Table principale



Table secondaire





Tests et examens


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y



 

ERINDALE COLLEGE - University of Toronto at Mississauga

Faculty of Arts and Science

 

 

 

Blank Test Nº 2-March 1999

For training purposes only

 

 

 

 

FRE 180Y

 

 

Duration - 1 hour 30

 

 

Aids allowed :

photocopies of pages 469 and 470

of Jacqueline Ollivier’s Grammaire française.

 

 

I. GRAMMAIRE :

 

II. LITTÉRATURE :

 

1a. Prépositions /5

 

a. Repérages /4

 

1b. Pronoms relatifs /5

 

b. Définitions /6

 

1c. Possession /4

 

c. Questions /10

 

1d. Pronoms personnels /6

 

d. Choix multiples /10

 

1e. Verbes pronominaux /4

 

TOTAL : /30

 

1f. Négation /6

 

 

 

III. COMPOSITION :

 

2a. Nature /5

 

a. Grammaire

 

2b. Fonction /5

 

b. Fond

 

 

TOTAL : /30

 

TOTAL : /40

 

 

 

 

 

 

 

GRAND TOTAL : /100

 

 

 

Lisez bien toutes les instructions avant de répondre.

 

 

 

 

I. GRAMMAIRE [40 points].

 

1. Exercices de grammaire [30 points].

 

 

1A. Les prépositions [10 x 0,5 = 5 points].

 

Complétez les phrases suivantes par la préposition qui convient, s’il y a lieu. Indiquez l’absence de préposition en utilisant "XXXX".

 

1. Louis défend (1) ______________ ses amis (2) ________________ fumer chez lui.

 

2. Philippe a aidé (3) __________________ ses parents (4)________________ s’installer dans leur nouvel appartement.

 

3. Le juge a interdit (5) ______________ l’accusé (6) ________________ quitter la ville.

 

4. Mes parents m’ont enseigné (7) ________________ toujours dire la vérité.

 

5. J’adore voyager (8) ___________________ train quand je suis (9) ____________________ Italie.

 

6. Dépêche-toi, notre avion décolle (10)_________________ moins de dix minutes.

 

 

 

 

 

1B. Les pronoms relatifs [10 x 0,5 = 5 points].

 

Complétez les phrases suivantes par un pronom relatif adéquat.

 

  • 1. Ce gâteau au chocolat (11) _________________________ me fait envie contient peu de matières grasses.

     

     

    2. À la soirée (12) __________________________ j’étais allée en jeans, il y avait des gens très intéressants.

     

     

    3. Ce sont des problèmes sur (13) ___________________________ nous ne sommes pas tous d’accord.

     

     

    4. Tout (14) __________________________ je te demande, c’est un peu de respect.

     

     

    5. Je ne sais pas (15) __________________________ se passe : j’ai la tête qui tourne.

     

     

    6. Le voleur était jeune et grand : c’est (16) ________________________ je me souviens.

     

     

    7. Hamlet est un rôle difficile, à propos (17) ____________________________ bien des acteurs ont rencontré des difficultés.

     

     

    8. Sharon Stone est une actrice (18) _________________________ le talent est douteux selon certains.

     

     

    9. La chose (19) __________________________ nous n’avions pas fait attention, c’est que les Français sont très chauvins.

     

     

    10. L’Accord de Charlottetown, sans (20) ________________________ il n’y aurait pas eu de Meech Lake, est un accord qui fait date dans l’histoire politique du Canada.

     

     

     

  •  

    1C. La possession [8 x 0.5 = 4 points].

     

    Complétez les phrases suivantes par un adjectif ou un pronom possessif adéquat.

     

    1. Je trouve tes amies insupportables. À chaque fois que je leur présente une de (21) _______________________, cela se termine par une dispute. Elles pourraient garder (22) __________________________ remarques pour elles-mêmes !

     

    2. (23) ______________________ problèmes économiques sont graves, mais certains pays en guerre sont inquiets car (24) ____________________________ sont vraiment urgents.

