Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

Test Nº 2-February 1995 bis

 

 

 

 

FRE 180Y

 

 

Duration - 1 hour 30

 

 

No Aids allowed

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE : II. LITTÉRATURE :

1a. Prépositions /5 a. Repérages /4

1b. Pronoms relatifs /5 b. Définitions /6

1c. Comparaison /4 c. Questions /10

1d. Pronoms indéfinis /6 d. Choix multiples /10 1e. Verbes pronominaux /4

1f. Négation /6 TOTAL : /30 /30

 

III. COMPOSITION :

 

a. Grammaire

2a. Nature /5 b. Fond

2b. Fonction /5 TOTAL : /30

TOTAL : /40

GRAND TOTAL : /100

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

 

 

I. GRAMMAIRE [40 points].

 

1. Exercices de grammaire [30 points].

 

 

 

1A. Les prépositions [10 x 0,5 = 5 points].

 

Complétez les phrases suivantes par une préposition qui convient.

 

 

(1) ______________ entrant (2) ________________ sa chambre, Emma avait peur (3) __________________ ne pas avoir assez de temps (4)________________ se préparer pour le bal. Elle avait parlé (5) ______________ Charles (6) ________________ penser (7) ________________ tout ce qu’il fallait qu’elle prépare. Elle détestait être en retard. Maintenant, ce ne serait pas Charles qui aurait l’idée de l’aider (8) ___________________ choisir sa robe. Découragée, elle s’est assise (9) ____________________ le lit et elle s’est mise (10)_________________ pleurer.

 

 

 

 

1B. Les pronoms relatifs [10 x 0,5 = 5 points].

 

Complétez les phrases suivantes par un pronom relatif adéquat.

 

 

1. Le gâteau au chocolat _________________________ j’ai envie contient peu de matières grasses.

2. À la réception __________________________ j’étais allée en jeans, il y avait des gens très intéressants.

3. Ce sont des questions sur ___________________________ nous ne sommes pas d’accord.

4. Tout __________________________ je demande, c’est un peu de respect.

5. Je ne sais pas __________________________ m’arrive : j’ai la tête qui tourne.

6. Le voleur était jeune et grand : c’est ________________________ je me souviens.

7. Hamlet est un rôle difficile, au sujet ____________________________ bien des acteurs ont rencontré des difficultés.

8. Sharon Stone est une actrice _________________________ la carrière a été lancée du jour au lendemain.

9. La chose __________________________ nous n’avions pas pensé, c’est que les Français sont très chauvins.

10. L’Accord de Charlottetown, sans ________________________ il n’y aurait pas eu de Meech Lake, est un accord qui fait date dans l’histoire politique du Canada.

 

 

1C. La comparaison [4 x 1 = 4 points].

Établissez des comparaisons rationnelles à partir des éléments suivants.

 

 

1. Sherway Gardens / des boutiques luxueuses / Dixie Mall.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

2. Le Parti Libéral / des chances d’arriver au pouvoir / Les Néo-Démocrates.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

3. Sylvester Stallone / être musclé / Luke Perry.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

4. Certains cours / demander du travail / d’autres cours.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

 

 

 

 

 

1D. Les pronoms indéfinis [6 x 1 point = 6 points].

Complétez les phrases suivantes par un pronom indéfini acceptable.

 

 

1. _________________________________ de ces fruits sont pourris.

2. Je pensais trouver ___________________________ en arrivant, mais il était déjà trop tard et ______________________________________ était parti.

3. Nous avons passé la nuit à attendre l’arrivée d’une chouette, cachés derrière un arbre, mais _______________________________ n’est venue.

4. Des questions, j’en avais ____________________________________ - mais je n’ai osé en poser aucune.

5. À ce qu’_______________________ dit, le gouvernement de Mulroney n’était pas très respectueux de la loi.

6. __________________________________ d’entre nous avaient déjà vu ce film mais _____________________________________ voulaient absolument le voir pour la première fois.

 

 

 

 

 

1E. Les verbes pronominaux [4 x 1 point = 4 points].

