Page d'accueil
Mots-clés
Noms d'auteurs
Colloques
Revues
Sites

Bibliographie à partir des mots-clés

PRATIQUES DE CLASSE
Documents visuels: textes littéraires

Livres et articles

Anastassiadi M.-C. (1997). ‘Le conte : pour apprendre aux débutants à communiquer’. Le Français dans le Monde. 292, 38-42.

Bal M. (1977). ‘L'analyse structurale du récit : ordre dans le désordre’. Le Français dans le Monde. 130.

Benamou M. (1971) Pour une nouvelle pédagogie du texte littéraire. Paris, Hachette-Larousse, Coll. Le Français dans le Monde/ BELC, 128 p.

Bertrand D. (1988). ‘Littérature et enseignement’. Le Français dans le Monde: Recherches et applications, Hachette 03/1988, p. 192.

Cicurel F. (1983). ‘Lecture de la nouvelle’. Le Français dans le Monde. 176, 62-68.

Cofsky G., Langlois M. et Noiseux F. (1970). ‘Lire une nouvelle en 4e secondaire’. Québec français, 1, Cahier pratique, 10-13.

Dumortier J.-L. et F. Plazanet (1981). Pour lire le récit. L'analyse structurale au service de la pédagogie de la lecture. Bruxelles : Duculot ; Paris: de Boeck, 185 p.

Giguère G. (1970). ‘Lire un récit d'aventures en 1e secondaire’. Québec français. Cahier pratique, 8-9.

Goldenstein J.P. (1990). Entrées en littérature. Paris : Hachette, Coll. Autoformation, 126 p.

Gueunier N. (1974). Lecture des textes et enseignement du français. Paris : Hachette, Coll. F. (8 collaborations), 158 p.

Kirpalani M.-C. (1984). ‘Usages possibles d'un texte littéraire’ Le Français dans le Monde. 182, 86-91 (à partir du conte "La mère Noel" de M.Tournier).

Kirpalani M.-C. (1984). ‘Usages d’un texte littéraire’. Le Français dans le Monde. 182, 86-91.

Lacombe N. et Pennors M. (1984). ‘Lire une nouvelle littéraire, 4e secondaire’, Québec français. 55, Cahier pratique, 21-26 (à partir de la nouvelle "L'appel" de Pietropaola-Saura B.)

Oriol-Boyer C. (1990). ‘Pour une didactique du français langue et littérature étrangère’. Le Français dans le Monde. 237, 56-65.

Papo E. et Bourgain D. avec la collaboration de J.Peytard (1989). Littérature et comminication en classe de langue. Une initiation à l’analyse du discours littéraire. Paris : Crédif/ Hatier, Coll.LAL, 159 p.

Peytard J. et al. (1982). Littérature et classe de langue, français langue étrangère. Paris : Crédif-Hatier, Coll. LAL. (9 collaborations), 237 p.

Romney C. (1992). ‘L’utilisation des thèmes littéraires dans l’enseignement et l’apprentissage du vocabulaire en L2 au niveau avancé’. Canadian Modern Language Review/ Revue canadienne des langues vivantes. 49 : 102-111.

Rück (1980). Linguistique textuelle et enseignement du français. Paris : Credif-Hatier, Coll. LAL, 96 p.

Schmitt M.P. et Viala A. (1982). Savoir-lire. Paris : Didier, 224 p.

Viala A. et Schmitt M.P. (1983). Faire lire. Paris : Didier, 110 p.

 

Revues

Le Français dans le Monde - Recherches et applications (1988). Littérature et enseignement, la perspective du lecteur (30 collaborations).

 

 
© 2004 Danièle Issa-Sayegh et Nicole Maury
Conception de la page : Laura Kuzmenko