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Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

 

Test Nº 2-February 1996

 

 

 

 

 

 

FRE 180Y

 

 

Duration - 1 hour 30

 

 

Aids allowed : photocopies of pages 469-470 (Ollivier)

 

 

I. GRAMMAIRE : II. LITTÉRATURE :

1a. Prépositions /5 a. Repérages /4

1b. Pronoms relatifs /5 b. Définitions /6

1c. Possession /4 c. Questions /10

1d. Pronoms personnels /6 d. Choix multiples /10

1e. Verbes pronominaux /4

1f. Négation /6 TOTAL : /30 /30

 

III. COMPOSITION :

a. Grammaire

2a. Nature /5 b. Fond

2b. Fonction /5

TOTAL : /30

TOTAL : /40

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

 

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE [40 points].

 

1. Exercices de grammaire [30 points].

 

 

1A. Les prépositions [10 x 0,5 = 5 points].

Complétez les phrases suivantes par la préposition qui convient, s’il y a lieu. Indiquez l’absence de préposition en utilisant "XXXX".

 

1. Louis défend (1) ______________ ses amis (2) ________________ fumer chez lui.

 

2. Philippe a aidé (3) __________________ ses parents (4)________________ s’installer dans leur nouvel appartement.

 

3. Le juge a interdit (5) ______________ l’accusé (6) ________________ quitter la ville.

 

4. Mes parents m’ont enseigné (7) ________________ toujours dire la vérité.

 

5. J’adore voyager (8) ___________________ train quand je suis (9) ____________________ Italie.

 

6. Dépêche-toi, notre avion décolle (10)_________________ moins de dix minutes.

 

 

 

 

 

1B. Les pronoms relatifs [10 x 0,5 = 5 points].

Complétez les phrases suivantes par un pronom relatif adéquat.

 

  • 1. Ce gâteau au chocolat (11) _________________________ me fait envie contient peu de matières grasses.

     

     

    2. À la soirée (12) __________________________ j’étais allée en jeans, il y avait des gens très intéressants.

     

     

    3. Ce sont des problèmes sur (13) ___________________________ nous ne sommes pas tous d’accord.

     

     

    4. Tout (14) __________________________ je te demande, c’est un peu de respect.

     

     

    5. Je ne sais pas (15) __________________________ se passe : j’ai la tête qui tourne.

     

     

    6. Le voleur était jeune et grand : c’est (16) ________________________ je me souviens.

     

     

    7. Hamlet est un rôle difficile, à propos (17) ____________________________ bien des acteurs ont rencontré des difficultés.

     

     

    8. Sharon Stone est une actrice (18) _________________________ le talent est douteux selon certains.

     

     

    9. La chose (19) __________________________ nous n’avions pas fait attention, c’est que les Français sont très chauvins.

     

     

    10. L’Accord de Charlottetown, sans (20) ________________________ il n’y aurait pas eu de Meech Lake, est un accord qui fait date dans l’histoire politique du Canada.

     

     

     

  •  

    1C. La possession [8 x 0.5 = 4 points].

    Complétez les phrases suivantes par un adjectif ou un pronom possessif adéquat.

     

    1. Je trouve tes amies insupportables. À chaque fois que je leur présente une de (21) _______________________, cela se termine par une dispute. Elles pourraient garder (22) __________________________ remarques pour elles-mêmes !

     

    2. (23) ______________________ problèmes économiques sont graves, mais certains pays en guerre sont inquiets car (24) ____________________________ sont vraiment urgents.

     

    3. Marky Mark est musclé, mais si je devais choisir (25) _____________________ idéal masculin, je choisirais Keanu Reeves. J’aime bien (26) ___________________ films.

     

    4. Ce qui est triste dans (27) _______________________________ monde, c’est que les gens comme Valmont parviennent toujours à (28)_________________________ fins.

     

     

     

     

     

    1D. Les pronoms personnels [12 x 0.5 point = 6 points].

    Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les groupes soulignés par le pronom personnel convenable.

     

    1. J’ai dit à mes parents que j’avais eu un accident d’auto.

    (29-30)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    2. Tu as achetés de nouveaux skis à ta sœur cet hiver.

    (31-32)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    3. Nous avons passé des mois à attendre l’arrivée du printemps, mais on se fatigue d’attendre.

    (33-34)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

     

    4. Des questions, j’avais beaucoup de questions.

    (35)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

    5. Tu as ajouté du sucre à la tarte.

    (36-37)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

    6. Tu as présenté cette nouvelle employée au patron.

    (38-39)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

     

    1E. Les verbes pronominaux [4 x 1 point = 4 points].

