)

 

Gilles Vigneault est un chanteur québécois internationalement reconnu pour son talent. Il nourrit maintenant des ambitions de devenir comédien.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

14/15/16/17/18. (réunions)

Le prochain congrès international de psychiatrie se tiendra à Winnipeg et il risque d’être plus conservateur et moins attrayant, quoique tout aussi productif, que celui de l’année dernière.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

I.E. La comparaison.

 

 

Etablissez des comparaisons logiques à partir des éléments suivants. [4 x 1 = 4 points]

 

 

19. Une Ford Mustang / puissant / une vieille Volkswagen.

 

_______________________________________________________________

 

20. Jean pèse cent livres / plus / son ami Roger.

 

_______________________________________________________________

 

21. Chine / un grand pays / Cambodge.

 

_______________________________________________________________

 

 

22. La cuisine thaïlandaise / savoureux / la cuisine texane.

 

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

I.F. Les prépositions.

 

 

Complétez avec la préposition qui convient. Indiquez "XXXX" pour l’absence de préposition. [16 x 0,5= 8 points]

 

 

23/24/25. Ne refuse jamais ____________________ (1) t’amuser, accepte ________________ (2) sortir tous les soirs, apprends ____________________ (3) te faire de nouveaux amis, n’oublie pas non plus ________________ (4) aller ________________ (5) voir des films drôles. Mais avant tout cela, commence ________________________ (6) apprendre ________________ (7) tes prépositions.

 

 

26/27/28. Ne me prenez pas ________________ (8) le patron : votre engagement ne dépend pas ________________ (9) moi. Je peux seulement vous aider ________________ (10) mieux vous présenter ____________________ (11) la direction.

 

 

28/29/30. Robert a été le premier ________________ (12) arriver. Il a été bien déçu ________________ (13) arriver avant tout le monde car il n’y avait rien ________________ (14) prêt ________________ (15) manger, et il n’est pas très agréable ________________ (16) devoir attendre le repas quand on a faim.

 

 

 

 

2. L’analyse de la phrase.

 

 

 

2.a. La nature des mots [30 x 0,2 = 6 points]

 

 

 

 

Encadrez les articles dans les phrases suivantes.

 

31. Un homme que tout le monde savait très riche habitait près d'eux. Ils sont pauvres, et le riche est sot. Il a des choux dans son potager et des brebis dans son étable. Ils tournent donc leurs pas de ce côté. L'un jette un sac sur son cou, l'autre prend un couteau à la main, et tous deux se mettent en route. L'un entre directement dans le jardin, et sans plus tarder se met à couper les choux. L'autre se dirige vers la bergerie pour y pénétrer, et fait si bien qu'il en ouvre la porte; il lui semble que l'affaire va pour le mieux, et il se met à tâter les moutons pour chercher le plus gras.

 

 

 

 

Encadrez les noms (substantifs) féminins dans les phrases suivantes.

 

32. Elle a ses heureux, ses malheureux, ses sains, ses malades, ses riches, ses pauvres ; elle fait croire, douter, nier la raison; elle suspend les sens, elle les fait sentir; elle a ses fous et ses sages: et rien ne nous dépite davantage que de voir qu'elle remplit ses hôtes d'une satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison. Les habiles par imagination se plaisent tout autrement à eux-mêmes que les prudents ne se peuvent raisonnablement plaire. Ils regardent les gens avec empire, disputent avec hardiesse et confiance; les autres, avec crainte et défiance ; et cette gaîté de visage leur donne souvent l'avantage dans l'opinion des écoutants, tant les sages imaginaires ont de faveur auprès des juges de même nature.

 

 

 

 

2.b. La fonction des mots [12 x 0,33 = 4 points]

 

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les compléments d’objet direct (correspondant à des verbes transitifs directs) dans les phrases suivantes.

 

33. Mes parents vont offrir un voyage à mon oncle. Il voulait recevoir une nouvelle caisse d’outils, pour faire les petits travaux de réparation qu’on lui confie toujours. On espère qu’il appréciera la surprise, mais pendant ce temps personne ne dit rien : c’est un secret.

 

 

 

 

Encadrez, s’il y a lieu, les sujets dans les phrases suivantes.

 

34. La nuit passe, l’aube apparaît, le soleil se lève. La neige avait blanchi la terre, et Messire Constant, un honnête métayer dont la maison était au bord de l’étang, se lève en même temps que sa joyeuse meute de chiens. Il prend un cor, appelle ses chiens, fait seller son cheval ; des clameurs partent de tous les côtés, tout est prêt pour partir à la chasse.

 

 

 

 

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Remplissez le second tableau en attribuant les œuvres et en situant l'époque des auteur-e-s suivant-e-s. [8 x 0,5 = 4 points].

 

 

 

Auteur-e

 

Œuvre

 

Époque

 

Anonyme

 

Le chevalier au lion

 

XIe

 

Molière

 

Les regrets

 

XIIe

 

Chrétien de Troyes

 

Gargantua

 

XIIIe

 

Jean Racine

 

La chanson de Roland

 

XIVe

 

Pierre de Ronsard

 

Tristan et Yseult

 

XVe

 

François Rabelais

 

Phèdre

 

XVIe

 

Thomas d'Angleterre

 

Les Sonnets pour Hélène

 

XVIIe

 

Du Bellay

 

L’Avare

 

XVIIIe

 

 

 

 

 

 

Auteur-e

 

Œuvre

 

Époque

 

Mme de Lafayette

 

 

 

Molière

 

 

 

Chrétien de Troyes

 

 

 

Jean Racine

 

 

 

Pierre de Ronsard

 

 

 

François Rabelais

 

 

 

Thomas d'Angleterre

 

 

 

Du Bellay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B. Choisissez DEUX (2) termes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des termes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [2 x 3 = 6 points].

