Une brève introduction aux concepts de la syntaxe générative


-Yves Roberge

Développée par  - Yves Roberge de l'Université de Toronto

 

avec la collaboration de Henriette Gezundhajt







Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes qui ont suivi un cours d'introduction générale à la linguistique. Il a été conçu comme un support pédagogique et ne saurait remplacer le contact essentiel avec un enseignant ou une enseignante.

  Protase Le cours est organisé en visites. Chaque visite commence par une  protase. et se termine par des exercices auto-corrigés. Au fur et à mesure de la lecture de la protase, se déroule en parallèle une suite de liens. Il y a cinq types de liens codés en couleurs différentes :


 sous-section de la visite ; Vous emmène à une autre section de la même visite.

 définition ; Vous offre une définition d'un terme technique.

 autre visite ; Vous emmène à une autre visite de ce cours.

 référence bibliographique ; Donne une référence bibliographique complète.

- lien externe ; Vous emmène vers un site de la toile contenant des renseignements pertinents. Ce type de lien risque d'interrompre le fil de la visite et doit être utilisé avec modération.



  Index Tous les liens se retrouvent en ordre alphabétique dans l'index.

Il est suggéré de faire une première lecture de la protase avant de passer aux liens (couleur,sous-section). La possibilité est toujours offerte de passer automatiquement au sujet précédent ou suivant (défini de façon spatiale). Votre logiciel devrait de plus vous fournir la possibilité de revenir aux sujets précédents (définis de façon temporelle).





© Yves Roberge, Université de Toronto, 1996-2002

droits d'auteur : L'auteur dispose du droit moral d'être identifié comme étant l'auteur de cette oeuvre. La reproduction de cette oeuvre, en tout ou en partie, sans l'autorisation de l'auteur est permise mais soumise aux deux conditions suivantes :
a) Aucun frais ne peuvent être éxigés pour la copie de l'oeuvre ou l'extrait de l'oeuvre.
b) une copie de la présente note doit accompagner l'oeuvre ou l'extrait de l'oeuvre.

Mise en page : Henriette Gezundhajt






PREMIERE VISITE