    Complétez les phrases suivantes avec les verbes pronominaux entre parenthèses en les intégrant à la phrase.

     

    1. Pendant la tempête de neige de janvier dernier, mes amis __________________________________ (s’imaginer) en vacances, allongés sur une plage ensoleillée des Caraïbes.

     

    2. Ma mère ________________________________________ (s’apercevoir) de son erreur en goûtant le gâteau : elle avait oublié le sucre.

     

    3. Hier, ma camarade de chambre ____________________________________ (se douter) du fait qu’elle allait obtenir un emploi pour l’été prochain.

     

    4. Nous avons peint la salle de bains, puis nous ____________________________________ (se rincer) les mains pendant cinq minutes avec du Varsol.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1F. La négation [6 x 1 point = 6 points].

    Récrivez les phrases suivantes en les transformant à la forme négative.

    1. J’ai souvent soif.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    2. Nous avons toujours de l’argent sur nous.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    3. Cette opération fiscale rapporte quelque chose à certains.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    4. Quelques-uns de ces tableaux sont des faux.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    5. Nous les invitons à manger dimanche prochain.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    6. J’ai écrit ou téléphoné à mes parents tous les jours du mois dernier

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    * *

     

     

    2. Analyse grammaticale [10 points].

     

    A. La nature des mots [5 points].

     

    a. Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes

    [4 x 0,5 = 2 points].

    Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

     

  • Je n'ai jamais vu de réponse plus impertinente que celle-là. Ah, voilà une belle merveille que de faire bonne chère avec bien de l'argent ! C'est la chose la plus aisée du monde, et il n’existe aucun imbécile qui n’arrive à en faire autant. Mais pour agir en habile homme, il faut parler de faire bonne chère, avec peu d'argent.

     

     

     

  • b. Donnez la nature des verbes soulignés dans les phrases suivantes

    [6 x 0,5 = 3 points].

    Exemple : verbe transitif direct, verbe intransitif, verbe pronominal, etc...

     

  • ´Comment donc, dit-il, en pouvez-vous douter ? Est-ce que vous nous prenez pour des ingrats ª. Cacambo demanda humblement quelle était la religion d’Eldorado. Le vieillard rougit encore : ´ Est-ce qu’il peut y avoir deux religions ? Nous avons, je crois, la religion de tout le monde : nous adorons Dieu du soir jusqu’au matin ª. ´ N’adorez-vous qu’un seul Dieu ? ª dit Cacambo qui servait toujours d’interprète aux doutes de Candide. ´ Apparemment, dit le vieillard, qu’il n’y en a ni deux, ni trois, ni quatre. Je vous avoue que les gens de votre monde font des questions bien singulières ª.

     

     

  •  

    B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

    Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

    Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

     

  • Sans qu'elle daignât le dire à personne, un accès de fièvre d'un de ses fils la mettait presque dans le même état que si l'enfant eût été mort. Un éclat de rire grossier, un haussement d'épaules, accompagné de quelque maxime triviale sur la folie des femmes, avaient constamment accueilli les confidences de ce genre de chagrins, que le besoin d'épanchement l'avait portée à faire à son mari dans les premières années de leur mariage. Ces sortes de plaisanteries, quand surtout elles portaient sur les maladies de ses enfants, retournaient le poignard dans le cœur de madame de Rênal. Voilà ce qu'elle trouva au lieu des flatteries empressées et mielleuses du couvent jésuitique elle avait passé sa jeunesse.

     

     

  • * * *

    * *

    *

     

     

    II. LITTÉRATURE [30 points].

    A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables

    [8 x 0,5 = 4 points].

     

    (L) Laclos De la littérature XIIe

    (S) Mme de Sévigné L’Avare XVIIe

    (V) Voltaire Les Fables XIVe

    (C) Molière Le Quart livre XVIIIe

    (M) Diderot ´ L’exécution des empoisonneusesª XVe

    (H) Madame de Staël Candide XIXe

    (F) La Fontaine ´ Lettre du Vicomte de Valmont ª XVIe

    (B) Rabelais ´ Liberté de pensée ª

     

    Laclos _______ _______

    Sévigné _______ _______

    V oltaire _______ _______

    Molière _______ _______

    Diderot _______ _______

    Hugo _______ _______

    La Fontaine _______ _______

    Rabelais _______ _______

     

    B. Choisissez DEUX (2) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des thèmes une courte explication. Utilisez des phrases complètes.

    [2 x 3 = 6 points].