 

 

1. Le comique dans ´ La Guerre contre les Andouilles ª 6. L’amour courtois

2. Le classicisme et la bienséance 7. Rome vue par Du Bellay

3. Roland et la religion catholique 8. L’honneur et les chevaliers

4. L’apport des livres à la Renaissance 9. Le mécénat

5. Rabelais et l’éducation 10. L’inceste dans Phèdre

 

 

 

 

B1. Terme choisi : ____________________________

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

B2. Terme choisi : ____________________________

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

 

a. Lisez bien l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

 

 

1

 

 

 

5

 

 

 

 

10

 

 

 

 

15

 

 

 

 

20

 

  •  

    Cependant le poison d'amour se répand dans les veines du valet et de la pucelle. Hier ennemis, les voici aujourd'hui remplis de désir l'un pour l'autre. Le lien qui les attache l'un à l'autre leur entre profondément dans la chair, et jamais ils ne pourront s'en guérir. Vénus, la redoutable chasseresse, les a pris dans ses filets ; le dieu d'Amour leur a décoché sa flèche mortelle ; il a planté son drapeau dans leur coeur ; il les tient pour toujours à sa merci. Chacun se sent vide et las, comme étourdi par le breuvage. Ils n'osent encore échanger leurs pensées; mais quand leurs yeux qui se fuient se rencontrent dans un éclair, c'est un périlleux regard qui attise le feu qui déjà les consume. Chacun se débat en lui-même ; la Raison livre avec le Désir une très cruelle bataille ; la pucelle a pour écu la honte naturelle, et la foi et l'honneur soutiennent et tourmentent le jeune homme. Après le dangereux regarder viendra l'accoler, puis l'octroyer, enfin l'oeuvre défendue qui détourne le regard de Dieu et ravit l'estime du monde.

  •  

     

     

     

    b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes et concises.

     

    1. Identifiez la période du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

     

    ______________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    2. Pourquoi peut-on dire que le désir est une ´ bataille ª (l.16) dans cet extrait ? [3 points]

     

     

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    ______________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     

    3. Pourquoi mentionne-t-on un ´ périlleux regard ª (l.14), un ´ dangereux regarder ª (l.19) ? [3 points]

     

    _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    4. Pourquoi appelle-t-on les personnages ´ pucelle ª (l.2, l.17) et ´ valet ª (l.2) ? Quelle indication est ainsi fournie sur le fait que leur action ´ ravit l’estime du monde ª (l.21) ? [3 points]

     

     

    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     

    D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes [5 x 2 = 10 points].

     

     

    1. Dans le ´ Madrigal ª de Ronsard :

     

  • a. L’amour est une invention de la cour royale pour les nobles ennuyés.

     

    b. Ronsard mentionne une vieille femme qui veut lui donner de l’argent.

     

    c. Le prétexte de l’amour donne lieu à une démonstration de poésie très stylisée et à une auto-analyse psychologique pénétrante.

     

    d. L’auteur a de la tendresse pour la France ; il trouve Rome prétentieuse.

     

     

  • 2. Dans la ´ L’Abbaye de Thélème ª, Gargantua :

     

  • a. invente une nouvelle éducation élitiste.

     

    b. pense que toute la vérité se trouve dans la Bible et là seulement.

     

    c. mentionne que les livres sont une invention divine, ce pourquoi il faut bien les étudier.

     

    d. montre son goût et son talent musical.

     

  • 3. Dans l’extrait de La chanson de Roland :

  • a. Durendale est emportée par Dieu en réponse aux prières de Roland.

     

    b. Les éléments de l’histoire réelle sont transformés en une légende merveilleuse.

     

    c. Roland accède à son souhait de rencontrer Sainte Marie.

     

    d. Roland meurt comme tous les chevaliers de son époque, avec une prière et le souvenir de son roi.

     

     

  • 4. Dans ´ Principes d’économie ª tiré de L'Avare :

     

  • a. Harpagon est la caricature d’un usurier avare.

     

    b. Maître Jacques donne le menu complet d’un repas typique de l’époque.

     

    c. Harpagon a pitié de ses enfants, mais il est contraint par ses dettes de les donner en mariage à des personnes âgées qu’ils n’aiment pas.

     

    d. Le comique est presque obscène à certains endroits.

     

     

  •  

    5. Dans ´ Estula ª :

     

  • a. Les pauvres acceptent leur condition avec résignation.

     

    b. La morale finale est donnée rapidement, pour ne pas ennuyer un public qui veut d’abord se distraire.

     

    c. Le fils du bourgeois téléphone au prêtre pour demander l’exorcisme du chien.

     

    d. L’humour provient des jeux de mots volontaires des personnages.

     

     

     

     

     

  • * * *

    * *

    *

     

     

     

     

    III. COMPOSITION [30 points].

     

    Écrivez une composition construite de deux cents mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

     

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié ou priée de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et le préciser en fin de travail ;

    - ne pas écrire moins de 180 mots (pénalisation proportionnelle au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 300 mots.

     

     

     

     

    A. Comment est présenté l’amour impossible dans Phèdre et dans le ´ Madrigal ª de Ronsard ? Pourquoi est-ce ainsi ? Quelles différences reconnaissez-vous entre ces deux représentations ?

     

     

     

    B. De qui se moque-t-on dans ´ Estula ª et dans la ´ Guerre contre les Andouilles ª par Rabelais ? Pourquoi ? Ces visions vous paraissent-elles exactement comparables ?

     

     

     

    C. Quelle image de la noblesse est présentée par les textes que nous avons étudiés ? Signalez deux ou trois traits récurrents et exemplaires à partir d’un texte illustratif. Voyez-vous une raison à cette vision ?

     

     

     

     

    SUJET CHOISI : A B C


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.