     

    3. Marky Mark est musclé, mais si je devais choisir (25) _____________________ idéal masculin, je choisirais Keanu Reeves. J’aime bien (26) ___________________ films.

     

    4. Ce qui est triste dans (27) _______________________________ monde, c’est que les gens comme Valmont parviennent toujours à (28)_________________________ fins.

     

     

     

     

     

    1D. Les pronoms personnels [12 x 0.5 point = 6 points].

     

    Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les groupes soulignés par le pronom personnel convenable.

     

    1. J’ai dit à mes parents que j’avais eu un accident d’auto.

    (29-30)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    2. Tu as achetés de nouveaux skis à ta sœur cet hiver.

    (31-32)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    3. Nous avons passé des mois à attendre l’arrivée du printemps, mais on se fatigue d’attendre.

    (33-34)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

     

    4. Des questions, j’avais beaucoup de questions.

    (35)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

    5. Tu as ajouté du sucre à la tarte.

    (36-37)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

    6. Tu as présenté cette nouvelle employée au patron.

    (38-39)

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

     

     

    1E. Les verbes pronominaux [4 x 1 point = 4 points].

     

    Complétez les phrases suivantes avec les verbes pronominaux entre parenthèses en les intégrant à la phrase.

     

    1. Pendant la tempête de neige de janvier dernier, mes amis __________________________________ (s’imaginer) en vacances, allongés sur une plage ensoleillée des Caraïbes.

     

    2. Ma mère ________________________________________ (s’apercevoir) de son erreur en goûtant le gâteau : elle avait oublié le sucre.

     

    3. Hier, ma camarade de chambre ____________________________________ (se douter) du fait qu’elle allait obtenir un emploi pour l’été prochain.

     

    4. Nous avons peint la salle de bains, puis nous ____________________________________ (se rincer) les mains pendant cinq minutes avec du Varsol.

     

     

     

    1F. La négation [6 x 1 point = 6 points].

     

    Récrivez les phrases suivantes en les transformant à la forme négative.

    1. J’ai souvent soif.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    2. Nous avons toujours de l’argent sur nous.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    3. Cette opération fiscale rapporte quelque chose à certains.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    4. Quelques-uns de ces tableaux sont des faux.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    5. Nous les invitons à manger dimanche prochain.

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

    6. J’ai écrit ou téléphoné à mes parents tous les jours du mois dernier

    _________________________________________________________________

    _________________________________________________________________

     

    * *

     

     

    2. Analyse grammaticale [10 points].

     

    A. La nature des mots [5 points].

     

    a. Donnez la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes

    [4 x 0,5 = 2 points].

    Exemple : adjectif qualificatif, pronom personnel…

     

  • Je n'ai jamais vu de réponse plus impertinente que celle-là. Ah, voilà une belle merveille que de faire bonne chère avec bien de l'argent ! C'est la chose la plus aisée du monde, et il n’existe aucun imbécile qui n’arrive à en faire autant. Mais pour agir en habile homme, il faut parler de faire bonne chère, avec peu d'argent.

     

     

     

  • b. Donnez la nature des verbes soulignés dans les phrases suivantes

    [6 x 0,5 = 3 points].

    Exemple : verbe transitif direct, verbe intransitif, verbe pronominal, etc...

     

  • ´Comment donc, dit-il, en pouvez-vous douter ? Est-ce que vous nous prenez pour des ingrats ª. Cacambo demanda humblement quelle était la religion d’Eldorado. Le vieillard rougit encore : ´ Est-ce qu’il peut y avoir deux religions ? Nous avons, je crois, la religion de tout le monde : nous adorons Dieu du soir jusqu’au matin ª. ´ N’adorez-vous qu’un seul Dieu ? ª dit Cacambo qui servait toujours d’interprète aux doutes de Candide. ´ Apparemment, dit le vieillard, qu’il n’y en a ni deux, ni trois, ni quatre. Je vous avoue que les gens de votre monde font des questions bien singulières ª.

     

     

  •  

    B. La fonction des mots [5 x 1 = 5 points].

    Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés.

    Exemple : sujet, complément d’objet direct, etc...

