Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



ERINDALE COLLEGE - University of Toronto

Faculty of Arts and Science

 

 

Test Nº 3 - March 1994

 

 

 

 

FRE 180Y

 

 

Duration - 1 hour 1/2 (1h30)

 

Limited aids allowed.

 

Choose either [Grammaire & Littérature] or [Littérature & Composition]. Relevant sections are indicated by the symbol T.

 

 

 

I. GRAMMAIRE : II. LITTÉRATURE :

1a. Adjectifs /4 a. Repérages /5

b. Définitions /9

c. Questions /11

1b. Comparaison /1 d. Choix multiples /5 1c. Pronoms personnels /5

1d. Pronoms relatifs /5 TOTAL : /30

1e. Pronoms indéfinis /1.5

1f. Négation /5

 

 

 

III. COMPOSITION :

 

1g. Accord du participe /1.5 a. Grammaire

2a. Nature /5 b. Fond

2b. Fonction /5 TOTAL : /30

TOTAL : /33 GRAND TOTAL : /100

 

Lisez bien les instructions avant de répondre.

 

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE [40 points].

 

1. Exercices de grammaire [30 points].

 

T. A. L’accord de l’adjectif [4 x 1 = 4 points].

Dans les phrases suivantes, remplacez le nom souligné par le nom entre parenthèses et faites les changements (genre et nombre) qui s’imposent. Récrivez la phrase en entier.

 

a. (deux amies)

Mon voisin est un de mes meilleurs amis : il est gracieux et gentil, toujours prêt à rendre service, toujours poli et silencieux.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

b. (problème)

Ces questions sont difficiles à résoudre et ennuyeuses parce qu’elles n’ont pas de solution.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

c. (sujets)

Le thème de cette pièce est simple et révélateur de certains défauts graves de la société ; il est particulièrement pertinent et fascinant en 1994.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

d. (chanteuse)

Ce chanteur qui est bien connu a remporté plusieurs disques d’or et il se produit dans le monde entier. Quand on le rencontre, on comprend qu’il est aussi très chaleureux.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

T. B. La comparaison [2 x 0,5 = 1 point].

 

Établissez une phrase de comparaison à partir des éléments donnés ci-dessous.

 

a. Miami Beach / une ville froide / Québec.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

b. Sherway Gardens / boutiques luxueuses / Dixie Mall.

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

 

T. C. Les pronoms personnels [5 x 1 = 5 points].

 

Récrivez les phrases suivantes en remplaçant l’élément souligné par le pronom personnel qui convient.

 

a. J’ai vraiment très besoin des conseils de ma sœur.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

b. S’il n’y a plus de salade dans le frigidaire, il faut que tu achètes de la salade.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

c. Sa concierge a fait beaucoup de choses pour ses fils.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

d. Il faudrait que je convainque ma sœur de venir avec moi passer l’été en Alaska.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

e. Les enfants bien élevés disent toujours la vérité à leur mère.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

T. D. Les pronoms relatifs [5 x 1 = 5 points].

 

Complétez le texte suivant par les pronoms relatifs qui conviennent.

 

Je vais maintenant vous raconter (a)__________________________ s’est passé durant mon voyage au Québec, (b)____________________________ je vous avais parlé avant la semaine de lecture. J’ai pris le train de 17h00, (c)___________________ je préfère, parce qu’il est direct. Le compartiment (d)_____________________________ j’étais assis était très confortable. Les paysages que l’on voyait défiler derrière la fenêtre étaient magnifiques et je me disais que le Québec est une province (e) __________________________ j’ai beaucoup de tendresse.

 

 

T. E. Les pronoms indéfinis [3 x 0,5 = 1,5 point].

 

Complétez les phrases suivantes par un pronom indéfini qui convient.

 

En arrivant à Québec, (a) ____________________ m’a frappé : le froid. Presque (b) _____________________________ portait des vêtements très chauds et (c) ____________________ avaient même des bonnets de laine. Pourtant, (d)_____________________________ n’est malheureux car les Québécois aiment ce pays et ne voudraient pas en choisir (e)___________________________. Dès qu’on va au Québec, on comprend cela : demandez à (f)___________________________________, on vous dira la même chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T. F. La négation [5 x 1 = 5 points].

