1.2. Syntaxe théorique




  approche modulaire

La syntaxe générative propose d'aborder la syntaxe comme un des modules qui composent la grammaire interne du locuteur. Cette  approche modulaire permet d'établir des distinctions, par exemple, entre faits morphologiques et faits phonologiques qui appartiennent à d'autres modules séparés et susceptibles d'être étudiés indépendamment. Tout comme la syntaxe représente un module de la grammaire, la grammaire elle-même est considérée comme un module indépendant à l'intérieur de l'ensemble des capacités cognitives de l'humain. Ces distinctions sont motivées par l'hypothèse que la faculté du langage, unique à l'humain, représente un organe mental qui se développe chez l'individu à partir de sa conception. Le raisonnement est le suivant. Puisque tout être humain normalement constitué acquiert une langue et qu'il existe des phénomènes qui ne peuvent être appris sur la base seule des stimulus auxquels l'individu est exposé, on doit conclure que cette faculté est génétiquement codée dans le bagage évolutif de l'humain.


 grammaires universelle



Cette approche particulière aux faits du langage est donc biologique et on appelle  grammaire universelle ce qui fait partie du bagage génétique de l'humain et qui concerne le langage. Une telle approche offre de plus des critères permettant d'évaluer les hypothèses d'analyse proposées


 évolution

par les chercheurs ce qui permet à la théorie d'être en  évolution constante

Suivant cette approche, les phénomènes langagiers peuvent être abordés de trois façons différentes selon qu'on désire mettre l'accent sur l'acquisition du langage, sur la variation inter-langue ou sur l'intelligence artificielle (i.e. la possibilité de représenter en langage machine la capacité linguistique des humains).

L'approche que nous présentons ici s'intéresse en premier lieu à la variation inter-langue mais l'acquisition du langage et l'intelligence artificielle constituent des domaines d'étude dérivés susceptibles de fournir une base expérimentale pour l'évaluation des hypothèses théoriques qui motivent les études syntaxiques.



GRAMMAIRES SCOLAIRES PETIT HISTORIQUE