Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

Test Nº 2-February 1995

 

CORRIGÉ

 

 

FRE 180Y

 

I. GRAMMAIRE : II. LITTÉRATURE :

1a. Prépositions /5 a. Repérages /4

1b. Pronoms relatifs /5 b. Définitions /6

1c. Comparaison /4 c. Questions /10

1d. Pronoms indéfinis /6 d. Choix multiples /10

1e. Verbes pronominaux /4

1f. Négation /6 TOTAL : /30 /30

 

III. COMPOSITION :

a. Grammaire

2a. Nature /5 b. Fond

2b. Fonction /5

TOTAL : /30

TOTAL : /40

GRAND TOTAL : /100

 

I. GRAMMAIRE [40 points].

1. Exercices de grammaire [30 points].

 

1A. Les prépositions [10 x 0,5 = 5 points].

(1) EN entrant (2) DANS sa chambre, Emma avait peur (3) DE ne pas avoir assez de temps (4) POUR se préparer pour le bal. Elle avait parlé (5) À Charles (6) SANS penser (7) À tout ce qu’il fallait qu’elle prépare. Elle détestait être en retard. Maintenant, ce ne serait pas Charles qui aurait l’idée de l’aider (8) À choisir sa robe. Découragée, elle s’est assise (9) SUR le lit et elle s’est mise (10) À pleurer.

 

1B. Les pronoms relatifs [10 x 0,5 = 5 points].

 

1. Le gâteau au chocolat DONT j’ai envie contient peu de matières grasses.

2. À la réception OÙ/À LAQUELLE j’étais allée en jeans, il y avait des gens très intéressants.

3. Ce sont des questions sur LESQUELLES nous ne sommes pas d’accord.

4. Tout CE QUE je demande, c’est un peu de respect.

5. Je ne sais pas CE QUI m’arrive : j’ai la tête qui tourne.

6. Le voleur était jeune et grand : c’est CE (TOUT) DONT je me souviens.

7. Hamlet est un rôle difficile, au sujet DUQUEL bien des acteurs ont rencontré des difficultés.

8. Sharon Stone est une actrice DONT la carrière a été lancée du jour au lendemain.

9. La chose À LAQUELLE nous n’avions pas pensé, c’est que les Français sont très chauvins.

10. L’Accord de Charlottetown, sans LEQUEL il n’y aurait pas eu de Meech Lake, est un accord qui fait date dans l’histoire politique du Canada.

 

1C. La comparaison [4 x 1 = 4 points].

 

1. Sherway Gardens a des boutiques plus luxueuses que Dixie Mall.

Sherway Gardens a plus de boutiques luxueuses que Dixie Mall.

2. Le Parti Libéral a plus de chance d’arriver au pouvoir que les Néo-Démocrates.

3. Sylvester Stallone est plus musclé que Luke Perry.

4. Certains cours demandent plus de travail que d’autres.

 

1D. Les pronoms indéfinis [6 x 1 point = 6 points].

 

1. PLUSIEURS / CERTAINS / QUELQUES-UNS / BEAUCOUP de ces fruits sont pourris.

2. Je pensais trouver QUELQU’UN en arrivant, mais il était déjà trop tard et TOUT LE MONDE était parti.

3. Nous avons passé la nuit à attendre l’arrivée d’une chouette, cachés derrière un arbre, mais AUCUNE n’est venue.

4. Des questions, j’en avais QUELQUES-UNES / PLUSIEURS / BEAUCOUP - mais je n’ai osé en poser aucune.

5. À ce qu’ON dit, le gouvernement de Mulroney n’était pas très respectueux de la loi.

6. CERTAIN-E-S / PLUSIEURS d’entre nous avaient déjà vu ce film mais D"AUTRES/ PLUSIEURS AUTRES voulaient absolument le voir pour la première fois.

 

1E. Les verbes pronominaux [4 x 1 point = 4 points].

 

1. Pendant la tempête de neige de janvier dernier, mes amis SE SONT VUS en vacances, allongés sur une plage des Caraïbes.