Récrivez les phrases suivantes à la forme négative.

 

a. Le sirop d’érable se récolte toujours au mois d’août.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

b. Il a déjà envoyé une carte postale à sa grand-mère.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

c. Quelqu’un lui a rendu visite pendant son séjour à la clinique.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

d. J’ai du temps à consacrer à ces choses inutiles.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

e. Elle demande beaucoup de son mari.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

T. G. L’accord du participe passé [3 x 0,5 = 1,5 point].

Complétez la terminaison verbale en accordant le participe passé s’il y a lieu.

 

 

a. Ce sont bien les choses qu’il a demand_________.

b. Isabelle et moi nous nous sommes rev___________ brièvement l’été dernier.

c. Nous n’avons pas cr__________ les mensonges d’Isabelle.

 

* *

 

 

2. Analyse grammaticale [10 points].

 

T. A. La nature des mots [5 points].

a. Donnez la nature des verbes conjugués dans les phrases suivantes [4 x 0,5 = 2 points].

Exemple : transitif direct, pronominal, transitif indirect, intransitif...

 

 

Les romans modernes traitent rarement de sujets sérieux. On lit souvent des livres pour se distraire et peu de lecteurs consacrent du temps à essayer de comprendre un livre dont le sujet échappe à la compréhension.

 

 

b. Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes [6 x 0,5 = 3 points].

 

Exemple : adjectif possessif, nom commun, adverbe, etc...

 

 

b1. Le milieu dont Roland provient est modeste.

___________________________________________________________________

b2. N’importe qui peut utiliser cette grammaire car elle est très simple.

___________________________________________________________________

b3. Il a commandé un gros steak et de l’eau.

___________________________________________________________________

b4. Vous avez tout fait pour que cette recette soit un échec. ___________________________________________________________________

b5. Je ne connais aucun meilleur restaurant à Toronto.

___________________________________________________________________

b6. Cet auteur est intéressant : il essaie toujours de nous divertir.

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

T. B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

 

Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

 

B1. Les enfants de Rosalie sont malheureux depuis son divorce.

___________________________________________________________________

B2. Restez où vous êtes, ce serpent est venimeux !.

___________________________________________________________________

B3. L’être humain, dont le rôle sur terre est encore mal défini, se croit un animal supérieur. Supérieur à quoi ?

___________________________________________________________________

B4. Se demander qui a tort ou raison dans de tels cas est une question ridicule.

___________________________________________________________________

B5. Se demander qui a tort ou raison dans de tels cas est une question ridicule.

___________________________________________________________________

 

 

* * *

* *

*

 

II. LITTÉRATURE [30 points].

 

A. Identifiez le siècle pendant lequel ont écrit les auteurs suivants ou pendant lequel le texte suivant a été écrit

[10 x 0,5 = 5 points].

Exemple : Racine -- XVIIè siècle.

1. Montesquieu ____________________________________________

2. Guillaume Apollinaire ___________________________________

3. ´Tristan et Yseutª ___________________________________

4. Jean Racine __________________________________________

5. Paul Verlaine ______________________________________

6. Joachim du Bellay _____________________________________

7. Montaigne __________________________________________

8. René Descartes ___________________________________

9. Benjamin Constant ____________________________________

10. Blaise Pascal _______________________________________

 

 

B. Choisissez TROIS (3) termes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des termes une courte explication et indiquez un texte étudié qui constituerait un bon exemple. Utilisez des phrases complètes. [3 x 3 = 9 points].

