Page d'accueil
Mots-clés
Noms d'auteurs
Colloques
Revues
Sites

Bibliographie à partir des mots-clés

HABILETÉS : Ecrire et comprendre l'écrit

Livres et articles

Aragon Cobo M. (1997). ‘Observer la bande dessinée’. Le Français dans le monde. 292. 34-36.

Aupècle, M. et Alvarez, G. (1977). Français instrumental et français fonctionnel. Montréal : AUPELF, 161 p.

Beacco J.-C. et Darot M. (1984). Analyses de discours. Lecture et expression. Paris : Hachette /Larousse, 176 p.

Bertin C. (1988). ‘Le rôle des stratégies de lecture dans la compréhension des textes’. Canadian Modern Language Review/ Revue canadienne des langues vivantes. 33 : 3, 523-535.

Bertocchini P. et Costanzo E. (1984). ‘Je t’aime… moi non plus’. Français dans le Monde. 182, 83-85.

Bisaillon J. (1991). ‘Le plaisir d’écrire en langue seconde par un enseignement axé sur la révision’. Revue québécoise de linguistique. 21 : 1, 57-75.

Bloch A. et Tomaszkiewicz T. (1984). ‘Stratégies pour une pédagogie de l’argumentatin en f.l.e.’. Le Français dans le Monde. 182, 31-39.

Bottella Chaves H. (1997). ‘Du bon usage de la créativité en classe’. Le Français dans le Monde. 289, 34-37.

Bourdet J.-F (1995). ‘Évaluer les apprentissages’. Le Français dans le Monde. 275, 47-52.

Calvet, L.-J. (1972). ‘Les problèmes de la compréhension écrite et de l'expression’ dans Nataf, R. (dir.). Le niveau 2 dans l'enseignement du français langue étrangère. Paris : Hachette, Coll. F., 145-156.

Carrell P. (1990). ‘Culture et contexte dans la langue étrangère: rôle des schémas de contenu et des schémas formels’. Dans Gaonac'h D. (éd.). Acquisition et utilisation d'une langue étrangère: approche cognitive. Paris : Hachette, Le Français dans le Monde : recherches et applications.16-29

Carton M. (1998). ‘Lettres d’amour en classe de français’. Le Français dans le Monde. 294, fiche pratique V-VI.

Cicurel F. (1991). ‘Compréhension des textes: une démarche interactive’. Le Français dans le Monde. 243, 40-44.

Cicurel F. et Moirand S. (1990). ‘Apprendre à comprendre l'écrit’. dans Gaonac'h D. (éd.). Acquisition et utilisation d'une langue étrangère: approche cognitive, Paris Hachette, Le Français dans le Monde : recherches et applications. 147-158.

Cornaire C. (1991). La lecture en didactique des langues. Montréal: Centre éducatif et culturel, Coll. Le point sur…127 p.

Cornaire C. et Tréville M.-C. (1992). ‘L’évaluation de la compréhension en français langue seconde en milieu universitaire aux niveaux élémentaire et intermédiaire’. Dans Courchêne R.J., Glidden J.I., St John J., Thérien C. (eds./réd.) (1992) Comprehension-based Second Language Teaching/ L’enseignement des langues secondes axé sur la comprehension, Ottawa : University of Ottawa Press/ Presses de l’Université d’Ottawa, 319-337.

Davoine J.-P. (1981) ‘Au pair’. Le Français dans le monde. 68-75.

Develotte C. (1990). ‘Lire : un contrat de confiance’. Le Français dans le Monde. 35, 50-54.

Espinoza-Vera M. (1994). ‘Production radiophonique’. Le Français dans le Monde. 265, fiche pratique III-IV.

Gaonac'h D. (1993). ‘Les composantes cognitives de la lecture’. Le Français dans le Monde. 255, 87-86.

Gaonac'h D. (1990). ‘Les stratégies attentionelles dans l'utilisation d'une langue étrangère’. dans Gaonac'h D. (éd.). Acquisition et utilisation d'une langue étrangère: approche cognitive. Paris : Hachette, Le Français dans le Monde: recherches et applications.

