Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

 

Test Nº 2-February 1998

 

 

 

 

 

 

FRE 180Y

 

 

Duration - 1 hour 30

 

 

Aids allowed : photocopies of pages 469-470 (Ollivier)

 

 

I. GRAMMAIRE : II. LITTÉRATURE :

1a. Prépositions /5 a. Repérages /4

1b. Pronoms relatifs /5 b. Définitions /6

1c. Possession /4 c. Questions /10

1d. Pronoms personnels /6 d. Choix multiples /10

1e. Verbes pronominaux /4

1f. Démonstratifs /6 TOTAL : /30 /30

 

III. COMPOSITION :

a. Grammaire

2a. Nature /5 b. Fond

2b. Fonction /5

TOTAL : /30

TOTAL : /40

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

 

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE [40 points].

 

1. Exercices de grammaire [30 points].

 

 

1A. Les prépositions [10 x 0,5 = 5 points].

Complétez les phrases suivantes par la préposition qui convient, s’il y a lieu. Indiquez l’absence de préposition en utilisant "XXXX".

 

1. Cette mère interdit (1) ______________ ses enfants (2) ________________ sortir dans la rue après 7h00.

 

2. Philippe travaille (3) __________________ un nouveau projet car il s'est lassé (4)________________ son ancien hobby.

 

3. Le juge a menacé (5) ______________ l’accusé (6) ________________ lui donner une peine plus sévère s'il ne répondait pas.

 

4. Mes parents regrettent (7) ________________ ne pas avoir pris leur retraite plus tôt.

 

5. (8) ___________________ moins de deux ans ce sera l'an deux mille ! Le nouveau millénaire va arriver (9) ____________________ toute vitesse.

 

6. Elle a assisté à ce cours (10)_________________ plusieurs mois.

 

 

 

 

 

1B. Les pronoms relatifs [10 x 0,5 = 5 points].

Complétez les phrases suivantes par un pronom relatif adéquat.

 

  • 1. Je jouerai au tennis, après (11) _________________________ j'irai manger une glace chez Baskin Robbins.

     

     

    2. Nous avons été pris de vertige en haut de la tour Eiffel, (12) __________________________ est bien désagréable.

     

     

    3. J'ai pris un abonnement à une revue (13) ___________________________ est réservé aux lecteurs de Time.

     

     

    4. Tout (14) __________________________ je veux, c’est un peu de paix.

     

     

    5. Son frère lui a prêté les dix dollars (15) __________________________ il avait besoin.

     

     

    6. Le professeur (16) ________________________ vous m'avez parlé est un ancien mécanicien.

     

     

    7. Je voudrais bien savoir (17) ____________________________ tu as fait allusion.

     

     

    8. Vous apprécierez les gens chez (18) _________________________ nous allons ce soir.

     

     

    9. La chose (19) __________________________ vous avez soulignée est tout à fait juste.

     

     

    10. Elle va passer quatre semaines en Europe pendant (20) ________________________ elle visitera la Hollande, la Suisse et l'Italie.

     

     

     

  •  

    1C. La possession [8 x 0.5 = 4 points].

    Complétez les phrases suivantes par un adjectif ou un pronom possessif adéquat.

     

    1. Je trouve tes amies insupportables. À chaque fois que je leur présente une de (21) _______________________, cela se termine par une dispute. Elles pourraient garder (22) __________________________ remarques pour elles-mêmes !

     

    2. Vous trouvez que (23) ______________________ enfants vous coûtent cher et ils sont encore à l'école primaire. (24) ____________________________ sont tous les trois à l'université. (25) _____________________ études me bouffent tout (26) _________________________ salaire. Heureusement que (27) _______________________________ mari travaille. Je ne sais pas comment nous arriverions à payer (28) _________________________ traites d'hypothèque sans cela.

     

     

     

     

     

    1D. Les pronoms personnels [12 x 0.5 point = 6 points].

    Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les groupes soulignés par le pronom personnel convenable.

     

    1. J’ai admis à mon patron que j’arrivais parfois en retard.

    (29-30)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    2. J'ai offert une nouvelle voiture à mon mari à Noël.

    (31-32)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    3. Est-ce que votre fille est à la maison ?

    (33-34)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

     

    4. J'ai parlé de mon projet à ma petite amie.

    (35)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

    5. J'ai raté mon examen à cause de mes parents.

    (36-37)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

    6. Bill Clinton a annoncé cette excellente nouvelle aux journalistes.

    (38-39)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

     

    1E. Les verbes pronominaux [4 x 1 point = 4 points].

    Complétez les phrases suivantes avec les verbes pronominaux entre parenthèses en les intégrant à la phrase.

     

    1. Ils __________________________________ (s’appeler) de loin parce qu'ils ne pouvaient pas se voir.

     

    2. Les années ________________________________________ (se succéder) mais ne se ressemblent pas.

     

    3. Hier, ma camarade de chambre ____________________________________ (se jouer) des difficultés que je lui avais tendues dans le jeu de Monopoly.