 

Complétez les phrases suivantes avec les verbes pronominaux entre parenthèses en les intégrant à la phrase.

 

 

1. Pendant la tempête de neige de janvier dernier, mes amis __________________________________ (se voir) en vacances, allongés sur une plage des Caraïbes.

2. Ma mère ________________________________________ (se rendre compte) de son erreur en goûtant le gâteau : elle avait oublié le sucre.

3. Hier, ma camarade de chambre ____________________________________ (se demander) si elle allait obtenir un emploi pour l’été prochain.

4. Nous avons peint la salle de bains, puis nous ____________________________________ (se laver) les mains pendant cinq minutes avec du Varsol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1F. La négation [6 x 1 point = 6 points].

 

Récrivez les phrases suivantes en les transformant à la forme négative.

 

1. J’ai remarqué quelque chose d’étrange.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

2. Nous avons déjà vu ce film.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

3. Le riz Basmati pousse quelque part en Norvège.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

4. Quelques-uns de ces tableaux sont des faux.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

5. Nous invitons plusieurs amis à manger dimanche prochain.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

6. J’ai écrit et téléphoné à mes parents le week-end dernier.

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

* *

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

A. La nature des mots [5 points].

 

a. Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes [4 x 0,5 = 2 points].

Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

 

 

Je me souviens encore d’un autre soir vers cette époque-là, à cause des circonstances. Tout d’abord, un peu après l’heure du dîner, j’ai entendu un grand bruit de poubelles que l’on remuait.

 

 

 

b. Donnez la nature des verbes soulignés dans les phrases suivantes [6 x 0,5 = 3 points].

 

Exemple : verbe transitif direct, verbe intransitif, verbe pronominal, etc...

 

 

Toutefois, j’avais presque fini d’attendre quand une petite fille apparut devant ma porte : elle cherchait à lire les noms sur les sonnettes… Elle s’était saisie d’un rôle avantageux dont elle tirait de l’émotion. On n’en finit pas d’être heureux. On en a jamais assez de bonheur, tant qu’on est capable encore de jouer un rôle.

 

 

B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

 

Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

 

 

1. Je lui ai donné de mes nouvelles par lettre.

___________________________________________________________________

 

2. Avoir des dettes peut devenir une chose particulièrement tracassante.

___________________________________________________________________

 

3. Il faut se méfier des philosophes et se garder de toute philosophie.

___________________________________________________________________

 

4. Il voulait toujours nous parler de lui-même et de ses peintures.

___________________________________________________________________

 

5. Le scandale qu’il a fait était tout à fait incongru.

___________________________________________________________________

 

 

* * *

* *

*

 

 

 

* * *

* *

*

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables

[8 x 0,5 = 4 points].

 

(L) Laclos (1) ´Les Djinnsª

(S) Mme de Sévigné (2) De l’Esprit des lois XVIIe

(V) Voltaire (3) ´Les Animaux malades de la pesteª

(C) Chateaubriand (4) Le Père Goriot XVIIIe

(M) Montesquieu (5) ´Lettreª

(H) Hugo (6) Candide XIXe

(F) La Fontaine (7) Les Liaisons dangereuses

(B) Balzac (8) René

 

 

L _______ _______

S _______ _______

V _______ _______

C _______ _______

M _______ _______

H _______ _______

F _______ _______

B _______ _______

 

 

B. Choisissez TROIS (3) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des thèmes une courte explication. Utilisez des phrases complètes. [3 x 2 = 6 points].

1. La mode des vêtements à la cour du roi dans le texte de La Bruyère.

2. Les Romantiques et la passion.

3. Les devoirs des gens riches selon Rousseau.

4. La poésie classique vue par Mme de Staël.

5. La moralité dans Les Liaisons dangereuses.

6. René sur l’Etna.

7. Les paysans au travail dans La Mare au diable.

8. Les Lumières et la connaissance.

9. Le vent dans ´Les Djinnsª de Victor Hugo.

10. Les rapports entre les morts et la nature dans ´Pensée des mortsª.

 

 

B1. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

B2. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

B3. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

C. Questions sur un passage [10 points].

a. Lisez l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

 