    1. L’amour dans les Maximes.

    2. Les Romantiques et le Classicisme.

    3. L’état selon La Fontaine.

    4. La langue anglaise vue par Mme de Staël.

    5. Le triomphe de Valmont dans Les Liaisons dangereuses.

    6. Le rôle du mensonge dans Les fausses confidences.

    7. La raison dans ´ Liberté de penser ª.

    8. Les Lumières.

    9. Le vent dans ´Les Djinnsª de Victor Hugo.

    10. Les rapports entre les morts et la nature dans ´Pensée des mortsª.

     

    B1. Terme choisi : ____________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

     

    B2. Terme choisi : ____________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    C. Questions sur un passage [10 points].

    a. Lisez l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

     

  •  

    Ce n’est donc pas, comme dans mes autres aventures, une simple capitulation plus ou moins avantageuse, et dont il est plus facile de profiter que de s’enorgueillir : c’est une victoire complète, achetée par une campagne pénible, et décidée par de savantes manœuvres. Il n’est donc pas surprenant que ce succès, dû à moi seul, m’en devienne plus précieux ; et le surcroît de plaisir que j’ai éprouvé dans le triomphe, et que je ressens encore, n’est que la douce impression du sentiment de la gloire. Je chéris cette façon de voir, qui me sauve de l’humiliation de penser que je puisse dépendre en quelque manière de l’esclave même que je me serais asservie ; que je n’aie pas en moi seul la plénitude de mon bonheur ; et que la faculté de m’en faire jouir dans toute son énergie soit réservée à telle ou telle femme, exclusivement à toute autre.

    Ces réflexions sensées règleront ma conduite dans cette importante occasion ; et vous pouvez être sûre que je ne me laisserai pas tellement enchaîner, que je ne puisse toujours briser ces nouveaux liens, en me jouant et à ma volonté..

     

     

  • b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

     

    1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    2. En quoi cette nouvelle ´ aventure ª est-elle différente pour le personnage ? Pourquoi ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    3. Quels sont les mots choisis par le personnage qui expriment cette différence (7 mots) ? Que traduisent-ils par rapport à la vision de l’amour donnée par le personnage ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    4. Quelle est la résolution finale du personnage ? Pourquoi la choisit-il ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

     

    D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes

    [5 x 2 = 10 points].

    1. Dans le texte de Diderot tiré de L’Encyclopédie :

  •  

    a. La raison a des limites.

     

    b. Certains préjugés religieux sont bons.

     

    c. Il ne faut pas hésiter à avoir des idées extrêmes.

     

    d. L’enfance est un âge d’or.

     

     

     

  • 2. Dans la lettre de madame de Sévigné:

  •  

    a. Les femmes sont faibles.

     

    b. La religion et la morale sont détruites.

     

    c. La marquise utilise une ironie discrète.

     

    d.. La vie est un jeu de cartes.

     

     

  • 3. Dans les Maximes de La Rochefoucauld :

  •  

    a. La coquetterie est plus forte que l’amour.

     

    b. L’ennui en société est impardonnable.

     

    c. Les grands hommes ne sont jamais ridicules.

     

    d. Aux hommes le pouvoir du portefeuille, aux femmes le pouvoir du cœur.

     

     

     

  • 4. Dans ´ Les Membres et l’Estomac ª de La Fontaine,

  •  

    a. les membres sont des animaux bêtes et l’estomac est fatigué.

     

    b. lee membres représentent une simplicité idéale.

     

    c. les membres n’ont pas envie de travailler pour le seul bénéfice de l’estomac.

     

    d. la vie en société est un échange de services.

     

     

     

  • 5. Dans Candide de Voltaire :

  •  

    a. La richesse matérielle est le secret du bonheur.

     

    b. Candide est égoïste.

     

    c. Les voyages forment et informent la jeunesse.

     

    d.. Dieu a tout créé pour le bonheur des hommes.

     

     

  • * * *

    * *

    *

    III. COMPOSITION [30 points].

    Écrivez une composition construite de 200 (deux cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié ou priée de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200) dans la marge;

    - ne pas écrire moins de 180 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 250 mots.

     

     

     

     

    A. Quel est le rôle du langage selon Madame de Staël et selon La Rochefoucauld ? Ces deux auteurs ont-ils la même vision de son rôle dans la société ? Pourquoi, à votre avis ?

     

     

     

    B. Etes-vous d’accord avec la position de Diderot à propos de la liberté de pensée ? Présentez vos raisons et tentez de répondre aux objections possibles.

     

     

     

    C. Quelles notions politiques sont présentées dans ´ Les Membres et l’estomac ª et le texte de Voltaire tiré de Candide ? Laquelle vous semble le plus proche de notre conception actuelle de la démocratie ?

     

     

     

    SUJET CHOISI : A B C


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.