     

    4. Hélas, les petits oiseaux que je voulais toucher ____________________________________ (s'envoler) à mon approche.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1F. Les démonstratifs [12 x 0,5 point = 6 points].

    Complétez les phrases suivantes en utilisant un adjectif démonstratif ou un pronom démonstratif.

    1. (1) _______________________ qui est dommage, (2) __________________________ est que (3) __________________________ vous intéresse si peu.

     

    2. Tout le monde se plaint de (4) _______________________ situation. (5) __________________________ dit qu'il voudrait plus de franchise, (6) __________________________ dit qu'il faudrait avoir des critères plus stricts. (7) __________________________ n'en finit plus!

     

    3. Tout (8) _______________________ que je vois (9) __________________________ est que (10) __________________________ empire.

     

    4. L'orignal, (11) _______________________ habitant des forêts canadiennes, a ses habitudes. (12) __________________________ sont difficiles à observer parce que l'orignal est un animal fort discret.

     

     

    * *

     

     

    2. Analyse grammaticale [10 points].

     

    A. La nature des mots [5 points].

     

    a. Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes

    [4 x 0,5 = 2 points].

    Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

     

  •    Tout homme naît avec un penchant assez violent pour la domination, la richesse et les plaisirs, et avec beaucoup de goût pour la paresse; par conséquent tout homme voudrait avoir l'argent et les femmes ou les filles des autres, être leur maître, les assujettir à tous ses caprices, et ne rien faire, ou du moins ne faire que des choses très agréables. Vous voyez bien qu'avec ces belles dispositions il est aussi impossible que les hommes soient égaux qu'il est impossible que deux prédicateurs ou deux professeurs de théologie ne soient pas jaloux l'un de l'autre.

     

     

     

     

  • b. Donnez la nature des verbes soulignés dans les phrases suivantes

    [6 x 0,5 = 3 points].

    Exemple : verbe transitif direct, verbe intransitif, verbe pronominal, etc...

     

  •     On lui apporta un couvert. Il se jeta d'abord sur l'omelette avec tant d'avidité, qu'il semblait n'avoir mangé de trois jours. A l'air complaisant dont il s'y prenait, je vis bien qu'elle serait bientôt expédiée. J'en ordonnai une seconde, qui fut faite si promptement qu'on nous la servit comme nous achevions, ou plutôt comme il achevait de manger la première. Il y procédait pourtant d'une vitesse toujours égale, et trouvait moyen, sans perdre un coup de dent, de me donner louanges sur louanges; ce qui me rendait fort content de ma petite personne. Il buvait fort souvent; tantôt c'était à ma santé, et tantôt à celle de mon père et de ma mère, dont il ne pouvait assez vanter le bonheur d'avoir un fils tel que moi

     

     

     

  •  

    B. La fonction des mots [10 x 0,5 = 5 points].

    Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

    Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

     

  •  - Eh bien, monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux, je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à son mari ; mais l'innocence de ma conduite et de mes intentions m'en donne la force. Il est vrai que j'ai des raisons de m'éloigner de la cour et que je veux éviter les périls où se trouvent quelquefois les personnes de mon âge. Je n'ai jamais donné nulle marque de faiblesse et je ne craindrais pas d'en laisser paraître si vous me laissiez la liberté de me retirer de la cour ou si j'avais encore Mme de Chartres pour aider à me conduire. Quelque dangereux que soit le parti que je prends, je le prends avec joie pour me conserver digne d'être à vous. Je vous demande mille pardons, si j'ai des sentiments qui vous déplaisent, du moins je ne vous déplairai jamais par mes actions. Songez que pour faire ce que je fais, il faut avoir plus d'amitié et plus d'estime pour un mari que l'on en a jamais eu ; conduisez-moi, ayez pitié de moi, et aimez-moi encore, si vous pouvez.

     

     

     

  • * * *

    * *

    *

     

     

    II. LITTÉRATURE [30 points].

    A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables

    [16 x 0,25 = 4 points].

     

     

    Hugo Lettres

    Chateaubriand Lorenzaccio

    Voltaire Les Fables

    Musset La philosophie dans le boudoir

    Diderot ´ Les djinns ª

    Madame de Sévigné ´ Égalité ª

    La Fontaine René

    Sade Discours d'un Philosophe

     

     

    Hugo a écrit _______ AU _______

     

    Chateaubriand a écrit _______ AU _______

     

    Voltaire a écrit _______ AU _______

     

    Musset a écrit _______ AU _______

     

    Diderot a écrit _______ AU _______

     

    Madame de Sévigné

    a écrit _______ AU _______

     

    La Fontaine a écrit _______ AU _______

     

    Sade a écrit _______ AU _______

     

     

    B. Choisissez DEUX (2) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des thèmes une courte explication. Utilisez des phrases complètes.

    [2 x 3 = 6 points].