Un jour j’étais monté au sommet de l’Etna, volcan qui brûle au milieu d’une île. Je vis le soleil se lever dans l’immensité de l’horizon au-dessous de moi, la Sicile resserrée comme un point à mes pieds et la mer déroulée au loin dans les espaces. Dans cette vue perpendiculaire du tableau, les fleuves ne me semblaient plus que des lignes géographiques tracées sur une carte ; mais, tandis que d’un côté mon œil apercevait ces objets, de l’autre il plongeait dans le cratère de l’Etna, dont je découvrais les entrailles brûlantes entre les bouffées d’une noire vapeur.

Un jeune homme plein de passion, assis sur la bouche du volcan, et pleurant sur les mortels dont à peine il voyait à ses pieds les demeures, n’est sans doute, ô vieillards ! qu’un objet digne de votre pitié. Mais, quoi que vous puissiez penser de René, ce tableau vous offre l’image de son caractère et de son existence : c’est ainsi que toute ma vie j’ai eu devant les yeux une création à la fois immense et imperceptible et un abîme ouvert à mes côtés.

 

 

 

b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

2. Quelle est l’opposition principale qui marque l’espace dans cet extrait ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

3. Pourquoi la position du personnage est-elle remarquable ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

4. Que la position du personnage révèle-t-elle de son état mental et de sa psychologie ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes [5 x 2 = 10 points].

 

1. Dans le texte de Montesquieu tiré de L’Esprit des lois :

a. La nature est organisée comme la société.

b. Les humains ont des raisons physiques et psychologiques pour construire des sociétés.

c. L’auteur est ironique vis-à-vis des sociétés humaines.

 

2. Dans l’extrait de La Vie de Marianne de Marivaux :

a. l’héroïne est jalouse des autres femmes qui ont plus de succès qu’elle.

b. la jeune fille est étonnée de découvrir le pouvoir de son charme.

c. la jeune fille se moque des vieilles femmes qui sont plus laides qu’elle.

 

 

3. Selon De l’Allemagne de Madame de Staël :

a. la poésie populaire européenne ressemble beaucoup à la poésie française.

b. la poésie française est une littérature imitée qui manque de sentiment national.

c. la littérature romantique risque de disparaître.

 

4. Dans La Mare au diable de George Sand :

a. les bœufs sont des animaux bêtes et le paysan ne sait pas chanter.

b. le paysan et ses bœufs représentent une simplicité idéale.

c. les bœufs n’ont pas envie de travailler au labour.

 

5. Dans Candide de Voltaire :

a. plusieurs détails ridicules critiquent les excès de la religion.

b. Candide apprécie les coutumes et l’hospitalité étrangères.

c. tout va bien, dans le meilleur des mondes possibles - malgré deux ou trois petits problèmes.

 

 

 

* * *

* *

*

 

 

III. COMPOSITION [30 points].

Écrivez une composition construite de 200 (deux cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

 

 

NOTA BENE :

Vous êtes prié ou priée de :

- n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

- compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200) dans la marge;

- ne pas écrire moins de 180 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

- ne pas dépasser un maximum de 250 mots.

 

 

 

A. Quel est le rôle de la nature dans le poème romantique de Lamartine, ´Pensée des mortsª, et dans celui de Hugo, ´Les Djinnsª ? La nature n’est-elle vue que comme un objet inerte ? Pourquoi ?

 

 

B. Etes-vous d’accord avec les représentations de la société humaine proposées par Montesquieu et par Rousseau ? Y a-t-il selon vous des devoirs pour ceux qui vivent en société, que ce soit pour des raisons morales ou naturelles ?

 

 

C. Pensez-vous que la beauté, comme on la voit dans les textes de Chateaubriand (René) et de George Sand (La Mare au diable), est grandiose/sublime/extraordinaire ou bien triviale/quelconque/ordinaire ? Lequel de ces textes développe-t-il une vision proche de vos idées, de votre sensibilité ?

 

 

 

 

 

 

SUJET CHOISI : A B C


GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 janvier 2000.