1. L’ironie. 6. Le Naturalisme.

2. L’amour courtois. 7. Napoléon Bonaparte.

3. La strophe. 8. Cogito ergo sum.

4. Le théâtre classique. 9. Versailles.

5. L’Encyclopédie. 10. Le libertinage.

 

 

B1. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

B2. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

B3. Terme choisi : ____________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

T. C. Questions sur un passage [11 points].

 

a. Lisez l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

 

Un jour j’étais monté au sommet de l’Etna, volcan qui brûle au milieu d’une île. Je vis le soleil se lever dans l’immensité de l’horizon au-dessous de moi, la Sicile resserrée comme un point à mes pieds et la mer déroulée au loin dans les espaces. Dans cette vue perpendiculaire du tableau, les fleuves ne me semblaient plus que des lignes géographiques tracées sur une carte ; mais, tandis que d’un côté mon œil apercevait ces objets, de l’autre il plongeait dans le cratère de l’Etna, dont je découvrais les entrailles brûlantes entre les bouffées d’une noire vapeur.

 

 

 

b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

1. Identifiez l’auteur de ce texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

2. Relevez dans ce texte les mots ou expressions relevant de notations spatiales. [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

3. Que se passe-t-il dans cet extrait ? [3 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

4. Dans cet extrait, le narrateur évoque deux lieux symboliques. Quels sont-il ? Qu’ont-ils en commun ? Quel est l’effet de sens produit par cette évocation ? [4 points]

 

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

 

 

D. Entourez la bonne réponse aux questions suivantes [5 x 1 = 5 points].

1. Tristan et Yseut meurent parce que :

a. ils sont très malades depuis qu’ils ont bu un poison violent.

b. ils sont victimes de la guerre entre leurs familles.

c. leur séparation est trop douloureuse pour continuer à vivre.

 

2. Le Roman de Renart :

a. montre qu’il faut savoir tirer parti de certaines conventions sociales inutiles et ridicules.

b. explique que les animaux sont aussi intelligents que les humains.

c. critique le manque de solidarité des gens égoïstes à partir d’un exemple animal.

 

3. Pour Montaigne dans ´Les cannibalesª :

a. les sauvages sont d’affreux barbares qu’il faut civiliser à tout prix.

b. les peuples civilisés ont des choses à apprendre des tribus de cannibales.

c. les cannibales n’ont pas d’âme parce qu’ils se nourrissent de chair humaine

 

 

 

 

4. Phèdre, l’héroïne de Racine :

a. explique comment elle a peur que son mari apprenne qu’elle le trompe avec un autre homme.

b. fait l’éloge de l’amour véritable parce qu’elle en ressent la puissance.

c. raconte la honte mêlée de plaisir qu’elle éprouve à cause d’un amour nterdit..

 

5. Dans La Peau de chagrin de Balzac, le héros Raphaël :

a. n’a plus rien à perdre et signe un pacte qui va précipiter sa mort.

b. veut se suicider parce que la femme qu’il aime est morte.

c. est blasé parce qu’il a connu tous les plaisirs et s’est aperçu que rien ne l’intéresse.

 

 

* * *

* *

*

 

 

T. III. COMPOSITION [30 points].

Écrivez une composition de trois cents mots (environ) sur un des sujets suivants.

 

 

NOTA BENE :

Vous êtes prié(e) de :

- n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

- compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200, 250, 300) dans la marge;

- ne pas écrire moins de 280 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 270 mots = moins 5%; 260 mots = moins 10%; 240 mots = moins 20%...);

- ne pas dépasser un maximum de 350 mots.

 

 

 

A. Comment vous semble être vue la société dans la littérature française que vous connaissez ? Voyez-vous des différences selon les époques ? Cette vision littéraire vous paraît-elle être en accord avec la réalité historique ?

Justifiez votre point de vue en utilisant quelques exemples littéraires précis.

 

 

B. Quels sont, dans la littérature française, les deux ou trois auteurs qui vous intéressent le plus? Pour quelles raisons ?

Justifiez votre point de vue en utilisant quelques exemples littéraires précis.

 

 

C. Quelles sont les transformations qui vous paraissent remarquables dans la poésie française, depuis le Romantisme jusqu’au Surréalisme ? Les buts des poètes vous semblent-ils être toujours les mêmes ? Avez-vous l’impression que les poètes ont perdu contact avec la réalité et pourquoi ?

Justifiez votre point de vue en utilisant quelques exemples littéraires précis.

 

 

SUJET CHOISI : A B C


GRIMOIRE-FRE 180Y
©Pascal Michelucci
Créé le 28 janvier 2000.