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HABILETÉS : Comprendre l'oral

Colloques

Courchêne R.J., Glidden J.I., St John J., Thérien C. (eds./réd.) (1992) Comprehension-based Second Language Teaching/ L'enseignement des langues secondes axé sur la comprehension, Ottawa : University of Ottawa Press/ Presses de l'Université d'Ottawa, 487 p. (24 contributions).

 

Livres et articles

Alvarez A., Carrion M.J., Puchol E.G. et Lépinette B. et Olivares A. (1981). ‘Le développement de la compréhension auditive par les documents sonores radiophoniques’. Le Français dans le Monde. 158, 64-67.

Bourdet J.-F (1995). ‘Évaluer les apprentissages’. Le Français dans le Monde. 275, 47-52.

Champagne-Muzar C. (1996). ‘L’apport des faits phonétiques réceptives au développement de la compréhension auditive en français langue seconde’. La Revue canadienne des langues vivantes. 52 : 3, 387-415.

Champagne-Muzar C. (1995). ‘L’évaluation des habiletés phonétiques réceptives des apprenants débutants en français langue seconde’. Revue de l’Association canadienne de linguistique appliquée/ Bulletin of the Canadian Association of Applied Linguistics. 17 : 2, 117-134.

Champagne-Muzar C. (1991). ‘Le rôle des faits phonétiques dans le décodage perceptif en langue seconde : état de la question’. Revue québécoise de linguistique. 21 : 1, 41-53.

Cornaire C. (1998). La compréhension orale. Paris : CLE International, Coll. Didactique des langues étrangères, 221 p.

Cornaire C. et Tréville M.-C. (1992). ‘L’évaluation de la compréhension en français langue seconde en milieu universitaire aux niveaux élémantaire et intermédiaire’. Dans Courchêne R.J., Glidden J.I., St John J., Thérien C. (eds./réd.) (1992) Comprehension-based Second Language Teaching/ L’enseignement des langues secondes axé sur la comprehension, Ottawa : University of Ottawa Press/ Presses de l’Université d’Ottawa, 319-337.

Davoine J.-P. (1982). ‘Des exercices pour les connecteurs de l'oral’. Didactique des langues étrangères : français, allemand, Presses de l’Université de Lyon, 109-130.

Duplantie M. et Massey M. (1984). ‘Proposition pour une pédagogie de l'écoute des documents authentiques oraux’. Etudes de linguistique appliquée. 56, 48-59.

Gremmo, M.-J. et Holec H. (1990). ‘La compréhension orale : un processus et un comportement’. Le Français dans le Monde - Recherches et application. (approche cognitive). 30-40.

Leblanc R. (1986). ‘L’écoute dans l’enseignement des langues à des débutants’. Canadian Modern Language Review/ Revue canadienne des langues vivantes. 42 : 3, 643-657.

Lebre-Peytard M. (1990). Situations d'oral, documents authentiques: analyse et utilisation. Paris : CLE International, 174 p.

Léon M. (1985). ‘De la théorie de la conversation à la didactique’. Université de Toronto : Language Teaching Strategies, 1, 28-38.

Léon M. (1979). ‘Culture, didactique et discours oral’. Le Français dans leMonde . 145, 46-53.

Lhote E. (1995). Enseigner l’oral en interaction. Percevoir, écouter, comprendre. Paris : Hachette, Coll. Autoformation, 158 p.

Malandain J.-L. (1991). ‘À l’écoute d’une minute de vérité’. Le français dans le Monde. 238, 59-69.

Ménard N. et Connors-Pupier K. (1979). ‘Recherches sur la compréhension de français québécois par les élèves anglophones’. Le Français dans le Monde.145, 100-104.

Moirand S. (1990). Grammaire des textes et des dialogues. Paris : Hachette, Coll. F. autoformation. 159 p.

Sitri F. (1996). ‘Situations d’argumentation orales’. Le français dans le Monde : Recherches et applications. Le discours : enjeux et perspectives. 156-163.

Vigner G. (1971). Skidiz, lexique du français familier à l'usage des étrangers qui veulent comprendre "ce qu'ils disent". Paris : Hachette, Coll. Outils, 88 p.


Revues

Communication (1979). La conversation. 30.

Etudes de linguistique appliquée (1981). L’analyse de conversations authentiques. 44.

Le Français dans le Monde (1979).Le document sonore authentique dans la classe de français langue étrangère. 145.

Le Français dans le Monde (1980). Le professeur et les ondes. 157.

Pratiques (1977). L'oral .17

 

 
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