Gaonac'h D 1990). ‘Lire dans une langue étrangère: approche cognitive", Revue française de pédagogie. 93, 75-100.

Grassioulet T. (1993) ‘L’enseignement de la composition à un niveau intermédiaire’. RELIEF. 2, 18-25.

Goldenstein J.-P. (1985). ‘De la mise en récit à la mise en fable’. Le Français dans le Monde. 197, 85-87.

Lehmann, D. (dir.) (1980). Lecture fonctionnelle des textes de spécialité. Paris : Crédif-Hatier, 203p.

Lehmann, D. (dir.) (1976). Lire en français les sciences économiques et sociales’. Paris : Crédif-Hatier.

Lemonier F.H. (1992). ‘Un cours de rédaction destiné à de jeunes adultes non francophones selon une approche axée sur la compréhension’. Dans Courchêne R.J., Glidden J.I., St John J., Thérien C. (eds./réd.) (1992) Comprehension-based Second Language Teaching/ L’enseignement des langues secondes axé sur la comprehension, Ottawa : University of Ottawa Press/ Presses de l’Université d’Ottawa, 215-228.

Martins-Baltar, M. et al. ( 1979 ) L'écrit et les écrits. Problèmes d'analyse et onsidérations didactiques. Paris : Crédif-Hatier, 117 p.

Moirand S. (1990). Grammaire des textes et des dialogues. Paris : Hachette, Coll. F. Autoformation, 159 p.

Moirand, S. (1979). Situation d'écrit. Paris : CLE International., 175 p.

Moirand, S. (1977). ‘Communication écrite et apprentissage initial’. Le Français dans le Monde. 133, 7 p.

Palucci R. (1994). ‘Entraîner à la compréhension’. Le Français dans le Monde. 266, 51-54.

Richaudeau, F. (1973). Le langage efficace- Communiquer, Persuader, - Réussir, Paris: Marabout, 300 p.

Richaudeau, F. (1969). La lisibilité-Langages. Typographie signes...Lecture. Paris : Denoël, 302 p.

Rocherieux G. (1984). ‘Romans-photos à faire ou à défaire’. Le Français dans le Monde. 54.184, 92-96.

Rosienski-Pellerin S. (1995). ‘L’écrit publicitaire : pour une introduction à l’argumentation écrite’. Dans Cotnam J. et Paterson J. (dir.). La didactique à l’œuvre. Perspectives théoriques et pratiques. Toronto : Canadian Scholars’Press. 56-69.

Salins G.-D. de (1984) . ‘De l’exercice de lecture à l’argumentation’. Le Français dans le Monde. 182, 77-82.

Sprenger-Charolles L. (1989). ‘L'apprentissage de la lecture et ses difficultés: approche psycholinguistique’. Revue française de pédagogie. 87, 77-106.

Thiriet A. (1981). ‘Les bals’. Le Français dans le Monde. 160, 45 et 79-87.

Vigner G. (1982). Ecrire, éléments pour une pédagogie de la production écrite. Paris : CLE International, 128 p.

Vigner G. (1979). Lire: du texte au sens, éléments pour un apprentissage et un enseignement de la lecture. Paris : CLE International, 173 p.

Wlassoff-Delahousse (1997). ‘Approche globale et typologie des textes’. Le Français dans le Monde. 291, 60-65.

 

Revues

Le Français dans le Monde (1974). L'écrit. 109.

Le Français dans le Monde (1978). Lire en français langue étrangère. 141.

Le Français dans le Monde (1982). Pratiques de l'écrit. 167.

Pratiques (1979). L'orthographe. 25.

Pratiques (1979). Écriture en classe. 26

Pratiques (1979). La rédaction.29.

Pratiques (1979). Raconter et décrire.34.

Pratiques (1979). La lecture.35.

 

 
© 2004 Danièle Issa-Sayegh et Nicole Maury
Conception de la page : Laura Kuzmenko