Page d'accueil
Mots-clés
Noms d'auteurs
Colloques
Revues
Sites

Bibliographie à partir des mots-clés

APPROCHE FONCTIONNELLE

Livres et articles : Analyses

Coste D. et al. (1976). Un niveau-seuil. Strasbourg : Conseil de l'Europe. 663 p. (voir Roulet E. pour le Guide d’utilisation).

Courtillon-Leclercq J. et Papo E. (1978). ‘Le niveau-seuil établi pour le français peut-il renouveler la conception des cours (audio-visuels) pour débutants?’. Le Français dans le Monde. 133, 58-66.

Germain C. (1982). ‘Français fonctionnel, situationnel ou notionnel?’. dans Léon P.R. et Yashinsky J. (1982) Options nouvelles en didactique du français langue étrangère, Colloque Toronto, 1980, Montréal-Paris-Bruxelles : Didier, 17-25.

Jupp T.C., Hodlin S. Heddesheimer et J.-P. Lagarde (1975-1976). Apprentissage linguistique et communication, méthodologie pour un enseignement fonctionnel aux immigrés. Paris: CLE International, 176 p.

Roulet E. (1976). Guide d'utilisation de ‘Un niveau-seuil’’, Strasbourg : Conseil de l'Europe (voir Coste D.), 21 p.

Vigner G. (1980). Didactique fonctionnelle du français. Paris : Hachette, Coll. F, 241 p.

Vigner G. et Martin A. (1976). Le français technique. Paris : Hachette-Larousse, coll. Le Français dans le Monde /BELC. 111p.

 

Livres et articles : Propositions liées à des professions

Avelino C. (1990). ‘Votre argent m’intéresse’. Le Français dans le Monde. 234, fiche pratique V-VI.

Cali C., Cheval M. et Zabardi A. (1994). ‘La conférence internationale simulée’. Le Français dans le Monde. 265, 63-65.

Cali C. et Cheval-Mullner M. (1992). ‘Deux canevas de simulation fonctionnelle. La conférence internationale’. Le Français dans le Monde. 252, fiche pratique VII.

Desmarais L., Lacelle A. et Trudel J. (1984). ‘Programme de formation linguistique en cours d'emploi à l'intention de la G.R.C. (Gendarmerie royale du Canada)’. Medium. 9:2, 39-51.

Gougne I. et Paganini G. (198X). ‘N'oubliez pas le guide’. Le Français dans le Monde. 205, 71-74.

Michaelides M.P. (1985). ‘Pratique des relations internationales en français’, Le Français dans le Monde.197, 69-79.

Mougeon F. (1982). ‘Un module de français fonctionnel : le cours de français pour les juges de la citoyenneté’. dans Léon P.R. et Yashinsky, Options nouvelles en didactique du français langue étrangère, Colloque Toronto, Montréal-Paris-Bruxelles : Didier, 139-144.

Store-Rao N. (1995). ‘B comme banque’. Le Français dans le Monde. 277, fiche pratique III-IV.

 

Livres et articles : Propositions liées à des fonctions ou actes de parole

Berard E. (1982). 'L'invitation'. Le Français dans le Monde. 170, 76-79.

Bertocchini P., Costanzo E. et Dumas M. (1988). '50 manières de dire et ne pas dire'. Le Français dans le Monde. 215, fiche pratique VII-VIII.

Debyser F. (1980). 'Exprimer son désaccord (E.D.)'. Le Français dans le Monde.153, 80-88.

Puren C. (1981). 'A comme… ah ça non! (le refus)'. Le Français dans le Monde.160, 47-48.

Salmon M. (1990). 'Demander, refuser. Améliorer son expression écrite'. Le Français dans le Monde. 237, 64-69.


Revues

Le Français dans le Monde-Recherches et applications (1990). Publics spécialisés et communication spécialisée.

Le Français dans le Monde (1979). Expériences dans l'enseignement fonctionnel du français.

Le Français dans le Monde (1979). L'enseignement du français aux adultes.

 

 
© 2004 Danièle Issa-Sayegh et Nicole Maury
Conception de la page : Laura Kuzmenko