Page d'accueil
Mots-clés
Noms d'auteurs
Colloques
Revues
Sites

Bibliographie à partir des mots-clés

APPROCHE COMMUNICATIVE - Domaine verbal

Colloques

Actes du 12 ème colloque annuel de l'Association Canadienne de Linguistique Appliquée : L'enseignement de la langue comme instrument de communication. Bulletin de l'Association canadienne de linguistique appliquée/ Bulletin of the Canadian Association of Applied Linguistics, 1981. 3: 2.

Livres et articles

Bérard E. (1991). L'approche communicative, théorie et pratique. Paris : CLE International, 126 p.

Bergeron, J. (1982). 'En français, langue seconde : un cours modulaire pour adultes dans le cadre de l'approche communicative'. Canadian Modern Language Review/ Revue canadienne des langues vivantes. 1, 11-17.

Bergeron J., Desmarais L. et Duquette L . (1984). 'Les exercices communicatifs : un nouveau regard'. Etudes de linguistique appliquée. 56, 38-47.

Berrier A. (1995). Au-delà de l'approche communicative : la prise de parole en français langue seconde. Saint-Laurent (Québec) : Editions du Trécarré, 123 p.

Bertocchini P. et Costanzo E. (1998). 'Autoformation et didactique des langues : de nouveaux parcours'. Le Français dans le Monde. 300, 27-31.

Boucher A.-M., Duplantie M. et Leblanc R. (réd.) (1986). Propos sur la pédagogie de la communication en langues secondes. Montréal : Centre éducatif et culturel/ CEPCEL, 172 p.

Calbris G. et Montredon J. (1986). Des gestes et des mots pour le dire. Paris : CLE International, dessins de Zau, 159 p.

Calvé P. et Mollica A. (réd) (1987). Le français langue seconde.Des principes à la pratique. Welland : Canadian Modern Language Review/ Revue canadienne des langues vivantes. 411 p.

Canale, M. and M. Swain (1979). 'Theoretical basis of Communicative Approaches to Second Language Teaching and Testing'. Applied Linguistics. 1, 1-47.

Charles R. et Williams (1988). La communication orale. Paris : Nathan, Coll. Repères pratiques, 159 p.

Germain C. (1991). L'approche communicative en didactique des langues. Montréal : Centre éducatif et culturel, Coll. Le point sur... 103 p.

Germain C. et Leblanc R. (1987). 'Quelques caractéristiques d'une méthode communicative d'enseignement des langues'. Dans Calvé P. et.Mollica A. Le français langue seconde. Des principes à la pratique, Welland (Ontario) : Canadian M.odern Language Review/ Revue canadienne des langues vivantes. 96-109.

Gschwind-Holtzer G. (1981). Analyse sociolinguistique de la communication et didactique. Application à un cours de langue : De Vive Voix. Paris : Hatier- Crédif, Coll. LAL, 128 p.

Kramsch C. (1984). 'Interactions langagières en travail de groupe'. Le Français dans le Monde. 183, 52-58.

Ligier F. et Lavoie L. (1986). Didactique en questions: le point de vue de 22 spécialistes en français langue seconde. Montréal : La lignée, 260 p.

Moirand, S. (1982). Enseigner à communiquer en langue étrangère. Paris: Hachette, Coll. F, 188 p.

Munby, J. (1978). Communicative Syllabus Design: a sociolinguistic model for defining the content of purpose-specific language programmes. Cambridge University Press, 244p.

Pfeifer M. et Noir P. (1995). 'Niveaux de langue'. Le Français dans le Monde. 272, fiche pratique I-II.

Puren C. (1994). La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes. Essai sur l'ecclétisme. Paris : Didier, Coll. Essais, 203 p.

Richterich R. (1976). 'Les situations de communication et les types de discours (esquisse pour un cadre de référence pragmatique)'. Le Français dans le Monde.121, 30-35.

Richterich R. et Scherer A. (1975). Communication orale et apprentissage des langues. Paris : Hachette, Coll. F, 132 p.

Salins G.-D de (1988). Une approche ethnographique de la communication. Rencontres en milieu parisien. Paris : Hatier-Crédif, Coll. LAL, 128 p.

Schiffler L. (1984) Pour un enseignement interactif des langues étrangères, Paris : Hatier-Crédif, Coll. LAL, 157 p.

Sheffel-Dunand D. (1995). 'L'approche communicative : d'autres voies à ouvrir'. Dans La didactique à l'œuvre. Perspectives théoriques et pratiques. Dans Cotnam J. et Paterson J. (dir.). La didactique à l'œuvre. Perspectives théoriques et pratiques. Toronto : Canadian Scholars'Press. 10-29.

Weiss F. (1984). 'Types de communication et activités communicatives' Le Français dans le Monde. 184, 47-51.

Widdowson, H.G. (1981, trad.). Une approche communicative de l'enseignement des langues. Paris : Hatier-Crédif, Coll. LAL, 185 p.

Revues

Le Français dans le Monde (1980). Pratiques de la communication.153.

Le Français dans le Monde (1976). Pour une sociolinguistique appliquée. 121.

Etudes de linguistique appliquée (1984). Analyse des pratiques langagières en situation de communication. 53.

Etudes de linguistique appliquée (1984). Expériences récentes de pratiques communicatives en langue seconde du Québec. Germain, C. (éd.), Paris : Didier-Erudition. 56.

 

 
© 2004 Danièle Issa-Sayegh et Nicole Maury
Conception de la page : Laura Kuzmenko