    1. La poésie de la campagne dans La Mare au diable

    2. Le Romantisme

    3. La société selon La Fontaine.

    4. Le rôle politique du meurtre selon Sade

    5. La noblesse du cœur dans La Princesse de Clèves

    6. Versailles

    7. Le clergé dans le Discours d'un Philosophe à un roi.

    8. La tragédie classique chez Racine.

    9. Le héros romantique dans René.

    10. Lorenzaccio, symbole d'une génération

     

    B1. Terme choisi : ____________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

     

    B2. Terme choisi : ____________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    C. Questions sur un passage [10 points].

    a. Lisez l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

     

     

  • A cinq heures on la lia ; et, avec une torche à la main, elle parut dans le tombereau, habillée de blanc : c'est une sorte d'habit pour être brûlée. Elle était fort rouge, et on voyait qu'elle repoussait le confesseur et le crucifix avec violence.

        A Notre-Dame, elle ne voulut jamais prononcer l'amende honorable, et devant l'Hôtel-de-Ville elle se défendit, autant qu'elle put, de sortir du tombereau : on l'en tira de force, on la mit sur le bûcher, assise et liée avec du fer. On la couvrit de paille. Elle jura beaucoup. Elle repoussa la paille cinq ou six fois ; mais enfin le feu augmenta, et on l'a perdue de vue, et ses cendres sont en l'air présentement. Voilà la mort de Mme Voisin, célèbre par ses crimes et son impiété. On croit qu'il y aura de grandes suites qui nous surprendront.

        Un juge, à qui mon fils disait l'autre jour que c'était une étrange chose que de la faire brûler à petit feu, lui dit : ´ Ah ! Monsieur, il y a certains petits adoucissements à cause de la faiblesse du sexe.

        &endash; Eh quoi ? Monsieur, on les étrangle ?

        &endash; Non, mais on leur jette des bûches sur la tête ; les garçons du bourreau leur arrachent la tête avec des crocs de fer ª. Vous voyez bien, ma fille, que cela n'est pas si terrible que l'on pense : comment vous portez-vous de ce petit conte ? Il m'a fait grincer les dents.

     

     

  • b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

     

    1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    2. Quelle est l'attitude de Mme Voisin ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    3. Quels sont les ´ adoucissements ª dont on parle ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    4. Pourquoi cette histoire fait-elle ´ grincer des dents ª ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

     

    D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes

    [5 x 2 = 10 points].

    1. Dans Gil Blas :

  •  

    a. Gil Blas est un noble raffiné et très intelligent.

     

    b. Gil Blas est humilié mais tire la morale de son expérience.

     

    c. L'hôtelier est un bandit complice du parasite.

     

    d. La noblesse du langage est une indication de haute naissance.

     

     

     

  • 2. Dans l’article ´ Égalité ª tiré du Dictionnaire philosophique

  •  

    a. La société est basée sur un échange de services volontaire.

     

    b. La société ne peut jamais abandonner les divisions de classe.

     

    c. La liberté doit être guidée par la raison.

     

    d. Il faut attendre la Révolution pour enfin obtenir l'égalité des citoyens en France.

     

     

  • 3. Dans René :

  •  

    a. René ne découvre le bonheur que parmi les Indiens des plaines.

     

    b. René voyage beaucoup et trouve les arts supérieurs aux beautés de la nature.

     

    c. La nature est un temple, mais elle est aussi dangereuse.

     

    d. René découvre le bonheur en montant sur l'Etna pour se suicider.

     

     

     

  • 4. Dans La mare au diable :

  •  

    a. Le spectacle du labourage par une famille de paysans montre la difficulté de la vie en ce temps-là.

     

    b. La scène du labourage est d'une simplicité pittoresque et puissante.

     

    c. Les bœufs font du bruit et refusent de travailler.

     

    d. Le vocabulaire de la campagne décrit précisément les objets, de manière presque scientifique.

     

     

     

  • 5. Dans Lorenzaccio :

  •  

    a. Lorenzo est un idéaliste qui veut libérer son pays de la domination du tyran Médicis.

     

    b. Lorenzo est un jeune homme qui s'efforce d'atteindre la vertu.

     

    c. Lorenzo est un ancien débauché qui veut faire un grand geste pour nettoyer sa réputation et entrer dans l'histoire.

     

    d. Lorenzo est le leader politique des jeunes gens de sa génération en 1834.

     

  • * * *

     

    III. COMPOSITION [30 points].

    Écrivez une composition construite de 200 (deux cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié ou priée de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200) dans la marge [Il y a une pénalité de -5 points si les mots ne sont pas comptés]

    - ne pas écrire moins de 180 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 250 mots.

     

     

     

     

    A. Comparez les raisons et les résultats du voyage du personnage noble dans René et dans Gil Blas. N'oubliez pas de porter un jugement personnel sur ces deux voyages.

     

     

     

    B. Entre la vision de l'égalité impossible que livre Voltaire et la défense ironique du meurtre par le Marquis de Sade, comment considérez-vous, d'après vos propres convictions, les thèses politiques de l'âge des Lumières ?

     

     

     

    C. Quels sont les changements qu'apportent Chateaubriand, avec René, et Victor Hugo, à partir de l'exemple des ´ Djinns ª, dans la littérature française ? Pourquoi ? Qu'en pensez-vous ?

     

     

     

    SUJET CHOISI : A B C


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.