     

  • Sans qu'elle daignât le dire à personne, un accès de fièvre d'un de ses fils la mettait presque dans le même état que si l'enfant eût été mort. Un éclat de rire grossier, un haussement d'épaules, accompagné de quelque maxime triviale sur la folie des femmes, avaient constamment accueilli les confidences de ce genre de chagrins, que le besoin d'épanchement l'avait portée à faire à son mari dans les premières années de leur mariage. Ces sortes de plaisanteries, quand surtout elles portaient sur les maladies de ses enfants, retournaient le poignard dans le cœur de madame de Rênal. Voilà ce qu'elle trouva au lieu des flatteries empressées et mielleuses du couvent jésuitique elle avait passé sa jeunesse.

     

     

  • * * *

    * *

    *

     

     

    II. LITTÉRATURE [30 points].

    A. Qui a écrit quoi et quand ? Faites les groupements convenables

    [16 x 0,25 = 4 points].

     

     

    Hugo La Princesse de Clèves XIIe

    Racine L’Avare XVIIe

    Voltaire Les Fables XIVe

    Molière Pantagruel XVIIIe

    Diderot Les Orientales XVe

    Madame de Lafayette Dictionnaire philosophique XIXe

    La Fontaine Phèdre XVIe

    Rabelais L’Encyclopédie XXe

     

     

    Hugo a écrit _______ AU _______

     

    Racine a écrit _______ AU _______

     

    Voltaire a écrit _______ AU _______

     

    Molière a écrit _______ AU _______

     

    Diderot a écrit _______ AU _______

     

    Madame de Lafayette

    a écrit _______ AU _______

     

    La Fontaine a écrit _______ AU _______

     

    Rabelais a écrit _______ AU _______

     

     

    B. Choisissez DEUX (2) thèmes dans la liste suivante. Proposez pour chacun des thèmes une courte explication. Utilisez des phrases complètes.

    [2 x 3 = 6 points].

    1. L’imagination selon les Pensées.

    2. Les Romantiques et le Classicisme.

    3. L’état selon La Fontaine.

    4. L’égalité vue par Voltaire.

    5. La vision de la bourgeoisie dans L’Avare.

    6. L’absolutisme monarchique.

    7. La raison dans ´ Liberté de penser ª.

    8. La tragédie classique à la française.

    9. Le héros romantique dans René.

    10. La vision du vent dans ´ Les Djinns ª.

     

    B1. Terme choisi : ____________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

     

    B2. Terme choisi : ____________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    C. Questions sur un passage [10 points].

    a. Lisez l’extrait suivant qui est tiré d’un texte que nous avons étudié en classe.

     

  •    ´ Seigneur écolier, me dit-il, je viens d'apprendre que vous êtes le seigneur Gil Blas de Santillane, l'ornement d'Oviedo et le flambeau de la philosophie. Est-il bien possible que vous soyez ce savantissime, ce bel esprit dont la réputation est si grande en ce pays-ci ? Vous ne savez pas, continua-t-il en s'adressant à l'hôte et à l'hôtesse, vous ne savez pas ce que vous possédez ? Vous avez un trésor dans votre maison. Vous voyez dans ce jeune gentilhomme la huitième merveille du monde. ª

    Puis, se tournant de mon côté, et me jetant les bras au cou : ´ Excusez mes transports, ajouta-t-il; je ne suis point maître de la joie que votre présence me cause. Je ne pus lui répondre sur-le-champ, parce qu'il me tenait si serré que je n'avais pas la respiration libre, et ce ne fut qu'après que j'eus la tête dégagée de l'embrassade, que je lui dis : ´ Seigneur cavalier, je ne croyais pas mon nom connu à Peñaflor.     ´ Comment connu ! reprit-il sur le même ton. Nous tenons registre de tous les grands personnages qui sont à vingt lieues à la ronde. Vous passez ici pour un prodige; et je ne doute pas que l'Espagne ne se trouve un jour aussi vaine de vous avoir produit, que la Grèce d'avoir vu naître ses sages.

     

  • b. Répondez aux questions suivantes par des phrases complètes.