2. Ma mère S’EST RENDU COMPTE de son erreur en goûtant le gâteau : elle avait oublié le sucre.

3. Hier, ma camarade de chambre S’EST DEMANDÉ si elle allait obtenir un emploi pour l’été prochain.

4. Nous avons peint la salle de bains, puis nous NOUS SOMMES LAVÉ les mains pendant cinq minutes avec du Varsol.

 

1F. La négation [6 x 1 point = 6 points].

 

1. Je n’ai rien remarqué d’étrange.

2. Nous n’avons pas encore vu ce film.

3. Le riz Basmati ne pousse nulle part en Norvège.

4. Aucun de ces tableaux ne sont des faux. Aucun de ces tableaux n’est faux.

5. Nous n’invitons aucun ami/personne à manger dimanche prochain.

6. Je n’ai ni écrit ni téléphoné à mes parents le week-end dernier.

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

A. La nature des mots [5 points].

 

a. Donnez la nature des mots [4 x 0,5 = 2 points].

 

encore : adverbe

 

à cause des: locution prépositionnelle

 

du : préposition DE + article défini LE

 

grand : adjectif masculin singulier

 

b. Donnez la nature des verbes [6 x 0,5 = 3 points].

 

fini : verbe transitif indirect, qui commande un COI. finir DE...

elle cherchait : verbe transitif indirect, qui commande un COI. chercher à…

elle tirait : verbe transitif direct, qui commande un COD. tirer quelque chose.

On n’en finit : verbe transitif indirect, qui commande un COI. finir DE…

On n’a : verbe transitif direct, qui commande un COD. Avoir quelque chose.

 

jouer un rôle: verbe transitif direct, qui commande un COD. Jouer quelque chose.

 

 

B. La fonction des mots

 

Donnez la fonction [5 x 1 = 5 points].

 

1. de mes nouvelles : COD. Donné quoi ? donné quelque chose.

2. Avoir des dettes : sujet. Cela est…

3. Il faut se méfier des philosophes : COI. Se méfier DE qui ? DES philosophes.

4. Il voulait toujours nous parler de lui-même et de ses peintures: COD. Il voulait quoi ? Il voulait cela.

5. Le scandale qu’il a fait: COD. Il a fait quoi ? Il a fait que [c.-à-d. le scandale].

 

* * *

* *

*

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

A. Qui a écrit quoi et quand ? [8 x 0,5 = 4 points].

 

Voir le cours.

 

B. Choisissez TROIS (3) thèmes [3 x 2 = 6 points].

 

Voir le cours.

 

C. Questions sur un passage [10 points].

 

1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

 

Choderlos de Laclos ; Les liaisons dangereuses.

 

2. Quelle est l’inquiétude signalée par le personnage ? Par quels mots est-elle représentée (huit mots) ? [3 points]

 

Il s’agit de l’inquiétude d’avoir ressenti une émotion amoureux pendant quelques instants. Charme (trois fois), faiblesse, passion, trouble, ivresse, plaisir.

 

 

 

3. Quelle est la réaction du personnage face à cette inquiétude ? [3 points]

 

Il s’interroge, il essaie de comprendre, il analyse. Il se ressaisit.

 

4. Quelle vision de l’amour ce personnage présente-t-il ? Est-ce une vision idéalisée l’amour ? [3 points]

 

C’est une vision cynique de l’amour. Ce personnage croit devoir toujours rester maître de ses émotions. C’est une vision de l’amour débarrassée de tout sentiment, donc idéalisée d’une certaine manière, mais pas glorofiée.

 

D. Entourez la réponse 5 x 2 = 10 points].

1. Dans le texte de Diderot tiré de L’Encyclopédie :

  •  

    c. Il faut se méfier des extrêmes.

     

  • 2. Dans l’extrait des Fausses confidences de Marivaux :

  •  

    b. l’héroïne est gentillement machiavélique.

     

  • 3. Dans ´ Les Djinns ª de Victor Hugo :

  •  

    d. la tempête est réelle, mais magnifiée par une imagination affollée.

     

  • 4. Dans ´ Les Membres et l’Estomac ª,

  •  

    d. la vie en société est un échange de services.

     

  • 5. Dans Candide de Voltaire :

  •  

    d. la richesse n’est pas la seule condition du bonheur

     


  • GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.