     

    1. Identifiez l’auteur du texte et l’œuvre dont cet extrait est tiré [1 point].

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    2. Comment le premier personnage présente-t-il Gil Blas ? Quels sont les termes qui l’indiquent ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

    3. Quels sont les gestes qui traduisent l’enthousiasme dans le second paragraphe ? Pourquoi les personnages les font-ils ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

    4. Quelle sont les marques d’ironie dans le dernier paragraphe ? Pourquoi les reconnaît-on ? [3 points]

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

     

     

     

    D. Entourez la réponse qui répond le mieux aux questions suivantes

    [5 x 2 = 10 points].

    1. Dans le texte de Diderot tiré de L’Encyclopédie :

  • a. La raison a des limites.

     

    b. Certains préjugés religieux sont bons.

     

    c. Il ne faut pas hésiter à avoir des idées extrêmes.

     

    d. L’enfance est un âge d’or.

     

     

     

  • 2. Dans ´ Principes d’économie ª tiré de L'Avare :

  • a. Harpagon est la caricature d’un usurier avare.

     

    b. Maître Jacques donne le menu complet d’un repas typique de l’époque.

     

    c. Harpagon a pitié de ses enfants, mais il est contraint par ses dettes de les donner en mariage à des personnes âgées qu’ils n’aiment pas.

     d. Le comique est presque obscène à certains endroits.

  •  

     

  • 3. Dans la Princesse de Clèves :

  • a. La coquetterie est plus forte que l’amour.

     

    b. L’ennui dans le mariage est impardonnable.

     

    c. Le grand homme est ridicule.

     

    d. La confiance et le respect sont les premières vertus dans le mariage.

     

     

     

  • 4. Dans ´ Les Membres et l’Estomac ª de La Fontaine,

  • a. les membres sont des animaux bêtes et l’estomac est fatigué.

     

    b. lee membres représentent une simplicité idéale.

     

    c. les membres n’ont pas envie de travailler pour le seul bénéfice de l’estomac.

     

    d. la vie en société est un échange de services.

     

     

     

  • 5. Dans ´ Spleen ª de Charles Baudelaire :

  • a. Les symboles sont personnels et ne veulent rien dire

     

    b. L’homme est représenté comme un prisonnier de son propre désespoir.

     

    c. Les araignées et les chauve-souris viennent dévorer le malade.

     

    d. La ville est le symbole de la tristesse parce qu’elle est sombre et que les corbillards ne sont pas joyeux.

     

  • * * *

    * *

     

    III. COMPOSITION [30 points].

    Écrivez une composition construite de 200 (deux cents) mots (environ) sur un des sujets suivants.

     

    NOTA BENE :

    Vous êtes prié ou priée de :

    - n’écrire qu’au-dessus des lignes sur les pages qui suivent;

    - compter le nombre de mots et de reporter le numéro correspondant (50, 100, 150, 200) dans la marge;

    - ne pas écrire moins de 180 mots sous peine de pénalisation (proportionnellement au nombre de mots manquants à partir de 280 mots, à raison de 10% pour vingt mots. Ex. 170 mots = moins 5%; 160 mots = moins 10%; 140 mots = moins 20%...);

    - ne pas dépasser un maximum de 250 mots.

     

    A. Comparez les sources du comique dans l’extrait de l’Avare et celui de Gil Blas. La critique des caractères porte-t-elle sur la même partie de la société ? Que montre cette évolution, pour vous ?

     

    B. Etes-vous d’accord avec la position de Zola et celle de George Sand à propos du peuple et des travailleurs ? Présentez vos raisons et tentez de répondre aux objections possibles à cette représentation du peuple dans la litteerature française.

     

    C. Quelles notions politiques sont présentées dans ´ Les Membres et l’estomac ª et le texte de Diderot tiré de son Discours d’un philosophe à un roi ? Laquelle vous semble le plus proche de notre conception actuelle de la démocratie ?

     

    SUJET CHOISI : A B C

     


    GRIMOIRE-FRE 180Y
    ©Pascal Michelucci
    Créé le 28 janvier 2000.